Technique peu courante de vol à l'arraché au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Pourtant connaisseur de la capitale, je viens de souffrir une agression qui m'a valu 8 jours d'hospitalisation dont 6 dans l'unité des patients critiques. (D'où mon silence sur les forums.)

Vendredi 8 mars au soir à 22h30, je me dirigeais à pied et en compagnie de ma femme vers notre domicile. À moins de 300 mètres de celui-ci se trouvait une voiture solitaire garée dans la rue.

Lorsque nous passons à côté du véhicule, un des passagers de l'auto sort brusquement de la voiture et tente d'arracher la sacoche à ma femme.

Par réflexe je m'interpose et je me fais poignarder immédiatement. Je n'ai pas vu l'agresseur qui s'est enfui directement ou presque mais, selon ma femme, il aurait à peine 15/16 ans.

Diagnostic: Pneumothorax.

J'ai d'ailleurs eu de la chance de pouvoir arriver dans les 10 minutes à une clinique, sinon je ne serais pas ici pour le raconter.

Pour ceux que qui seraient intéressés, plus de détails (en espagnol par contre) sont disponibles sur le fil de discussion de mon compte Twitter https://mobile.twitter.com/tswysen/status/1107033607556739072

Thierry.
Thierry Swysen
JL Jlma Regular ·
Bonjour Thierry je vous adresse mes meilleurs souhaits pour un très bon rétablissement. De la part d'un lecteur régulier de vos nombreux messages très utiles aux voyageurs en AmSud. Cordialement, JLMA
MA Marclamarre Veteran ·
Cher Thierry!

Je suis franchement désolé pour toi et ton épouse. Être victime d'un vol, c'est déjà lourd, mais être blessé physiquement, c'est vraiment une calamité que personne ne mérite. Tu as survécu, et c'est tout ce qui importe.

Il y a peut-être quelques conclusions à tirer de ce malheureux événement, et je m'en voudrais de ne pas les souligner pour la santé/sécurité de tous/toutes.

Dès que la noirceur se pointe, les touristes étrangers doivent OBLIGATOIREMENT, IMPÉRATIVEMENT modifier leurs comportements et réflexes, car la nuit est propice à la violence/criminalité... Les "locaux" peuvent être plus facilement en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues... et c'est là que les problèmes surviennent...

Transporter le stricte minimum en argent, aucun bijoux (surtout pas les montres au poignet et chaînes or/argent au cou), seulement une vulgaire montre de plastique dans les poches et non pas au poignet...

Pas de chapeaux ni lunettes de soleil, A-U-C-U-N sac à main, messieurs et surtout mesdames, même pas en version "mini". Si vous croyez que le fait de retenir fortement avec vos 2 mains ces sacs vous met à l'abri d'un vol, vous vous trompez lourdement...

Franchement désolé mesdames, mais vos sacs à main sont des proies tellement tentantes... Passeport, argent comptant, bijoux, maquillage (ne riez pas), cigarettes, achats de la journée, etc...

Avoir des yeux tout le tour de la tête, et regarder autour de soi pour voir si les voitures stationnées sont occupées ou non par des passagers. Si oui, changer de trottoir.

Dévisager les piétons intensément pour leur signifier que vous les "avez vus".

TOUJOURS se renseigner auprès de son hôtelier sur les coins, parcs, restos, immeubles à éviter. Eux les connaissent, pas vous!

Pour terminer sur une note plus gaie: aurais-tu du sang québécois, par hasard? Ici, tout le monde dit "sacoches" et personnes ne dit "sac à main" comme tout le monde dit "soulier" et jamais "chaussure" ce qui fait réagir (certains) Français, toujours prompts à "critiquer" le français parlé au Québec...

Bonne convalescence, et surtout continue d'alimenter le forum "Chili" de tes conseils!

Marc Lamarre
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
KA Kalchaqui Veteran ·
Tout mon soutien moral Thierry dans cette epreuve aussi dure physiquement que psychologiquement. Ce genre de triste aventure fait malheureusement partie du paquet Chilensis. Ceux qui comme nous vivons ici savons que tout est possible á tout moment. Prend soin de toi ! A bientot
TH Thierry6789 Veteran ·
Mi hora no había llegado probablemente debe ser por unos cafes pendientes que tengo con varias personas.

Merci Sylvain!

En bon chilien, tuve la media cueva.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Marc,

Merci pour tes gentils commentaires. Je viens de regarder de plus près et sacoche est non seulement un québécisme mais aussi un belgicisme 😎.

Et moi aussi, j'utlise des souliers, mais je suis bien belge 😎.
Thierry Swysen
MA Marclamarre Veteran ·
Belge? Ça explique tout... Je me disais aussi que tu étais trop serviable et gentil pour être d'une autre nationalité que... Belge! Marc
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Thierry. Vraiment désolé pour toi et ton épouse. J'espère que tu te remets et qu'il n'y aura pas de séquelles physiques ou psychologiques à cette agression. Comme quoi tout peut vite basculer, être au mauvais endroit au mauvais moment, la vie ne tient qu'à un fil. Bon courage, Bernard.
Titoualsace
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Thierry,

Je vous souhaite également tous mes bons voeux de rétablissement.

Bien à Vous, Caroline
ML Mlefevre Globetrotter ·
Quelle mésaventure! Ça aurait pu être beaucoup plus grave... Bon rétablissement! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
JL Jlma Regular ·
... Ça aurait pu être beaucoup plus grave...

comme cette agression récente survenue à Marseille JLMA
TH Thierry6789 Veteran ·
C'est clair que si je n'étais pas arrivé aussi rapidement à un hôpital, la fin de l'histoire aurait été bien différente. Les médecins me l'ont dit, j'ai eu beaucoup de chance.
Thierry Swysen
YO Youcka Regular ·
entre voyageur les liens se creent meme si nous nous connaissons pas je te dis simplement courage et bon rétablissement pierre
pierre
DE DeuxEvades Regular ·
Quelle horreur Thierry ! On est tous les 2 très choqués de ce qui t'es arrivé 😕 On espère que tu te remettras au plus vite de cette triste expérience. Cuidate amigo, te deseamos una pronta recuperacion. Pierre et Laura
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Thierry,

Ton aventure fait froid dans le dos!!!😠 Meilleurs vœux de convalescence!!!! Merci de nous en faire part, pour que nous n'oublions pas de profiter de l'instant présent.

Bon rétablissement surtout.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Thierry, Je viens de lire ce qu'il vous est arrivé sur votre fil Twitter. Vous avez eu beaucoup de chance. Pour avoir séjourné 4 ans dans la zone Chili/Argentine notamment, je suis souvent resté à Santiago et j'avais toujours trouvé l'atmosphère très très sure, même le soir. D'ailleurs la plupart de mes collègues installés depuis longtemps à Santiago me disait que c'était vraiment un pur bonheur justement grâce à cela. Je me souviens de longues promenades (je résidais vers Pedro de Valdivia) sans aucune sensation d'insécurité. C'était pas si vieux, je suis parti en 2016. Bon rétablissement dans ce beau pays.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
JA Jayma Veteran ·
Je suis désolée de ce qui t'est arrivé Thierry (je le découvre un peu tard, ça faisait un moment que je n'avais pas jeté un oeil sur le forum). J'espère aussi que tu t'en remettras vite tant physiquement que psychologiquement. Un abrazo fuerte!
SO Solverde Veteran ·
Hola amigo Thierry,

Pourtant connaisseur de la capitale, je viens de souffrir une agression qui m'a valu 8 jours d'hospitalisation dont 6 dans l'unité des patients critiques. (D'où mon silence sur les forums.)

Je suis à la fois, très sincèrement désolé de ce qui t'est arrivé. Et réellement très attristé, que ce type d'agression qui est malheureusement devenue assez courante en certaines parties du monde, se soit passée dans un pays aussi paisible que le Chili. Un pays que je connais assez bien pour l'avoir déjà parcouru à maintes reprises. Et qui pour moi était jusqu'à encore tout récemment, le plus sûr pays d'Amérique du Sud !

Tu as très bien fait d'avoir eu envie d'en parler sur ce forum de voyage. Car ta terrible et même assez terrifiante mésaventure, pourra ainsi faire comprendre aux futurs visiteurs de ce magnifique et si attachant pays que j'aime énormément... qu'ils devront dorénavant y être également sur leurs gardes, comme on se doit actuellement de l'être quasiment partout au monde !

Une dernière petite chose...

Bien que je sois extrêmement choqué par ce qui t'est arrivé en la capitale de ce pays, je ne suis cependant qu'en partie étonné. Car au cours de mon dernier voyage au Chili, j'avais lors du passage en la magnifique région de Valparaiso, déjà bien tristement remarqué que quelque chose semblait avoir très imperceptiblement changé dans ce pays ?! Sans doute s'agissait-il de très infimes petits signes avant-coureurs, d'une situation qui continuera très probablement de se dégrader au fil du temps. Et à une époque où absolument tout se mondialise, y compris l'extrême violence !

Je te souhaite une très bonne convalescence. Et espère que ton épouse pourra avec le temps... arriver à effacer de sa mémoire, le profond traumatisme qu'elle a très certainement dû vivre à tes côtés, durant cette terrible épreuve.

Hasta luego y suerte

Bien amicalement Pablo
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos messages et témoignages de bon et prompt rétablissement qui m'ont fort touché.

¡Muchas gracias!

Thierry
Thierry Swysen

Similar discussions

You might also like