L'Inde est une autre planète qui ne laisse jamais le néophyte occidental indifférent.
Soit c'est le dégoût, l'angoisse, la déprime. Certains restent prostrés, réfugiés dans leur chambre d'hôtel ou chez leurs hôtes jusqu'au départ de l'avion du retour.
Soit c'est l'émerveillement, l'enthousiasme, la passion immodérée...
De même que c'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon, c'est les pieds en Inde qu'on se retrouve concrètement indophile ou indophobe. [:P]
En ce qui me concerne, le meilleur vaccin contre l'indophobie fut une longue préparation culturelle, musicale, culinaire, ciinématographique, livresque, linguistique... Ce ne fut même pas conscient: j'étais juste de plus en plus attiré par les choses indiennes. Et puis un jour, je me suis dit: "Et si j'y allais?"
Et comme j'ai bien fait d'y aller! [:)]
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison