Température en juin? (Italie, Suisse, France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Je prévois faire un circuit accompagné en 2013 (France, Suisse, Italie) et deux départs s'offrent à moi soit le 8 juin et le 9 septembre. Étant donné que ce sera mon premier voyage en Europe et que je veux maximiser mes chances de réussite, j'ai savoir quelle période est-il préférable de choisir afin d'avoir la plus belle température (sachant très bien que dame nature peut nous jouer des tours).

Merci de me répondre.
ER Erikavélo Veteran ·
Le climat entre le nord ouest de la France et le sud de l’Italie est très différent. D'un coté un climat tempéré océanique, de l'autre un climat méditerranéen. Entre les deux, la Suisse avec un climat continental alpin. Si vous n'aimez pas trop la chaleur, évitez seulement juillet/aout en Italie.
You own a car, not the road !
TA Tanguy1980 Regular ·
Bonjour,

Je prévois faire un circuit accompagné en 2013 (France, Suisse, Italie) et deux départs s'offrent à moi soit le 8 juin et le 9 septembre. Étant donné que ce sera mon premier voyage en Europe et que je veux maximiser mes chances de réussite, j'ai savoir quelle période est-il préférable de choisir afin d'avoir la plus belle température (sachant très bien que dame nature peut nous jouer des tours).

Merci de me répondre.

Bonjour , Début septembre est une bonne période pour voyager car souvent en juin nous avons de la pluie en Suisse ..et en septembre il y a encore et souvent des belles journées .. Bonne journée.. Tam
GI Giorgio13 Globetrotter ·
en france et en italie , et dans une moindre mesure en suisse , pays plus petit , le climat change considérablement selon les régions ; pour certaines , mieux vaut juin , pour d'autres septembre ; il faudrait connaitre le circuit exact pour donner un avis
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Je peux vous dire la France et l`Italie je les ai visité en mai et juin et aussi fin d`août et septembre .. et cela plus d`une fois. Je préfère septembre sans aucn doute ! C`est beau et chaud mais sans une chaleur accablante ce qui rend le voyage beaucoup plus agréable !

Pour ce qui est de la Suisse et bien c`est à venir !
ER Erikavélo Veteran ·
Dans le quart nord-ouest de la France, ça donne à peu près ça :

You own a car, not the road !
KA Kat2 Globetrotter ·
Losque j`étais à Pompei ce fut le seul temps où il a plu toute la journée et pas à peu près, et cela en 1 mois de vacances en Italie Une autre année nous n`avions pas pu se rendre au Vesuve trop de brume et temps incertain heureusement il avait plu toute la journée Il y avait quelques averses la nuit, c`était parfait ! En ce qui concerne la France et bien je ne sais pas si j`attire le beau temps 🙂 mais quelques journées nuageuses ou pluie, orages durant la nuit mais sans plus dépendant aussi des régions où l`on séjournais Je peux vous dire que nous avions toujours de la belle température lors de nos voyages ..sauf à deux exceptions ci haut mentionné. Jamais je ne me fie aux pronostiques de la météo, je verrai un fois sur place !
DU Dugber Veteran ·
LOL! Alors moi je me suis trompé de pays car il a fait beau , très beau- en mai et en juin ! au Nord ouest et Nord est sud Est et sud ouest... Printemps fleurie, automne fleurie + vendanges....c, est au choix, mais de toute manière tout deux merveilleux, n'hésiter pas!😉
NI Nine05 Veteran ·
Si tu fais un circuit pour visiter des villes, je te conseille septembre.

Si tu fais un circuit dans les montagnes. Je te conseille juin pour voir les sommets enneigés. Par contre certains cols ne sont pas ouverts en début juin.
NI Nine05 Veteran ·
Quand je pars en voyage je consulte toujours ce site météo:

http://french.wunderground.com/cgi-bin/findweather/hdfForecast?query=Italie

Tu cliques sur une ville et en bas de la page tu as l'historique de la météo des années antérieures.
MA Madapolam Regular ·
j'aurais envie de privilégier septembre, par expérience
On ne diminue pas son bonheur en le partageant
CR Croisiblue Regular ·
Bonsoir Kat2,

Merci pour toute ces informations, je crois bien que je vais suivre ma première idée, celle de choisir septembre. Il est vrai que ce circuit couvre une assez grande étendue avec des climats bien différents. J'aurais une autre question puisque vous avez visité ces pays à plusieurs reprises. Le circuit ne comprend pas tous les repas et afin de mieux planifier mon budget, pourriez-vous me dire combien peut coûter un repas moyen le midi et le soir.

Merci encore.
CR Croisiblue Regular ·
Merci beaucoup Nine05.
CR Croisiblue Regular ·
Bonsoir Madapolam,

Merci beaucoup pour ces informations, elle me seront très utiles.
CR Croisiblue Regular ·
Bonsoir Giorgio13,

Ce circuit couvre une grande étendue. Nous arrivons à Paris pour se diriger vers Lyon en passant par Beaune, la région de Genève, Chamonix, Stresa, Lacs Italiens, Vérone, Venise, Rome, Florence, Pise, la Riviera Française pour terminer notre périple sur la côte d'Azur. Il est pratiquement certains que nous connaîtrons différents climats sur notre parcours.
CR Croisiblue Regular ·
Bonsoir Tanguy1980,

Merci pour votre réponse. Comme j'ai répondu à Kat02, je vais suivre mon idée première et partir en septembre.

Merci encore.
MA Madapolam Regular ·
ton circuit couvre une grande étendue, et pour mieux te renseigner, il vaudrait mieux savoir DANS QUELLES VILLES tu devras te restaurer à tes frais; en France, selon les endroits reculés de province ou Paris (ou autre grande ville) il faudra compter de 15 à 30€, en Italie, plus ou moins la même chose - en Suisse je ne sais pas! après tout dépend de ton appétit, de tes goûts, si tu prends du vin, des desserts etc...personnellement, je dépense rarement plus de 15 à 18€ pour un déjeuner rapide, avec carafe d'eau...au dîner, c'est toujours un peu plus cher😉
On ne diminue pas son bonheur en le partageant
CR Croisiblue Regular ·
Bonjour Madapolam,

Merci de votre réponse, elle répond très bien à ma question. Je cherchais juste à connaître le prix moyen d'un repas de base, en excluant le vin et le dessert. Étant que vous vivez en France, j'ai donc l'heure juste à ce sujet.

Merci beaucoup.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
à paris climat océanique , autant de risques de pluies en juin ou septembre et autant de chances de belles journées de lyon à venise climat continental ; en général plus chaud en juin qu'en septembre ; risques de pluies équivalents sur la riviera française , la toscane et rome , climat méditerranéen , plus de risques de pluies en septembre , moins chaud dans la 2e quinzaine de septembre qu'en juin autre facteur : la nuit tombe plus tôt en septembre , et en encore plus à l'est de ton voyage: venise , toscane , rome le prix moyen d'un repas ça n'existe pas ; tout dépend de la qualité qu'on exige et de la quantité qu'on mange ; les gastronomes - dont je suis- considèrent qu'en france et en italie il est difficile de bien manger pour 30E ; bien plus cher en suisse ; évidemment , on peut aller au mc do , manger une pizza , aller dans un resto pour travailleurs en pause ou en déplacement ou dans un resto à touristes , c'est moins cher si on pense que la gastronomie ne fait pas partie du voyage en france et en italie
NI Nine05 Veteran ·
Ce qui est bon marché en France c'est la pizza. Autour de 9 à 12E, une pizza moyenne. Les pizzeria sont très populaire en France.

Le dîner est moins cher que le souper comme au Québec.

Pour dîner tu peux prendre le plat du jour, Tu n'es pas obligé de prendre le vin. Le prix va avec les régions et le genre de resto. Le plat du jour tu peux en avoir autour de 9 et 13E. Il y en a des plus chers. Ça dépend du resto. Les menus sont affichés à l'extérieur du resto. Très, pratique.

Tu peux aussi manger sur le pouce. C'est-à-dire, aller dans une pâtisserie ou une boulangerie. Parfois, ils ont des sandwichs ou quiche. Ils font réchauffer au micro-onde.

Je suis allée en France en juin 2012.

Pour la Suisse, ça doit être beaucoup plus cher selon moi.

En tout cas, pour le logement il y a une grosse différence.
CR Croisiblue Regular ·
Bonsoir Nine05,

Merci beaucoup, vos informations me seront très utiles, j'en prends bonne note.
CR Croisiblue Regular ·
Bonsoir Giorgio 13,

Merci pour toutes ces informations. Le choix de la période est à considérer compte tenu de la longueur des journées qui est, effectivement, plus courte en septembre. Certains aspects dont vous me faite part, seront pris en considération lors de ma réservation.

Merci encore.
AF Af388yul Veteran ·
N'oubliez pas qu'à Venise le soleil est plus fort qu'à Montréal qui est situé à la même latitude.
NI Nine05 Veteran ·
La grande majorité de mes voyages en groupe je les ai fait en septembre.

J'aime beaucoup ce mois. Et on est sûr qu'il y aura beaucoup de fleurs.
CR Croisiblue Regular ·
Bonsoir Nine05,

Effectivement, je crois bien que je vais garder ma première idée, celle de partir en septembre. Merci pour tous vos bons conseils.

Merci.

Similar discussions

You might also like