Températures nord Yukon fin août: camper truck ou 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Salut !

Je suis en train d'envisager et de tenter de planifier un voyage au Yukon pour la fin Août 2017 (secteur Dawson city / Sud de la Dempster), avec ma chérie. Le but : s'imprégner de l'atmosphère des lieux et si possible voir des aurores et profiter des couleurs d'automne dans la toundra 🙂

Pour le séjour en lui même je n'ai pas trop d'interrogations (bien qu'on ait toujours besoin de conseils !) mais je me pose plusieurs questions concernant le choix du véhicule et j'hésite encore entre louer un SUV "classique" (mais de bonne taille, dans lequel on pourrait dormir à l'arrache) ou un camper truck (beaucoup plus cher mais a priori plus autonome). Pour le camping sous tente, je ne le sens pas très bien à la fin Août (nuits déjà potentiellement froides).

Le truc c'est que je n'y connais absolument rien quand à ce type de véhicule style "camping car"... et du coup je m'imagine mal ce que ça implique en terme d'organisation et je me demande si ça vaut le coup / si ça apporte vraiment un plus.

Quelqu'un aurait-il déjà loué ce style de véhicule et fréquenté ces contrées nordiques avec ? Quelques questions (pouvant sans doute apparaitre "bêtes" pour les habitués mais pour moi c'est l'inconnu total ce type de véhicule) :

- On peut s'arrêter et passer la nuit "n'importe où" (sous entendu dans un endroit où on ne gêne personne bien sûr !) avec ce genre de véhicule ? Ca se fait au Yukon ?

- Quid de l'autonomie réelle ? En gros il faut prévoir d'aller dans des "RV park" pour recharger et vidanger tous les combien ? 2-3-5 jours ? Davantage ?

- Ca donne quoi ce type de véhicule en terme de température la nuit s'il fait 0 ou 5 dehors, faut prévoir un chauffage d'appoint ? J'ai déjà dormi dans ma voiture en France en hiver et ça descend quasi aussi froid qu'à l'extérieur donc pas très agréable.

En gros on récupèrerait le véhicule à Whitehorse puis direction Dawson city où on aimerait rester un peu (une bonne semaine) pour bien s'imprégner de l'atmosphère de la ville puis passer quelques jours dans le secteur de Tombstone / Blackstone sur la Dempster (voir pousser jusqu'au Cercle Arctique pour le symbole).

Le but n'est pas d'avaler des kilomètres et des kilomètres en cherchant à voir le plus de choses possible en peu de temps, mais bien de profiter et de s'imprégner des lieux : balades improvisées, randos, flâneries, rencontres... Et orpaillage aussi ! Et oui, je cherche de l'or en France donc aller au Klondike sans tremper mon pan dans une "creek" ça serait sacrilège 😉 !

Voilà, en gros un petit retour d'expérience de quelqu'un ayant fait le voyage en "camper truck" serait sympa ! Est ce que ça vaut vraiment le coup d'y mettre le prix ?
VI Vidourle ·
Je ne comprends pas pourquoi le message a été déplacé dans cette rubrique vu que ma question n'est pas vraiment liée au climat ou à la météo 😉 mais au choix d'un véhicule (+ autres questions annexes à suivre d'où le fait que j'ai posté dans la rubrique généraliste Canada).

Le titre initial de mon message a également été largement modifié c'est quand même hallucinant, ça change complètement le sens de mon message !!!

Certes il y a une ligne sur tout mon message où je parle de la température mais ça n'est pas du tout le sujet central de ma discussion...

Pour l'anecdote, et c'est le plus drôle, je suis passionné de climato et de météo : je n'ai absolument pas besoin de conseils à ce niveau 😇
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir au Yukon il n'y a pas beaucoup de routes, il y a quelques routes principales sion ce sont des pistes en terre.. seulement en s'engageant sur ces pistes faire attention de ne pas se perdre. Pour ce qui est de camper il y a tellement peu de population que c'est pas la place qui manque Pour le climat en été la température peut atteindre une vingtaine de degrés parfois il peut y a voir des journées chaudes parce que c'est très sec. Ne pas perdre de vue qu'on y trouve les plus petits déserts au monde Quand il pleut la température baisse rapidement même en été
ET Etrefal Globetrotter ·
Un véhicule utilitaire sport n'est pas vraiment indispensable
Etrefal
VI Vidourle ·
Dans l'absolu oui ça n'est pas indispensable (en France je roule pas mal sur des chemins sans doute pire que la Dempster avec une simple Dacia) mais les loueurs obligent de prendre un 4x4 pour la Dempster... C'est bien spécifié chez Driving Force Whitehorse par exemple.

Après bien sûr on est pas obligé de respecter les consignes c'est vrai ;) D'ailleurs j'y réfléchis aussi... Après l'avantage d'un gros SUV c'est qu'on peut dormir dedans.
L'utilitaire sport est la meilleure solution, qu'il soit 4x4, intégral ou propulsion 2x4. Vous aurez l'option de dormir dans une tente s'il fait beau. Pour l'orpaillage, faut seulement éviter les concessions placériennes actives. Si je retournais dans ce coin, moi aussi j'irais jusqu'au cercle arctique, la vallée du fleuve McKenzie est plutôt ordnaire. S'il pleut depuis des jours, ou si on en prévoit pour les prochains jours, vaut mieux faire demi tour à Windy Pass, la route peut revenue dégeu.
Etrefal
VI Vidourle ·
Merci Etrefal.

Pour l'orpaillage j'ai vu qu'il y avait la claim #6 en libre accès mais tous les touristes y vont. La solution est sans doute de boire des bières avec des prospecteurs au Pit' ou dans un bar de Dawson et de se faire inviter sur l'exploitation haha 😉

Après l'orpaillage n'est pas le but premier du voyage, mais bon tant qu'à être à Dawson, faudra quand même tester un cours d'eau du coin !

Tiens voici de l'or français, mes plus grosses trouvailles (ça ne vaut pas le Yukon mais c'est pas mal quand même) :

Tu deviendras riche, enfin si on croit les lignes de ta main... Ha!😎
Etrefal
VI Vidourle ·
Hello !

Je suis toujours sur mon projet. J'ai abandonné l'idée du campertruck pour rester sur un SUV classique. On avisera pour les hébergements 😉

Concernant les billets d'avions entre la France et Whitehorse c'est le grand flou et le grand yoyo des prix depuis que je regarde.

Pour les habitués : quand vaut-il mieux réserver ses billets (pour un départ vers le 15 Août me concernant) ? Vaut-il mieux s'en préoccuper rapidement où y a t'il des chances de voir les prix baisser en attendant 3-4 mois avant le départ (soit environ mi-mars / mi-avril) ?

Des retours d'expérience ?
PA Pat46 ·
Il faut quand même faire attention à un tronçon de la Dempster highway en raison des coquillages fossilisés qui sont mélangés au revêtement de la piste. Le risque de déchirement des pneus est réel. Ne pas rejoindre Inuvik sans deux pneus de rechange.
PA Pat46 ·
Sauf que si tu casses le véhicule, personne ne viendra te dépanner...

Similar discussions

You might also like