Temps de route Ouarzazate - Vallée du Dades et Gorges de Todra (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je pars aussi au Maroc à la mi-mai et je me demande combien de temps prévoir à partir de Ouarzazate pour visiter la Vallée du Dades et les Gorges de Todra. Nous louons une voiture mais nous ne savons pas combien de temps prévoir pour cette partie de notre voyage. Combien de temps doit-on compter pour parcourir ces lieux et quelles sont les conditions des routes. Notre itinéraire va comme suit:, jour 1, De Casablanca à Essaouira, jour 2, Essaouira et départ vers Marrakech, jour 3, Cascades d'Ouzoud (combien de tempsm de route?) (combien de temps douit-on prévoir pour cette excursion?) Jour 4, Marrakech, jour 5, d Ait Benhaddou nuit à Skoura, Jour 6, la vallée du Dades, jour 7 Gorges du Todra, Jour 8 En route vers Erfoud, nuit à Erfoud, Jour 9 Merzouga, nuit dans le désert, jour 10, route vers Fes (combien de temps par la P21, P20?), jour nuit à Fes, jour 11, Fes, Jour 12, Meknes, Volubilis, Jour 13, Chefchaouen, jour 14, Rabat, jour 15, retour à Casablanca Aéroport.

En fait, l'itinéraire n'est pas encore au point et j'aimerais savoir si je devrais choisir la nuit à Erfoud ou la nuit à Merzouga. Combien de temps de Casablanca àa Essaouira si nous longeons la côte par la S121?

Nous n'avons que 15 jours alors....Comment le maximiser?
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

un peu chargé, mais faisable sauf sur la fin.

Dommage de partir de Casa sans rien y faire, c'est une ville très belle, avec une vraie médina, des marchés superbes, et sa gigantesque mosquée (et tellement d'autres choses). Casa Essaouira, par la route cotière prend 6 bonnes heures, prévoir l'arret repas à Oualidia, poissons, huitres et langouste. Une demi journée seulement à Essaouira est un nouveau gachis, bien qu'on en ait vite fait le tour, une vraie journée n'est pas de trop. Cascades d'ouzoud, 3 heures aller, 3 heures retour, 3 heures sur place, mais il y a aussi d'énormes possibilités de visites alentour, lac de Bin el ouidan, pont naturel de Demnate, ... Une journée à Marrakech, minimum syndical japonais !! Ait benhaddou, Skoura, journée calme, (enfin) jour 6, vallée ou gorges du dades, c'est pas pareil, dormir dans une des nombreuses auberges des gorges. belles promenades. Gorges du Todghra, profiter de la palmeraie de Tineghir. Erfoud, y dormir n'offre aucun intéret, étape facilement supprimable, aller directement sur Merzouga, route bitumée jusqu'au bout. Merzouga Fes, journée énorme, surtout que la nuit dans le désert vous aura éloigné de la civilisation et qu'il faut compter le temps du retour sur terre. P20 ou 21 meme combat! A partir de la c'est de la folie, Fes, Meknes, Volubilis, Chechaouen, Rabat, Casa en moins 4 jours, je ne commente pas. Quel intéret de "maximiser" et de passer à coté de tout ce qui est interessant, la vie, les gens, les paysages, et un état d'esprit qui se passe de chronomètre et de performances routières.
MA MarieEve78 ·
Merci pour les infos! Maintenant, je suis bein triste car je crois que je devrai abandonner l'idée d'aller à Chefchaouen. Mais si je dois choisir parmi les villes du Nord, lesquelles sont les plus belles è visiter? Casa, Fes, Rabat, Meknes? Nous irons visiter Volubilis de toute façon. En ce qui concerne Essaouira, le problèeme est que nous arrivons a l'aéroport de Casa le 13 à 7h00AM mais nous ne savon pas à quelle heure nous pourrons obtenir une voiture de location. Nous partirons ensuite pour Essaouira. Nous prévoyons y arriver vers 15h00. Nous avons réservé au Riad Bleu Mogador pour la nuit Avant le diner, nous irons marcher un peu et voir le coucher du soleil . L'endroit semble tout à fait charmant. Le lendemain, nous visiterons Essaouira jusqu'À 15h00 et partirons pour Marrakech ensuite. Les Cascades d'Ouzoud semble une activité intéressante pour notre 3ièeme journée et je crois que nous devons réserver notre journée entière? Le soir, place Jemma El Fna. Le lendemain, activité surprise pour mon copain, c'est son annivrsaire et je lui réserve une surprise pour l'avant-midi. Par la suite, visite du reste de la ville. Jour 5, départ vers Ait Ben Haddou et Skoura. Jour 6, Gorges du Dades et Gorges du Todra. Nuit à Tinerhir? Jour 7, départ vers Merzouga, (quels endroits devrait-on visiter en route? Ou bien doit on se dépecher d'aller a Merzouga pour arriver tot et repérer les bonne excursions pour dormir dans le désert? Jour 8, désret du Sahara. Jour 9 PM, route vers FES Jour 10, visite de Fes, jour 11 Volubilis et route vers Rabat, jour 12, Rabat nuit a Rabat, jour 13 Casablanca, Jour 14 Casablanca Jour 15 Casablanca et départ à 15h00 vers le Canada🙁

Maintenant, Combien de temps devrais-je prévoir passer dans les gorges du Dades et du Todra? Est-ce qu'on aura besoin d'un 4 x 4?

Merci!

Marie-Eve
RA Raoulx Globetrotter ·
Un peu plus raisonnable, et c'est tant mieux. pour tes questions, quelques réponses: à l'aéroport de Casa, la sortie est rapide, en général, je sors m'occuper de la voiture, tandis que la famille récupère les bagages, en général, j'ai les clés et les papiers en main en meme temps qu'ils sortent. pour Ouzoud, la jounée entière, bien entendu est nécessaire. pour la grasse matinée surprise d'anniversaire, dis nous sur quel site sera publiée la vidéo. La route entre Tinghir et Marzouga est tranquille, rien à visiter, mais flaner, une arrivée en milieu (15/16h) d'après midi à Merzouga permet d'organiser un bivouac, (voir auberge tihry, ou dunes d'or) Fes 2 jours mini, Visiter Volubilis, à l'occasion de la route vers Rabat n'est pas une mauvaise idée. Rabat est une belle ville, et on peut rejoindre directement l'aéroport de Casa, et au cas ou vous soyez un peu court évite une nuit supplémentaire à Casa. 4x4 absolument inutile. les gorges sont longuement goudronnées de neuf, prévoir une journée dans chaque. mais si vous voulez faire une excursion particulière, comme par exemple la vallée des roses à Boulmane ou el Kelaa, acheter une excursion en 4x4 avec chauffeur rien que pour ça. Bonne préparation
SK Skud ·
bon je vois que raoulx t'as tt dit ou presque, en tt cas sur l'emploi du tps pour un tel trajet!! et je suis d'accord avec lui. super de s'arreter à oualidia!! pour le todhra, profitez de la palmeraie de tinerhir à merzouga, j'ai des amis du coin qui ont une auberge "la palmeraie", juste en face de la grande dune: petit prix, propre et bonne ambiance (dis que tu viens de la part de fredo) en plus ils connaissent parfaitement le coin, et pourront te faire une excursion ds les dunes.
"aller doucement n'empèche pas d'arriver!!" proverbe africain
M2 M2f ·
4x4 absolument inutile. les gorges sont longuement goudronnées de neuf, prévoir une journée dans chaque. mais si vous voulez faire une excursion particulière, comme par exemple la vallée des roses à Boulmane ou el Kelaa, acheter une excursion en 4x4 avec chauffeur rien que pour ça.

Bonjour, Je prépare mon petit voyage et je vous lis attentivement. Je compte passer trois jours à Ourzazate et je me pose cette quesdtion: Une journée pour une excursion dans la vallée du Dadès ou du Draa, c'est raisonnable ou bien trop peu? Merci de vos avis. françois
m2f
RA Raoulx Globetrotter ·
3 jours à Ouarzazate, tout dépend du moyen de locomotion.

La bonne solution est la voiture de location : Par exemple : Une journée Ait Benhaddou, et Oasis de Fint. Une journée, route de Zagora, jusqu'à Tansikt, et retour visite de la kasbah de Tamnougalt, bon resto chez Yacob. Une journée gorges du Dades par Boumalne, monter jusqu'à Msemrir et retour.

Mais l'idéal serait surtout de ne pas résider à Ouarzazate ou il n'y a rien à voir ni à faire et de faire la meme chose et plus en itinérant en évitant les retours fastidieux à la base.
M2 M2f ·
Ah ben! réponse super rapide, merci! Je prends note . Je pensais que Ouarzazate aurait été intéressante aussi en elle-même. Je penche pour la voiture de loc pour le, bien quer je n'ai pas encore étudié les autres possibilités et je vais maintenant plancher au sujet des retours fastidieux. Merci pour ces renseignements précieux François
m2f
IS Isaziz Regular ·
Bonsoir ! Rien que pour Marrakech, il faudrait prévoir une journée pour flaner dans ses souks... C'est tellement magique ! Je vous souhaite un bon voyage au Maroc...
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
M2 M2f ·
Bonjour, Me voici à nouveau pour ... d'autres questions à propose de la vallée du dades et celle de Todra

Je vais effectivement louer une voiture. Je pense partir de Ouarzazate et pour la vallée du Dades puis les gorges du dades jusqu'à Msemrir pour 2 jours afin donc d'éviter un retour fastidieux à la base et pour avoir le temps de flâner... Dans les gorges du Dades, j'envisage de passer la nuit à l'auberge Miguirne, juste avant Tamlalt . pour passer une soirée cool et lendemain petit déj tranquille dans un beau paysage, voir une petite balade à pied, avant de continuer sur Msemrir selon les indications de Raoulx, puis retour à Ouarzazate. Est-ce que cette excursion sur 2 jours et dans cet état d'esprit tient la route selon vous? (je voudrais avoir le plaisir de prendre le temps) Est-ce que quelqu'un connaît cette auberge Miguine, trouvée dans le GDR pour me dire si elle correspond à une étape sympa ou peut m'en conseiller une autre sinon, toujours dans cet état d'esprit?

Enfin, une autre idée de parcours toujours sur 2 jours, un peu tendu cette fois, serait de faire la vallée puis les gorges du Dades jusqu'à Msemrir, puis de repatir sur les gorges du Todra avec ensuite retour sur Ouarzazate, avec bien sûr une nuit dans une auberge. La, je pense que pour la flânerie, c'est cuit Mais est-ce possible quand même selon vous, ou c'est trop?

Merci et désolé pour toutes ces questions alors que je n'apporte pas ma pierre ici - Pour l'instant, je n'ai pu donner quelques renseignements que sur Cuba ou le Brésil, pas encore à propos du Maroc.

françois
m2f
NO Nomades ·
salut MARIE;

j"ai un petit palan sur le sud a vari dire marakech vers le desert merzouga alors je crois qu"une nuit ou deux c suffisant pour dicouvrire marakech apes une nuit a ait benhaddou pour voire les grandes kasbah puit une journé a voire les gorges de dades apres rejoindre tinghir pour une nuit le matin se premener ds la grande palmarai et les gores de toudra puis l"apres midi deriction merzouga par errissani compter tinghir merzouga 3 h puit une nuit ds le desert le matin la visitse d'errisisnnni et erfoud si vous aimez deux nuit au desrt c bon sino une nuit a haute atlas soit a azrou ou midelt apres fes . bien venu .
voyager c'est lire les peuples entres lignes .
KL KL Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai 2 amis qui viennent de France pour 2 jours à Marrakech, ils connaissent déjà donc...

Voilà je voudrais partir à Ouarzazate le soir vers 20 h faisant le Tizi n tichka de nuit (je connais très bien cette route pour l'avoir pratiqué maintes fois) Arrivé à l'hotel Ibis puis là justement que faire? Dades? Todra? Draa?

Quelle virée des 3 est faisable avec un retour à Marrakech le soir?
LA Larab2Crvis Veteran ·
Si tu dois absolument revenir le soir, la vallée des Roses puis Skoura au retour mais partir absolument tôt le matin.
KL KL Regular ·
Merci,

Finalement faute de temps, nous avons fais la piste entre Demnate -imnifri et la vallée de Ait Bouhouli jusqu'à Ait Bougmez Magnifique! et piste de bonne qualité, paysage à couper le souffle avec vue sur le Mgoun 🙂

La prochaine fois je vais faire un trekk dans cette région avec ascension du Mgoun

Similar discussions

You might also like