Terrain à vendre à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à Tous ,

Je cherche un terrain à bâtir bon marché en bord de mer ( la situation géographique n'a peu d'importance ) .

Si vous connaissez une bonne agence immobilière locale , pouvez-vous me donner leur website si possible .

Bien à vous ,

Sam
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, un étranger ne peut pas acheter de terrain à Madagascar. Uniquement des locations longue durée. Attention aux pièges !! Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour à Tous ,

Je cherche un terrain à bâtir bon marché en bord de mer ( la situation géographique n'a peu d'importance ) .

Si vous connaissez une bonne agence immobilière locale , pouvez-vous me donner leur website si possible .

Bien à vous ,

Sam

Bonjour Samuel, vous ne pouvez pas être en pleine propriété à Madagascar, vous n'avez droit qu'au bail emphytéotique. Laurence 🙂
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour, un étranger ne peut pas acheter de terrain à Madagascar. Uniquement des locations longue durée. Attention aux pièges !! Cordialement,

Surprenant qu'une personne se disant malgache pose une telle question, non ?
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, un étranger ne peut pas acheter de terrain à Madagascar. Uniquement des locations longue durée. Attention aux pièges !! Cordialement,

Surprenant qu'une personne se disant malgache pose une telle question, non ?

Je ne sais pas s'il est malgache, mais il ne fait pas beaucoup d'effort de recherche tant le sujet a été traité !
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
SA Samabo ·
Je suis né à Madagascar mais je n'ai pas la nationalité malgache .

Je dois d'abord l'acquérir pour acheter un terrain . Mais pourquoi l'étranger ne peut pas acheter un bien à Madagascar or qu'un malgache peut le faire en France ?
NO Nogir Veteran ·
Je suis né à Madagascar mais je n'ai pas la nationalité malgache .

Je dois d'abord l'acquérir pour acheter un terrain . Mais pourquoi l'étranger ne peut pas acheter un bien à Madagascar or qu'un malgache peut le faire en France ?

C'est une bonne question !! Les gouvernements malgaches craignent à juste titre je pense que les occidentaux "riches" ne mettent la main sur la plupart des terrains intéressants. Si vous avez la double nationalité pas de problème. Si vous êtes "seulement" né à Madagascar il faut poser la question à un avocat local, cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
SA Samabo ·
J'ai été adopté par une famille belge mais mes parents biologiques vivent toujours à Mada et j'ai encore des contacts avec eux .

Peut-être que je dois aller au tribunal civil de la ville où je suis né pour faire la demande ? !
NO Nogir Veteran ·
J'ai été adopté par une famille belge mais mes parents biologiques vivent toujours à Mada et j'ai encore des contacts avec eux .

Peut-être que je dois aller au tribunal civil de la ville où je suis né pour faire la demande ? !

Voyez déjà avec un conseil juridique ou avocat via internet.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
QU Quatrevingt Veteran ·
La loi sur les investissements Numéro 2007-036 du 14 janvier 2008 permet uniquement aux investisseurs étrangers d’acquérir des terrains à Madagascar. Et l'EBDM (Economic Development Board of Madagascar) est justement là pour assister ces investisseurs étrangers dans les procédures d’acquisition de terrain.
NO Nogir Veteran ·
La loi sur les investissements Numéro 2007-036 du 14 janvier 2008 permet uniquement aux investisseurs étrangers d’acquérir des terrains à Madagascar. Et l'EBDM (Economic Development Board of Madagascar) est justement là pour assister ces investisseurs étrangers dans les procédures d’acquisition de terrain.

J'étais au courant merci, adressez vous plutôt au demandeur.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
QU Quatrevingt Veteran ·
"et j'ai encore des contacts avec eux ." .. par conséquent, il vous suffit juste de vous rendre auprès de votre commune de naissance pour vous procurer votre acte de naissance qui est l'une des deux pièces administratives nécessaires pour obtenir la carte d'identité nationale malgache ou le CIN (la seconde pièce administrative étant le certificat de résidence). Valable uniquement si vous avez gardé votre nom et prénom d'origine.
QU Quatrevingt Veteran ·
"Mais pourquoi l'étranger ne peut pas acheter un bien à Madagascar"

Il faut analyser le contexte de l'histoire de Madagascar du 19 ème siècles pour tenter de le savoir. Une loi décrétée en 1881 sous le régime royal d'Andrianamponimerina interdit aux étrangers d’acquérir un titre domanial. Malheureusement, cette loi ne cite pas le pourquoi de l'interdiction aux étrangers d’acquérir un titre mais je pense que dans ce contexte, c’était pour des raisons patriotiques et nationalistes. Cette loi avait été mise en berne par les colons sous la colonisation mais rétablie par les Malgaches au lendemain de l'indépendance de 1960. Depuis, cette loi n'avait jamais fait l'objet d'une retouche sauf jusqu'au second mandat de l'ancien président Marc Ravalomanana qui autorisait les investisseurs d'obtenir un titre domanial. C'est par ailleurs une des raisons de sa chute en mars 2009 en tentant auparavant d'accorder plus de 1,3 million d'hectares de terres cultivables à fort potentiel à une grosse multinationale sud-coréenne.
OC OcéanI Veteran ·
par conséquent, il vous suffit juste de vous rendre auprès de votre commune de naissance pour vous procurer votre acte de naissance qui est l'une des deux pièces administratives nécessaires pour obtenir la carte d'identité nationale malgache ou le CIN (la seconde pièce administrative étant le certificat de résidence). Valable uniquement si vous avez gardé votre nom et prénom d'origine.

Vu sa situation, je pense qu'il lui sera également réclamé un "Certificat de Nationalité" malgache.
ZO Zorey974 Regular ·
La loi sur les investissements Numéro 2007-036 du 14 janvier 2008 permet uniquement aux investisseurs étrangers d’acquérir des terrains à Madagascar. Et l'EBDM (Economic Development Board of Madagascar) est justement là pour assister ces investisseurs étrangers dans les procédures d’acquisition de terrain.

Compte tenu de l'instabilité récurrente du pays, il est quand même risqué d'y investir et ce qu'elle que soit la loi! combien d'investisseurs se sont retrouvés à poil du jour au lendemain et prié de prendre le 1er avion venu!! A part pour les escrocs et mafieux point de salut dans ce pays, malheureusement!
JO JohnBill Veteran ·
"Mais pourquoi l'étranger ne peut pas acheter un bien à Madagascar"

Il faut analyser le contexte de l'histoire de Madagascar du 19 ème siècles pour tenter de le savoir. Une loi décrétée en 1881 sous le régime royal d'Andrianamponimerina interdit aux étrangers d’acquérir un titre domanial. Malheureusement, cette loi ne cite pas le pourquoi de l'interdiction aux étrangers d’acquérir un titre mais je pense que dans ce contexte, c’était pour des raisons patriotiques et nationalistes. Cette loi avait été mise en berne par les colons sous la colonisation mais rétablie par les Malgaches au lendemain de l'indépendance de 1960. Depuis, cette loi n'avait jamais fait l'objet d'une retouche sauf jusqu'au second mandat de l'ancien président Marc Ravalomanana qui autorisait les investisseurs d'obtenir un titre domanial. C'est par ailleurs une des raisons de sa chute en mars 2009 en tentant auparavant d'accorder plus de 1,3 million d'hectares de terres cultivables à fort potentiel à une grosse multinationale sud-coréenne.

La loi autorisant l'achat de terrain s'adressait aux investisseurs à hauteur de 500 000 euros. Pour les coréens il s'agissait d'un bail à long terme, pas d'une vente de terrain.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, je te cite--"Depuis, cette loi n'avait jamais fait l'objet d'une retouche sauf jusqu'au second mandat de l'ancien président Marc Ravalomanana qui autorisait les investisseurs d'obtenir un titre domanial. C'est par ailleurs une des raisons de sa chute en mars 2009 en tentant auparavant d'accorder plus de 1,3 million d'hectares de terres cultivables à fort potentiel à une grosse multinationale sud-coréenne. comme il a été préciser, il n'y avait pas de vente....et ce que tu nomme "terres cultivables n'étaient pas cultivées- et les raison qui ont poussé les putchistes a destabiliser le pays sont loin d'être celles-ci....les andriny n'ont jamais toléré de se faire commander par un hova! les karana avaient un concurrent sérieuxet les braillards de l'avenus de l'indépendance s'occupaient...car le lapinou distribuait casquettes orange, T-shirt et babioles et la musique qui entrecoupait les orateurs avait un air de fête...plus le mensonge est gros, plus il est admis....
ZO Zorey974 Regular ·
bonjour, je te cite--"Depuis, cette loi n'avait jamais fait l'objet d'une retouche sauf jusqu'au second mandat de l'ancien président Marc Ravalomanana qui autorisait les investisseurs d'obtenir un titre domanial. C'est par ailleurs une des raisons de sa chute en mars 2009 en tentant auparavant d'accorder plus de 1,3 million d'hectares de terres cultivables à fort potentiel à une grosse multinationale sud-coréenne. comme il a été préciser, il n'y avait pas de vente....et ce que tu nomme "terres cultivables n'étaient pas cultivées- et les raison qui ont poussé les putchistes a destabiliser le pays sont loin d'être celles-ci....les andriny n'ont jamais toléré de se faire commander par un hova! les karana avaient un concurrent sérieuxet les braillards de l'avenus de l'indépendance s'occupaient...car le lapinou distribuait casquettes orange, T-shirt et babioles et la musique qui entrecoupait les orateurs avait un air de fête...plus le mensonge est gros, plus il est admis....

Vrai à la nuance prêt que ça n'exonère en rien Ravalo du détournement à son profit (Tiko) du développement économique du pays à grands coups d'aides extérieures. Son côté dérive autocratique aurait été acceptable et sans doute nécessaire dans un tel bordel à condition que cette dérive ne profite pas à lui-même mais à Madagascar.
NO Nosykomba ·
Bonjour, Tu as l'air de bien connaitre le sujet. Nous sommes sur le point d'acquérir un terrain sur l'ile de Nosy Komba. Bonne ou mauvaise idée? Si le terrain ne nous appartient pas vraiment, avons nous la possibilité de le revendre ou pas ?

You might also like