Terre-Neuve pour l'été 2017 (et Saint-Pierre-et-Miquelon)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous

Nouveau venu sur le forum, je vous écris à propos d'un voyage (en couple) que je compte faire à l'été 2017 à Terre-Neuve. Il serait d'une durée d'un mois (mi-juillet à mi-août), ça laisse pas mal de temps et on va louer une voiture et faire la majeure partie en camping sous tente j'ai déjà une bonne idée de ce que je souhaiterais faire comme programme. En gros, nous allons suivre la route 1 en essayant d'alterner les endroits qui ont l'air touristiques et des lieux plus isolés. En résumé, on est plutôt rando, animaux sauvages (les oiseaux en particulier) et pas contre quelques visites culturels aussi. Voilà ce que j'ai inclus pêle-mêle dans le programme : Saint John's, une excursion sur l'East Coast trail, Cape Saint Mary, la péninsule de Bonavista (Trinity), le parc de Terra Nova, Twilingate et Fogo's island, Gros Morne, Blow me down, la péninsule de Port au Port, la côte sud (Burgeo et François).

Mais j'ai quand même quelques questions plus précises sur certains points du voyage et il y a l'air d'avoir pas mal de Canadiens sur ce forum qui pourront peut-être me répondre sur cette destination plutôt inconnue en France.

A propos du camping, j'ai lu quelque part que ceux des parcs nationaux ont tendance à être pleins en été. Est-ce que c'est nécessaire de réserver ? Même question pour ceux des parcs provinciaux. Parce que l'intérêt du camping, c'est justement de ne pas être trop contraint par un programme prédéfini et de pouvoir adapter en fonction de la météo et des envies. Sur le camping également, les nuits peuvent-elles être très fraîches en été (0° par exemple) ? Il faut que j'achète une tente et que j'adapte le modèle en fonction.

Sur le trajet, je pense qu'il reste du temps pour aller à d'autres endroits et j'hésite un peu à ajouter au choix le sud du Labrador, Saint Pierre et Miquelon et la péninsule de Burin (pour le côté marrant d'aller dans un coin de France improbable) ou la péninsule du nord (Anse aux Meadows et Saint Anthony). Qu'est-ce que vous pensez de ces destinations ? Faut-il réserver à l'avance le ferry pour le Labrador ou pour Saint Pierre et Miquelon ?

Pour les oiseaux, connaitriez-vous des coins à conseiller pour observer (oiseaux marins, limicoles...) au delà du cape Saint Mary et d'Eliston (sur la péninsule de Bonavista) ? Les icebergs à partir de mi-juillet, est-ce vraiment trop tard ? Pas de chance d'en voir un petit sur la côte nord ?

Y-a-t-il des endroits, des lieux à visiter, des randos coup de coeur que vous me conseillerez plus particulièrement ?

Merci d'être venu à bout de ce post et de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Quoique non Canadien, je te propose quelques éléments de réponse (je tâcherai de compléter plus tard). Pour les oiseaux, les deux spots évoqués me semblent les plus indiqués: Elliston pour les macareux, et Cape St Mary's pour les Fous de Bassan (et pas que).

Pour les icebergs, c'est trop tard. Je te dis ça bien que nous en ayons vu un à cette saison, mais c'est un coup de chance: un iceberg échoué dans une anse près d'un village. Dans ce cas, il reste coincé jusqu'à ce qu'il se disloque. Il faut se méfier car j'ai vu ce que ça donne (juste une semaine après notre passage): un mini raz-de-marée: il faut donc vite s'écarter de l'eau si tu vois un iceberg échoué bouger. L'application indispensable pour suivre les icebergs (mais plus tôt dans la saison donc): http://www.icebergfinder.com/

Sur un mois tu as le temps de passer un peu partout, même si c'est grand (presque mille km du Cap Spear à Port-Aux-Basques par la route 1). Nous avions choisi d'atterrir à Halifax et de visiter le Nord de la Nouvelle-Ecosse (Louisville et le Cap Breton), de traverser à l'aller de North Sydney à Argentia et au retour de Port-aux-Basques à North Sydney. Très sympa, c'est une options parmi d'autres.

Terre-Neuve est touristique et a relativement peu d'infrastructures, donc, il vaut mieux réserver aux endroits les plus touristiques (Gros Morne, Bonavista...). De plus, j'ai cru comprendre que les voitures de locations était en nombre limité. Là aussi, réserver longtemps à l'avance, si vous comptez prendre la voiture sur l'île.
FD Fdfelix Regular ·
Il peut faire froid, mais surtout venteux. Les grosses tentes familiales, c'est pas génial. Les Quechua 2 secondes ne sont pas avisées non plus. Pas besoin de réserver en général et tu peux aussi camper sur la grève à bien des endroits.

Il peut y avoir des icebergs tout l'été, le meilleur endroit pour moi a été le traversier vers Blanc-Sablon. Un aller-retour sans la voiture, ça coûte pas très cher.

Bien que j'ai parcouru toute la côte ouest, le but de mon voyage était essentiellement le parc du Gros-morne et je n'ai pas été déçu. Coups de coeur : Randonnées sur Tablelands et mont Gros-Morne et un tour de bateau sur le Western Brook.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Mes coups de coeur au Gros-Morne sont exactement les mêmes que Fdfelix. En revanche, j'ai été un peu déçu par la rando de Green Gardens, fatigante et assez peu "rewarding", préférer "Tablelands", non loin de là, plus courte et dans un décor fascinant de péridotite.

En dehoes des oiseaux, la faune est présente un peu partout avec des orignaux, des rennes (aperçus au Sud-Est de l'île), des baleines un peu partout et tout particulièrement du côté de Bonavista et de Twillingate. J'ai remarqué de nombreux panneaux qui alertaient au sujet des coyotes (qui se sont introduits dans l'île récemment, nul ne sait comment). Un coyote, c'est un chien moyen, j'en ai croisé plusieurs fois dans l'Ouest et ça n'est guère impressionnant, mais visiblement, on s'en méfie plus ici et il y a sans doute une bonne raison.

Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer la photo la plus mal cadrée de nos vacances, mais je n'avais jamais vu la langue d'une baleine:

AU Auk Regular ·
Merci à tous les deux pour les infos, ça m'aide à voir plus clair. La photo de baleine donne sacrément envie.

Partir de Nouvelle-Ecosse, j'y avais aussi pensé mais la traversée n'est pas donnée quand même et surtout Placentia-North Sydney, c'est trop long pour ma compagne qui n'aime pas les ferrys (moi j'adore). J'avais aussi regardé pour faire Halifax-St John's et laissé la voiture de location à St. John's mais manifestement, les agences n'autorisent pas ça.

Pour Gros Morne, je pensais y rester 4-5 jours minimum et ne pas réserver les campings pour adapter en fonction des endroits que l'on apprécie.

Bonne journée

Similar discussions

You might also like