Terre-Neuve: voyage 10 jours à l'été 2016 avec deux jeunes enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Voici un résumé de notre voyage qui vient de prendre fin à Terre-Neuve. Nous avons quitté Montréal avec un vol direct à St John's, Terre-Neuve, le vendredi 29 juillet pour revenir à partir de Deer Lake à Montréal (avec une escale à Halifax) ce 7 août. Nous avons voyagé avec nos deux jeunes enfants, âgés de 5 ans et de presque 2 ans.

Tout a été réservé d'avance, entre la fin janvier et le mois d'avril : location de voiture et chambres. Et déjà, au mois d'avril, on pouvait voir que les choix étaient plus restreints.

Puisque nous voulions faire quelques randonnées, nous avons acheté deux porte-bébé ergonomiques préformés seconde-main qui peuvent accueillir des enfants jusqu'à un maximum de 45 livres. Mon fils de près de 2 ans pèse 30 livres et ma fille de 5 ans, 40 livres. Pour ceux intéressés, ils s'agit de Chimparoo Trek. Au fil de leur utilisation, mon conjoint n'aimait pas les utiliser, car le porte-bébé avait tendance à glisser sur ses hanches. De mon côté, je les trouvais parfaits (probablement parce que pour moi, ça accotait sur mes hanches, donc le maintien était parfait).

Vendredi 29 juillet : Arrivée à St John's vers midi - Récupération de la voiture chez Enterprise (réservée d'avance par Internet) - Installation à l'hôtel (Super 8). On avait demandé un parc pour coucher notre fils, mais arrivé sur place, ils n'en ont pas. Conclusion : on se fait upgrader dans une chambre familiale où la chambre des enfants est à l'écart. Il y a une piscine avec une section pataugoire et jeux d'eau ainsi qu'une glissade d'eau (les jeunes ne s'épuisent pas de la descendre!). - Dernière visite de la « House of Assembly » à 15 h. Note : on n'a pas vu le temps filer et mon conjoint est arrivé en retard à la visite. Mais bref, on l'a accommodé et il a eu une visite privée (ce qui ne se serait jamais vu à Québec ou Ottawa!). - Visite de Signal Hills en soirée. Le site est vraiment très beau. L'accès au site est gratuit, mais si on veut aller au centre des visiteurs il y a un coût (nous n'y sommes pas allés). Soirée claire sans brume. On en profite pour voir les lieux et prendre des photos.

Samedi 30 juillet : St John's - Visite du Farmers' market. Si je m'étais écoutée, j'aurais dépensé (j'adore ça, les marchés). Mais mon conjoint qui n'est pas friand du tout de ce type d'activité met les freins. On « perd » ensuite un peu de temps dans le parc adjacent pour que les enfants s'amusent. - Arrêt au Visitor Center au centre-ville de St John's. L'un des pires centres d'information touristiques : pas de stationnement sinon sur la rue mais introuvable, pas de salle de bain (on doit aller au Starbuck en biais de l'autre côté de la rue) et des gens très peu loquaces (on répond aux questions, mais sans plus). - Photos des maisons colorées dans un quartier en particulier. - Quidi Vidi : On va à la Brasserie pour faire une visite (impossible, tout est booké pour la journée!) Mon conjoint s'achète une mini caisse de 2 bières et on va sur la « terrasse » à l'arrière. On marche un peu plus loin avec les enfants sur le dos pour aller voir le bord de mer. Endroit très sympathique. - On retourne à Signal Hills pour une visite d'après-midi. On fait un mini sentier pour avoir un point de vue, puis on descend les multiples marches qui nous mène vers une pointe. Je ne sais pas combien il y a de marches, mais c'est beaucoup (et ça nous paraissait pire, car nous portions nos enfants sur le dos). Très joli comme endroit.

Dimanche 31 juillet : Cape Spear et Petty Harbour - Visite de Cape Spear. On arrête en chemin à un point de vue, on marche un peu en bordure de mer. C'est un matin brumeux et venteux. Il fait assez froid pour que les enfants portent leur tuques d'automne. Visite de l'endroit Cape Spear (endroit le plus à l'est en Amérique du Nord). Pas de frais pour se promener sur le site, mais seulement pour accéder à la visite de l'ancien phare. On décide de ne pas y aller, car on visitera 2 autres phares plus tard. Très joli site. La brume s'estompe et on prend de superbes photos (derrière l'ancien phare, la vue est superbe). - On se rend à Petty Harbour (suggestion de plusieurs personnes de Terre-Neuve). On veut faire un arrêt au seul Café. Il est 3 h PM et il y a 45 minutes d'attente. On rebrousse chemin sans rien visiter vraiment et on roule vers notre prochaine destination : Bonavista. - La distance entre les villes étant relativement grandes, on se rend compte en chemin que nous arriverons après 20 h. Dans ces circonstances, aviser par téléphone peut être une excellente idée, car à certains endroits, vous vous buterez à une porte close. Notre hébergement est une « cabin » en bordure de mer (Oceanside Cabins). On arrive un peu tard pour profiter de l'endroit, ça ne sent pas très bon à l'intérieur, mais sinon on peut cuisiner un peu puisqu'on a tout le nécessaire.

Lundi 1er août : Bonavista et Elliston - Visite du site historique provincial du phare de Bonavista avec interprétation (je ne me souviens plus du coût pour l'interprétation du phare, mais c'était entre 12 $ et 15 $ pour 2 adultes (nos enfants ne payaient pas). Très intéressant. Le prix d'entrée nous donnait droit d'aller à Mockbeggar Plantation, situé non loin de là. Nous y avons fait un détour. C'était bien aussi, car ça donnait vraiment une idée de comment les gens vivaient autrefois. - En route vers Elliston pour visiter des « root cellars » (cave à légumes), voir des macareux moines (« puffin »). Visiter un « root cellar » ne prend que 2 minutes et ensuite une petite marche nous mène jusqu'à un point de vue où on peut observer des macareux moines. C'était bien. * On hésitait entre aller au parc provincial Dungeon et Elliston, mais on nous a fortement conseillé de prendre la 2e option. - Route de Elliston à Gander.

Mardi 2 août : Route de Gander à Rose Blanche - 6 heures de route. La route 1 (Transcanadienne) est vraiment ennuyante! - Arrivée tardive à Rose Blanche (vers 20 h). On dort au Lightkeeper's Inn (mixte entre une auberge de jeunesse et un B&B). On se fait nous-mêmes à déjeuner le lendemain et c'est très de base comme choix (mais bien suffisant). Nous sommes les seuls dans l'hébergement et nous avons loué deux chambres pour nous accomoder. Le site du phare est opéré par un organisme à but non lucratif qui veille à l'hébergement, aux visites du phare, etc. Malgré que nous arrivons tard, on peut aller prendre des photos du phare puisque le soleil se couche vers 21 h. Le phare est très joli, car il est tout fait de pierres. Notre nuitée nous donne l'accès au site. Le paysage est très beau.

Mercredi 3 août : Visite du phare Rose Blanche - Visite et interprétation du phare. - Promenade sur le site pour prendre des photos. - Route de Rose Blanche à Rocky Harbour. Hébergement à Rocky Harbour est principalement composé de B&B. On s'était dit qe ce serait intéressant ce type d'hébergement pour être davantage en contact avec les gens de l'endroit. Dans notre cas, la chaleur de l'hôtesse n'était pas à son top. Disons que nous avons davantage parlé avec les autres visiteurs... Mais de la façon que les chambres étaient faites, nous avions une « suite », c'est-à-dire qu'on avait deux chambres à coucher à part et une salle de bain privé au RDC, ce qui est bien pratique quand on a des enfants.

Jeudi 4 août : Parc national du Gros-Morne - On appelle le matin même pour réserver pour un tour de bateau à Western Brook Pond, mais tous les tours sont « bookés »! On nous met sur une liste d'attente pour un tour de bateau supplémentaire à 16 h en nous demandant de rappeler après l'heure du dîner pour confirmer avec eux si le tour a bel et bien lieu. - Randonnée à Norris Point. On a eu de la diffculté à trouver le point de départ, mais après plusieurs détours nous y sommes parvenus. Les points de vue sont très beaux. - On fait une tentative de faire une visite guidée du phare Lobster Cove, mais on perd un peu notre temps, car on doit se rendre à notre tour de bateau. On doit faire 45-60 minutes de route pour se rendre dans le stationnement. - Western Brook Pond : Pour aller faire le tour de bateau, on doit marcher 3 km. Le chemin est relativement plat. J'ai regretté d'avoir été autant pressée par le temps, car c'est un beau sentier avec de beaux paysages. Le tour du bateau coûte cher (150 $ pour notre famille), mais cette activité est superbe. Les paysages sont à couper le souffle. Retour sur 3 km à pied. * Le coût pour le parc national est d'environ 20 $ par famille par jour. Or, à aucune moment on nous a demandé de montrer notre passe lors des visites guidées par les gens de Parcs Canada.

Vendredi 5 août : Parc national du Gros-Morne - Visite et interprétation à 10 h AM aux Tablelands. Très intéressant comme site et très riche en information. Durée de la visite : 2 h. Le seul coût est celui du parc national. - On fait une randonnée intermédiaire, la « Lookout », située à côté du Centre des découvertes. Très exigeant, particulièrement avec un enfant sur le dos. Mais j'y vais à mon rythme et je finis par arriver au sommet. D'ailleurs, les efforts sont largement récompensés un fois arrivé en haut.

Samedi 6 août : Parc national du Gros-Morne et Parc provincial Arches - Visite de la plage « Shallow Bay ». Super pour les enfants qui s'en donnent à coeur joie et même pour les adultes qui peuvent contempler des dunes de sables. - Visite des « Arches ». Aucun coût pour accéder au site. - Retour à Deer Lake.

Dimanche 7 août : Avion vers Montréal

En espérant que mon expérience saur aider d'autres personnes! :)

Similar discussions

You might also like