Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord (blog)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour !

J'aimerais partager avec vous le blog de mes élèves du secondaires (anglais langue seconde), lequel vise à faire découvrir la vie et les communautés de la Basse-Côte-Nord.

www.tete-a-la-baleine.blogspot.com

Vos commentaires seront très appréciés 🙂

En espérant que nos textes vous donnent le goût de découvrir ce super coin de pays,

Marie
" Il y a des maisons où les chansons aiment entrer" Félix Leclerc
ST Stratele52 Globetrotter ·
En anglais !!! Tu n'auras pas beaucoup de retour. 🤪
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CL Clio Regular ·
Ah, je sais ... mais après tous les efforts qu'ils ont mis dans ces textes, il y aura bien quelques intéressés qui se donneront la peine de se creuser les méninges 😉

Cela dit, les commentaires en français seront très appréciés aussi, même si c'est l'anglais que je leur enseigne !
" Il y a des maisons où les chansons aiment entrer" Félix Leclerc
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu as parfaitement raison . ils y ont mis de l'effort . Une des qualités du texte est en général ( je n'ai lu qu'un peu ) que c'est un anglais assez simple a comprendre , à lire . Donc ça vaut la peine de s'y mettre et se creuser les méninges😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
IN Indian Regular ·
Absolument... Après avoir visité mon oncle l'été dernier au Havre et visité les Iles de Mingan... Ayant toujours voulu pagayer les rivières de ce coin (Moisie, Natashquan, Petite Mecatina, Aguanish, St-Augustin, , ..

Et Revenant tout juste de la Patagonie Chilienne et Argentine (au bout du monde) je me suis souvenu de cette Basse-Côte-Nord tout près de chez nous qui offre très certainement le même environnement de grandiose. D'accord, pas de champs de glace, de glacier, de pics granitiques... Mais des rivières dignes de fleuves, une immensité à perte de vue, des gens qui maintiennent un mode de vie adapté à cet environnement distincts...

Je me dis que d'y aller y faire une tour doit être tout une aventure typique. Le bateau, la mer, les villages pittoresques, des gens chaleureux, de vrais aventures de plein air dignes de ce nom... et pourquoi pas continuer plus loin... le long de la côte vers le Labarador ou vers Terre-Neuve...

Wow!!! Ca donne le goût certain...

David
NA Natisa Regular ·
Bonsoir, Quelle bonne idée de partager les réflexions des jeunes sur leur village. Je me suis occupé des livraisons de produits pétroliers pendant plus de dix années dans les villages de la "côte" comme on dit dans ce coin et j'ai pu me rendre compte de leur éloignement. C'est dommage que les jeunes ne reviennent pas après leurs études en dehors. C'est un coin du Québec que nous les citadins devraient découvrir. Saluez les de ma part. Blaise Harvey
ME Memphre Globetrotter ·
Bonsoir, . C'est dommage que les jeunes ne reviennent pas après leurs études en dehors. . Blaise Harvey

Revenir pour y faire quoi.....?Pecheur de morue (ce qu'il en reste!) comme leur père, leur grand pere etc etc.....😕
On met longtemps à devenir jeune...
IN Indian Regular ·
Autres choses. Certainement des choses différentes de leur grands-pères. Des grands-pères modernes. D
NA Natisa Regular ·
Bonjour, J'aurais dû remplacer "dommage" par "normal". J'ai quitté mon Île dans les années cinquante pour les études et tout naturellement je n'y retourne que pour les vacances. C'est le prix à payer pour la tranquillité et la qualité de vie des régions éloignées. La Côte nord et la Gaspésie ne seront jamais les Cantons de l'est et je ne suis pas sûr qu'ils veulent le devenir. Blaise
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour, J'aurais dû remplacer "dommage" par "normal". . Blaise

C'est bien ce que j'avais compris......

il vaut tjs mieux rêver.....éveillé!
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like