Ao Plaaylaem, Ko Phangan début août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'envisage d'aller passer quelques jours au calme sur la plage de Plaaylaem après 3 semaines dans le nord de la Thaïlande et avant de repartir pour le Cambodge. Je devrais y être au début du mois d'août. J'ai choisi cette plage pour sa proximité avec Thong Sala (transports, marché, etc...) mais aussi parce qu'elle semble relativement calme. Par contre, je m'interroge sur la profondeur de l'eau sur cette plage et à cette période de l'année. Visiblement, la mer ne se retire pas totalement mais j'ai du mal à visualiser la profondeur de l'eau juste au bord de la plage à marée basse: jusqu'à la cheville, jusqu'au mollet? En outre, la barrière de corail est visiblement à 80 mètres de la plage et il semble possible de faire du snorkeling (donc de nager) en la franchissant. Voir l'article sur le Bangkok Post (désolée, c'est en anglais):

Swimming conditions are best in high tidal season from November to April as the bay is fairly shallow preceding the reef that lies about 80m away. Over the reef there are corals and marine life for snorkeling enthusiasts. You can also hire kayaks from some of the resorts in the area.

Qu'en pensent les habitués du coin? Baignade or not baignade à cette période de l'année?

Merci d'avance.

Marie B.
MI Misushi Regular ·
Tu auras, suivant ta taille, de l'eau aux genoux voire aux hanches au maximum. Pas assez d'eau à mon avis pour passer au dessus de la barrière de corail, mais j'avoue n'avoir jamais essayé de la franchir.
MA MarieVonB ·
Merci Misushi,

Effectivement, je n'ai pas envie de me râper le ventre en essayant de passer la barrière de corail à marée (trop) basse.

Quelqu'un aurait-il un lien vers les horaires de marée prévisionnels pour 2011? (Il me semble avoir vu ça quelque part pour 2010).

Marie
LU Lukmee Globetrotter ·
table des marées cliquez sur l'ile de koh Samui sur la carte http://www.navy.mi.th/hydro/services2011.htm et telecharger une feuille excel http://www.navy.mi.th/...tide2011/SM2011H.xls

dans ce coin la vraie bonne solution: louer un bateau local a l'heure ou à la demi-journée !
MA MarieVonB ·
Merci Lukmee.

Je vais regarder ça en détail (et essayer de comprendre comment ça marche)...
LU Lukmee Globetrotter ·
c'est simple il faut surtout regarder la différence de hauteur entre marée haute et marée basse pour s’apercevoir que la différence est tres faible ( 50 cm a 1 m ) d'autre part regarder a quelle heure est la marée haute et la marée basse

enfin, meme avec ces indications, cela ne vous donnera guere d'indication précise sur la plage ou vous allez car cela dépend de la pente de la plage
MA MarieVonB ·
Merci encore. Je suppose que de toute façon, nous ne resterons pas sur place et nous louerons des scooters pour faire le tour des plages de l'île. Bien envie d'aller faire un tour sur la côté nord-est...
JO Jonben Regular ·
J'habite une partie de l'année sur cette plage et y suis en ce moment même.

Comme sur toute la côte Ouest de Koh Phangan, les conditions pour nager sont différentes selon les saisons à cause des marées et de la barrière de corail qui limite la profondeur (mais d'un autre côté casse les vagues et donne au lagon sa couleur turquoise). De décembre à mars, c'est idéal étant donné que la marée haute est au milieu de la journée, à quelques mètres dans l'eau, on n'a plus pied. Le restant de l'année, la mer est haute pendant la nuit et elle peut être très basse à un moment de la journée. Sur Ao Plaaylaem, il y a toujours de l'eau même en marée basse (ce qui n'est pas le cas à Ban Tai ou Wok Tum où on peut marcher 100m avec de l'eau aux chevilles). Il y a certains moments de la journée où on peut nager mais un adulte a toujours pied en cette saison. Il est facile de prendre un kayak de mer ou une planche de surf et d'aller où l'eau est plus profonde, ou même de nager avec des palmes jusqu'à la barrière de corail (sans se raper le ventre, il y a quand même assez d'eau! 😏).

Les gens qui viennent ici en cette saison ne se plaignent pas de la mer, il y a peu de fond mais l'eau est très claire et calme, ce qui permet de se baigner comme dans une baignoire géante, c'est idéal pour boire un cocktail au coucher de soleil. Faut voir d'un autre côté qu'en dehors de la plus haute saison (dec-mars), il y a très peu de touristes et on peut être quasiment seul avec la plage pour soi, et c'est encore une plage naturelle, sans gros resorts bétonnés à piscine.

Rien à voir mais hier soir, c'était fabuleux dans la mer, il y avait du plancton luminescent qui "s'allume" aux mouvements, ça crée un effet incroyable, chacun des mouvements en mer est souligné par un halo lumineux. Il y a une scène avec ce phénomène dans le film "The Beach" dont l'histoire se passe tout près de Koh Phangan (au Angthong Marine Park). http://www.youtube.com/watch?v=i6flA7ceHyY
MA MarieVonB ·
Merci jonben pour ces précisions (et le MP). Je pense que nous nous croiserons en août sur la plage de Plaaylaem... 😛

Similar discussions

You might also like