Thaïlande en novembre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple de 30 ans et prévoyons pour Novembre 2014 un voyage en Thaïlande, pays qui nous attire énormément et qui nous fait rêver. Nous partons durant un mois en sac à dos car nous voulons à tout prix éviter les bus blindés, les visites en file indienne imposées… nous voulons être libres dans nos choix, dans nos mouvements et dans nos déplacements.

Mais quand bien même, un voyage comme celui-ci demande un minimum d’organisation. Nous avons déterminé peu de destinations car nous ne voulons pas passer notre séjour à courir partout, c’est-à-dire vouloir tout voir et au final ne pas profiter à 100% des choses que ce pays va nous offrir. Nous souhaitons juste durant la dernière semaine nous poser sur une ile du sud, mais les 3 premières semaines restent libres.

A notre arrivée sur Bangkok, nous souhaitons aller à Kanchanaburi (Chutes d’Erawan et peut être le temple des tigres mais encore beaucoup d’hésitation car beaucoup d’avis divergent sur les forums) pendant 2 à 3 jours, ensuite retourner sur Bangkok pour prendre le train de nuit vers Chiang Mai. Nous comptons rester dans cette région peut être une quinzaine de jours car apparemment il y a plein de choses à voir et à y faire. Nous comptons d’ailleurs faire un treck de 3 jours dans la jungle, puis découvrir les alentours. Enfin, nous redescendrons dans le sud sur une île pas trop touristique durant une semaine (nous n’avons pas encore fait notre choix, mais sommes tentés par Koh Lanta) et pour finir 2 jours à Bangkok.

Je souhaiterais trouver des conseils (où dormir, où manger, quelles visites, quelles excursions…) mais également des contacts Français sur les villes de Kanchanaburi et Chiang Mai ainsi que vers les iles du Sud ou autres afin d’échanger… et j’avoue que je serais rassurée de « connaître » des Français à nos points de chute, même si selon les différents forums, la langue n’a pas l’air d’être une barrière. Je souhaite optimiser et profiter un maximum de ce voyage qui sera un voyage extraordinaire, j’en suis sûre !

Nous adorons la nature, l’aventure, tenter de nouvelles choses, découvrir la culture, la façon de vivre de ce pays. J’ai créé un compte Facebook uniquement dédié à ce voyage pour échanger sur ce sujet. Voici le lien :

https://www.facebook.com/sanka.thai.7

N'hésitez pas à partager vos liens, vos blogs ect...

En espérant vous retrouver très prochainement,

Vous remerciant déjà pour vos réponses et vos conseils.
SI Silvestik Veteran ·
Hello Roxane,

Tu sais que j'ai pris un coup de vieux quand tu as dit ; "Nous sommes un jeune couple de 30 ans" ? Ne dit pas ça comme ça j'ai l'impression d'être un futur retraité ! Passons ces considérations.

Je vais reprendre toutes les infos que tu as mises dans ce joli post, pour tenter de compléter ou répondre à tes questions . "Nous partons durant un mois en sac à dos car nous voulons à tout prix éviter les bus blindés, les visites en file indienne imposées… nous voulons être libres dans nos choix, dans nos mouvements et dans nos déplacements." La Thaïlande se prête à cela, toutefois il y aura bien quelques files ou sites un peu touristiques si tu ne veux pas rater l'inratable. Je pense notamment aux Wat Pho ou Grand Palais ainsi qu'au Siam Square à Bangkok. Il est vrai aussi qu'une partie du Kanchanaburi n'est pas si désertique. Je pense à la rivière kwaï et son célèbre pont, et encore plus facilement, au Tiger Temple, qui ressemble plus à une carrière désaffectée ou l'on expose des Tigres très calmes sous une chaleur écrasante... aux vagues de touristes venues en bus. Quand à Chiang Mai, il y a un peu de touristes aussi. Le gros se concentre lors de la visite du Doi Suthep, qui paradoxalement est à l'extérieur de la ville, mais qui est assez inévitable. En dehors de cela, Chiang Mai reste une ville de Province très agréable, jolie, et facile à visiter. Je ne connais pas Lanta, donc je n'en dirai pas plus ! Mais ce n'est pas la plus touristique, ça c'est sur. Il y a beaucoup plus roots et peu touristique en tout cas "Nous avons déterminé peu de destinations car nous ne voulons pas passer notre séjour à courir partout, c’est-à-dire vouloir tout voir et au final ne pas profiter à 100% des choses que ce pays va nous offrir". Voici des propos censés et surtout raisonnables. Toutefois vous pourriez faire un site ou deux en plus. J'ai pensé à Ayutthaya, ou une île en plus.La partie trip dans le nord est intéressante, mais du coup pour 15jours, le mieux serait de quitter Chiang Mai à un moment donné. Une petite semaine à Chiang Mai puis une grosse semaine d’aventure. Il y a la route de Paï vers Mae Hong son qui peut être sympa pour s’aventurer dans le pays et faire des trekks. Voir les minorités aussi. Tu pourrais faire un retour vers le sud en avion grâce à la compagnie Nok air, qui dessert Mae Hong Son-Bangkok par exemple.Pour Bangkok, il y a un million de choses à y faire, alors il faudrait prendre un max de conseils ici, si vous souhaitez en voir le plus possible. Beaucoup de monde pourra vous y aider ici, moi y compris.Pour revenir sur le Kanchanaburi, je préfèrerai faire quelques jours dans le sud-est du Pays. Korat, Phimai, buriram, un triptyque qui permet de voir une grande ville de l’est, la cuisine et surtout des temples khmers magnifiques ! Pour le coup il y a moins de touristes que dans d’autres régions et c’est assez sympa.Pour les îles, il y en a plein qui sont effectivement moins fréquentées. A force d’en parler ça va forcément changer !! J Koh Phayam, Koh Chang (océan indien mais aussi son homonyme dans le Golfe de Thaïlande), Koh Lipe, Koh Tarutoa, Koh mook… Si tu files vers l’extrème sud-ouest, près de la frontière malaise, tu aura des sites assez épargnés par le tourisme de masse. Pour s’y rendre des compagnies low cost, le bus, le bateau.Pour les excursions : à fixer quand tu auras le planning global. Mais on peut déjà te donner un ordre d’idée du temps à passer sur les sites et les lieux. Après les attractions suivent. On peut te renseigner sur BKK (bangkok) et CM (chiangmai) mais il faut dire tes prix, tes attentes.Pour les hôtels : j’ai envie de dire même joueur joue encore. Sur la façon de voyager, je pense qu’il faudra se farcir un peu de monde. Si tu fais Ayutthaya par exemple, le train d’1h40 pour s’y rendre depuis Bangkok, avec son style si pittoresque et tous les thaïs qui le prennent, est une super expérience. Ca fait parti du séjour. Comme tu sembles avoir envie de découvrir, et une certaine ouverture d’esprit, je peux te conseiller quelques sites sur CM, à BKK ou dans l’est. Ayutthaya, Lopburi, Sukhothai, Phitsanulok, Lampang, restent des sites privilégiés pour les visites culturelles.Je vais m’arrêter de parler. Qu’en penses-tu sur les suggestions de trajet nord et est ? Au niveau des îles ?

Je te laisse réfléchir ! 🙂

nico

Ps : j'ai ajouté ta page FB. Si tu vois un fou à casquette, c'est moi ...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
SA Sanka31700 ·
Salut Nico,

Je te remercie pour cette réponse complète, détaillée et pleine de conseils. Ensuite, quand je parle des "sentiers touristiques", ce n'est pas péjoratif car je suis moi même une touriste et je suis bien consciente que dans la mesure où c'est notre premier voyage en Thaïlande, certains sites touristiques sont incontournables!! et je n'ai rien contre!! Ce que nous rechercons dans ce voyage, c'est surtout la liberté!

Tout d'abord, penses-tu que Novembre soit une bonne période?

Tu n'as l'air super emballé par Kanchanaburi, mais les commentaires et les photos des chutes d'Erawan m'attirent énormément. D'autant plus que ce n'est pas très loin de Bangkok et que ça peut être un bon point de départ pour commencer notre séjour. Après 20h de vol, un petit bungalow flottant sur le bord de la rivière Kwai sera très appréciable je pense. En revanche, je suis totalement indécises concernant le temple des tigres... beaucoup de personnes qui ne cautionnent pas forcément ce genre d'activités disent que c'est tout de même à faire une fois dans sa vie... je ne sais pas.

Penses tu que Bangkok est à faire en premier où en dernier?

Après avoir beaucoup voyagé dans les différents forums et blogs, nous avons éliminé Ayutthaya; en effet, il n'y a apparemment majoritairement que des temples à voir... et dans la mesure où nous allons en voir partout durant tout le voyage, nous ne souhaitons pas faire de la route uniquement pour voir des temples. Non pas que ça ne nous intéresse pas car les architectures et surement le climat qu'il y a autour et à l'intérieur doivent être extraordinaires, mais ce n'est pas notre principal objectif.

En revanche, tes conseils pour Mae Hong Son sont intéressants, je vais me plonger dans cette région et voir aux alentours de Chiang Mai ce qu'il y a à faire et à voir. Je vais également faire un tour concernant les différentes iles dont tu m'as parlé.

As tu fais des excursions vers Chiang Mai? Si oui que me conseilles tu? ou me déconseilles tu?

Merci encore pour tes conseils
SI Silvestik Veteran ·
Hello,

je répond à tes questions quand je rentre chez moi. je t'ai préparé un circuit sur 30jours en novembre. tu pourra t'en inspirer 😛

pour le kanchanaburi, disons que les chutes d'erawan, le tiger temple, la rivière kwai et le pont c'est assez touristique justement.

je me souviens du séjour 3jrs en Kanchanaburi qu'on m'avait vendu dans une agence (😛 et oui j'étais naïf et pigeon voyageur lol), le résultat c'est 2 nuits sur cette barge au bord de la rivière. un matelas sur le sol dans chaque chambre, un ventilo, de la chaleur et de l'humidité à fond les manettes, une trentaine de touristes qui mange le même repas midi et soir (légume/soupe/viande), et des activités un peu attrape touristes je trouve ... Et puis fait attention ce n'est pas si près de Bangkok, et les activités sur place nécessite un chauffeur. Je n'ai pas un très bon souvenir du camp d'éléphant, c'était vraiment pas top, ni pour nous, ni pour les éléphants. Je me souviens d'ailleurs de ce petit singe en cage qui me faisait pitié... pardon pour mes considérations, le contexte faisait limite.

a toute a lheure ;)
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
SA Sanka31700 ·
Pour les éléphants, nous comptons le faire à Chiang Mai. J'ai pris contact avec deux frères français qui ont montés un truc là bas avec seulement 5 ou 6 éléphants. J'ai beaucoup regardé les avis et apparemment les animaux sont bien traités...

J'attends tes réponses pour mes questions précédentes 😉
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour Pour les éléphants, voir éventuellement dans la région de Kanchanaburi, les activités de François, au Ganesha Park
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
SI Silvestik Veteran ·
Hello

Novembre est-ce la bonne période? la saison touristique débute le 1er novembre, autrement dit certains prix sont revus à la hausse ... Donc je te dirai oui c'est le début de l'été donc c'est cool, mais non pour les prix... Moi je pars en avril tous les ans, je finis la période touristique, et c'est effectivement pas les meilleurs prix. Après je fais ce choix car j'adore faire le Songkran, et très franchement je regrette pas, même si ya du monde !

Bangkok est-ce à faire en premier ? question problématique. Je ne sais pas. En fait si je sais, je pense que c'est mieux de faire 1 ou 2 jours à ton arrivée, rien de plus, et de repartir toute suite. Tu gardes plusieurs jours pour la faire à la fin. Pas seulement pour les courses, mais aussi et surtout parce que le déphasage à l'arrivée empêche de profiter d'une mégalopole qui peut devenir étouffante. Il faut être habituer au climat, à cette vie qui ne s'arrête pas, connaitre les quelques filouteries. Il faut etre capable de prendre l'esprit "Sabay" ou relax très vite, pour aimer ça ! Et c'est difficile les premières heures, quand tu penses surtout à te reposer et à manger. Une fois que tu connais ça, cette ville est géniale!

En ce qui concerne Ayutthaya : Et bien oui il y a des temples, mais ils sont très différents de ceux que tu verra à Bangkok ou ChiangMai. Dans ces deux villes, les temples sont entretenus et correspondent à de véritables lieux de culte. A Ayutthaya, il s'agit surtout des temples vestiges de la précédente capitale. Donc c'est assez différent. Ca ne prend qu'une journée en plus, et c'est pour le coup une étape historique assez visitée. Il y a pas des masses de touristes en plus, c'est tranquile pour une journée. Tu m'aurai dit Sukhothai ou Lopburi, je t'aurai dit oui tu peux zapper si tu veux pas faire trop de temples, car ça ressemble dans le principe bien sur, à Ayutthaya.

Tu devrai aussi te plonger sur Korat, Phimai, Buriram, Phanum Rung et autres temples khmers de la région, ce sont pour moi les plus belles visites que j'ai pu faire en Thaïlande. Tu pourrai me dire "encore des temples" mais je te répondrai qu'un temple khmer comme celui de Phanum Rung, n'a rien a voir sur le plan architectural, raconte une histoire que les thais oublient beaucoup de mentionner (l'époque cambodgienne), et qu'il se font dans une végétation au sommet d'un volcan, avec une brume qui le matin, donne un effet magique à ce lieu...

Sur ChiangMai, le classique des classiques, c'est de faire le Carré Historique, soit l'ancienne cité enfermée dans ce qui reste de remparts et surtout le canal. Il y a de très jolis temples, dans une ambiance provinciale très détendue. Interessant de faire les petits marchés au détour d'une ballade Le NightMarket est un lieu de sortie incontournable. Il y a aussi un lieu ou se concentre énormément de bars et de lieux pour danser dans la partie haute du carré historique. Je ne me souviens plus des rues, mais c'est très animé le soir . Je te conseille aussi le Patara Elephant Camp qui est du haut niveau : le camp d'éléphants le mieux noté de thailande sur Tripadvisor. Je l'ai fait il est top. Tu peux tester des cours de cuisine, moi j'ai testé le Thai Cooking Farm et c'était sympa. Un peu long sur une journée mai cool et intéressant. Tu peux tenter une excursion au Doi Suthep, au nord de Bangkok et t'aventurer si tu as un taxi ou une voiture dans les villages montagnards. Le show de serpents c'est vraiment une petite attraction gentillette pour touristes. Le camp de tigre ressemble à du cloisonnement d'animaux... Je me souviens du Lion (d'asie probablement) enfermé dans une cage à peine plus large et haute que lui... Si tu veux faire une excursion en train pour la journée, à Lampang, c'est aussi intéressant. Mais tu me dira que c'est des Temples, et une ville ancienne. Certes tu n'as pas tort.

Bonne lecture et bonnes recherches. Reviens vers moi quand tu veux

nico
SE Sebus75 ·
Slt Sanka,

Nous aussi, "jeune couple de 30 ans", partons en Thailande en Novembre. Ambiance sacs a dos ou la simplicité est de mise. J'y suis allé deux fois et dispose de quelques reperes surplace. Vous allez craquer, on se perd dans ce joli pays. De notre coté, on debute par le Nord (Sukkothai, Chiang Mai), pour finir au Sud du coté de Khao Lak et Krabi. Si l'envie te prend de vouloir rencontrer du monde surplace, nous y serons. Je t'ai ajouter sur FB, moi c'est Seb 😉 A plus.

Similar discussions

You might also like