Je me renseigne concernant les bus pour voyager en Thaïlande (je pars dans 3 jours). A divers endroits, j'ai lu que Khao San Road était hyper déconseillé car il y aurait des vols dans les bus et même des gaz soporifiques diffusés la nuit par la ventilation pour voler les passagers.
Quelques questions donc :
- Puis-je prendre mon sac à dos avec moi dans le bus ou est-ce obligé de le mettre en soute ?
- Cadenasser mes sacs est-il un bon moyen d'éviter les vols ou bien est-ce que je risque un coup de couteau dans mon sac pour qu'on me vole ?
- Les compagnies de bus privées autres que celles de KSR sont-elles sûres ?
- Les bus locaux (donc dans les gares routières) sont-ils sûrs ? Circulent-ils aussi la nuit et sont-ils aussi disponibles que les bus privés ?
Okay merci beaucoup ! J'essayerai quand même de ne rien mettre en soute "par sécurité"...
Et je pensais aussi emmener de grands sacs poubelles et des colsons et enfermer mes sacs dedans pendant les trajets. Ainsi, si on l'ouvre je le verrai de suite.
Autre question :
Est ce que la gare routière de BKK sait me renseigner sur tous les trajets ? Comme ça dimanche c'est ce qu'on ferait en premier : prendre les reisehnements afin de voir s'il faut adapter notre itinéraire ou si c'est faisable. Exemple : sur les sites je ne parviens pas à savoir s'il existe un trajet Kohn Kaen - Ubon... Pas mal de sites ne reisehnement que les trajets au départ ou à destination de BKK :-/
2 jours avant le grand départ, j'avoue que je stresse un peu !!
Hey hey, bien vu mais mon sac à dos n'a pratiquement pas de tirettes et celui de mon chéri en a mais du coup on mettra un gros sac poubelle avec un colson autour. Je sais que c'est pas une méga sécurité mais ça peut dissuader (enfin j'espère). De toutes façons, on ne voyagera qu'avec les bus gouvernementaux donc on diminue déjà les risques apparemment 🙂
Bonjour à tous,
A divers endroits, j'ai lu que Khao San Road était hyper déconseillé car il y aurait des vols dans les bus et même des gaz soporifiques diffusés la nuit par la ventilation pour voler les passagers.
C'est arrivé. Maintenant, dire que c'est fréquent, je n'en sais rien.
Puis-je prendre mon sac à dos avec moi dans le bus ou est-ce obligé de le mettre en soute ?
Tu ne seras pas autorisé à monter avec tous tes bagages. Garde un sac à dos suffisamment grand pour y mettre tout ce qui a de la valeur. C'est le même principe que pour les avions. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'emballer ton sac: si un vol se produit, ça ne t'apportera rien.
Cadenasser mes sacs est-il un bon moyen d'éviter les vols ou bien est-ce que je risque un coup de couteau dans mon sac pour qu'on me vole ?
Ca va attirer encore plus l'attention d'un éventuel voleur. Ne te fais pas de souci plus que de raison: les vols sont rares, et ceux qui se font voler sont ceux qui n'ont pris aucune précaution.
- Les compagnies de bus privées autres que celles de KSR sont-elles sûres ?
Les principales, celles qui ont pignon sur rue ont bonne réputation.
Les bus locaux (donc dans les gares routières) sont-ils sûrs ? Circulent-ils aussi la nuit et sont-ils aussi disponibles que les bus privés ?
Si tu parles des bus publics, ce sont les plus fréquents. Liaisons de jour et de nuit suivant les cas. Les gares routières fonctionnent aussi pour les compagnies privées.
Est ce que la gare routière de BKK sait me renseigner sur tous les trajets ?
En principe, oui. S'il manque un renseignement, toutes les gares routières ont le téléphone, et je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème.
Pour les sacs cependant, comme on part en sac à dos bah on part "léger" du coup on ne met rien en soute d'avion. D'où ma question pour le bus. On aura chacun qu'un sac à dos. Le mien fait 50l et celui de chéri est un gros sac à dos Dakine avec appareil photo à part.
Et sinon, je ne me disais pas qu'il y avait de souci avec les gares routières mais comme les informations sont introuvables sur internet (à moins de comprendre le thaï), je voulais savoir si les gares pourront me donner rapidement toutes les infos pour tous les trajets qu'on souhaiterait faire.
Mais ça va, je commence à être rassurée. Je suis pas du genre à paniquer pour tout mais bon, se retrouver à 12 000 km dans un pays qu'on ne connait pas, avec une culture et une langue/écriture différente, ça a de quoi faire un peu peur quand même 🙂
Mais ça va, je commence à être rassurée. Je suis pas du genre à paniquer pour tout mais bon, se retrouver à 12 000 km dans un pays qu'on ne connait pas, avec une culture et une langue/écriture différente, ça a de quoi faire un peu peur quand même 🙂
Laissez-vous aller. C'est à partir de là que ça devient vraiment intéressant. Dans ce pays, dès que vous avez quitté les lieux à touristes, personne ne vous prend la tête. Chacun vaque à ses petites occupations. C'est très simple, et très tranquille. Et pour voyager en Thaïlande, vous n'avez besoin que d'un passeport et d'une carte bancaire.😉
Oui bien sûr. Mais bon, ça serait quand même un peu dommage de mettre autant dans un voyage (je suis étudiante, il bosse) et de ne ramener aucune photo hein... Puis j'ai pas forcément envie de mettre les mêmes fringues pendant 4 semaines hein ^^ Y a quand même plein de trucs indispensables à prendre, c'est faux de dire que le passeport et la carte suffisent. Y a ça, une trousse de toilettes, les médocs, quelques vêtements quand même, le téléphone en cas de pépin... Donc bon, faut avoir un peu de trucs sur soi :p
Bonjour,
Je rejoins l'avis des autres pour vous dire de ne pas angoisser à l'avance.
Votre sac à dos de 50L va vous gêner, vous et les autres passagers si vous le gardez avec vous dans le bus.
Toutes les choses précieuses autre que trousse de toilette, trousse à pharmacie, fringues, sandales, etc, vous les mettez en soute. Toute le monde fait ça. Les gros sac à dos, direction la soute.
Pensez à faire une photocopie de votre passeport pour la location de scooter et scannez vos documents indispensables (billets d'avion, passeport, voire même carte d'identité) et déposez-les dans votre boîte email.
Bon voyage
Plutôt que d'aller à Kao San s'entasser dans des bus VIP qui n'ont pas grand chose de VIP, plein de touristes blancs, qui font le coup de la clim en panne et où les sacs sont quelquefois fouillés, il vaut mieux aller dans les gares routières (Mo Chit pour le nord et l'Issan) mais pas pour Kantchanaburi ni le sud.
Les bus VIP 26 places sont très confortables (un peu plus cher mais moins de 1000 baths).
Pour de Khon Kaeng à Ubon, il y a obligatoirement des bus qui font le trajet. Reste à savoir quel genre de bus. Certains s'arrêtent et font du ramassage tout au long du parcours ce qui rend le trajet plus long. Si vous passez par Yasothon, vous n'aurez peut-être que des bus dans ce style là à certains horaires de la journée.
Au pire vous avez des bus Khon Kaen Korat puis Korat Ubon plusieurs fois par jour.
Dans les bus des stations routières je n'ai jamais entendu de plaintes pour vol.
c'est faux de dire que le passeport et la carte suffisent. Y a ça, une trousse de toilettes, les médocs, quelques vêtements quand même, le téléphone en cas de pépin... Donc bon, faut avoir un peu de trucs sur soi :p
«trousse de tolettes, les médocs, quelques vêtements quand même« tu trouveras ca partout, a commencer par les gares routieres ou tu devrais passer la majeure partie de ton temps vu ton planning. de plus tout est dispo au format voyageur (micro contenants, micro prix, micro poids et encombrement)
pour les fringues, il faut des trucs tres legers, qui sechent vite (a cause du climat, mais aussi pour pouvoir laver frequement et rapidement. en choisissant soigneusement mes fringues, je me limite a deux pantalons (soit un change dans mon sac) et 4 hauts, qui sont laves tous les jours au fur et a mesure (a part un jean, le reste peut secher en quelques minutes au soleil, et en max 30 minutes sous le souffle d un ventilateur s il pleut et que je dois faire secher ca dans ma chambre)
pour les bagages, tout peut arriver certes, mais en evitant les bus a touristes de khao san et en cadenassant ta valise tu diminue fortement le risque. je ne me suis jamais rien fait voler en thailande, et j y cumule plus d une annee de balades.
je garde mes papiers et le fric sur moi, tel et appareil photo egalement, ordi dans un sac a dos suffisamment petit pour le garder avec moi meme dans les bus les plus exigus
Je suis pas du genre à paniquer pour tout mais bon, se retrouver à 12 000 km dans un pays qu'on ne connait pas, avec une culture et une langue/écriture différente, ça a de quoi faire un peur peur quand même
vu le planning que tu as prevu, tu te prepares des angoisses colossales: a moins qu aucun grain de sable ne se glisse dans cette mecanique bizarre quasiment sans marge de manoeuvre, tu vas probablement devoir zapper des choses a l arrache, et resoudre dans l urgence des pb «à 12 000 km dans un pays qu'on ne connait pas, avec une langue/écriture que tu ne comprends pas»
Mais je dis ca pour te rassurer
a ta place je reduirais mes ambitions et prendrais plus le temps de profiter d un nombre reduit de destinations
j ai peur aussi que tu sous estimes la difficulté d autres facteurs: la chaleur, l humidité (mousson), la fatigue (decalage horaire, nuits en bus, deplacements frenetiques)
ça serait quand même un peu dommage de mettre autant dans un voyage et de ne ramener que de l epuisement et des frustrations de n avoir pu faire tout ce que tu avais prevu
Comme dit précédemment (ici ou sur l'autre post que j'ai ouvert pour une question différente, je ne sais plus), je dois réviser l'itinéraire et certains trucs vont d'office passer à la trappe. Il est fort probable que je sous-estime les conditions de voyage, je n'ai aucune idée de la fatigue que j'aurai après le décalage (on compte dormir dans l'avion, est-ce que ça peut suffire ? Je ne sais pas...) ni des conditions climatiques. Mon sac fait 50l car je n'ai rien de plus petit actuellement mais il ne sera pas bourré de 50l. Je peux le fermer et il contiendra un minimum au début du voyage. Il restera énormément de place pour mettre ce qu'on va acheter en chemin ;)
Pour les shampoings et tout le bazar, on achète sur place, ça va de soi. Mais pour les médocs, je préfère les acheter ici dans ma pharmacie, sur conseils de la docteur des maladies tropicales que j'ai vue. Pas que je fasse pas confiance aux médicaments en Thaïlande mais c'est se compliquer la vie que d'attendre d'être sur place pour acheter des trucs qu'on trouve ici (se démerder en Anglais dans le meilleur des cas, si les étiquettes sont écrites en thaï t'es pas certain d'avoir ce que tu voulais...).
Donc voilà, on va réviser le programme et il est plus que probable qu'une fois sur place (après avoir eu les infos en gare routière concernant les transports), on le révise encore. Le truc c'est que je suis assez paradoxale : j'ai à la fois envie de m'imprégner du pays, de pouvoir vraiment être à l'aise et en même temps j'ai envie d'en voir le maximum car c'est notre premier voyage de la sorte (le plus gros voyage qu'on ait fait c'est le tour de l'Allemagne il y a 2 ans).
Mais okay, je vais revoir le programme, ça me semble plus malin vu ce que vous me dites ! Les papiers sont déjà mis sur dropbox sinon et là je fais ma liste de numéros/adresses utiles (si quelqu'un a le numéro de la tourist police à BKK, ça m'intéresse car je ne trouve pas...).
si quelqu'un a le numéro de la tourist police à BKK, ça m'intéresse car je ne trouve pas
Alors là aussi, je peux t'aider : pour trouver des trucs il y a un systeme très efficace, ça s'appelle un moteur de recherche il y en a par exemple sur voyage forum et il existe un site qui fonctionne pas trop mal et qui s'appelle Google, tu devrais l essayer: avec «tourist police» tu aurais trouvé que le numéro de la police touristique est 11 55
http://www.thailandguru.com/thailand-tourist-police.html
Merci beaucoup. J'aimerais comprendre ce que l'agressivité apporte à ton message (à part de la condescendance) mais bon, ça ne vaut pas la peine de poser la question j'imagine...
un peu trop sarcastique peut etre, je me suis levé trop tot ce matin doselo, promis je ne te repondrai plus jamais avant d avoir les yeux bien en face des trous
Ca serait pas mal oui (^^). Tu as le double de mon âge alors bon, je respecte mes aînés et j'aimerais bien que le respect aille dans les deux sens ;) Mais merci pour les renseignements !
Renaud te taquine, rien de malveillant.
Beaucoup de monde envoie des posts sans recherche préalable sur les moteurs de recherche classiques comme l'incontournable 🤪 Google, ... et parfois ça finit par agacer 😛.
sur les sites je ne parviens pas à savoir s'il existe un trajet Kohn Kaen - Ubon... Pas mal de sites ne reisehnement que les trajets au départ ou à destination de BKK
Khon Kaen-Ubon Ratchathani, pas de bus direct.
Il faut passer par Nakton Ratchasima (Korat).
Khon Kaen-Korat, distance 198 km, durée 3h, un bus toutes les heures pour 115 Bahts.
Korat-Ubon Ratchathani, distance 312 km, durée 5h, bus à 14:30, 23:00 et 01:30. 240 Bahts.
Merci ! Je fais les recherches sur Google mais il est pas toujours écrit texto "Bangkok" et c'est parfois les noms des quartiers et je ne maîtrise pas encore tout ça ^^
Et sinon, j'ai regardé le site Thailandee justement et il y a plein de trajets directs qui n'existent pas. Et c'était la raison pour laquelle je me demandais : est-ce que ce site renseigne tout ou est-ce que c'est juste "les grandes lignes" ? Car y a souvent des sacrés détours quand même pour aller d'un point à un autre !
Je ne peux pas confirmer à 100% mais oui je pense que le site est complet.
Car y a souvent des sacrés détours quand même pour aller d'un point à un autre !
Comme par exemple??? La grande majorité des villes reste très bien desservie en bus en Thaïlande.
Peut-être existe-t-il une possibilité en minivan, je ne sais pas. Pour ça, on se renseigne sur place.
Et sinon, j'ai regardé le site Thailandee justement et il y a plein de trajets directs qui n'existent pas. Et c'était la raison pour laquelle je me demandais : est-ce que ce site renseigne tout ou est-ce que c'est juste "les grandes lignes" ?
C est juste les «grandes lignes, il n y a deja pas tous les bus qui partent des gares routieres principales, de nombreuses compagnies d importance ont leur propres «gare routiere» et d innombrables compagnies ou chauffeurs privés opèrent localement, en pick up couverts, en minivan ou meme en voitures privees. meme s il y a de grands axes qui limitent les ramifications intermediaires, la couverture du reseau routier de transports en commun est la plus dense que j aie pu observer dans les pays ou je suis passé (convergence d un reseau routier tres correct, d une economie qui est bien plus qu emergente, de taxes d importations elevees sur les vehicules, d un tourisme érigé en priorité nationale depuis bientot 50 ans...)
Bah le site ne renseigne pas les "petits trajets" dans le nord donc j'imagine qu'il y aura des minivans ;-) Mais oui c'est prévu qu'on se renseigne sur place (je le dis depuis le début qu'on doit encore se renseigner sur place 😛).
Oui bien sûr. Mais bon, ça serait quand même un peu dommage de mettre autant dans un voyage (je suis étudiante, il bosse) et de ne ramener aucune photo hein... Puis j'ai pas forcément envie de mettre les mêmes fringues pendant 4 semaines hein ^^ Y a quand même plein de trucs indispensables à prendre, c'est faux de dire que le passeport et la carte suffisent. Y a ça, une trousse de toilettes, les médocs, quelques vêtements quand même, le téléphone en cas de pépin... Donc bon, faut avoir un peu de trucs sur soi :p
Mon message n'avait pour but que de vous "déstresser" avant le départ. 🙂 La Thaïlande a ceci de particulier par rapport aux autres pays limitrophes qu'on peut y voyager très facilement. D'où une grande partie de son succès touristique: découvrir un pays exotique tout en conservant ses habitudes occidentales. Ou plutôt, c'est uniquement à vous de voir celles que vous voulez conserver. Médocs compris, vous avez tout sur place (évidemment, je ne parle pas de ceux délivrés sur prescription). Les médecins occidentaux qui ne connaissent pas le pays ne font aucune différence entre la Thaïlande et le Cambodge, par exemple. Quand je dis que seule la CB est nécessaire, c'est que vous pouvez pratiquement tout acheter pour le voyage sur place, et pour 3 à 5 fois moins cher qu'en France. Par exemple des fringues ultra-légères (sauf si vous avez des mensurations un peu fortes, et encore, les Thaïs fortes se vêtissent sans problème).
Bah le site ne renseigne pas les "petits trajets" dans le nord donc j'imagine qu'il y aura des minivans
Pas partout. D'un petit bled à l'autre, 😎 vous pouvez juste avoir une bétaillère le matin, et une le soir. Et impossible à repérer. C'est quand on se perd que ça devient marrant.🙂
Oui se perdre un peu c'est un peu le but du jeu aussi 🙂 Et sinon, comme on arrive le dimanche, je sais pas si les magasins sont ouverts ? Du coup, on pense quand même partir avec nos affaires qu'on a chez nous : poudre à lessiver, brosses à dents, quelques fringues mais sans plus... Les vêtements ne seront vraiment pas une grosse charge je pense ^^
C est juste les «grandes lignes, il n y a deja pas tous les bus qui partent des gares routieres principales
personnelement j'apprecie Nakhonchai air (NCA) ils ont parfois leur propre gare routiere, en esaan souvent a la gare routiere avec un guichet a eux..
http://www.nakhonchaiair.com/index.php
Oui se perdre un peu c'est un peu le but du jeu aussi 🙂 Et sinon, comme on arrive le dimanche, je sais pas si les magasins sont ouverts ? Du coup, on pense quand même partir avec nos affaires qu'on a chez nous : poudre à lessiver, brosses à dents, quelques fringues mais sans plus... Les vêtements ne seront vraiment pas une grosse charge je pense ^^
Les magasins sont ouverts le dimanche et y'a les 7/11 partout présent en Thaïlande ouverts 24h/24 pour les achats de première nécessité comme brosse à dents, lessive, shampoing, etc.
http://www.youtube.com/watch?v=GUTsFv7X8j8
Les shopping malls sont ouverts le dimanche, et très souvent leurs agences bancaires. Pas toutes les boutiques. Au pire, vous avez des 7/11. Vous y trouverez des petites bouteilles en plastique de lessive liquide.
Ah super, c'est bon à savoir ça ! On prendra de la lessive en poudre par contre, comme ça pas de risque que ça pète dans le sac :D
vous tenez a votre lessive, vous savez il y a aussi de la lessive en poudre dans les 7/11 ou dans les hypermarcher, meme de l’adoucissant, le luxe....haha)
et pour les vacances vous trouverez des "laundry" dans les zones touristiques qui facture au kilo, prix derisoir laver/ repasser... ca vous evitera la corvee durant les vacances
les sevens sont ouvert 24 sur 24 , 7 jours sur 7.. si vous etes prit d'une soudaine envie de laver votre linge a 4h30 du matin aucun soucis , il y a plusieurs seven dans l'aeroport meme, vous y trouverez shampoing, brosse a dent aussi
Me revoici, j'ai potassé la partie Nord et Est du pays en dessinant notre itinéraire pour cette partie (j'attaque le sud et BKK demain !).
Donc je pense qu'on pourrait faire ceci, dites-moi ce que vous en pensez :
- BKK-Chiang Mai en bus de nuit (apparemment y en a un qui part à 23h de Mo Chit et prend 9h). Là on loue une mobilette (on a bien le permis mobilette validé sur le permis international) et on visite Chiang Mai, Bor Sang (à 10km) et le parc Doi Inthanon (à 60km). On aimerait aussi visiter une fabrique de soie (des cocons au tissage).
- Chiang Mai - Chiang Rai (3h de bus). A Chiang Rai, on loue aussi une mobilette et on visite Chiang Rai, Mae Suai pour faire un trek de 2 jours environ, Wawi pour les cultures de café et de thé puis on part à Chiang Saen pour le triangle d'or.
- Chiang Rai-Sukhothai en bus (8h mais de jour). A Sukhothai, on voit le parc historique et la ville (sans doute en mobilette aussi ou en vélo).
Ensuite, ça se corse.
De Sukhothai, on aimerait aller au parc de Nam Nao. Mais là je sais pas exactement comment m'y rendre sans repasser par BKK. Apparemment on peut transiter par Lomsak mais je sais pas si on sait se rendre à Lomsak directement depuis Sukhothai. Des infos ?
Ensuite, après 2-3 jours à Nam Nao, on aimerait partir pour Ubon Ratchathani (on ne va finalement pas à Khon Kaen ni à Roi Et, je pense, sauf si vous me dites que c'est vraiment immanquable 😉) mais alors là, je sais pas du tout comment y aller. Enfin si, on peut passer par Korat mais ça implique de redescendre assez bas et j'avoue que ça m'embête un peu ^^ Est-ce qu'il y aurait un bus/train qui part des environs de Nam Nao à Ubon ?
Voilà, c'est tout 🙂 En somme, j'ai supprimé Mae Hong Son, Nan, Kamphaeng Phet, Phitsanulok, Chiang Khan, Khon Kaen et Roi-Et. Est-ce que cet itinéraire (pour le nord et l'est) vous semble plus raisonnable et faisable ? Je ne sais pas combien de jours ça peut prendre mais on aimerait encore faire Kanchanaburi, BKK et les alentours ainsi que Trat, Koh Chang et Koh Kood (et non Koh Tao comme j'avais dit !).
Merci à vous pour les conseils, c'est vraiment très utile 😉
vous tenez a votre lessive, vous savez il y a aussi de la lessive en poudre dans les 7/11 ou dans les hypermarcher, meme de l’adoucissant, le luxe....haha)
Lol non pas du tout, je ne tiens pas à "ma lessive". A vrai dire je m'en fiche d'utiliser celle de Belgique ou celle de Thaïlande. Mais comme j'en ai chez moi, je trouve ça un peu bête d'attendre d'être en Thaïlande pour en prendre quoi. Autant en mettre tout de suite dans une boîte dans la quantité que je veux transporter. C'est pas pour ce que ça coûte 😉 C'est vraiment pour dépanner et laver "vite fait" car on compte pas s'attarder sur le linge et ce genre de trucs. Du coup pas besoin de grosses quantités, juste une dose de secours 🙂
Ne va pas croire que je me dis "Ouuh non, sûrement pas la lessive thaï, ça doit pas être de grande qualité", c'est pas du tout le cas ^^
Ah super, c'est bon à savoir ça ! On prendra de la lessive en poudre par contre, comme ça pas de risque que ça pète dans le sac :D
Ca mérite un développement. D'une part, je ne vois pas bien l'intérêt de trimballer de le lessive sur 10 000km, puisqu'il y en a sur place. Ensuite, si vous prenez un paquet de lessive en poudre, vous vous retrouvez avec un paquet de lessive en poudre ouvert. Il vous faut une boîte pour la ranger parce qu'en général, les paquets sont en sac peu résistant. Si vous prenez une petite bouteille en plastique, son plastique est solide et le récipient muni d'un bouchon verseur qui se referme hermétiquement par vissage. De plus, avec une lessive liquide, le produit est immédiatement dilué dans l'eau froide.
Pour votre itinéraire, vous pouvez suivre à peu près les lignes de bus interrégionaux sur une carte (Michelin 751 par exemple): tous les grands axes sont desservis. Vous trouverez des cartes régionales plus détaillées sur place, dans les bookshops. Si vous n'avez pas le temps, vous en trouverez à l'aéroport, un peu plus cher. De Sukhotaï/Phitsanulok à Nam Nao, ça ne devrait pas poser de problème puisque c'est sur la route de Khon Kaen. Ensuite, je continuerais simplement la route vers l'Est: Nam Nao/KhonKaen/Roi-Et/Yasothon/Ubon. Inutile de redescendre sur Khorat. Ensuite, vous faites Ubon/Surin/Khorat. Je pense que ça va faire beaucoup de bus. Et trop de bus, tue le bus. Mais vous pourrez toujours changer vos plans sur place, fonction de votre humeur.
Par ailleurs, je vous déconseille Koh Chang en cette saison: vous avez de fortes probabilités de trombes d'eau 24/24.
Finalement, on va peut-être zaper Ubon car ça nous fait un gros trajet """juste pour ça""" et qu'on sera déjà le 24 à l'issue de la fête et on repart le 4 au matin. Or, on voudrait voir correctement BKK (on prévoit de le faire à la fin du voyage pour acheter sur place ce qu'on souhaiterait reprendre) et aussi une île plus pour la partie farniente.
J'ai sélectionné quelques îles qui pourraient être correctes niveau météo, je vais regarder à ça maintenant. Il s'agit de Ko Sichang, Ko Lan, Ko Phan, Ko Samae San et Ko Kham Yai. Je ne sais pas si tu connais bien ces îles ?
J'ai sélectionné quelques îles qui pourraient être correctes niveau météo, je vais regarder à ça maintenant. Il s'agit de Ko Sichang, Ko Lan, Ko Phan, Ko Samae San et Ko Kham Yai. Je ne sais pas si tu connais bien ces îles ?
Je ne connais pas encore, et j'y serai fin juillet. Nous avons prévu de suivre la côte de Samut Prakan à Ban Phe, de séjourner sur le continent, et de faire des excursions sur quelques îles. Suivant météo.
Okay, personnellement je pense qu'on va aller à Ko Tran 🙂
Je n'ai pas trouvé cette île. Quoiqu'il en soit, je crois que vous êtes sur la partance. Alors, bon voyage!
PS: et pensez à faire un petit retour d'expérience sur les avantages comparés lessive en poudre/lessive liquide.😉
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Thaïlande · 6 replies
D'après une précèdente réponse de mon correspondant "poumpouye", il semblerait que le gouvernement thaï veuille réserver le job de moniteur de plongée qu'à des…
Partant la semaine prochaine pour la Thailand, je voudrai relier Chang Rai a Chang Mai en scooter, MAIS UNIQMENT L ALLEE, car après je prend l avion a Chang…
J'ai lu quelque part que, quand on sort du territoire thaïlandais et qu'on y revient par voie terrestre, le nouveau permis de séjour n'est que de 15 jours et…
BIG PROBLEM! Je vous écris car vous m'avez guidé pour choisir ma destination et aujourd'hui, à l'heure de faire le planning, ça se complique. Nous sommes 4, 2…
"Nous sommes toujours, pour une part, responsable de ce que l'on est" Alexandra D Néel Chaque voyage crée une émotion qui lui est propre et qu'on ne verra…
Je prépare un circuit au Cambodge et j'étais décidée à visiter la région du Ratanakiri qui semblait correspondre en terme de paysages à ce que nous aimons le plus : la forêt, la jungle, la verdure...
Toutefois en commençant à étudier la région, j'ai lu que la déforestation y était massive et les infos sur ce sujet datent parfois de plusieurs années et la situation n'a malheureusement pas dû s'arranger depuis.
Ma question est donc de savoir si le Ratanakiri est encore intéressant à visiter et justifie encore l'éloignement et les temps de trajet pour y accéder?
J'ai vu que des treks étaient possibles dans la jungle mais, d'expérience, je sais que les guides rechignent parfois à s'enfoncer dans la forêt et se limitent à des marches assez courtes en bordure des parcs.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????