Thaïlande: le grand voyage d’Elisa sur France 3 le 24 juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Ce soir sur France 3 : http://www.thalassa.france3.fr/?page=prochainement&rep=2743

Reportage de Sophie Kerboul (durée 22') Production de Via découvertes

Elisa ou : comment à dix huit ans décider de prendre une année sabbatique et partir à l'étranger se faire une expérience personnelle. Pour découvrir un tout nouveau monde, Elisa choisit de participer à une mission d'écovolontariat. On appelle cela « La parenthèse utile ». Un concept anglo-saxon qui débarque en France. Devenir « parenthésard » c'est : interrompre ses études pour partir à l'étranger quelques mois et s'engager entant que bénévole pour aider un pays. Direction la Thaïlande et le parc national de Ko Phi Phi au sud-est de Pucket. Une région dévastée par le tsunami en 2004, où tout se reconstruit trop vite pour l'exploitation du tourisme. Une mission d'éco volontariat tente de préserver la nature dans la région. Elisa va retrouver une vingtaine de jeunes étudiants venus du monde entier se frotter à l'écologie. Ils seront tous volontaires aux corvées utiles. Le groupe travaillera 5 jours sur 7 sur les récifs coralliens en plongée sous-marine, dans les forêts de mangroves, dans les écoles thaïlandaises. Selon la formule « les voyages forment la jeunesse », la parenthèse utile tente d'apporter une réponse aux jeunes. Que trouvera Elisa, là-bas tout au long de son aventure ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Intéressant, c'est noté, merci 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PH Philgbo Globetrotter ·
Je crois d'ailleurs, qu'un formateur de plongée français (dont j'ai perdu le nom) sur Phuket organise lui même cet éco-tourisme
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Excellent reportage, ca remet les choses en place 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BE Betakhagne ·
le grand voyage d’Elisa (...) de prendre une année sabbatique

1ère vérité : 1 année sabatique peut-être, mais 4 mois de "mission" seulement... 6ème post : http://forums.france3.fr/...hat-sujet_4786_1.htm

2ème vérité : faire 10000 kms en avion (l'équivalent d'un an de voiture pour un européen moyen !) pour faire de "l'écologie", il y a peut-être un problème, non ?

3ème vérité : le budget : 5000 € pour 4 mois. oui j'ai bien dit 5000 € pour 4 mois !. Post d'Elisa du 24-06-2011 à 22:47:43 : http://forums.france3.fr/...hat-sujet_4786_4.htm

"éco"-volontariat de l'autre côté de la planète = éco-business ?
BE Betakhagne ·
Excellent reportage, ca remet les choses en place 😉

Excellent, oui, juste dommage que la vérité n'y est pas dite...
BE Betakhagne ·
Elisa, du publi-reportage, est partie (rappellons-le, pour 5000 € les 4 mois, billet d'avion non compris), avec l'agence de tourisme "écologique" et "humanitaire" de luxe : "Projects Abroad". C'est ce qu'on apprend ici (post n°7) : http://forums.france3.fr/...hat-sujet_4786_1.htm

Pour ceux qui souhaiteraient en faire autant, le plus simple est d'interroger les commerciaux "Projects Abroad" sur VF...

Commercial "Projects Abroad" n° 1

Commercial "Projects Abroad" n° 2

Commercial "Projects Abroad" n° 3

...qui remercient Thalassa au passage pour cet :

Excellent reportage, ca remet les choses en place
BE Betakhagne ·
3ème vérité : le budget : 5000 € pour 4 mois (oui j'ai bien dit 5000 € pour 4 mois !).

Dernière précision après quelques recherches : le prix du billet d'avion n'est pas inclus.
ME MengWan Globetrotter ·
"éco"-volontariat de l'autre côté de la planète = éco-business ?

Tout de même, aller "ramasser les poubelles" en jet *, c'est une bonne oeuvre, non ?

Pour les études, c'est pas grave de les interrompre, de toute façon Papa/Maman se feront un plaisir d'offrir un emploi bien payé (et pas trop fatriguant) à leur rejeton ...

🙂

* : Si c'était en jet privé, çà ferait encore plus bénévole ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SA Saijfou Regular ·
+1
Mylou

Similar discussions

You might also like