Thaïlande: importer des bouddhas pour les vendre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
salut a tous comme je vais faire les marches cet ete avec de la marchandise thai, je voulais en partie miser sur "bouddha super star" avec un stand digne de ce nom. mais, grosse deception, on viens de m'expliquer qu'il faut une licence pour exporter tout ce qui est statues et tetes, meme si ce sont de simples moulages. par contre les image de bouddha ne serait pas interdites (tableaux, luminaires...) genre il faudrait payer 500b de plus pour une minuscule statue. ca tue mon business, desuite est-ce bien vrai ? je trouve ca legerement aberrant etat donne que ce ne sont pas des antiquites mais des productions industrielles massives, il n'y a donc pas pillage de tresors. mais bon j'y peux rien et cependant je respecte.
you have to make your own fun
KI Kiti Regular ·
C'est exact, la restriction provient de l'origine religieuse. Un Bouddha, meme en résine moulée est un objet religieux a respecter.

Par contre 500 Bahts, je ne peux pas confirmer. Et cela casse l'argument religieux.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
je voulais en partie miser sur "bouddha super star" avec un stand digne de ce nom.

S'il te plait, évite !!! Je n'ai pas de religion, mais pour une fois qu'une philosophie est, selon moi, tolérante et respectable, ne la salis pas avec du buziness... Je sais qu'en Occident les moeurs sont plus légères, mais ton stand sera très mal vu par tous les bouddhistes et sympathisants qui le verront et tu donneras une image erronée et malsaine de la Thailande et de la façon dont les thais vivent leur philosophie (vu que ce sont des objets thais que tu vas proposer à côté). Je ne tiens pas à me montrer vaindicative ni agressive à ton égard, j'ose penser que tu as eu cette idée par ignorance, mais je te réitère la demande : NE FAIS PAS CA !
BA Barbot Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai penser la même chose .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
JE Jeanseb Regular ·
si c'est effectivement une question de religion et que c'est insultant pour les thailandais, alors il est evidemment hors de question que je vendre des bouddha. desolais, ma demarche etait certe mercantile mais innoncente. mais alors, la question logique que je me pose a present est : pourquoi les thai vendent-ils eux-meme ces bouddha sans aucun scrupule dans leur pays ?
OT Ottlnpac Globetrotter ·
desolais, ma demarche etait certe mercantile mais innoncente. mais alors, la question logique que je me pose a present est : pourquoi les thai vendent-ils eux-meme ces bouddha sans aucun scrupule dans leur pays ?

Merci d'avoir changé d'avis, cela est tout à ton honneur. Pour la suite et ta question, tu auras certainement nombre de réponses de gens plus qualifiés que moi, je lirai les réponses avec grand intérêt.
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Jeanseb,

Je vois que tu es de Bordeaux si tu veux faire du business, un bon plan vendre du vin rosé et en Thaïlande on en trouve pas et en plus les thais(es) adorent ça, chaque fois que j'y vais j'en apporte 10 litres ils se régalent avec du rosé et crois moi que les 10 litres ne fait pas long feu . Enfin ceci est une idée comme une autre et en plus pas périssable ou presque pas comme le miel .😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FO Fortini Globetrotter ·
Marc, cette idée ( du vin ) je l'ai depuis longtemps, car j'ai meme les amis vigner, ons qui peuvent fournir, le seul problème ce sont les taxes d'importation, si tu as quelques infos, on se recontactes dés que je rentre en privé
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
JE Jeanseb Regular ·
pour faire du biz en thailande apparemment il y aurait du potentiel au niveau des produits francais mais c'est decourageant a cause des sommes fantastiques d'argent qu'il faut avoir a present, or je ne me suis qu'un pauvre traveller... mais revenons donc au sujet principal de cette discution si vous le voulez bien
AL Alainbo Veteran ·
: pourquoi les thai vendent-ils eux-meme ces bouddha sans aucun scrupule dans leur pays ?

Et bien cette loi est justement faite pour que les étrangers ne vendent des représentations de Bouddha sans scrupule ou les utilisent de manière innapropriée. Cela régule le "mauvais usage" Vendre des bouddhas à l'étranger sur des marchés n'était donc pas une bonne idée, cela fait partie des choses non acceptables pouir les thaïs.

En ce qui concerne votre phrase "pourquoi les thai vendent-ils eux-meme ces bouddha sans aucun scrupule dans leur pays ?", avez-vous vu seulement une fois, un mauvais usage de Bouddha ïci ? L'usage de "sans scrupule" est totalement inadapté à la réalité.
JE Jeanseb Regular ·
je comprends pas bien ce dernier message
JE Jeanseb Regular ·
tu crois peu etre aue les thai vendent ces statues uniquement aux thai pour qu'ils les utilisent a des fin regilieuse et non decorative ? c'est tout le contraire ya pratiquement que des farangs qui achete ca en souvenir et le ramene en France pour la decoration avec un soupcon de spiritualite
BA Barbot Globetrotter ·
Pas de soucis pour les taxes d'importation, j'ai penser à tout il suffit de tirer une pipeline jusque là-bas et une grosse car la consommation va couler à flot .😏😏
SU Sunpax Veteran ·
Les taxes sur le vin sont de 315 %...🤪
Dans le respect nait la liberté...
VI Vic09 Veteran ·
de quoi en décourager plus d'un ces taxes...
Victoria
KO Kobuisson Regular ·
" ya pratiquement que des farangs qui achete ca en souvenir et le ramene en France pour la decoration avec un soupcon de spiritualite "

tout à fait d'accord avec toi jeanseb ! les thais vendent pas mal de bouddhas et meme des vieux bouddhas, j'en ai vu .

et meme en france tu en trouvent partout dans les magasins de meubles exotiques et grandes surfaces, brocanteurs etc... ils sont en bois, platre, metaux ... et cela semble choquer personne, on va pas me faire croire que untel ou un tel n'a jamais vu de bouddhas en vente en france

A partir ou tu n'es pas bouddhiste, il ne semble pas y avoir de probleme pour eux ! le mieux c 'est de te renseigner là-bas auprés de thais avisés, eux seuls te diront la réalité des choses, problème ou pas .
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
FA Fanfan Regular ·
mais, grosse deception, on viens de m'expliquer qu'il faut une licence pour exporter tout ce qui est statues et tetes, meme si ce sont de simples moulages. par contre les image de bouddha ne serait pas interdites (tableaux, luminaires...) genre il faudrait payer 500b de plus pour une minuscule statue. ca tue mon business, desuite

L'achat des statues de Bouddha est possible, sans problème, au Sri lanka et sûrement en Inde cela fait partie d'ailleurs des articles les plus vendus dans les fabrications artisanales en bois de cocotier ... avec les éléphants. Et cela ne choque pas les Sri Lankais ... (petit rappel, le bouddhisme actuel de Thailande à été introduit par les moines Sri Lankais) Chez moi par contre, j'ai un Bouddha qui vient de Thailande ... ce bouddha vient d'une Pagode parisienne ... les moines de cette pagode achètent leurs bouddhas et objets religieux en Thailande ! (mais je ne l'ai pas acheté, car un bouddha ne s'achète pas ... j'ai simplement fait un don à la pagode) Par contre, en Thailande, j'ai pu acheter à une vendeuse sur un trottoir des amulettes représentant des bouddhas, elles était très jolies (mais sans grande valeur marchande) J'ai passé la douane sans rien dire ... et on ne m'a rien demandé non plus. (Mais j'avais ma conscience pour moi car ces amulettes étaient destinées a être offertes à des amis bouddhistes Sri Lankais ! ) Ceci dit, Carrefour faisait il y a 15 jours un stand sur tout un fatras de produits "mode" asiatiques (surement fabriqués pour rien en Chine). Le clous de ces mochetés (pour moi) c'était une tête de bouddha lampe de chevet ! avec je crois plusieurs versions de couleurs ...

c'est vrai qu'en ce moment, parler de religion ça enerve autant que parler de politique !!! Ceci dit, j'ai aussi chez moi une icone de vierge ortodoxe ... juste en déco parce qu'elle est bien jolie et cela ne choque personne ! enfin j'espère ... qu'il ny a pas de popes vfistes intégristes...

en conclusion : va en chine, du trouveras surement ce que tu cherches avec des prix top du top !!! et tant pis pour les tibétains ...
fanfan Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement ...
TH Thuan Globetrotter ·
<<>>>

je crois que tu est mal parti dans ce bizzenes des le départ, , change de cap, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Il y a deja un pipeline qui s'appelle les comptoirs d'asie ! Il suffit de faire une derivation! je vous propose du Monbazillac! Quant au rosé plus c'est sucré et plus c'est apprecié (EH EH +c'est bu!) ! 😉
Roger
JM Jmbàcnx ·
Bonsoir,

Etant sur place en Thailande, je me permets de répondre a votre question. Il n est absolument pas interdit d exporter des statues représentant bouddha à partir d ici, excepte pour les antiquites. Dans votre cas, pour des statues qui seront realises en grand nombre, que ce soit en bois, pierre ou autre matériaux, aucune exigeance de la part des douanes thailandaises n est exigee. Dans le cas d antiquites, il vous faudrait obtenir une licence d export a titre exceptionnel, ce qui n est ici pas le cas.

N hesitez pas si vous avez d autres questions,

Bien a vous,

Jean-Michel
OB Observateur Veteran ·
salut a tous comme je vais faire les marches cet ete avec de la marchandise thai, je voulais en partie miser sur "bouddha super star" avec un stand digne de ce nom. mais, grosse deception, on viens de m'expliquer qu'il faut une licence pour exporter tout ce qui est statues et tetes, meme si ce sont de simples moulages. par contre les image de bouddha ne serait pas interdites (tableaux, luminaires...) genre il faudrait payer 500b de plus pour une minuscule statue.

Les thailandais sont aussi hypocrites que tous autres... 😉 Car ces resines a l'effigie de "Bouddha" se vendent par millions d'exemplaires et en particuliers aux etrangers et sont sans valeur ! Cette bondieuserie se monnait aussi bien que n'importe quoi, donc les figurines qui vous interessent peuvent etre reproduite a l'infini... Il suffit que vous trouviez un artisan capable ou de le faire vous meme en France ! 🙂
DU Duppyconquer Veteran ·
Slt,

En france actuellement on surfe sur la zen attitude : mange bien, soit pas gros, fait du sport, soit a la mode, soit design...tu regardera rien que sur Ebay, il y a un vendeur que je suis depuis pas mal de temps qui vend des figurines venant du nepal ou du tibet (bouddha, shiva, etc...).

Son commerce marche tres bien, il suffit de suivre ses ventes en te creant un compte ebay et tu verra par toi meme, de la tu pourra meme faire des stats des statues qui marche le mieux.

Etant en ecole, je pense que meme si les occidentaux ont moins de scrupule, ils sont tres peu a porter une connotation religieuse a ce genre d'objet (casa, ikea, etc.). Je pense donc, que tu devrais partir au Nepal ou au Tibet, tu en aura pour 80US de visa au pire. Je serai en Inde avant de repartir en Thailande, pourquoi pas se rencontrer meme? j'y serait tout le mois de Juin et peut etre meme jusque mi Juillet avant de rejoindre Koh Tao.

N'hésite pas a me contacter car ce business m'interesse aussi,

Sinon etudie vite fait le marché des sites marchands sur le web qui a pris encore 40% de valeur cette année...à méditer...bouddha.

See Ya, 😛

David
KI Kiti Regular ·
Sur le site du Ministry of Foreign Affairs il est indiqué, en anglais: Newly cast Buddha images [....] can be exported [....] with licenses issued by the Fine Arts Department.

Voila pour l'information a la source: il y a restriction a l'exportation de toute représentation de Bouddha, hors de Thailande.

Selon les croyances bouddhistes, l'acquisition d'un Bouddha est avant tout, une démarche spirituelle. Chacun est libre de faire selon sa conscience.

(Ce sujet date de mi-février)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Ou de trouver (acheter) un (une? ) moule !CHUI OU CE SOIR !!!🏴‍☠️
Roger
JM Jmbàcnx ·
Désolé, mais je peux confirmer qu il n existe pas de restrictions sur l achat, et l exportation de figurines de bouddhas, tant que celles ci ne sont pas des antiquites. Il est evident, que tous les bouddhas presents sur les marches ou que toutes les statues pouvant etre fabriquer par des artisans locaux ne sont en aucun cas des antiquites. Il est donc possible d en exporter un container complet si bon te semble, aucun probleme pour les Thais concernant ceci !!

Ceci explique bien d ailleurs pourquoi il y a tant de ces statues en France ou ailleurs !!!

Bien a vous,
KI Kiti Regular ·
JMB, Ce n'est pas sain d'inciter a la fraude et de nier la loi Thailandaise que je t'ai pourtant mis sous le nez. Malgré cela tu continues...

Et ta facon d'insister, n'est pas innocent : si tu veux faire des affaires avec jeanseb, le mieux c'est de le contacter par MP.

Mais s'il te plait, arrete de promouvoir l'irrespect des croyances et des religions des autres. Surtout si c'est pour satisfaire tes activités commerciales.
JM Jmbàcnx ·
non aucunement, c est juste que quand on n est pas certain d une chose, alors on ne dit rien !! Bien sur, tous les grandes surfaces et magasins en Europe doivent etre hors la loi !!!! Sur ce, je m arreterai la, aucune raison de continuer de toute facon !!
DJ Djo45 Regular ·
oui je voulais savoir concernant les marches de tcha tu tchak, les buddhas qu ils y vendent sont me semblent ils destines a de la vente en gros a letranger non plus qu au thai eux meme non?
la vie est trop courte mieux vaut en profiter
KI Kiti Regular ·
Ce dont je suis certain, c'est ce que le Minsistry of Foreign Affairs ecrit sur sont site. Tout le monde a pu le vérifier, j'ai cité la source. Cette loi n'est pas de moi, mais des thailandais eux-meme.

Donc s'il te plait cesse de promouvoir des idées qui sont illégales en Thailande, et qui ont aussi pour conséquence de provoquer et choquer inutilement les thailandais. Il est évident que le site du MFA traite de ce qui se passe en Thailande et pas de l'Europe. C'est l'exportation de Thailande qui est soumise a restriction. Ce n'est pas nécessaire d'essayer de déformer l'information.

Je ne conteste pas qu'il y ait des fraudes massives, de la contrefacon, comme de la prostitution, et de la maffia en Thailande. Puisque pour passer outre les lois, je me doute bien que le monde crapuleux, meme expatrié, ne manque pas d'imagination.-

Non, djo45, Tchatuchak n'est pas un marché destiné aux étrangers. Mais comme sur tous les marchés, les étrangers ont plaisir a y venir faire quelques achats, malgré la qualité médiocre. On y trouve effectivement des statuettes, comme des jeans, des lapins, des canapés et des chaises, des chaussures d'occasion ...

Les boutiques de duty free des aéroports de Thailande ne vendent aucune image de Bouddha, par respect de la loi.
KO Kobuisson Regular ·
sawatdii kiti !

Sauf erreur de ma part dj45 n'a jamais dit : " Non, djo45, Tchatuchak n'est pas un marché destiné aux étrangers. "

mais il a dit : " destinés à la vente en gros à l'étranger " ce qui n'est pas la meme chose !

il n'y rien de mal à ramener avec soi des statues en guise de souvenir, il sont d'ailleurs en vente pour tout acquéreurs bouhdiste ou non, ce qu'il faut c'est respecter l'objet . Mais il faudrat dans tous les cas une autorisation des beaux-arts thai, enfin d'empecher que des spécimens rares et/ ou volés, trésors nationaux et objets provenant de temples disparaissent illégalement du pays . pour cela il y a une marche à suivre le vendeur peut déjà vous donner les premiers renseignements .

et je finirai en disant " bon courage "
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
MI Miroku Veteran ·
Bonjour,

mais ton stand sera très mal vu par tous les bouddhistes et sympathisants qui le verront

Je ne pense pas, cela me fait toujours plaisir d'appercevoir un Bouddha, même dans un magasin qui en vendent, et je lui fait un petit salut dans ma tête 😉

Le Bouddha a enseigné que son image, son corps n'étaient pas important, mais que seul son message, le Dharma l'était 🙂 . Car lui seul lui survivrait. Cela permet de relativiser tout ce qui a été dit dans se post.

Par contre il faut toujours prendre soin de connaitre l'origine des choses, et c'est valable pour les objets. Je vais acheter un Bouddha, bien, mais à qui ? D'ou provient-il ? Est-ce un artisan qui l'a fabriqué ? Un enfant ? Est-ce qu'il a été volé dans un temple du Tibet suite à un pillage ???? Est-ce que vous pouvez répondre à ces questions quand vous achetez votre Bouddha ???

Voir quelqu'un acheter un Bouddha dans un magasin ou un marché ou pourquoi pas sur Ebay ne me choque pas (si on respecte la règle ennoncée plus haut). Si cette personne sera capable de s'assoir en face de son Bouddha rien que 5 minutes de temps en temps, après avoir allumé un baton d'encens, et de respirer profondément en nourrisant la joie que lui apporte ce moment présent, alors là il aura même réussi à faire venir le vrai Bouddha a côté de lui ......

Mais si c'est pour le poser sur une étagère, et ne plus le voir au bout de quelques jours .... No comment 😛

Bonne journée à vous
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
LI Liberlucis Regular ·
STP . Arrête d'écrire des conneries et de te poser en donneuse de leçons...Je suis marchand, français, j'achette et je vends des Bouddhas à des français , bouddhistes pour certains, profanes pour d'autres. Ceux qui me les vendent sont eux-mêmes de bons bouddhistes, et de bon pères de famille. C'est avec leurs ventes qu'ils nourissent leurs familles. Que ce soit un Bouddha ou un crucifix je ne vois pas en quoi tu en interdirais la vente. Au départ tout est fabriqué et vendu , la destination et l'usage est le problème de chacun. Si je te suis Bouddha c'est comme Mahomet , pas de représentation...? Moi je gagne honnêtement ma vie avec ça, et sans irrespect pour la religion, ma grand mère à acheté son chapelet avec une croix et un petit Jésus , ça ne fait pas d'elle une hérétique, ni le marchand qui lui à vendu, et encore moins l'artisan qui l'a créé. Je ne sais pas si tu es bouddhiste, mais si c'est le cas j'aimerais savoir comment tu as créé ton autel, tu l'as volé, fabriqué, ton bouddha il vient du saint-esprit , il n'à jamais été dans un circuit commerçial avant d'être chez toi ? Une bonne religion c'est avant tout de ne pas laisser les gens crever de fain; et les artisans qui façonnent ces Bouddhas seraient bien tristes s'ils lisaient tes conneries. Tu es qui pour délivrer des autorisations et des interdits de diffusion d'objets de cultes ? Dieu ? Si ce mec veut vendre des Bouddhas c'est bien , pour lui, pour ceux qui les lui vendent , pour ceux qui les fabriquent, pour ceux qui les achètent... Et pour le bouddhisme ne te fais pas de soucis il est bien plus pragmatique que tu sembles le croire. Moi je n'ai pas honte de vendre mes Bouddhas, moins que du pinard, ou du saussiçon, je sais faire la différence, et mes Bouddhas n'ont jamais rendu malade mes clients.
KH Khunfred Globetrotter ·
Donc, en résumé, vous n'êtes pas bouddhiste.😉
Sous le vacarme, la vie.
LI Liberlucis Regular ·
Vous l'êtes sûrement...et les moines que je vois acheter des Bouddhas dans les plus belles échopes, pour le compte de leurs monastères ne doivent pas l'être non plus...et les marchands qui les vendent, et ceux qui les fondent sont des vilains mécréants ...mais vous un vrai et bon bouddhiste, c'est ça ? Je vous saluts bien et pour moi ma vie m'appartient et continuera sans vos leçons , ainsi que le monde...
C'était un simple clin d'oeil. Personnellement, je n'ai pas de problème de conscience pour acheter des représentations bouddhiques. Juste un problème de budget.😉 Et quelques interrogations quand je vois les prix des marchands locaux et les prix des marchands occidentaux.

Je dirais même plus: il faut sans doute être plutôt bouddhiste quand on fait ce commerce. Il ne viendrait par exemple à l'esprit de personne qu'un marchand de crucifix et missels ne soit pas un peu chrétien.🙂

A l'origine, je suppose que les réglementations ont été mises en place avant tout pour limiter le trafic d'antiquités de valeur, certains pays ayant été dépouillés sans vergogne de pans entiers de leur histoire. Pas pour limiter le commerce et la circulation de représentations sans grande valeur autre que cultuelle.
Sous le vacarme, la vie.
LI Liberlucis Regular ·
Oui pour cela j'abonde dans votre sens. Il s'agit pour ces pays de protéger leur patrimoine culturel , de faire cesser la razzia et le recel de ce qui leur appartient, mais de là à lire qu'on ne doit pas exposer une statue en bronze , en laiton, en bois qui n'a été ni volé , ni le fruit d'une exploitation humaine, est un sacrilège, on est en plein dans l'obstracisme...Savoir si son bouddha acheté sur une expo lui servira à devenir plus serein, plus humain, moins malade, ou s'il va lui servir de porte savon, de presse papier ou pour décorer la cheminée est la conscience de celui qui l'achete. Beaucoup de mes clients le purifient, et lui font sa place avec amour, je ne leur demande pas leur carte ou certificat proféssionnel de bouddhisme...j'ai seulement voulu réagir à cet interlocuteur qui écrivait "Tu n'a pas le droit de..." Je trouve plus sain qu'on diffuse du "Bouddha" que du "Pokemon" CELA NE PEUT PAS FAIRE PLUS DE MAL...
Ceci dit, c'est un peu difficile pour le profane en objets antiques de faire la différence. On connaît l'anecdote des artisans siamois, excellents au demeurant, qui fabriquent à la chaîne de vraies-fausses antiquités, en enterrant leurs productions et en urinant dessus. Patine garantie.

Un ami s'est procuré en Thaïlande une tête de bouddha en bois. Plus tard, il s'est marié à une Thaï, qui lui a dit qu'il aurait fallu faire passer l'objet au Comité de contrôle à l'exportation, pour être bien sûr que ce n'était pas une dépouille historique. Profitant d'un séjour au Siam, elle est donc partie avec une photo pour voir ce qu'il en était. Apparemment la photo était insuffisante pour statuer (c'est le cas de le dire).

Une autre histoire a défrayé la chronique locale, il y a 5 ou 6 ans; un farang avait piqué un objet dans un temple et l'avait rapporté dans son pays. Une série de catastrophes personnelles a suivi, qui s'est terminée le jour où il a rapporté sa prise et l'a replacée. Amusant.
Sous le vacarme, la vie.
JA Jack99 Veteran ·
Cela m'amuse l'ignorance des étrangers qui pensent que les moines ne font pas du business. Je connais plusieurs thaïs dont le commerce est de vendre des amulettes qui ont reçu la bénédiction de moines réputés. Une amulette de quelques baths est revendus pour plusieurs centaines voir plusieurs milliers après avoir reçu la bénédiction du moine. Moine qui est payé pour cela.
AT Atlitude ·
Une autre histoire a défrayé la chronique locale, il y a 5 ou 6 ans; un farang avait piqué un objet dans un temple et l'avait rapporté dans son pays. Une série de catastrophes personnelles a suivi, qui s'est terminée le jour où il a rapporté sa prise et l'a replacée.

et à lourdes, certains ont retrouvé la vue.... 😎 🏴‍☠️
LI Liberlucis Regular ·
C'est aussi ce qui me frappe au Népal .Lorsque vous visitez les plus belles échopes de Bodnath, avec des objets de cultes, Bouddhas et autres , ciselés d'or et d'argent , et que vous ne pouvez que lécher la vitrine vu la valeur (justifiée) de ces objets d'art, vous vous appercevez que leurs clients exclusifs sont des moines tibétains, qui viennent gratter l'or et l'argent avec une pointe d'acier pour vérifier si la qualité est bien réelle avant de conclure l'achat. Cela est frappant mais ne fait pas d'eux des non bouddhistes. Il sont de redoutables marchands bien avisés, pas malhonnêtes, et de vrais bouddhistes , dans de vrais monastères. Le seul bémol là dedans c'est lorsque les étrangers au Népal se répandent en larmes et en compation sur ces pauvres tibétains, car il à meilleur commerce que les objets de culte, celui de la cause tibétaine, qui ne profite jamais aux vrais réfugiers, mais aux monastères , et encore plus à de nombreux marchands étrangers qui achetent à vil prix , exportent et revendent à prix d'or avec de belles pancartes du style " Association Provence Hymalaya", "free tibet" , "Help children" et j'en passe . Là cela devient écoeurant.
De mon côté, je ne sais pas trop comment définir le bouddhisme, encore moins le "bon" et le "mauvais". D'ailleurs, je pense qu'il ne se définit pas, et personnellement ça ne me fait pas avancer d'essayer de le définir.😉

Sur cette intense réflexion... Bonne continuation.🙂
Sous le vacarme, la vie.
PH Phasathai Veteran ·
D'ailleurs, je pense qu'il ne se définit pas, et personnellemnt ça ne me fait pas avancer d'essayer de le définir.😉

Peut-être pourrait-on dire qu'il s'agit de la science de l'esprit par excellence ! Une religion sans principe créateur peut-elle être une religion ? Sinon par rapport aux statuettes de Bouddha, il faut au moins les disposer en hauteur par respect...ça n'avait pas encore été dit dans cette discussion, j'y remédie ! Dans l'absolu, le commerce dans ce domaine plus encore que dans tous les autres n'est pas une bonne chose si on prend en compte que l'argent est une grave erreur dans cette vie ; tout autant que transformer les métaux, exploiter son prochain, occulter la souffrance animale, inventer des frontières...Et dans le sens relatif de ce système...pourquoi pas ? mieux vaut vendre des Bouddhas, même à des gens qui n'ont pas la foi, plutôt que des play-stations abrutissantes à des gamins !😉

Similar discussions

You might also like