Il y a vraiment de grosses différences entre les deux pays
D'abord, la Thailande est beaucoup plus touristique dans les deux sens du terme : il y a plus de monuments visités par les touristes et il y a plus de touristes. Le revenu du tourisme en Thailande est beaucoup plus important qu'en Malaisie.
La deuxième différence est au niveau de la population : beaucoup plus mélangée en Malaisie. Avec certes comme cela a été dit une majorité malaisie musulmane mais qui ne pèse que 60% de la population. Il y a quand même 30% de chinois et 8% d'indiens. Cela donne un mélange culturel plus impressionnant que celui en Thailande.
Au niveau du niveau de service, c'est à peu près la même chose, ainsi que pour la diversité de la nourriture et son faible prix. Peu être un poil plus diversifié en Malaisie, et je n'ai pas non plus trouvé de différence de prix.
Au niveau du contact avec la population, c'est beaucoup plus faicile en malaisie : une majorité parle anglais, et le fait qu'il y a moins de touristes fait que les gens n'ont pas le réflexe "sourire touriste" qu'on a parfois un peu de mal à passer enThailande si on ne fait quelques efforts pour rentrer dans leur univers.
Au niveau nature, les deux états malaisiens de l'île de Bornéo recèlent des trésors plus impressionants que la Thailande. Non pas qu'il n'y ait rien en Thailande (le zones nord sont pas mal), mais cela n'arrive vraiment pas au niveau du Sabah et du Sarawak.
A mon avis, il est plus urgent de visiter la Malaisie que la Thailande. Non pas que la Thailande est moins intéressante (les intérêts ne sont pas tout à fait les mêmes), mais la Thailande ne devrait pas changer fondamentalement dans les quelques années qui viennent parce que leur produit touristique est bien rodé et n'est pas en pleine évolution. Alors qu'en malaisie, il y a de plus en plus de visiteurs, et que cela risque de modifier pas mal la manière de visiter et se rapprocher de la Thailande (très très organisée pour les touristes).
Bref, si ce qui vous intéresse, c'est l'authenticité et la rencontre avec les gens, je préconise plutôt la Malaisie parce que cette spontanéité et cette envie de faire votre connaissance va rapidement s'emousser avec le volume de touristes qui est en train de grossir.