Thaïlande et médicaments
by Valerie0511
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
nous partons en Fèvrier en Thailande avec un enfant de 11 ans.
Nous avons expressement banni la Thailande du Nord pour cette première approche du pays, ayant peur par rapport au paludisme, moustiques ou autres maladie.
Cependant, qu est il conseillè d emmener dans sa pharmacie ormis crème solaire, anti diahrèique et produits moustiques ? Peut on se laver les dents avec l'eau du robinet ? Peut on boire les consommations avec des glaçons ? Et pouvez vous me dire ègalement quoi mettre de particulier dans ma valise que je ne pourrai pas penser par rapport á cette destination.
Merci de vos rèponses, nous faisons Bangkok Ayuttaya khao lak et les Iles Similans
Bonjour,
nous partons en Fèvrier en Thailande avec un enfant de 11 ans.
Nous avons expressement banni la Thailande du Nord pour cette première approche du pays, ayant peur par rapport au paludisme, moustiques ou autres maladie.
Bonjour. Les probabilités de dengue sont bien plus élevées dans les zones urbaines de votre circuit que de paludisme dans le Nord. Pour le reste, ces questions sont abordées fréquemment et abondamment développées sur le forum. Je vous suggère de vous y reporter dans un 1er temps.
Bonjour. Les probabilités de dengue sont bien plus élevées dans les zones urbaines de votre circuit que de paludisme dans le Nord. Pour le reste, ces questions sont abordées fréquemment et abondamment développées sur le forum. Je vous suggère de vous y reporter dans un 1er temps.
Bon voyage.
B🙂njour/Sawasdee Valérie,
Félicitations pour votre projet de séjour Sud Thaïlandais.
Je me permets quelques remarques&conseils personnels:
-Le Sud Thaïlandais n'est pas épargné par le paludisme, aussi, sans tomber dans la paranoïa, et puisque le sujet semble vous préoccuper, vous renseigner sur ses symptômes et son traîtement avant votre départ (via par exemple le moteur de recherche de VF, qui délivre témoignages&recommandations sur la dengue).
- Perso, depuis mon 1er séjour mi-90', je me lave toujours les dents avec de l'eau en bouteille et n'utilise que les glaçons "à trou" (pas les cubiques).Ceci dit, partout des frigos...
- Dans votre viatique: des chaussons de bain (pour le balnéaire, afin d'éviter les fréquentes coupures au pied), des manches&jambes longues (pour les temples/sites archéologiques et contre les moustiques), par exemple.
A votre dispo pour toutes questions et bonne préparation de votre virée familiale.
Cdlt,
Yell😉mop.
Félicitations pour votre projet de séjour Sud Thaïlandais.
Je me permets quelques remarques&conseils personnels:
-Le Sud Thaïlandais n'est pas épargné par le paludisme, aussi, sans tomber dans la paranoïa, et puisque le sujet semble vous préoccuper, vous renseigner sur ses symptômes et son traîtement avant votre départ (via par exemple le moteur de recherche de VF, qui délivre témoignages&recommandations sur la dengue).
- Perso, depuis mon 1er séjour mi-90', je me lave toujours les dents avec de l'eau en bouteille et n'utilise que les glaçons "à trou" (pas les cubiques).Ceci dit, partout des frigos...
- Dans votre viatique: des chaussons de bain (pour le balnéaire, afin d'éviter les fréquentes coupures au pied), des manches&jambes longues (pour les temples/sites archéologiques et contre les moustiques), par exemple.
A votre dispo pour toutes questions et bonne préparation de votre virée familiale.
Cdlt,
Yell😉mop.
en résumé, ma réponse aujourd'hui est inverse d'il y a 15 ans.
médocs= 0, ils ont les mieux adaptés à prix les plus bas
pour eau: boire tout ce qu'ils vous proposent, y compris bocaux en alu ou plastic sur des tables alu dans la rue(eau traitée, filtrée)
pour dents et douches, allez-y sans crainte
seul souci est une recrudescence de dengue ces dernières années qui commence à toucher la Thaïlande cette année , il y a 3 ans 47 cas mortels au Cambodge, 1 seul ici...ça évolue donc...et notamment 2 stars tv atteintes lors de tournages dans des propriétés du nord.
paludisme quasi inexistant en Thailande
Bonjour Valérie,
J'apporte ma modeste contribution ayant trois voyages en Thaïlande à mon actif (peu comparé à d'autres ici) dans des conditions diverses de logement et de terrain (Nord, Sud, ville, campagne, forêt). Dommage d'avoir banni le Nord car c'est une région vraiment plaisante, ce sera pour une prochaine fois 🙂 Je vous donne mon avis perso, ça veut dire que je n'ai pas raison mais que c'est ce que j'applique. J'ai toujours une trousse de voyage minimum quand je pars en vacances, en plus vous partez avec des enfants. Je ne suis pas une grande amatrice des médicaments, mais je me dis que parfois, ça peut dépanner. Le plus gros risque en Thaïlande, une bonne bouffée de chaleur avec la nourriture pimentée 😉
Allez passons aux choses sérieuses : - Moi j'aime bien prendre dans ma trousse un anti isthaminique (médicament anti allergie) en plus mon mari est allergique à plein de choses, donc on ne sait jamais. Et une expérience de voyage, une rencontre avec une voyageuse qui a pu en bénéficier me fait penser que c'est une bonne idée. - J'emporte toujours des oléocaps pour le transit. C'est à base d'huiles essentielles. Quand j'ai un doute sur ma destination, j'en prends en préventif 1/jour. Il peut aussi servir en cas de troubles. - un anti spasmodique pour les douleurs abdominales - un anti nausée - un pansement gastrique - un médicament contre les brûlures d'estomac (enfin... C'est que j'abuse lourdement du piment, moi, et le début de séjour peut être sportif) - de l'anti moustique car oui, du palu dans le Nord dès la tombée du jour (surtout en période de mousson) mais surtout la dengue, partout n'importe quand. - une solution hydroalcoolique pour se laver les mains - un brumisateur
Je n'ai jamais été malade en Asie (Thailande ou Cambodge) et je mange sur les marchés, dans des gargotes. Je dirais même que j'ai constaté dans n'importe quel pays que je suis en meilleur santé depuis que je mange dans la rue, là où vont les locaux. Et le piment c'est fort, mais c'est un excellent désinfectant. J'avoue tout de même avoir fait deux vaccins pour mes voyages ( ça non plus je ne suis pas trop trop adepte) : la fièvre jaune et la typhoïde ( la typhoïde seulement pas avec l'hépatite A). Les glaçons en Thaïlande sont safe et l'eau qu'on vous propose de boire le sera aussi. Pour le lavage des dents, je ne sais pas quoi vous dire... Tentez le coup, moi je n'ai jamais rien eu. Pour les petits, je comprends la précaution de l'eau en bouteille car ils ont tendance à en avaler.
Enfin sachez que le réseau santé en Thaïlande est extra. Les touristes sont nombreux donc il était important de mettre des structure en place. Donc en cas de pépins, vous serez bien soigné. Profitez de votre voyage, goûter la cuisine délicieuse de Thaïlande, déguster les mango shakes délicieux et d'autres parfums !
J'apporte ma modeste contribution ayant trois voyages en Thaïlande à mon actif (peu comparé à d'autres ici) dans des conditions diverses de logement et de terrain (Nord, Sud, ville, campagne, forêt). Dommage d'avoir banni le Nord car c'est une région vraiment plaisante, ce sera pour une prochaine fois 🙂 Je vous donne mon avis perso, ça veut dire que je n'ai pas raison mais que c'est ce que j'applique. J'ai toujours une trousse de voyage minimum quand je pars en vacances, en plus vous partez avec des enfants. Je ne suis pas une grande amatrice des médicaments, mais je me dis que parfois, ça peut dépanner. Le plus gros risque en Thaïlande, une bonne bouffée de chaleur avec la nourriture pimentée 😉
Allez passons aux choses sérieuses : - Moi j'aime bien prendre dans ma trousse un anti isthaminique (médicament anti allergie) en plus mon mari est allergique à plein de choses, donc on ne sait jamais. Et une expérience de voyage, une rencontre avec une voyageuse qui a pu en bénéficier me fait penser que c'est une bonne idée. - J'emporte toujours des oléocaps pour le transit. C'est à base d'huiles essentielles. Quand j'ai un doute sur ma destination, j'en prends en préventif 1/jour. Il peut aussi servir en cas de troubles. - un anti spasmodique pour les douleurs abdominales - un anti nausée - un pansement gastrique - un médicament contre les brûlures d'estomac (enfin... C'est que j'abuse lourdement du piment, moi, et le début de séjour peut être sportif) - de l'anti moustique car oui, du palu dans le Nord dès la tombée du jour (surtout en période de mousson) mais surtout la dengue, partout n'importe quand. - une solution hydroalcoolique pour se laver les mains - un brumisateur
Je n'ai jamais été malade en Asie (Thailande ou Cambodge) et je mange sur les marchés, dans des gargotes. Je dirais même que j'ai constaté dans n'importe quel pays que je suis en meilleur santé depuis que je mange dans la rue, là où vont les locaux. Et le piment c'est fort, mais c'est un excellent désinfectant. J'avoue tout de même avoir fait deux vaccins pour mes voyages ( ça non plus je ne suis pas trop trop adepte) : la fièvre jaune et la typhoïde ( la typhoïde seulement pas avec l'hépatite A). Les glaçons en Thaïlande sont safe et l'eau qu'on vous propose de boire le sera aussi. Pour le lavage des dents, je ne sais pas quoi vous dire... Tentez le coup, moi je n'ai jamais rien eu. Pour les petits, je comprends la précaution de l'eau en bouteille car ils ont tendance à en avaler.
Enfin sachez que le réseau santé en Thaïlande est extra. Les touristes sont nombreux donc il était important de mettre des structure en place. Donc en cas de pépins, vous serez bien soigné. Profitez de votre voyage, goûter la cuisine délicieuse de Thaïlande, déguster les mango shakes délicieux et d'autres parfums !
Nous devons être le changement que nous voulons pour ce monde.
Les pharmacies pullulent et vous pouvez y obtenir beaucoup de choses (antbiotiques, antihistaminiques) a faible coût, sans ordonnance et vendus à la pièce.
Par contre certains médicaments sensibles (benzodiazépines et assimilés) ne sont pas délivrés en pharmacie.
En Thaïlande le principe est d'aller consulter à l’hôpital où on vous remettra le traitement prescrit par le médecin.
juste pour modérer un peu votre longue liste:
le palu est "théoriquement possible dans le nord, zone frontalière en forêt et période de mousson. En réalité , pas de conclusions médicales à ce sujet ici . Par contre de + en plus de cas de dengue.
Pour solution alcoolisée, 4 à 8 fois moins chère sur place
pour tout autre médicaments...attention , il faut une ordonnance pour traitement suivi (même antispasmodiques etc...)
donc tout sur place : ex 15paracetamol à 500mg= 15bath !!!
😉Lors de mes voyages en Thailande, j'ai testé deux fois les services médicaux.
Une fois pour m'être fait dévoré par les mouches de mer(ou de sable) et je suis allergique.
Le traitement qui m'a été prescrit était bien adapté alors que ceux que j'avais emporté était peu efficaces, en particulier la crème pour la peau. Les petites boites roses font des merveilles.
Et j'ai testé une autre fois, ou je m'étais ouvert le crâne bêtement avec une tôle posée un peu bas.
Pas eu de soucis sinon celui de traverser la ville en maillot de bain sur la moto du patron du bar.
Pour la dengue, pas de traitement préventif, il faut croiser les doigts.
en résumé, ma réponse aujourd'hui est inverse d'il y a 15 ans.
1/ En allopathie, les médocs locaux sont strictement les mêmes molécules que partout ailleurs. 2/ "Dans la rue", c'est quoi, et où? Ce n'est pas que le restaurateur de gargote veuille vous empoisonner, c'est qu'il n'a que très peu de notions d'hygiène alimentaire. Et de plus, il est certainement prémuni contre l'hépatite A. Ce qui n'est peut-être pas le cas du voyageur qui s'attable. Penser que l'eau qu'on vous propose est systématiquement filtrée est faux. Même chose pour les glaçons. Et je passe sur les étals des marchés où boucanent toute la journée viandes diverses sous des essaims de mouche. 3/ Pour le brossage des dents, c'est très rare mais on peut être contaminé par une eau sale si on a une plaie. 4/La Thaïlande est en dengue endémique à pic saisonnier d'épidémie depuis des années. C'est le pays le plus touché de la région avec le Laos (en moyenne 70 000 cas par an, et le dernier triste record date de 2010, avec 117 000 personnes touchées). Vous évoquez des cas de dengue hémorragique à complications. Ces cas sont exceptionnels, il faut quand même le rappeler. 5/ Le paludisme n'est pas "quasi-inexistant" en Thaïlande: il est limité à certaines régions. Mais dans ces régions, il faut s'en prémunir. Pour ma part, le conseil global que je donne à chaque voyageur, c'est qu'il doit évaluer ses propres précautions sanitaires en fonction de son profil personnel et de son séjour: régions, saison, activités. Un touriste qui reste sur l'autoroute touristique, à la saison sèche, mange au Big C, vit non loin d'un hôpital et a des activités diurnes, et un autre qui séjourne en zone forestière ou rurale, à la saison des pluies, mange dans des gargotes et trekke 1 semaine dans une zone sans structure médicale pourront (devront) raisonner différemment.
1/ En allopathie, les médocs locaux sont strictement les mêmes molécules que partout ailleurs. 2/ "Dans la rue", c'est quoi, et où? Ce n'est pas que le restaurateur de gargote veuille vous empoisonner, c'est qu'il n'a que très peu de notions d'hygiène alimentaire. Et de plus, il est certainement prémuni contre l'hépatite A. Ce qui n'est peut-être pas le cas du voyageur qui s'attable. Penser que l'eau qu'on vous propose est systématiquement filtrée est faux. Même chose pour les glaçons. Et je passe sur les étals des marchés où boucanent toute la journée viandes diverses sous des essaims de mouche. 3/ Pour le brossage des dents, c'est très rare mais on peut être contaminé par une eau sale si on a une plaie. 4/La Thaïlande est en dengue endémique à pic saisonnier d'épidémie depuis des années. C'est le pays le plus touché de la région avec le Laos (en moyenne 70 000 cas par an, et le dernier triste record date de 2010, avec 117 000 personnes touchées). Vous évoquez des cas de dengue hémorragique à complications. Ces cas sont exceptionnels, il faut quand même le rappeler. 5/ Le paludisme n'est pas "quasi-inexistant" en Thaïlande: il est limité à certaines régions. Mais dans ces régions, il faut s'en prémunir. Pour ma part, le conseil global que je donne à chaque voyageur, c'est qu'il doit évaluer ses propres précautions sanitaires en fonction de son profil personnel et de son séjour: régions, saison, activités. Un touriste qui reste sur l'autoroute touristique, à la saison sèche, mange au Big C, vit non loin d'un hôpital et a des activités diurnes, et un autre qui séjourne en zone forestière ou rurale, à la saison des pluies, mange dans des gargotes et trekke 1 semaine dans une zone sans structure médicale pourront (devront) raisonner différemment.
Bon voyage.
J'ai du sauté la modération car j'ai l'impression que nous disons la même chose. 🙂
Nous devons être le changement que nous voulons pour ce monde.
Bonjour
Pour infos
"En Thaïlande et au Nigeria, 36,5 % des antibiotiques et des antipaludiques sont falsifiés"
Source
http://www.fondationchirac.eu/2015/03/contrefacon-medicaments-les-pays-les-touches-les-pays-les-contrefacteurs/
bonjour,
""4/La Thaïlande est en dengue endémique à pic saisonnier d'épidémie depuis des années. C'est le pays le plus touché de la région avec le Laos (en moyenne 70 000 cas par an, et le dernier triste record date de 2010, avec 117 000 personnes touchées). Vous évoquez des cas de dengue hémorragique à complications. Ces cas sont exceptionnels, il faut quand même le rappeler. ""
Pourriez-vous nous donner vos sources?
elles ne correspondent pas du tout aux chiffres officiels...même si je sais pertinament qu'ils sont tronqués.
On parlait d'apparition de dengue au Laos et Cambodge ces dernières années, pas de la Thaïlande, le phénomène est annoncé récent par les autorités médicales.
Enfin, certaines fièvres passagères ou signes bénins ont pu passer dans les consutations externes pour de la dengue; le ministère de la santé a décidé de ne pas les répertorier car c'est impossible à partir du moment ou le patient s'en sort rapidement.
Merci d'avance...
bonjour,
Pourriez-vous nous donner vos sources?
Mes sources sont les organismes officiels de santé, OMS, ministères, facs de médecine, ONG, références nationales et mondiales, francophones et anglophones.
Mes sources sont les organismes officiels de santé, OMS, ministères, facs de médecine, ONG, références nationales et mondiales, francophones et anglophones.
Bon voyage.
Log in first, then come back to this page.










