Bonjour Valérie,
J'apporte ma modeste contribution ayant trois voyages en
Thaïlande à mon actif (peu comparé à d'autres ici) dans des conditions diverses de logement et de terrain (Nord, Sud, ville, campagne, forêt).
Dommage d'avoir banni le Nord car c'est une région vraiment plaisante, ce sera pour une prochaine fois

Je vous donne mon avis perso, ça veut dire que je n'ai pas raison mais que c'est ce que j'applique. J'ai toujours une trousse de voyage minimum quand je pars en vacances, en plus vous partez avec des enfants.
Je ne suis pas une grande amatrice des médicaments, mais je me dis que parfois, ça peut dépanner. Le plus gros risque en
Thaïlande, une bonne bouffée de chaleur avec la nourriture pimentée

Allez passons aux choses sérieuses :
- Moi j'aime bien prendre dans ma trousse un anti isthaminique (médicament anti allergie) en plus mon mari est allergique à plein de choses, donc on ne sait jamais. Et une expérience de voyage, une rencontre avec une voyageuse qui a pu en bénéficier me fait penser que c'est une bonne idée.
- J'emporte toujours des oléocaps pour le transit. C'est à base d'huiles essentielles. Quand j'ai un doute sur ma destination, j'en prends en préventif 1/jour. Il peut aussi servir en cas de troubles.
- un anti spasmodique pour les douleurs abdominales
- un anti nausée
- un pansement gastrique
- un médicament contre les brûlures d'estomac (enfin... C'est que j'abuse lourdement du piment, moi, et le début de séjour peut être sportif)
- de l'anti moustique car oui, du palu dans le Nord dès la tombée du jour (surtout en période de mousson) mais surtout la dengue, partout n'importe quand.
- une solution hydroalcoolique pour se laver les mains
- un brumisateur
Je n'ai jamais été malade en Asie (
Thailande ou
Cambodge) et je mange sur les marchés, dans des gargotes. Je dirais même que j'ai constaté dans n'importe quel pays que je suis en meilleur santé depuis que je mange dans la rue, là où vont les locaux. Et le piment c'est fort, mais c'est un excellent désinfectant. J'avoue tout de même avoir fait deux vaccins pour mes voyages (ça non plus je ne suis pas trop trop adepte) : la fièvre jaune et la typhoïde (la typhoïde seulement pas avec l'hépatite A).
Les glaçons en
Thaïlande sont safe et l'eau qu'on vous propose de boire le sera aussi.
Pour le lavage des dents, je ne sais pas quoi vous dire... Tentez le coup, moi je n'ai jamais rien eu. Pour les petits, je comprends la précaution de l'eau en bouteille car ils ont tendance à en avaler.
Enfin sachez que le réseau santé en
Thaïlande est extra. Les touristes sont nombreux donc il était important de mettre des structure en place. Donc en cas de pépins, vous serez bien soigné.
Profitez de votre voyage, goûter la cuisine délicieuse de
Thaïlande, déguster les mango shakes délicieux et d'autres parfums !