Les nouvelles règles de l'immigration thaïlandaise entrées en vigueur le 1er octobre visent à éliminer les « travailleurs étrangers illégaux ». Mais elles pourraient avoir de sérieuses conséquences sur le tourisme.
C'est la panique! Des dizaines de milliers d'étrangers, résidents plus ou moins permanents, pourraient voir les portes du royaume leur claquer au nez dans les mois à venir. Depuis le 1er octobre, de nouvelles règles, tombées du ciel courant septembre, s'appliqueront à tous ceux qui se contentaient jusqu'ici de sortir chaque mois du pays pour obtenir à leur retour un simple tampon sur leur passeport.
Désormais, ces exemptions de visas (faussement appelées Visa On Arrival) ne pourront être accordées que 90 jours au total sur une durée de six mois. Lorsque ce total sera atteint, il faudra ensuite patienter trois mois à l'extérieur du royaume pour pouvoir en bénéficier à nouveau.
Vivotant de petits boulots, enseignant l'anglais ou le français dans des écoles peu soucieuses de leur octroyer un permis de travail ou tout simplement profitant de la vie locale grâce à quelque allocation (le RMI pour certains Français), ces «indésirables» ne payent pas d'impôts en Thaïlande même s'ils sont partie intégrante de l'économie du royaume et y dépensent l'essentiel de leurs revenus. «80% des professeurs de français à Bangkok travaillent sans visa, énormément de professeurs d'anglais aussi. Mais si les visas touristiques ne sont pas touchés, ils pourront s'organiser autrement. Avec un visa de tourisme et ses extensions sur place, on peut rester jusqu'à trois mois et une semaine, la durée d'un semestre», explique Pascal Santié, président de l'association de francophones enseignant dans les établissements publics en Thaïlande (AFEP Thai).
Nombre d'autres étrangers concernés sont à la tête de petites entreprises, gèrent des bars ou des restaurants au nom de partenaires thaïlandais. Et ceux qui envisagent d'acheter un appartement d'une valeur supérieure à 3 millions de bahts pour obtenir un «visa d'investisseur» ne seront pas épargnés: ce visa est purement et simplement supprimé pour les nouveaux investisseurs!
La grande mode des «visa-runs», ces voyages express aux frontières du royaume, est apparemment close. Après trois exemptions de visas réglementaires de 30 jours, il faudra au minimum obtenir un visa de tourisme de deux mois. Mais il semble que les ambassades de Thaïlande, dans les pays voisins, au Laos par exemple, aient déjà pour mission de scruter avec attention les pages des passeports avant de les accorder et de ne pas accorder plus de trois visas de tourisme d'affilée.
Les nouvelles règles de l'Immigration pourraient aussi remettre en cause le rôle de plaque tournante que joue la Thaïlande pour les expatriés vivant dans les pays voisins. «C'est un truc de fou», réagit Loris Mattis, expatrié au Cambodge. «C'est une question énorme pour des milliers d'expats de la région qui vont à Bangkok pour un oui ou pour un non plusieurs fois par mois.» Les grandes cliniques privées de Bangkok, qui comptent sur ces clients réguliers, devront-ils revoir leurs prévisions de fréquentation ?
Enfin, le casse-tête s'annonce sévère pour les compagnies aériennes qui risquent, par principe, de refuser désormais l'accès à bord à toute personne embarquant pour la Thaïlande et non munie d'un visa en bonne et due forme.
A l'heure où les incertitudes politiques pèsent lourd sur les investissements étrangers, le message envoyé à la communauté des «indésirables» semble clair: si vous souhaitez vivre en Thaïlande, attendez d'avoir 50 ans pour bénéficier d'un visa de retraité ou mettez-vous rapidement à la recherche d'un permis de travail et tenez-vous prêts à payer des impôts. Personne ne s'attend vraiment à voir les auteurs du coup d'Etat du 19 septembre revoir la copie.
François Tourane
Ce qui va changer Les exemptions de visas seront désormais accordées jusqu'à un total de 90 jours. Ensuite, il faudra patienter 90 jours avant de revenir en Thaïlande ou se procurer un visa de tourisme ou d'affaires dans une ambassade thaïlandaise. Les visas accordés aux investisseurs de plus de trois millions de bahts (généralement l'achat d'un appartement) ne seront plus délivrés. Ceux qui disposent déjà d'un tel visa pourront par contre continuer à obtenir des extensions d'un an. Les enfants de retraités n'obtiendront plus automatiquement de visas, ils devront prouver qu'ils poursuivent leur éducation scolaire en Thaïlande. Les visas de «mariage» seront soumis à un délai d'enquête d'un mois. Un visa de 30 jours sera délivré à l'époux étranger d'un ou une Thaïlandais(e), à l'issue duquel une prolongation d'un an sera accordée si la réalité de la vie commune a été constatée par les autorités.
Pour plus de détails, nous vous conseillons de vous rendre sur le site très informé www.thaivisa.com
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
J, en ai encore parle hier soir, a un colonnel de police dont sa famille habite a queklques Kms de chez moi ...quand je lui pose la question sur cette loi ..il se marre en secouant la tete ...😇
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
c'est ma journée analyse théorique aujourd'hui, mais je vous promets de me soigner.
Cette loi est totalement applicable, que l'on puisse douter de son application et de là réel Volonté de l'appliquer ok
Mais elle est applicable, a le mérite d'exister et résultat s'ils décident de l'appliquer, même ponctuellement, rien à redire et direction départ, "ceux qui ne sont pas droits dans leur tong" ont bien raison de s'inquiéter.
et on a pas fini d'en reparler !
Overstay et "non-intervention" du consulat sont au programme de demain 😕
Je prends les paris ! 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
innaplicable tu dis?
pourtant elle est déjà en vigueur non?
donc innaplicable sur du long terme? tu parles d'un eventuel retour aux "sources"....une abolition claire de ces nouvelles lois ou un contournement gigantesque de cette lois de la part de tout la population qui desirent rester en thailande?
à l'heure qu'il est.........elle est appliqué. non?
sacrée Gavroche, , toujours le même, , des infos partisanes, , et incorrecte, , déjà, je crois que le coup du RMI est fini, je crois que il y a plus de contrôle que laisser les RMIS'T se laisser bronzer sur les plages du monde, , certes il y a un pointage par telephone, , mais il y a des rappels a l'ordre physiques, , et les radiations y vont très vite, ,
Puis déjà ils ont mis de l'eau dans leur vin, , ( les profs peuvent avoir des dérogations ), ,
Et la Thailande est la Thailande, , tout peut changer, ,
la seule chose qui va en rester de sur est la petite augmentation pour les over stay, , l'a ça rempli bien les poches de l'immigration, , c'est bon pour leur whisky
je crois que il y auras une liste de pays (( amis vous pouvez rester )) comme par hasard les pays riches ) et les autres, , , , , et bien, , après tes 90 jours de sanook, , rentre dans ton pays, , on suppose que tu n'a plus de $$ a déverser, ,
( confidences de un haut gradée dans l'immigration de bkk )
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
La loi a ete votee ?????? si oui elle concernerait tous les pays ...ca fait du monde tout ca !!! Doonc se serait une loi avec des derogations ??? mais ou on va la ????😏
OUi, c, est bien ce que je pense !!! c, est le flou total et rien de defini et d, applicable ...Mais si sa degraisse un peu le tour est joue jusqu, au prochain episode >>>.Tu laches le ble et tu as le visa que tu veux quand tu veux >>>voili voila 😏...ICI on est encore en Asie, pour le rappeller, car on aurait tous un peu tendance a l, oublier quand meme ...😉
En Thailande ! Mais j'ai eu une confidence (dans un journal), d'un certain général qui promettait que l'époque des putschs était bien fini, ..., Pourtant.
Alors croire ou ne pas croire les confidences des hauts gradés ?
Une chose est sûre, la loi existe, elle est applicable et ne pas croire que parce que c'est la Thailande, ... les conséquences sont vie précaire dans l'illegalité (hors la loi) auriez-vous peur que Patt… ne soit plus en tete des villes de Thailande pour le nombre d'habitants ? 😉
Dernier petit detaille, Des Rmistes en Thailande ce n'est pas une légende, c'est une arnaque bien connue de beaucoup, malheureusement ! 😠
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
C, est pas les mecs qui profitent du RMI les arnaqueurs, moi je trouve qu, ils ont raison ...Puisqu, ils peuvent en profiter, sur un droit qu, en France on leur donne ...ils ont raison ..Y, a des Francais qui payent des impots pour ca faire exister le super social >>>...se serait dommage de ne pas en profiter pour ceux qu, ils le peuvent ...En Thailande ca fait combien de bieres???? >>>>..Moi je paye les miens en Thailande et je trouve ca bien mieux ...😉 ....
Tu laches le ble et tu as le visa que tu veux quand tu veux
on vois un connaisseur de la Thailande, , 😉
un peut de cela, , mais, , , , , , , cela dépend du pays dont tu viens, !!!!!!!!,
bien sur que il y a des RMI"sts, mais pas tant que on veut le croire, , il y a quant même des contrôles physiques qui se font, , et si on ne prend pas un avion dare dare, , et bien ils sont radier simplement, , les RMIts long therme, , ça n'existe presque plus, , ou ils sont très malin😉, , mais oui autre fois ses nantis etain sur toutes les plages d'asie, ,
Benjamin Disraeli
-
Ce matin Jeromebkk à mis ce message sur Formalités administratives des infos toutes fraîches . Lire son message çi-dessous . Pour ceux qui s'interessent au 'O' multiples-entrees d'un an (ou plutot 15 mois...) voila les nouvelles fraiches du front :Singapour: pas de probleme, j'ai renouvele le mien hier avec la photocopie de l'acte de mariage Thai (le truc avec le cadre et les roses) et une photo. Aucun autre document ou justificatif necessaire. Prix 220 dollars de Singapour (env. 5200baht) delivre le lendemain de la demande. Le consulat est sur Orchard Road, a cote de la station MTR du meme nom.
Pour les autres consulats que j'avais appele en fin de semaine derniere:Kuala Lumpur: oui, mais il demandent un work-permit (!).Penang: plus rien a esperer la-bas, tout ce qui est 'multi' ils ne le font plus.Hong Kong: rien a esperer non plus, mais ca toujours ete comme ca.Paris: oui sur presentation du livret de famille et d'un passbook avec 400, 000baht.
Voila, vous savez ou aller...
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Moi je ne connais rien, je constate des faits 😛 ....Pourquoi ? toi tu n, es pas un connaisseur ???😉.😏😏..
Et puis les RMistes ou ceux qui restent ne sont pas des connaisseurs .??😉
Puis une chose .ici le gouvernement ne paye pas des cours de Thais aux etrangers pour s, integrer !!!! Tu casques et tu la ferme . Et Ton WP tu le payes cher s.ils veulent bien te le donner 😎 ..
C, est pas les mecs qui profitent du RMI les arnaqueurs, moi je trouve qu, ils ont raison ...Puisqu, ils peuvent en profiter, sur un droit qu, en France on leur donne ...ils ont raison ..Y, a des Francais qui payent des impots pour ca faire exister le super social >>>...se serait dommage de ne pas en profiter pour ceux qu, ils le peuvent ...En Thailande ca fait combien de bieres???? >>>>..Moi je paye les miens en Thailande et je trouve ca bien mieux ...😉 ....
Il y a un gars qui est passer à la télévision il y a trois semaines il expliquer ( visage cacher ) que ça faisait 24 ans qu'il était au chômage que du bonheur dit-il et dans tout ces droits il acheter un petit appartement, la voiture ( Alfa Roméo ) et il y maintenant sorti un livre pour raconter son exploit il a 42 ans . voir çi dessous .
Témoignage
24 ans de chômage, que du bonheur !
Dans un livre à paraître aux éditions Albin Michel*, Thierry F. raconte comment depuis vingt-quatre ans il vit aux crochets des Assedic, ASS et autres CMU. Légalement...
@+ , Marco .
" C, est pas les mecs qui profitent du RMI les arnaqueurs, moi je trouve qu, ils ont raison ...Puisqu, ils peuvent en profiter, sur un droit qu, en France on leur donne ...ils ont raison ..Y, a des Francais qui payent des impots pour ca faire exister le super social ..."
non, c'est immoral, le RMI (entre autres) je suis pour, si mes enfants doivent en bénéficier un jour (ce que je ne souhaite pas) je serais bien content qu'il existe, là où je suis contre (et je ne suis pas le seul) c'est de tous les abus qui...
RMI, revenue minimum d'insertion, je ne crois pas que se soit fait pour s'inserrer en Thailande ! Touriste professionnel, ça n'existe pas comme statu legal
C'est pas a l'etat de diriger ta moral, mais passer son temps a contourner les lois et tricher, c'est bien FRANCAIS ca!
Et puis M... je suis bien content de ne pas payer mes impôts en France, mais je ne suis pas un sang sus qui se la dore au soleil aux frais des autres.
Eh bien tu as tord !!!, tu ne sais pas comme c, est agreable une bonne biere bien fraiche dans une piscine en Thailande au frais du contribuable francais qui travaille commme un malade pour payer ses impots ... 😎....( moi non plus d, ailleurs mais j, imagine ...)..j, en ai conu qu, ils le font a PAtt.....
Vaut mieux etre au soleil a rien foutre entoure de sourires charmants meme si c, est immoral que de travailler dans un pays ou on se les gele et ou tout le monde tire la gueule meme si c, est moral ....😉 NON????
Dire que si y, avait pas le RMI comment certains pourraient -ils vivre leur reve ????😏....C, est un choix de vie et rien d, autre ..a chacun de prendre ses responsabilites >>>😛
je crois que il y a eut des abus avant, , mais maintenant, , ce n'est pas vraiment le cas général, , ( bien sur il y a des petits malins qui y arrivent ) mais de la a en faire une généralités, , , , , , ,
personnelment la montant du RMI, , ne me ferais pas partir pour le paradis, , ( la thailande n'est si peut cher, , )
Benjamin Disraeli
-
OUi, d, accord avec toi, mais c, etait une image !! 😉 de plus en plus rare et difficile maintenant ..! mais il y a des resistants severes et efficaces en la matiere >>>!😏....et je trouve ca genial !!😏
Le gavroche est toujours allarmiste et il y plusieurs années qu'il disent qu'un touriste ne peut pas ouvrir de compte bancaire par exemple.
Les visas de «mariage» seront soumis à un délai d'enquête d'un mois. Un visa de 30 jours sera délivré à l'époux étranger d'un ou une Thaïlandais(e), à l'issue duquel une prolongation d'un an sera accordée si la réalité de la vie commune a été constatée par les autorités.
Personnellement lors de mon visa annuel en 2000 il y a avait déjà cette close et c'était même plus retrictif puisqu'il fallait rentrer en Thailande avec un visa de 2 mois payant fait à l'ambassade.
"La fraude au RMI et aux Assedic depuis l’étranger
Témoignage sur des abus de fraudes au RMI ou aux allocations chômage depuis des domiciliations effectives hors des frontières de l’hexagone.
Je ne suis pas Français, mais j’ai travaillé pendant de nombreuses années en France, je vis maintenant en Asie depuis huit ans. Je côtoie beaucoup de Français habitant ma ville, car je parle français, une langue qui est très peu parlée. De quoi vivent les Français ? 30% de retraites ou de rentes
20% de je ne sais quoi
50% du chômage et du RMI
Un bon salaire thaï, qui permet de faire vivre normalement une famille, est de 8000 baths
Un RMI représente plus de 19 000 baths
Un chômage représente entre 40 000 baths à 80 000 baths
Mais que font ces Français-chômeurs-Rmistes ? Pour 50%, ils travaillent.
Ces profiteurs, même voleurs, qui profitent d’un système, gagnent pour la plupart leur vie ici.
N’ayant pas de permis de résident, ils vivent avec leur femme thaï, ou leur concubine, et leur commerce est au nom de la Thaï : bar, restaurant, petit hôtel, laverie, etc.
Il ne faut pas oublier que pour acheter leur commerce, il y a eu la prime de licenciement.
Ce qui est le plus choquant, pour un pays qui fait 35h et qui est toujours en vacances : ces Français travaillent comme les Thaïs, 12 h par jour, tous les jours (84 h par semaine)n et n’ont pas l’air fatigués.
J’ai eu moi-même un restaurantn et j’ai embauché une chef-cuisinière française. Je lui ai fait un permis de travail avec un visa à l’année. A la fin de chaque mois, elle téléphonait en France, elle attendait 30 secondes faisait un no, puis attente de 30 secondes, un autre no, et elle raccrochait sans avoir parlé, et nous disait : "Ça y est, mon chômage va tomber et ma mère n’aura plus qu’à me l’envoyer ici". Nous la payions 40 000 baths nourri logée, et elle touchait 52 000 baths du chômage. Autres exemples de fraude :
J’entends régulièrement des Français qui sont venus ici en vacances et qui sont tombés amoureux dire : "Je rentre, je vais me faire licencier, et je reviens dans environ trois mois". Souvent, nous les voyons revenir et s’installer.
Dans un restaurant, fréquenté par beaucoup de Français d’origine maghrébine,
j ’ai entendu une personne parler, à haute voix pour être bien entendue : "Ma mère m’envoie chaque mois mon chômage, les allocations familiales et l’allocation logement, ma femme travaille pour élever les 3 enfants, et si ça ne va pas, je rentre et je la tabasse, elle le sait, et elle bouge pas". J’ai demandé au patron du restaurant s’il ne se vantait pas : il m’a répondu que ce monsieur ne travaillait pas, qu’il louait une petite villa, qu’il vivait avec une fille thaï, et que la grosse voiture qui était devant le restaurant était à lui, mais ce qui me dégoûte le plus, a renchéri le restaurateur, c’est que je suis Français, je travaille, je suis inscrit à l’ambassade de France, la France me prélève les assurances sociales, et eux, ils sont plusieurs dans son cas, ils profitent d’un système sans contrôle.
Je connais un monsieur qui est venu au Vietnam désemparé à la suite de la mort de sa femme dans un accident de voiture ; il a galéré pendant deux ans, et est venu ici où il a rencontré une jeune femme charmante et gentille. N’ayant pas de moyens de subsistance, il a réussi, avec l’aide de sa mère et d’une personne bien placée, à se faire inscrire au RMI, et à le toucher sans quitter l’Asie.
Je fréquente tous les jours des touristes, et j’entends toujours le même refrain, j’ai passé des vacances dans le monde entier, au Brésil, à Cuba, au Cambodge, en Tunisie, nous avons dormi, mangé, chez des Français au chômage, ce n’est pas normal, ils ont de la chance, mais personne ne fait rien.
En comptant qu’il y a ici plus de 1000 chômeurs-RMistes et que dans une centaine de pays, il y en a plus ou moins, cela fait 100 000 chômeurs, et doit bien coûter plusieurs milliards d’euros.
Pour changer de pays, j’ai un ami chômeur qui s’est installé à Agadir, au Maroc. Il a créé un commerce qui tourne bien, et m’a invité à venir le trouver. Il m’a expliqué qu’il travaillait beaucoup avec les Français expatriés/chômeurs, mais ce qui m’a choqué, c’est quand il m’a dit qu’il n’appréciait pas tous ces Franco-Marocains qui vivent du chômage au Maroc et travaillent dans de petits commerces, et même dans des entreprises françaises, avec leur deuxième ou troisième femme, pendant que la première vit dans des conditions désastreuses en France.
A une personne profitant du système, qui est un ami, j’ai demandé ce qu’il ferait s’il y avait des contrôles. Il m’a répondu qu’il avait une carte de la CGT, et que ce syndicat ne laisserait jamais faire de tels contrôles."
j'ecris entre guillemet car ce n'est pas de moi,
je vous donne l'adresse pour lire l'original :
ici
je ne suis pas moralisateur mais M...
il date de cette annee cette article !!
.on connais tous quelques RMI"st qui le font mais ce n'est pas une généralités, ,
pour ce qui est du bien ou du mal, , j'avoue que ce n'est pas vraiment mon problème, , il y a des rmists très sympathiques et d'autres non, ,
un des métiers insolites que j'ai vu en thailande est a phuket, , c'est une bande international de joueur a la bourse portable pieds dans l'eau, , un bistrot de bord de plage a eut l'idée d'offrir un service whi fi pour ce club, , un peut spécial
ils ne vivent que des coup de bourses, ,
il y a entre autre un italien qui est la pour gagner 3.000 bt par jour, , une fois ses 3000 bt encaisser, , il disparaît, , il m;a dit ça me suffit largement, , , , ,
Benjamin Disraeli
-
Pas cons les mecs, mieux vaut etre la qu, a l, usine !!!! et quand je pense qu, il y en a qui n, ont plus une tune qui mattent VF dans l, ombre et qui revent de retourner chez pimilan le plus vite possible ..Ca doit etre dur pour eux, , , , et le temps long ....je compatis..😏
Et la biere la, qu, esgt ce qu, on en fait du systeme moral de la biere ?????
Un tuyau !!!! vous faites bouillir 2 litres de bieres et vous mettez 500 Grammes de riz Thai ...Apres 3 mns vous gouttez et rajoutez de la biere si c, est necessaire, jusqu, a cuisson a l, europeenne ...Sinon avec l, auto cuisseur se sera parfait ...vous verrez c, est exellent ...😛
Thuan, tu pourrais réduire un peut la taille de tes photos, impossible de te lire,
article relevé sur autre forum :
C/C
FRANCE Une cabane à Goa et une boîte aux lettres à Paris pour toucher le revenu minimum d’insertion; face à l’ingéniosité des «allocataires», les autorités ont décidé de serrer la vis.
Bruno est DJ à Malaga. Florence étudie le yoga dans le sud de l´Inde. Sylvaine glande en Thaïlande. Yann tient une guest-house au Cambodge. Eurydice fait un master à Genève. Tous bénéficient du RMI, en toute illégalité. Ou plutôt bénéficiaient; des entretiens trimestriels ont été mis en place l´année dernière pour contrer les fraudeurs et les contrôles augmentent régulièrement depuis plusieurs mois. La liste des RMIstes en vadrouille, dès lors, a largement diminué et les spécimens sont plutôt à chercher du côté des DOM-TOM, où l´opération perd considérablement de son attrait du fait d´un niveau de vie plutôt élevé.
Profils variés
«C´est toute l´ambiguïté du système déclaratif, basé sur l´honnêteté des gens, note Lucien Jullian, directeur adjoint de la Caisse d´allocations familiales (CAF) de Lyon. Aujourd´hui, les RMIstes sont censés rencontrer leur référent tous les trois mois; il y a peu de populations aussi suivies!» Certes, mais il y a peu de populations aussi fraudeuses; sur les 1650 infractions constatées par la Caisse nationale d´allocations familiales (CNAF) en 2004, un tiers concernait le RMI. Impossible en revanche de connaître la proportion exacte de resquilleurs sur la totalité des allocataires.
Les profils sont en tout cas variés. «Contrairement à d´autres, je n´ai pas l´impression d´avoir profité du système mais plutôt de m´en être servi pour rebondir, plaide Yann. J´aurais difficilement pu vivre avec cette somme en France, et encore moins ouvrir mon hôtel.» Idem de Marc, venu chercher du travail en Suisse après un an de stage au sein d´une entreprise française à l´étranger: «Après un stage, je n´avais pas droit au chômage. J´ai touché le RMI le temps de trouver un emploi.»
Contrairement à d´autres prestations, les conditions donnant droit à cette pension sont assez légères: il suffit d´être fauché, ressortissant européen, de résider en France et d´avoir 25 ans ou un enfant. Et le suivi des dossiers est plus ou moins assuré: «On nous a demandé de faire la chasse aux «perdus de vue» depuis début 2005 mais dans les grandes villes, où le nombre d´affiliés est conséquent, il y a forcément plus de laxisme.
A Paris par exemple, le déficit de travailleurs sociaux est récurrent et le tournus énorme; comment assurer une surveillance systématique dans ces conditions?», souligne Myriam, assistante sociale en Rhône-Alpes. Les allocataires, en outre, sont de plus en plus nombreux; 1 104 400 en mars 2006, soit 3, 9% de plus que l´année précédente.
Les contrôles augmentent, effectués par les CAF, mandatés et financés par les Conseils généraux à 140 euros pièce - le financement du RMI a été décentralisé en 2004. «Les 92 000 contrôles réalisés en 2004 ont rapporté 18, 5 millions d´euros, ça vaut le coup de les renforcer!», avance-t-on à la CNAF. Visites à domicile, croisement des données avec les assedics et le fisc… les moyens sont multiples, mais la Caisse recense moins de 600 contrôleurs sur tout le territoire. Difficile, dès lors, d´aller frapper à toutes les portes pour voir ce qui se cache derrière.
«Nous avons nos trucs, mais c´est comme à la police, on ne va pas vous les révéler!», plaide un agent. Quant aux contrevenants, à moins d´une arnaque organisée, le principal risque est d´avoir à rendre la monnaie. Soit 433.06 euros par mois pour une personne seule et sans enfant.
Edipresse Publications SA
c'est gonflant a force ces discutions sur les visas et la confusion savament entretenues entre touristes et residents
quelqu'un qui vit en permanence en thailande, ou ailleurs n'est pas un touriste mais un resident
alors certainement que ce changement de legislation aura un impact sur eux mais en aucun cas sur les touristes qui ne viennent que quelques semaines par an, les conges payes ont une duree limitee
a force de dire n'importe quoi vous effrayez les touristes ordinaires qui ne savent plus quoi penser.
OUI, c, est absolument vrai et encore plus maintenant ...Aucun probleme pour les touristes ....venez !!!!! et vous passerez les meilleures vacances en toute securite.! La Thailande est un pays extraordinnaire ...maintenant et comme il a toujours ete ......les Thailandais sont des gens exeptionnels, , allez vers eux . !😄
FAUX, un resident paye ses impots ou est inscrit comme tel au consulat de France ..... Tout le reste c, est du tourisme sexuel ///qui es le bienvenu dans le royaume >>>
ils ne m'ont pas dis que cette lois avait été voté mais ils m'ont surtout dis que rester plus de 90 jours etaient strictement impossible.
cela me suffit.
mais j'ai senti un large doute, flou, ce qu'on voudra...de toute facon ce n'est pas clair, ni pour nous, ni pour eux.
et stp. ne regardent pas que ta petite chapelle, un voyageur (VF) ne voyage pas que sur une période de 15 jours, certains prennent un congé sabatique à l'annee, certain choisit d'exister dans un "flou juridique", certain, ... bref, plus de six moi hors du territoire national tu es considéré par la France comme un expat, mais pas nécessairement comme un résident dans ton "pays d'accueil", cela dépend de ton visa, et ex-visa run = touriste à l'année ! pas resident.
Et comme dis plus haut, touriste a l'année tu ne paye pas d'impot donc, ...
🙂Je suis sidéré de savoir que l'état français soit si généreux envers les parasites de la société.J'étais déjà surpris de rencontrer autant de jeunes en Asie, et je pensais qu'ils voyagaient au frais des parents et des grand=parents.Vivement un gouvernement qui met halte à tout cela, un bon coup de pieds au c..pour ces jeunes.De mon temps, les jeunes étudiaient et travaillaient.Quel triste monde
Oh, je suppose que des petits trafics avec les assistances publiques il doit y en avoir avec d'autre nationalité que les Francais, moi ce qui me navre c'est qu'on puisse nier une réalite qui saute aux yeux quand on fréquente un tant soit peu, même pour des vacances, le milieu des "expats de la plage". Ce qui est tous aussi navrants c'est les propos qu'ils peuvent tenir et la "normalité", selon eux, de leur démarche, la plage aux frais des autres.
C'est du parasitisme, je ne vois pas d'autre mot. Vouloir rester en Thailande, c'est louable, c'est un beau, très beau pays, dur très dur de s'y adapter, mais le plaisir vient de la difficulté non. Pour cela respecter les règles du jeu, ne pas chercher à les réinventer ou alors ne pas se plaindre des conséquences, ça c'est mon opinion et nom-conseil. 😐
Et, ce n'est pas l'état francais qui est généreux, c'est du détournement d'aide sociale, ce qui est bien triste, mais enfin chacun fait avec sa conscience et son éducation ! 😕
Concernant, les RMIstes français. Ils sont des gens en situation de recherche d'emploi, et auxquels la collectivité française verse une aide. Comment peuvent-ils conjuger des vacances de plus de 3 mois en Thaïlande, par semestre, avec une recherche active d'emploi ?? A moins qu'ils ne considèrent qu'il est normal de vivre au crochets de la Thaïlande et de la France simultanément ? Je n'y crois pas...
Les tenanciers de bars ou de restaurants...? Qui sont-ils ? Une poignée de personnes en situation irrégulière déjà, puisqu'ils travaillaient sans contrat de travail. Ils seront un peu plus en irrégularité, c'est tout.
Quant aux "nombreux" enseignants non déclarés par leurs établissements scolaires, ils vont y gagner un contrat de travail ! Les charges sociales des employeurs sont assez faibles ici pour ne pas décourager l'embauche.
Il me semble que la "plaque tournante" que représente la Thaïlande pour l'accès vers les pays voisins était surtout vraie en sens inverse, c'est à dire pour permettre aux touristes de très longue durée, de faire prolonger leur visa. Pour les autres, l'accès à ces pays est aisé, et ils sont pourvus d'aéroports ! Bien sûr, il n'a pas une aussi importante population de touristes voyageurs, et il est plus difficile de passer inaperçu, quand on veut transporter des substances illicites, par exemple... Et pour ceux qui travaillent avec la Thaïlande depuis un autre pays, il reste que 90 jours sur 180, c'est tout de même un mi-temps !
Pour finir sur le dernier cas évoqué, je crois qu'à moins de se faire refaire le portrait dans la clinique du Dr Frankenstein, 3 mois suffisent à redevenir jeune et belle (beau) ! Surtout 2 fois par an !
Sawasdee khrap
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a."
Norbert Bensaïd
"A moins qu'ils ne considèrent qu'il est normal de vivre au crochets de la Thaïlande et de la France simultanément ? Je n'y crois pas..."
C'est malheureusement vrai, ils trouvent ça normal !
"Pour les autres, l'accès à ces pays est aisé, et ils sont pourvus d'aéroports"
Oui, et ce n'est que mieux ! pour ceux qui sont droits dans leurs TONGS, rien de changé. Le regard des locaux pour les touristes sera sans doute meilleur 😎
Bien sûr Phenixthai, je raillais car je constate les dérives autant en France qu'en Thaïlande, vivant entre les 2 pays.
Ailleurs aussi, et j'en connais un grand nombre à Madagascar où la chose m'est apparue encore plus choquante car la misère est impressionnante. Des enseignants, qui sont assez privilégiés par le niveau de retraite des fonctionnaires, qui se domicilient à Mayotte ou à la Réunion pour profiter des avantages conséquents liès à la résidence en Dom, Tom et assimilés et qui vivent à Mada...
Je me suis installé à Jomtien parce que j'aime cette région et la mer, et aussi pour des raisons pratiques. En revanche, bien que je vive parmi les Thais (je ne vis pas à l'étranger pour vivre avec des Français !), l'importante population d'expats français de Pattaya abrite bien des parasites que nous évoquions plus haut. Pas uniquement, bien sûr, mais tout de même assez pour faire une réputation déplaisante. Je croise sur un forum local beaucoup d'expats qui applaudissent les nouvelles réglementations des visas et en attendent que cela assainisse la population de résidents.
Nous ne recevons, les uns et les autres, à notre domicile que ceux que nous avons envie de recevoir. Il en est de même d'un pays.
C'est un privilège d'être reçu et accepté dans un pays étranger, et nous devons à nos hôtes la courtoisie de les respecter, et pour ceux qui s'y installent, d'apporter quelque chose, et non de parasiter. Sinon, tous en pâtiront un jour !
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a."
Norbert Bensaïd
Bof ! les rmistes/parasites oui pourquoi mais comme me disait un jour un juif a qui je faisait remarque qu'a force de reclamer, clamer, mer des excuses $$$ on finit par lasser...
"et pourquoi on ne le feaitr pas, s'ils sont assez cons pour payer !"
Bon....
Question Rmi ce n'est pas aussi evidant que cela de l'obtenir plus de trois mois sans visite physique. Les debrouillards ne sont pas si nombreux que l'on veut le faire croire.
Il y aurait un bvrin de jalousie que je ne serais pas surpris.
Pourquoi il a lui et pas moi !
Ayant donner dans le Rmi voici une lointaine epoque fancaise, je n'en garde pas un souvenir des plus memorables, c'etait un monde merdique et n'envie nullement ce statut de rmistes...
J'enm est un haut le coeur rien qu'a l'idee de me retrovuer un jour dns la file d'attentre pour l'inscription et entendre le discours creux d'une assistante sociale su la rinsertion... en gros l'usine, l'interim ou l'on nest plus qu'un numero, un vulgaire numero.
Pour toi, il n'y a plus de "Rmistes" en Thailande car j'en avais rencontré quelques un en 97, soit pres de 10 ans ?
A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP!
Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
ATTENTION aux nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le 15 mars pour les personnes en overstay (depassement de visa). Au dela d'une journee (pas…
Je viens de découvrir qu'il faudra désormais quitter le pays 90 jours, après 90 jours consécutifs. Mon problème est que j'ai déjà réservé mes billets pour 4…
Nous avons organisé un voyage en Thailande- Birmanie avec arrivée à BKK le 29 fevrier, puis 2 jours après vol Air Asia pour la Birmanie, puis vol retour de…
bonjour
je vais partir à Séoul en septembre et pour se faire il faut obtenir une autorisation de voyager que l'on demande auprès de k-eta......., il se trouve que je peux (difficilement de l'avoue) remplir le formulaire jusqu'à l'adresse de notre "lieu de séjour" or toutes les adresses que j'ai renseignées ont été refusées par le système ...j'ai essaye mon hôtel, le Lotte hôtel visiblement bien connu a Séoul l'aéroport bref j'ai renseigné au moins 20 adresses toutes refusées ....
Alors à toutes celles ou ceux qui ont obtenu l'autorisation pouvez-vous me dire avec quelle adresse vous avez obtenu la "fameuse" autorisation ....
Question pour des gens qui l'ont fait :
En principe (nat francaise) suis exempté de visa pour séjour touristique de 30 jours mais sur france diplomatie il est dit sur cette page
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?