Hello Clavdia.
Ca faisait longtemps que je ne t'avais vu posté un message.

Enchanté de te revoir sans ironie aucune.
Je suis surpris qu'un tel post puisse générer certaines réactions.
Par contre je souris en voyant le pseudo des posteurs, j'ai l'impression de voir une partie des plus actifs sur "l'
Asie du Sud-est", et chacun prêche pour sa paroisse avec véhémence.. J'adore ^^
Bien sur je me met dans le lot des râleurs. Ha la fine équipe...

Je vous kiff tous comme on dit chez moi, c'est vraiment animé !
Ecoute Clavdia je pense pas qu'on puisse comparer la junte birmane à la junte thaï.
Je sais que le glissement est facile car c'est des militaires dans les deux cas, mais bon, ça ne veut rien dire.
Tu ne peux pas comparer avec la Corée du Nord, ou certaines anciennes juntes d'
amérique du sud. Enfin c'est mon point de vue...
Pourquoi alors on ne peut pas comparer?
La
Thaïlande a évolué au cours du 20ème siècle sans passif colonial, et a construit sa politique et sa démocratie, avec certes une forte présence de l'armée, mais une armée qui a servi de contre-pouvoir, pour mettre fin à des périodes de crises en général. Certes il y a eu de sérieuses bavures, mais l'armée représente beaucoup pour une partie des thaïs. Elle permet de rééquilibrer et aussi de rassurer parfois. Et quand certains cites les erreurs de l'armée dans le passé, je leur rappellerai que la
Thaïlande est un pays jeune, et que la mémoire est très volatile...
La
birmanie sort du colonialisme avec un général, Aung san, elle hérite de l'exploitation coloniale et n'est pas au mieux à sa libération. Elle évolue et contrairement à la
Thaïlande, est souvent dirigée par des militaires. Je te rappelle la période de 1988 à 2011 en
Birmanie, ou les militaires sont à 100% au pouvoir, contrôlant les masses, les médias, la liberté, une célèbre opposante, faisant la guerre aux minorités ethnique, prenant des mesures dictatoriales fascinantes, comme le dernier changement de capital et son urbanisme délirant...
En
Thaïlande, la révolution de 1932 a été menée par des civils et des militaires. La présence du Roi est toujours omniprésente. Le pays s'est tourné vers le développement économique et parfois ses travers. Mais le changement et l'évolution d'un pays comme celui-ci en à peine un siècle, est considérable ! Et on ne peut demander à un état qui met en place la démocratie, de réussir à la faire appliquer sans soucis. C'est pour cela que les politiques et les militaires finissent par alterner la prise de pouvoir. On oublie parfois qu'il nous a fallu plus d'un siècle pour établir un début de régime démocratique en
France...
Bien entendu il serait mieux s'il n'y avait pas de militaires au pouvoir, mais plutôt des démocrates. Mais quand je repense aux leaders jaune et rouge, aux Taksin, je me dit que ces dernières années, ils ont plutôt fait n'importe quoi, ont abusé du pays, du pouvoir et de l'économie, dans une période ou justement l'armée et l'influence du roi ont été faibles... On vit une période de fin et de changements futurs. Une fin de cycle qui a été bien trop exploité par les démocrates qui ont manipulé le peuple, et réussit à opposer les gens.
Incapables de voir l'évolution de la société thai et les attentes d'une partie de celle-ci, ils se sont contentés de faire une guerre du pouvoir !
Ces derniers mois, les manifestants et le pouvoir politique a particulièrement fait n'importe quoi. Plus le temps passait plus ça empirait, à tel point que beaucoup de gens ont commencé à en avoir marre de la situation d'instabilité et d'insécurité par endroits. Une nuisance économique aussi, car les images dans les médias font fuir une partie des touristes, et les manifestants ont par exemple bloqués des quartiers entiers.
Le leader rouge a pris une position assez osée et finalement, il laissait plutôt entendre qu'il était prêt à tout pour détrôner Mrs Taksin... Ce qui n'est pas DEMOCRATIQUE ! Et quand on sait que la contestation portait aussi chez certains rouge, sur le pouvoir royal, et que les premières personnes se sont fait entendre dans les médias en critiquant le roi (ce qui est exceptionnel et un tournant majeur dans l'histoire du pays!), l'armée a décidé d'agir par peur de ce qui pouvait arriver.
Oui ce serait mieux avec une démocratie, oui ce serait mieux si tout le monde pouvait s'exprimer librement, si les thais pouvaient choisir et débattre de leur royauté. Mais qui peut demander cela ? Les rouge ? Leurs leaders ont abusés de leurs droits démocratiques me semble-t-il, en poussant certaines manifestations, et en poussant les sittings de longue durée dans les villes et
Bangkok particulièrement...
Alors comme souvent, après une durée de pouvoir militaire, les démocrates reprendront les élections, et on peut espérer que les choses reviennent dans l'ordre. Mais il ne faut pas oublier que la vie du Roi et sa fin de règne vont peser lourd dans cela. C'est aussi pour cela que la situation prend ce genre de tournure, c'est parce que le vrai chef du pouvoir vacille...
Les militaires ne sont pas fous, ils passeront la main. La
Thaïlande a beaucoup trop de liens avec le monde, le tourisme, les médias, pour basculer dans une vrai dictature militaire sur du long terme.
C'est comme le couvre-feu, beaucoup ont paniqué, mais c'est bien quelque chose qui ne pouvait durer.
Bref, tout est différent selon les pays. Je ne cautionne pas l'armée, mais elle a remis de l'ordre et je pense que c'est pas plus mal. Ceux qui parlent des abus de pouvoir de l'armée aujourd'hui, devraient se rappeler de ce qu'ont fait les démocrates...
Continuons à promouvoir la visite du pays, et on aidera peut-être le secteur touristique à se maintenir, à notre façon.
Bonne route à vous !