Thaïlande: train de nuit avec petits de 1 et 4 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello,

Quelqu'un a-t-il une expérience du train de nuit entre BKK et Chang Mai avec petits?

J'aurais bien opté pour la 1ere classe pour éviter au reste des voyageurs les pleurs potentiels du bébé mais il semble qu'il n'y ait pas la possibilité de voyager tous les 4 ensemble dans une cabine, uniquement dans deux sur le 18:10. Le 19:35 n'offrant que des cabines simples et il n'est pas possible de laisser ma fille de 4 ans seule ;-).

Et la seconde classe avec AC? Qu en pensez-vous? Possible avec petits?

Sinon, avez-vous compris le tarif pour les petits? Ma fille a 4 ans mais fait moins de 1 m? Paye-t-elle son billet? Si c'est gratuit, j'imagine qu'elle doit dormir avec nous, c'est bien cela? Les couchettes du bas en 1ere sont elles assez larges pour cela ?

Quand on fait une résa sur le site "Thaïland train ticket" , j'ai l'impression qu'il ne faut pas les déclarer dans la toute première partie du formulaire de résa mais juste au moment de déclarer les identités. Quelqu'un peut-il me le confirmer?

Merci pour tous vos précieux conseils,

Marie
Marie
DU DUC Veteran ·
A mon avis tu peux très bien voyager en 2nd clim avec les enfants, sans réserver pour eux. Ils sont très jeunes et petits 😏. Pour un voyage vous tenez un adulte et un enfant dans une couchette, je l'ai fait! De tout façon on ne dort pas terrible en train.
DUC
CR Croquignol Veteran ·
A mon avis tu peux très bien voyager en 2nd clim avec les enfants, sans réserver pour eux. Ils sont très jeunes et petits 😏. Pour un voyage vous tenez un adulte et un enfant dans une couchette, je l'ai fait! De tout façon on ne dort pas terrible en train.

Bonjour, tu veux dire qu'on a le droit de ne pas leur prendre de couchette, même s'ils font plus de 4 ans et plus de 1m ?
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr le site que vous citez est celui d'une agence privée de voyage

en ce qui concerne les chemins de fer thaïs , toute personne adulte ou enfant doit avoir un billet le tarif enfant s'applique pour des enfants de moins de 1 m de taille en théorie les couchettes supérieures ne sont pas vendues pour les enfants

les compartiments première sont effectivement de 2 couchettes seulement - vous pouvez alors payer 2 compartiments ( 1 adulte + 1 enfant par compartiment - 1 petit lavabo - les toilettes a la turque sont publiques au bout du couloir ) ) l'avantage du compartiment est que vous avez un peu d'intimité et que vous pouvez y laisser vos bagages - en seconde ce sont des couchettes non compartimentées, un simple rideaux les bagages ua milieu de l'allée et peut etre le bonheur de voyager avec des voyageurs qui font faire la fete toute la nuit !

mais vu le cout cela va au fina lrevenir plus cher que l'avion pour un intérêt "touristique" proche de zero ( la nuit on ne voit pas les paysages et le train est fréquenté a 99% par les touristes

par contre les trains de jours sont en famille, tres agréable et là de "vrais" trains thais et en famille c’est alors ce que je vous conseillerais
JO Jouki Veteran ·
oui le train est un voyage magnifique en thailande, attention si vous prenez le train avec clim, elle est glaciale , j, ai fait un bkk-udon avec clim je suis pas pres d'oublier, congeler toule long du trajet!plus jamais ca!!!
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
CR Croquignol Veteran ·
mais vu le cout cela va au fina lrevenir plus cher que l'avion pour un intérêt "touristique" proche de zero

L'idée du train couchettes est surtout de gagner du temps, après est-ce une bonne expérience de voyage ? beaucoup le pensent...Je vous dirai bientôt quand on aura essayé.
SE Seye2 Veteran ·
Super expérience! Après avoir testé tous les moyens de transport pour le sud, je ne reprendrai que le train de nuit, si j'ai le choix. J'ai trouvé cela bien plus confortable que le bus. Mon enfant a toujours dormi avec moi, couchette inférieure. Il y a assez de place (mais suis pas épaisse!) et je trouve cela plus sécurisant. A 3 ans, pour Chiang Mai, il n'a rien payé. A 6 ans, pour Surat Thani; il n'a rien payé à l'aller, moins d'un tiers du prix adulte au retour. Cela doit dépendre du guichetier🙂.
CR Croquignol Veteran ·
Merci beaucoup de tes précisions. J'ai acheté des billets par une agence en ligne et du coup j'ai du payer (un peu moins que le prix adulte) Pour le trajet suivant que je prendrai sur place, je m'en souviendrai 🙂
SE Seye2 Veteran ·
Prendre les billets en ligne peut être bien aussi. Ce que je n'ai pas dit, c'est que faute de place (pendant plusieurs jours), on a fait le trajet Chiang Mai-BKK en seconde clim, assis; fenêtres ouvertes, les bestioles volantes arrivant par les fenêtres et les cafard errant au sol🤪. Un cauchemar, enfin, manifestement juste pour moi. Tous les autres dormaient poing fermé😄

Malgré tout, quand on est flexible et que tout n'est pas planifié à l'avance, rien de mieux que la résa sur place. On peut avoir de la chance en terme de places dispos... Je m'y recolle cette année🙂
CR Croquignol Veteran ·
on a fait le trajet Chiang Mai-BKK en seconde clim, assis; fenêtres ouvertes, les bestioles volantes arrivant par les fenêtres et les cafard errant au sol🤪

Waaah, super nuit, je vois pourquoi tu disais que c'est une expérience à faire 😐 Remarque je crois que j'aurais été plus incommodé par la clim que par les cafards 😏

On a l'intention de prendre un train de nuit de Chiang Mai (ou Lamphun) -> Bangkok, en achetant le billet au guichet à BKK un mois avant, j'espère que ça ira.
SE Seye2 Veteran ·
Clairement, j'ai préféré la clim😏. On voulait prendre un billet pour le lendemain. on est parti 2 jours plus tard. Un mois avant, ça devrait aller!😛
SE Seye2 Veteran ·
Rectification. Le retour, c'était évidemment sans clim, ce qui explique les fenêtres ouvertes et... les bouches fermées.
CR Croquignol Veteran ·
...les bouches fermées

Dommage pour les bouches fermées, avec toutes ces bêtes t'aurais économisé non seulement sur l'hôtel mais aussi sur le resto. Faut être pragmatique.

Un mois avant parce que sur ce trajet là CM - BKK, je lis souvent que les trains couchettes sont blindés et on est 4. La clim' en Asie, à moins de pouvoir la baisser soi-même, c'est quand même 🤪 Vivent les "fans" !! Merci de tes conseils en tous cas.
TH Thierry3468 Veteran ·
Franchement , au prix du billet d'avion sur une compagnie low cost , je ne vois pas l’intérêt de prendre un train de nuit pour Chiang Mai .....Les trains n'ont rien de folichon et permettent au mieux d'économiser une nuit d’hôtel pour les plus radins .Ce n'est pas l'orient express et avec des petits bouts , ce n'est pas l'endroit rêvé pour bien dormir car bruyant, lent , peu confortable pour les secondes classes.Certes , il y a un projet de ligne à grande vitesse dans les cartons mais en attendant , optez pour l'avion , vous gagnerez du temps , de l'argent et du confort pour les 2 gamins.
thierry3468
MA Marialou ·
Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces infos et conseils. J'éviterai donc la version, 2nd classe, assise, fenêtres ouvertes et dîner compris ;-)

J'ai regardé l'option train de jour pour profiter du paysage mais cela dure tout de même 12h. 5-6 h auraient été ok, mais là c'est un peu long avec les petits. Je vais donc voir entre train couchettes et vols...

Qqs dernières questions: - Sur Thailand Train Tickey, impossible de faire une résa en 1ère sur le 19:35, comme si cela devait se faire forcément sur place. Comme j'arrive à BKK le 4/07 au soir et veut prendre peut être le train le 07/07, c'est sans doute risqué de prendre mes billets uniquement quand je serai sur place. - Savez-vous si on peut facilement passer des wagons 1ere à 2nd?

Encore merci pour vos infos/conseils, c'est génial!

Marie
Marie
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr

vous ne pouvez réserver car probablement déjà complet en couchette première ( en general les premières partent des les premiers jour de l'ouverture à la vente car il y en a très peu ) en train de jour vous pouvez facilement prévoir Bangkok Phitsanuloke pour aller voir Sukhothai , puis le lendemain continuer en train ou en taxi local

en passant le 05 a la gare pour un voyage le 07 , il faudrait vraiment beaucoup de chance pour dégoter encore 4 couchettes les unes a coté des autres ( attention à eviter celles en bout de wagon, au dessus des bogies et face a la porte des toilettes )
CR Croquignol Veteran ·
optez pour l'avion , vous gagnerez du temps

Je ne comprends pas bien cet argument Entre le taxi ou métro pour aller à l'aéroport, attendre l'avion, une heure de vol, sortir, les bagages, le taxi pour la ville, ....mis bout à bout..., c'est un bon bout de journée peu passionnant (aah le temps passé avec des enfants dans les aérogares) consacré au vol, et ce serait un gain de temps par rapport au train de nuit qui arrive en ville le matin ?
CR Croquignol Veteran ·
Il y a plusieurs posts récents au sujet de cette agence, thailand train ticket.

A ta place (avis qui n'engage que moi, selon quelques expériences dans d'autres pays d'Asie) j'aurais opté ou bien pour l'avion, si plus confortable pour le bébé,

Ou bien pour une couchette réservée à l'avance, en 2e classe sans clim, pour éviter de commencer le voyage en chopant la crève

Comme on dit par ici, "tu le vois".
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Marie-Laure,

2 petits dont un bébé d'un an, cela va être difficile de les tenir pendant plus de 12 h, confinés dans un habitacle étroit. Le confort thai n'a rien à voir avec nos transports ferroviaires. Il n'y aurait eu que l'enfant de 4 ans, tu pouvais voyager sans problème, mais là, il faut t'attendre à ce que les pleurs soient communicatifs. Quitte à ne pas changer ta télé vieillissante, investis dans des billets d'avion. Ce ne sera pas beaucoup plus cher que le train, et tu seras beaucoup plus tranquille. Paroles de maman. A toi à faire un choix judicieux. Bon séjour. 😎
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
JO Jouki Veteran ·
c'est pas faux, mais un train de nuit avec couchettes il y a de grandes chances que bebe dorme....
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
CR Croquignol Veteran ·
investis dans des billets d'avion. Ce ne sera pas beaucoup plus cher que le train, et tu seras beaucoup plus tranquille

Cela parait judicieux oui, sauf si le bébé est un bon dormeur (j'en ai connu, qui malgré l'éventuel inconfort, la lumière, le bruit etc., auraient écrasé allègrement pendant 12h...)
FL Fleurnice Veteran ·
Oui, tout dépend des enfants. J'ai eu des dormeurs et des pleureurs. Le choix, quoi. Finalement, tout le monde était réveillé. 😠 Même les voisins de compartiments. 😠🏴‍☠️
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)

Similar discussions

You might also like