Vivre avec 26,000 bahts par mois à Chiang Mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonsoir à tous, Voilà j'ai une petite question: est-il possible de vivre avec 26000 baht par mois à Chiang Mai pour une personne seule (loyer, nourriture, sorties et autres...). En effet, je vis actuellement en France et suis assistante de direction où je perçois environ 1700€ /ms. Or je souhaite avoir une expérience professionnelle en Thailande (j'en suis amoureuse) et viens d'avoir un entretien téléphonique qui s'est plutôt bien passé. Or la première année le salaire mensuel est de 26000 baht / ms avec les primes on peut aller jusqu'à 33000B. Est-ce suffisant? Est ce que cela en vaut la peine? Merci pour vos réponses.

Chaleureusement,

Sarabe92
PU Pumpui Globetrotter ·
bonsoir

oui car on trouve des petites maisons à louer pour 8000 baths, voir moins.

Donc il reste 18 000 baths pour le reste, ça devrait jouer largement.

en tout cas un thaï y arriverait comme un ministre
In the world there are no foreigners, only friends
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pour un thai c'est beaucoup enfin c'est pas trop mal mais pour un farang c'est peu. On peut evidemment vivre avec ça mais faudra oublier les folies et se mettre a la façon de vivre thaie, il me semble que le salaire correct recommandé pour un occidental qui apporte une compétence (c.a.d pas un touriste qui essaie de vivre en Thailande en travaillant au black avec des visas run) est plus proche du double, soit près de 50'000 bahts par mois. A vérifier car j'ai lu ca mais je ne retrouve plus la source 😕
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PU Pumpui Globetrotter ·
mais peut-être qu'elle va bosser chez CLBS...ils racolent sur ce site, mais n'ose pas parler de salaire
C'est le salaire que je demanderai pour aller enseigner le suédois en Thaïlande 😇
Khun maa jak nai krap?

PU Pumpui Globetrotter ·
sûrement qu'on vit mieux à Chiang Mai avec 26000 baths qu'à Paris avec 1700 euros avec un A en moins
SA Sarabe92 ·
Merci beaucoup pour ta réponse Pumpui! As-tu d'autres info à me communiquer au sujet de cette ville? Je suis allée une fois en Thailande à Phuket en 2006 mais c'est vrai qu'un budget vacances n'est pas le même que celui d'un local....Si tu as des astuces je suis preneuse! Merci encore!!!
SA Sarabe92 ·
Bonsoir, C'est vrai que c'est pour CLBS! C'est une société suspecte?
PU Pumpui Globetrotter ·
je ne connais pas Chiang Mai mais en cherchant sur le net j'ai trouvé un exemple

http://www.chiangmaihouse.com/listing-4404-house-for-rent-hr2415.html
sûrement qu'on vit mieux à Chiang Mai avec 26000 baths qu'à Paris avec 1700 euros avec un A en moins

Pas sur, bien qu'au camping des flots bleus avec que des A vocats en plus je suis pas sur que ca soit mieux 😉
Khun maa jak nai krap?

PU Pumpui Globetrotter ·
suspecte je ne sais pas, mais par curiosité j'avais parler avec une personne en pv

elle avait parlé de boulot à Chiang Mai, je voulais surtout connaître le salaire, et bien sûr elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de répondre, j'ai trouvé ça étrange
SA Sarabe92 ·

Non pas du tout 😇 mais ils racolent même sur VF 😉 Voir ce POST 😄
Khun maa jak nai krap?

SA Sarabe92 ·
Ils en ont discuté sans problème d'où ma question sur ce montant pour vivre là-bas.... Bizarre....
SA Sarabe92 ·
J'ai trouvé l'annonce sur le site du pôle emploi international! Je me dis que c'est assez sérieux....
PU Pumpui Globetrotter ·
je n'ai parlé qu'à une employée, elle devait avoir des directives strictes...je n'en sais rien

j'espère que vous nous raconterez l'évolution de votre vie la-bas, ça servira beaucoup de monde
PU Pumpui Globetrotter ·
leur site internet fait sérieux aussi
J'ai trouvé l'annonce sur le site du pôle emploi international! Je me dis que c'est assez sérieux....

Oui en effet mais le télémarketing en Thailande? je me pose juste la question (et puis pôle emploi ou pas, est-ce que toutes les annonces sont vraiment sérieuses en période de crise?) 😉
Khun maa jak nai krap?

SA Sarabe92 ·
Bien-sûre mais il me reste tout de même un second entretien moins formel (le premier a duré 45 mn en anglais! Ouf ça s'est bien passé...) Je vous tiens informés asap et merci à tous pour vos réponses! Boujou
Chok dee khrap (good luck en thai) 😉
Khun maa jak nai krap?

HE Henridusud Globetrotter ·
Bonsoir à tous, Voilà j'ai une petite question: est-il possible de vivre avec 26000 baht par mois à Chiang Mai pour une personne seule (loyer, nourriture, sorties et autres...). En effet, je vis actuellement en France et suis assistante de direction où je perçois environ 1700€ /ms. Or je souhaite avoir une expérience professionnelle en Thailande (j'en suis amoureuse) et viens d'avoir un entretien téléphonique qui s'est plutôt bien passé. Or la première année le salaire mensuel est de 26000 baht / ms avec les primes on peut aller jusqu'à 33000B. Est-ce suffisant? Est ce que cela en vaut la peine? Merci pour vos réponses.

Chaleureusement,

Sarabe92

A ce tarif là, vous n'aurez pas de permis de travail (50 000 baths minimum)..Pour la vie courante cependant, pas de problème avec 26 000 bahts à Chiang Mai et une certaine discipline. (Une fois payé le loyer, cela ne fait grosso modo que 600 bahts par jour). Mais Gare aux imprévus (visas, santé)...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TH Thaiboss Veteran ·
😇 si vous quittez votre poste en france , si ça merde vous ne retouverez plus un job en France , mais il y aura toujours le RSA pour vous récupérer avec la couverture sociale maladie qui y va avec .. alors vous pouvez plonger dans la sauce thai pour voir .....

😕petite correction , nouvelle loi en cours plus de rsa pour les expats partit en aventure .......
GU Guydemars Regular ·
les thaï vivent avec moins.. un studio 3.500 bath avec fourniture sommaire...salaire d'un employé de banque 18.000 THB et + mais je m'etonne de cette proposition.. car pour le non thaï, le salaire minimum obligatoire et de 45.000 THB Mois, pour justifier d'un permis de travail...or pas le droit de travailler si pas de work permit..et ici c'est pas la France .."préférence national" donc amende et prison et expulsion.. ça c'est courant.. sauf pour faire la pute ..pas besoin de permis de travail.., je pense que votre employeur et bidon car même avec des combines , pot de vin, police ect.. très très grave.. cordialement Su
SA Sarabe92 ·
Bonsoir, Je peux toujours envisager un congé sabbatique :) Cdt,

Sarabe92
SA Sarabe92 ·
Merci pour votre réponse Guydemars! Je vais poser la question lors de mon second entretien... CLBS? Vous connaissez?

Cdt,
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour j'avais lu la precedente discussion sur cette boite UBS... pesonnellement je ne leur ferais pas confiance. en plus en Thailande tu vas te retrouver dans un environnement different..fais gaffe de ne pas te retrouver dans la rue (au sens propre et figure) il y a meme du commerce d'organes humains. sinon bonne chance quand meme. tu nous raconteras ton experience quand tu rentreras. pour info, 1 euro ca fait combien de bath aujourdhui ? au Vietnam l'euro plonge et il est a moins de 27.000d
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
GU Guydemars Regular ·
CLBS , c'est pas une indication...le nom de l'entreprise, avec adresse sont tel ou fax et son site ou email. et je vous donne la réponse en 48 heures..mais donc impossible..de travailler a ce prix et surtout sans avoir un Works permit avant.... mais comme dit un autre internaute..il y a des maffia tres friandes de jeunes filles...cordialement ps il me semble léger de ne pas avoir aborder le permis de travail..car de nombreuse profession sont interdite aux étrangers et les demarches sont longues et coûteuses.. su
SA Sarabe92 ·
Voici le lien de la société en question. http://www.clbs.co.th/about.php

Je n'avais pas abordé ce sujet car ils m'ont expliqué qu'ils s'occupaient du work permit mais je ne savais pas qu'il y avait un salaire minimum pour l'obtenir. Cdt,
GU Guydemars Regular ·
cette compagnie a un bien grand nom pour pas beaucoup de détail...sur son activité, bon moi je serai de vous je prendrai contact avec le consulat ou l'ambassade de Thaïlande... qui vous donnerons tous les détail...pour faire une demande de work permit et des 150 métiers interdit en Thaïlande.. il faut 141 document différent ..qui doivent être fournis avent de commencer toutes activités..et surtout pas de travail sans avoir en main le work permit..mais rien que le salaire ça ne passe pas cordialement. su
CA CarliTony ·
Bonjour, Comme toi j'ai pris contact avec CLBS et j'ai eu mon premier entretien téléphonique hier midi , ça s'est bien passé mais je m'attendais à un salaire bien supérieur.. Car le salaire d'une secrétaire en thailande est au minimum de 50000 bath ... On ne peut pas négocier cela Maintenant je me pose vraiment la question car avec 26000 bath mois le loyers, il reste en gros 20000bath pour finir le mois, sans compter les dépenses , eaux , électricité car je ne sais pas si ces charges sont déjà inclus dans ce loyer. L'aventure en Thaïlande me tente vraiment et si je peux j'aimerai y aller d'ici 2 mois .. Qu'en est il pour toi? As tu obtenu plus d'information dernièrement? Partir d'ici, c'est une grosse décision à ne pas prendre à la légère et je n'ai pas envie de galarer là bas et faire les fonds de tiroir pour finir le mois.. Mais la nana de CLBS m'a dis qu'il fallait savoir gérer son budget... Quand souherais tu partir?
PU Pumpui Globetrotter ·
ici aussi il faut gérer son budget, elle est drôle votre interlocutrice
GU Guydemars Regular ·
BONJOUR, NON UNE SECRÉTAIRE BILINGUE THAÏ GAGNE de 18.000 A 25.000 BATH.. Mais un étranger a un minimum légale a 45...ou 50.000 aujourd’hui..pour le reste j'ai vécu ici location de maison, a Pattaya ville, avec 2 enfant de 6 a 14 ans.. + bonne et nounou parlant français et anglais...a demeure donc votre salaire il était de 26.000 , pas de problème moi j'ai vécue pour moins de 700 euros...28.000 bath... cordialement...
Car le salaire d'une secrétaire en thailande est au minimum de 50000 bath ...

Salut,

Je ne sais pas ou tu as vu ca, car pour une thaile le salaire d'une secrétaire serait plutôt autour de 15'000 bahts (plus ou moins suivant la taille de la société et les responsabilités mais en tout cas pas 50'000 bahts qui est le salaire d'un cadre thai).
Khun maa jak nai krap?

PU Pumpui Globetrotter ·
et toi si tu veux gagner ton salaire, retourne au boulot
CA CarliTony ·
J'ai simplement fais des recherches sur le net pour connaitre la grille des salaires d'une executive secretary en thailande

GUIDE TO THAILAND MARKET SALARIES DECEMBER 2011

Pour info

Executive Secretary/PA 8+ yrs (Foreign)University Degree, Good English, Japanese University Degree Responsible for all secretarial/PA duties including presentation material, audio typing, administration & personnel, supervise staff. Run the office in absence of boss. 50,000 - 70,000 Après je me suis basé là dessu Je vous invite à vérifier l'info Mais vivre avec un salaire de 26000 bath m'inquiète un peu beaucoup
CA CarliTony ·
Y a t il une loi qui oblige les sociétés à employé des expat pour un salaire minimum de 45 ou 50 000 bath ?

Merci guydemars pour votre réponse

PU Pumpui Globetrotter ·
non mais tu as vu le pédigré de ce poste...les langues et l'université

les autres parlaient d'une secrétaire simple
Ben oui moi je parlais juste de la REALITE, des secrétaires que je connaissais en Thailande et pas de virtualité sur le net mais bon si la fiction dépasse le réel, dommage pour les secrétaires thailandaises qui ne sont pas payées au prix ou elles devraient l'être 😉
Khun maa jak nai krap?

Au lieu de dire ce que tu lis sur le net (t'as vu le pedigree?) su tu demandais tout simplement a une thaie ce qu'elle gagne en tant que secrétaire tu serais fixé et bien loin de ce que tu racontes 😛
Khun maa jak nai krap?

CA CarliTony ·
Je m'informe un minimum c'est d'ailleurs aussi pour cela que je viens sur ce forum... C'est à dire récolté des infos plus ou moins cohérente. En conclusion, partir pour vivre avec 26000 bath , est ce que ça en vaut la peine? Aurais je le droit d'espérer mettre un peu de coté pour me faire des sorties vacances là? Y a t il sur ce forum quelqu'un qui aurait déjà vécu cette expérience avec cette société CLBS..
Si tu t'informais un minimum tu saurais que tu viens d'énoncer qu'une secrétaire en Thaïlande (a salaire équivalent en France) gagnerait entre 4000 a 6000 Euros 😛
Khun maa jak nai krap?

SA Sarabe92 ·
Salut,

Bon je fais mes recherches de mon côté également. Sincèrement ça ne m'inquiète pas de vivre avec 26000 baht en étant seule (vu le coût de la vie ça devrait aller). Ce qui m'inquiète le plus c'est l'histoire du work permit. J'ai d'abord pris contact avec le pôle emploi international, d'après eux ils n'ont pas de retours négatifs. Ils m'ont invité à prendre contact avec la Chambre Franco-Thai qui apparemment connait la société, je leur ai adresse un mail ce jour, j'attends la réponse car mon deuxième entretien aura lieu le 26 janvier. Je me sens prête à me lancer si l'histoire du salaire de 50000 baht pour le work permit est élucidé même si je gagnerai moins. Au pire, qu'est ce qu'on risque c'est ça l'aventure, je reviendrai et retournerai à mon train train quotidien...Ca me chagrinerai quand même(:
SA Sarabe92 ·
Idéalement le plus rapidement possible 1 ou 2 mois😎
CA CarliTony ·
Bonsoir, J'ai envoyé un email à la société pour faire le second entretien après tout cela ne m'engage à rien. Peux tu me tenir informé sur l'histoire du salaire? Si t'as des ecchos de la chambre de commerce Ce qui me fait peur c'est de ne pas pouvoir rentrer en france si l'envie m'en prends, à moins que j'économise avant de partir... Je veux prévoir le budget pour m'installer, avancer le loyer etc... Je ne veux pas partir là bas en me disant que je vais juste gagner suffisament pour survivre... On aura des vacances et si tu ne peux même pas en profiter car tu ne gagne pas suffisament pour mettre de coté pour des dépenses autres que les charges autant resté là. Mais si tout se passe bien je compte partir d'ici un à deux mois. Je suis en cdi connais tu les conditions pour prendre une année sabatique? Je prendrai bien un an sans solde ... As tu déjà fais la demande à ta société? Je ne sais pas encore si je peux négocier mon préavis qui serait de 3 mois ... enfin, voilà
SA Sarabe92 ·
Of course je te tiens informé dès que j'ai des news de la Chambre Franco-Thai. Perso, j'ai un peu d'argent de côté et j'envisage de faire une demande de rupture conventionnelle de contrat donc je pourrai toucher mon PE. Je ne supporte plus ma boîte alors j ne m'en fais pas pour la suite, càd, soit j'ai la chance de partir et j'espère que cela fonctionnera soit je reviendrai et tenterai de trouver un autre job! Voilà Faut dire aussi que je suis un peu aventurière j'aime prendre des risques!
CA CarliTony ·
Je te remercie, je suis déjà parti à l'étranger 4 ans mais pas aussi loin. Je n'ai pas saisi, c'est quoi le PE? quel type de contrat as tu? Tu peux m'expliquer? J aimerai m'arranger à l'amiable avec mon employeur car faut penser au pire des scénario, si je reviens ici, il faudra se relancer.. S'inscrire au chômage etc.... Je suis comme toi aventurier mais je préfère savoir ou je met les pieds... Prudence est mère de sureté. J'ai un peu d'argent de coté et je continuerai d'en faire autant jusqu'à mon départ. Mais les impôt ici vont me saigner et je dois m'y préparer. On aura pas mal de vacance là bas mais si on a pas d'argent pour partir et faire le tour du pays, je ne vois pas l’intérêt. Bref, restons optimiste..
SA Sarabe92 ·
Je suis en CDI depuis 2006 et chaque année on touche un bon pactole pour la participation et l'interessement (PI je voulais dire) donc en quittant la société tu touches cette somme et elle est exonérée d'impôt. Pour les factures ici j'ai prévu de résilier tt ce qui n'est pas importt et les impôts me st mensualisés dc je laisserai de quoi payer le plus importt sur mon cpte. Au cas où ça ne fonctionne pas j'ai tjs eu la chance de retrouver du travail très rapidement. En plus en région parisienne comme je dis si tu veux vraiment bosser tu trouves dc je suis peut-être inconsciente mais j'espère que la chance restera avec moi. Contrairement à toi je n'ai pas eu la chance de bosser à l'étranger. Dc j'ai 30 ans et je me dis aujourd'hui ou jamais en plus j'ai vraiment une envie folle de bosser en asie. Si je ne le fais pas aujourd'hui je ne le ferai jamais. Et on a plus de force de se reconstruire à cet âge en cas d'échec que plus tard... Je suis peut-être trop optimiste.... En s'y prenant bien même avec les congés là-bas on pourra en profiter. Un billet interne coute environ 50€ je crois et phuket n'est pas loin. Ayant été en vacances là-bas je peux t'assurer que la vie est vraiment pas chere. Tu peux manger correctement pour 100 bath et même te faire faire un super massage de 2h pour 500 baht si les prix n'ont pas trop changé! On peut même trouver des petites maisons avec 2 chambres voire 3 pour 6000 baht alors en faisant de la coloc....bref y a pas mal d'atout....
SA Sarabe92 ·
En fait je ne sais pas combien de postes il y a mais nous sommes donc en concurrence directe! Ca va pas le faire si on s'échange trop d'info! lol😉
PU Pumpui Globetrotter ·
Phuket n'est pas loin ? 1500 km je sais pas ce que veut dire loin alors
SA Sarabe92 ·
Je me comprends en avion 😛

Similar discussions

You might also like