Informations sur le Togo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Préparant le concours d'éducateur de jeunes enfants et ayant mon bafa ainsi que l'afps, j'ai trouvé un chantier humanitaire pour cet été au togo. Le souci c'est que je ne sais rien de ce pays, de son actualité...Je vous remercie d'avance pour vos réponses.Cécile
CO Colombiano Veteran ·
Le Togo est un petit pays d'Afrique de l'Ouest ayant pour capitale Lomé. ce fut une colonie Allemande jusqu'en 1918 puis française jusqu'en 1960 date de l'indépendance. Ce pays est considéré comme stable mais depuis la mort de leur dictateur Gnassingbé Eyadéma le 5 Février il s'en est suivi une crise de succession don tu a certainement du entendre parler. En gros les miltaires on destitué celui qui devait selon la constitution prendre la place d'Eyadema (Farambé Natchaba Ouattara) pour y installer à la place le fils d'Eyadema: Faure Gnasingbé. Après moult péripéties et afin d'éviter des sanctions internationales celui ci s'est retiré et a laissé le soin à un autre de gérer l'élection présidentielle qui doit avoir lieu le 24 avril. C'est un pays qui s'est considérablement appauvri depuis 1991 date du débuts des sanctions de l'UE. Le régime d'Eyadémé est l'un des plus tyrannique que l'Afrique ai connu. Pour te dire c'était un admirateur de Mobutu et de Bokassa. Je t'ai fait une chronologie pour que tu puisse aller au Togo en le connaissant. Personellement si tu pârs cet été je ne pense pas que le risque politique soit important puisque Faure Gnasiingbé va être élu c'est presque sur, tu auras plus de problèmes à cause de la chaleur et des moustiques! Pour les paysages c'est sahelien au Nord et Forestier au Sud.

1960: Indépendance, Sylvanus Olympio président. 1963: Coup d'Etat (le premier d'Afrique de l'Ouest) Nicolas Grunitzky prend le pouvoir grâce à l'aide du sergent chef Etienne Eyadéma (tien tien) qu assasine Olympio. 1967: Coup d'Etat d'Eyadem, a cette foi ci il laisse Grunitzky s'enfuir. 1969: Le RPT (Rassemblement du Peuple Togolais) est désigné comme parti unique. S'en suit jusqu'en 1990 un régime Tyrannique et sans pitié marqué par la corruption, l'omniprésence de l'armée dasn le pays, le despotisme et le culte de la personaité autour d'Eyadéma aidé notamment par des conseillers Nord Coréens. 1991: Il s'ouvre une conférence nationale de réconciliation à laquelle participe Gilchrist Olympio le fils du président Sylvanus Olympio. Elle élit un premier ministre mais se termine par de émeutes vers la fin de l'année suite au refus d'Eyadéma de jouer le jeu démocratique. L'UE déclare des sanctions pour le régime d'Eyadéma. 1999: Gilchrist Olympio s'enfui au Ghana puis en France à la suite de pression de la part de l'entourage présidentiel. 2005: Mort d'Eyadema crise autour de sa succession.

Si tu vaux plus e precision n'hesite pas à me contacter par mail noatamment à propos de l'éléction d'avril et des risques (boncenne@hotmail.com).
Libertad o muerte
CE Cess774 ·
Je te remercie beaucoup pour les informations que tu m'a donné c'est très gentil. Je prend en note tes conseils sur le climat et les moustiques, ils peuvent toujours servir!! Je prendrai soin de te recontacter si ça te dérange pas sur les élections présidentielles si j'en ai pas entendu parler.

Merci encore. Cécile
CO Colombiano Veteran ·
De rien. N'hésite pas à me recontacter pour n'importe quelle question. Si tu veux plus d'info tu peux aller voir le site de la république togolais (www.republicoftogo.com) ou un site d'info africaine http://fr.allafrica.com Le premier est assez lèche cul comme tu peux l'maginer mais il a l'avantage d'être régulièrement actualisé. Le second est un recueil d'artice de la presse africaine généralements biens choisis. Enfin tu peux toujours aller voir les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères http://www.france.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp
Libertad o muerte
LA Lamu Regular ·
Salut Cess,

j'ai baroudé de long en large au Togo..c'est un pays que j'aime beaucoup..les gens sont supers. J'y étais en 1998 lors des élections présidentielles où Eyadéma fut encore élu. Il y a eu des tensions, des manif' etc mais franchement, ce n'était pas dangereux. Je ne me suis jamais sentie en danger là-bas (et j'étais seule, une fille de 21ans). En gros, le sud est plus jungle et plus tu vas au nord, plus c'est désertique. Je trouve le nord beaucoup plus fascinant (les paysages, les villages et la culture ancestrale préservée). En été, au sud, la chaleur est très humide et au nord plus sèche donc plus supportable. C'est clair que niveau moustiques, l'été, c'est le pire. Pour ça, il faut que tu prévois un pantalon plus chaussettes (et oui!) à mettre à partir de 17h sinon ils ne vont pas te louper!

Evite les shorts et les débardeurs car ce n'est pas la culture là-bas, ça ferait provoquant (surtout les shorts).

N'hésite pas à prendre le taxi-brousse pour bouger dans le pays. Sinon tu n'auras pas de problème de communication (tout le monde ou presque parle français). J'espère que tu aimeras la fameuse pâte si tu vis comme eux car ils en mangent beaucoup. Demande-leur de t'apprendre leur technique pour manger avec les doigts...tu verras, après, tu ne pourras plus t'en passer!

Bref, il y a tant à dire! en tout cas, si tu as des questions précises, n'hésites pas [;)]
http://www.murielontheroad.com
KO Kokogan Regular ·
Salut man je ne sais pas si t'es deja au togo . Mais si tu veux t'y rendre au source de la culture, pas celui qui est elaborer pour les touristes, tu peux aller sur http://www.hogodo.afrikart.net Je te conseille agboukou a kpalimé, folyka à lomé. Que du bonheur ! plus d'info tu peux me contacter .
... Amékè yé gna noukéhé MAWU la wo dans 15 minutoh ?..... Amédé Yé Gbloin
JI Jipi Globetrotter ·
la region de kpalime est super plein de truc a faire on y etais en decembre 2004 il y a un guest house chez henriette sortie e ville vers la montagne super
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

You might also like