Salut Cess,
j'ai baroudé de long en large au Togo..c'est un pays que j'aime beaucoup..les gens sont supers. J'y étais en 1998 lors des élections présidentielles où Eyadéma fut encore élu. Il y a eu des tensions, des manif' etc mais franchement, ce n'était pas dangereux. Je ne me suis jamais sentie en danger là-bas (et j'étais seule, une fille de 21ans). En gros, le sud est plus jungle et plus tu vas au nord, plus c'est désertique. Je trouve le nord beaucoup plus fascinant (les paysages, les villages et la culture ancestrale préservée). En été, au sud, la chaleur est très humide et au nord plus sèche donc plus supportable. C'est clair que niveau moustiques, l'été, c'est le pire. Pour ça, il faut que tu prévois un pantalon plus chaussettes (et oui!) à mettre à partir de 17h sinon ils ne vont pas te louper!
Evite les shorts et les débardeurs car ce n'est pas la culture là-bas, ça ferait provoquant (surtout les shorts).
N'hésite pas à prendre le taxi-brousse pour bouger dans le pays. Sinon tu n'auras pas de problème de communication (tout le monde ou presque parle français). J'espère que tu aimeras la fameuse pâte si tu vis comme eux car ils en mangent beaucoup. Demande-leur de t'apprendre leur technique pour manger avec les doigts...tu verras, après, tu ne pourras plus t'en passer!
Bref, il y a tant à dire! en tout cas, si tu as des questions précises, n'hésites pas [;)]
http://www.murielontheroad.com