Photo (prise en mars ou avril) ci-dessous, Toubkal vu du Tizi n'Tadate, sur la chaine séparant le refuge Lépiney (Tazaghart) du refuge Neltner (Toubkal).
Pour le Toubkal :
La voie normale est l'Ikhibi Sud, juste au-dessus du refuge. Une vraie autoroute, mais, en février, nécessite crampons si la neige est déjà "transformée". Et si la neige est fraiche, ça enfonce...
Je préfère monter par Ikhibi Nord, peu fréquenté, et "agrémenté" d'une épave d'avion (époque de la guerre du Biafra) au sommet de Tibhirine. (Un moteur est encastré dans le rocher sommital. 5 mètres au-dessus, l'avion passait...).
De Tibhirine, accès facile (mais probablement gelé) au Toubkal.
J4 ascension du toubkal à 4167 m puis par miouzzer et tibheirine jusuq'à sidi chamharouch et retour à imili
De Tibhirine, un couloir un peu raidasse descend tout droit vers la zone d'Imouzzer. Imouzzer, en berbère, ça veut dire "cascades".
Autant dire qu'en février elles sont gelées. Même en plein été, sans neige ni glace, le franchissement desdites cascades n'est pas évident, mais si un berger traine dans le coin, il montrera le cheminement. En hiver, c'est exclu.
Donc, ce très bel et original itinéraire d'été me semble très hasardeux en février.
J1:départ imlil quitter la vallée pr allerds celle de tizzi oussem et monter au refuge de tazarhart à 3000m
à voir
Oui, Imlil, Tizi Mzik, cascades d'Ighouliden, refuge Lépiney (contacter impérativement le gardien avant de monter).
C'est très long, et en février les jours sont courts. Compter la journée. Si c'est enneigé, il est possible que les mulets porteurs ne puissent pas y monter... (A propos de mulets : A Imlil, affréter un mulet, et son muletier, qui montera vos bagages au Lépiney et les conduira ensuite au Neltner pendant que vous ferez la jonction. Je pense que c'est la seule solution. Cette course avec 20 kg sur le dos, c'est à éviter...
J2: acclimatation au plateau de Tazarhart
Du refuge Lépiney, monter à Tazaghart par le Tizi Melloul. Les divers "couloirs de Tazaghart" sont, à mon avis, à éviter à cette saison. Le plateau de Tazaghart est un endroit fascinant. Mais contrairement à ce qu'affirmait, à une certaine époque, le Guide du Routard, ce n'est pas une "petite balade sympa", genre "Annexe du Toubkal", si vous avez 5 minutes... c'est beaucoup plus "montagne" que le Toubkal.
Et après ?
2 solutions, via Tizi Melloul :
- Redescendre au Lépiney et y dormir.
- Piquer à l'est, vers la vallée où se trouve le refuge Neltner.
Lépiney - Tizi Melloul -Tazaghart - Tizi Melloul - refuge du Toubkal (Neltner), c'est sans doute faisable dans la journée.
(Je ne l'ai jamais fait en février...)
J3: longue traversée avec vue sur les cascades d'Aguelzim (col à 3500m)et nuitée au refuge du caf à 3207
Là, je n'ai pas tout compris... Cascades d'Aguelzim, je ne connais pas. Aguelzim, oui; c'est une épaule en roche pourrie au-dessus de Sidi Chamharouch.
Dans l'hypothèse jonction refuges Lépiney - Neltner : monter le couloir au-dessus du refuge Lépiney.
En haut, rejoindre le Tadat (le Doigt, très visible sur la photo précédente) par un cheminement un peu au pif, avec quelques risques d'avalanches anodines. Du Tadat un couloir évident descend direct vers le refuge Neltner. Si c'est mou, sur les fesses sans problème. Si c'est gelé, mmouais, crampons et piolet...
Compter une petite journée.
Voilà, en gros, ce que je peux dire à propos de votre projet. Ce n'est que mon avis...
Prendre un guide (comme le conseille Mendouga, ce qui serait souhaitable si vous ne connaissez pas du tout le massif) ???
Je doute fort qu'il y en ait un pour faire ce genre de course en février. Ils sont toujours partants pour "faire le Toubkal", (où il suffit, pour y monter, de suivre les kleenex et les emballages de barres énergétiques, on ne peut pas se tromper).
A part ça :
- Le Toubkal-4167 m, bof, bof... Il vaut mieux le voir depuis la chaine d'en face, celle où se trouve le Tadat. Cf. photo.
- Le Mgoun en février, à mon avis toujours, à oublier. C'est très isolé et ça peut tourner au tragique en cas de "pépin".
A faire plutôt en été.
Ceci dit, il est très difficile d'encourager, ou de dissuader, quelqu'un à tenter cet itinéraire en hiver quand on ne connait pas son "niveau" de montagnard.
Si vous êtes alpiniste aguerrie et un peu familière des hivernales, ce sera superbe.
A défaut, cela peut se révéler "galère", voire très dangereux. Chez nous, on n'a pas l'hélico au bout du portable...
Pour d'autres précisions, merci de me contacter en MP.