Tour du monde: l'âge un obstacle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bjr à toutes et tous J'envisage de faire TDM, seul, dans 3/4 ans, et je m'interroge si mon age (alors de 62/63 balais) ne sera pas un obstacle? Merci à ceux qui ont déjà vécu cette expérience (rencontres ou acteurs) de me donner votre avis.
SP Spekta Regular ·
Bonjour,

Perso je pense pas que ce soit un problème si la santé est là, au contraire! Si vous le sentez et que vous en avez envie, foncez!!!!

La preuve : http://voyageforum.com/v.f?post=6454884;page=last;#last
SY Syyll Regular ·
Tant que tu es en bonne santé, l'âge n'est pas du tout un problème. En plus je suppose que tu seras à la retraite donc tu pourra aller à ton rythme sans avoir à trop te préoccuper de la date de retour.
WI Willemspie Globetrotter ·
Ces temps ci beaucoup de voyageurs, y compris sac a dos, sont plus ages. J'ai moi meme 57 ans. J'ai fait un tour du monde en 1983 1984, a l'epoque la grande majorite des voyageurs etaienmt tres jeunes.
GA Gapion Regular ·
Salut Papoudou, Drôle de question! L'âge? L'âge, c'est pas les artères, c'est dans la tête. Je suis né en 1951 et je suis parti en 2007 pour un TDM d'où je suis revenu en 2011, sac à dos pour 16 mois puis selon les pays en auto, en train, en bateau, à pieds, à vélo...... Je dormais dans les auberges de jeunesse, c/ les habitants. Enfin je me démerdais comme je pouvais car je n'étais qu'un ouvrier et mon budget était celui d'un fumeur de 2 paquets par jour. Mon seul rêve, c'est d'économiser et de repartir. Ci-dessous, tu trouves mes coordonnées car dans quelques mois mes deux livres sortent et ainsi tu verras que tout est possible si la tête le demande. Ni l'âge, ni l'argent en sont des obstacles. Le seul qui est possible, c'est la santé car c'est vrai qu'il faut avoir la santé. Bon voyage et si tu as LA TÊTE, PAS DE SOUCIS.....
Gapion http://gapion.wordpress.com/
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Philippe Quel beau projet en perspective!🙂 Comme plusieurs semble-t'il, je pense que l'âge peut même être un avantage sur plusieurs aspects: davantage de temps et de liberté si vous êtes (ou serez) retraité ou semi retraité, pas ou peu ou moins de dette, revenus de retraite remplaçant les revenus d'emploi (donc sans obligation de se pointer tous les matins au bureau pour être payé!), et vos enfants si c'est le cas auront vraisemblablement quitté le nid ou à tout le moins seront suffisamment autonomes pour que vous puissiez partir longtemps librement.

D'autre part, nonobstant votre bonne santé présumée, le coût des assurances santé et voyage semble augmenter avec l'âge (et avec votre état de santé, en cas de maladie préexistantes). Pour nous qui préparons plusieurs voyages à vélo à travers le globe durant les prochaines années (6 mois en 2014 (mai à oct, départ imminent!), 2 ans consécutifs de juillet 2015 à juin 2017, 6 mois par année à compter de 2018), la question des assurances est une contrainte, qui entre autre nous oblige à compartimenter notre voyage, plutôt qu'à partir 3-4 ans consécutifs comme nous aurions préféré. Les autres options étant de perdre en cours de route nos assurances gouvernementales (au Québec, si partis plus de 6 mois par année) et devoir payer des primes exorbitantes pour rester assurés, ou encore partir sans assurance ou avec assurance incomplète, ou risque qu'un pépin important à l'autre bout du monde vienne affecter notre patrimoine.

Pour notre part, et à moins de trouver d'ici là une meilleure solution ou compromis, nous avons ainsi prévu des retours périodiques au pays, qui par ailleurs nous permettra aussi de voir nos familles et amis (au risque cependant de ne plus vouloir repartir, après avoir récupéré le confort et la stabilité !) 😉
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SP Spekta Regular ·
A faire attention quand même, si vous avez une retraite en France, il me semble bien (à confirmer) qu'il faut être présent sur le territoire français plus de 6 mois par an sinon vous la perdez.
AN Andre1980 Globetrotter ·
les 6 mois en France c'est pour les prestation social comme le RSA, chômage, etc... pas pour la retraite. Sinon, les retraiter en Tunisie, Maroc, etc... serait bien dans le caca. 🙂

Reste l'assurance maladie qui s'arrête après 3 mois (il me semble) consécutif en dehors du territoire français.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Chrispopof Veteran ·
Aller hop, une petite confirmation supplémentaire, ça ne fera pas de mal. On croise des voyageurs de tout âge dans le monde, que ce soit pour voyages conforts, un peu plus baroudeurs ou même sportifs; C'est à toi de voir les activités que tu aimes et ce dont tu es capable, mais une choses est sur, à moins de gros pépins de santé, il n'y a pas de raisons de dire que ton âge est un frein à la réalisation d'un tour du monde.

FONCE :)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
PA Papoudu76 ·
Merci à vous de ces infos qui me confortent dans mon objectif, et je ne manquerait pas de vous solliciter pour des plus amples renseignements le momment venu.

Bien à vous😉
CA Cap ·
Ah quelle question! Je me rappelle d'un sympatrique voyageur belge que j'avais croisé à Kampot au cabodge avec son tout petit sac à dos. Ce monsieur devait avoir environs 75 ans. Il n'avait jamais voyagé jusqu'à sa retraite. Et au cours des 15 dernières années, il avait traversé de long en large les 5 continents en utilisant uniquement les transports en commun. Non il n'y a pas d'age pour faire le tour du monde, au contraire le voyage est une merveilleuse source de jouvence !

Cdlt

Fred
JA Jaiuneouvert Regular ·
A 60 ans, on est jeune ! :)

Nous venons de rencontrer une personne qui en avait plus que 60, et qui se baladait a travers le monde depuis 7 ans. Bon pied, bon oeil.

En fait, chacun son voyage, son rythme, son confort. C'est une question d'endurance et de respect de soi. Pour ça, la maturité ne fait pas de mal... :)

Matthieu
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/

Similar discussions

You might also like