Bonjour Philippe
Quel beau projet en perspective!

Comme plusieurs semble-t'il, je pense que l'âge peut même être un avantage sur plusieurs aspects: davantage de temps et de liberté si vous êtes (ou serez) retraité ou semi retraité, pas ou peu ou moins de dette, revenus de retraite remplaçant les revenus d'emploi (donc sans obligation de se pointer tous les matins au bureau pour être payé!), et vos enfants si c'est le cas auront vraisemblablement quitté le nid ou à tout le moins seront suffisamment autonomes pour que vous puissiez partir longtemps librement.
D'autre part, nonobstant votre bonne santé présumée, le coût des assurances santé et voyage semble augmenter avec l'âge (et avec votre état de santé, en cas de maladie préexistantes). Pour nous qui préparons plusieurs voyages à vélo à travers le globe durant les prochaines années (6 mois en 2014 (mai à oct, départ imminent!), 2 ans consécutifs de juillet 2015 à juin 2017, 6 mois par année à compter de 2018), la question des assurances est une contrainte, qui entre autre nous oblige à compartimenter notre voyage, plutôt qu'à partir 3-4 ans consécutifs comme nous aurions préféré. Les autres options étant de perdre en cours de route nos assurances gouvernementales (au
Québec, si partis plus de 6 mois par année) et devoir payer des primes exorbitantes pour rester assurés, ou encore partir sans assurance ou avec assurance incomplète, ou risque qu'un pépin important à l'autre bout du monde vienne affecter notre patrimoine.
Pour notre part, et à moins de trouver d'ici là une meilleure solution ou compromis, nous avons ainsi prévu des retours périodiques au pays, qui par ailleurs nous permettra aussi de voir nos familles et amis (au risque cependant de ne plus vouloir repartir, après avoir récupéré le confort et la stabilité !)