Tour du monde à durée indéterminée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
En train de finaliser les préparatifs d'un tour du monde (départ le 30 septembre, bigre!), je parcours le forum dans tous les sens pendant mon temps libre afin de glaner moultes infos. Cependant, nombres de questions concernent des tourdumondistes à durée déterminée, billet tour du monde dans la poche. Pour ma part, eh ben non, pas la moindre idée entre 18 mois et X années d'autant que je ne m'interdit pas de travailler.

Auriez-vous vécu des voyages avec la même approche?

Où en êtes-vous de ces voyages?

êtes-vous rentré?

Des questions simples pour vos esprits volages, je sais, moi aussi...

En guise de fève dans la galette, j'ai accouché d'un blog . Ses parents en sont très contents, il est très précoce et marche déjà : www.afleurdeterre.over-blog.com Mi casa es su casa
Soyons flous, rêvons les yeux mi-clos. www.afleurdeterre.over-blog.com
LI Lin1 ·
hahahha.... 🙂 Bienvenu... Dans le même cas que toi, je ne me fixe aucune contrainte, .. hé bien du coup, ça rend les choses encore plus compliquées : Choix des billets d'avion, (TDM ou un par un) Les lieux, la durée Les pays... bon quand même là, on a des idées.... Les moyens

nos questions existentielles ne sont plus les mêmes que les autres !!!! Terribles... 😕

Donc on peut échanger sur les difficultés et les choix à faire sur MSN linalafolie@hotmail.com a+
Saisir une bonne opportunité, c'est progresser, la laisser passer, c'est bien souvent prendre le risque de la regretter

Ce que tu fais parle si fort que je n'entends pas ce que tu dis.
RE Remy40 Regular ·
salut vous 2 !

Je suis dans le même cas que vous, je pars début octobre pour une durée indéterminée. Par contre, je n'ai pas été bloqué par le fait que la plupart des messages de ce forum s'adressent à des voyageurs qui ont bien planifié leur voyage. Même si on ne sait pas combien de temps on part, on sait au moins où on va aller au tout départ, et où on a déjà envie d'aller avant de partir. Aprés, tout s'organise pendant le périple, en utilisant ce forum notamment 😇

Puis pour tout ce qui concerne le matériel, l'administratif, etc ... c'est quand même la même chose 😛

vous sentez vraiment une différence dans votre préparation ?

bonne préparation ! Tu pars bientôt en plus Brice ;)

Et toi lin1, tu pars quand ?
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
LI Lin1 ·
je peux partir dés le 15 septembre. Mon souhait serait juste de trouver un moyen d'améliorer "correctement" mon anglais, même si je me débrouille en voyage, je fais énormement de fautes. Je cherche des séjours pas cher et des profs pédagogue.... si possible dans des pays pas chers, là ou l'on peut rester quelques semaines (ou mois) facilement.

Rémy40, comment as tu fait pour tes billets d'avions ? Tes assurances ?

La seule différence, c'est l'incertitude (de où et quand, le comment m'importe peu...) ... dans notre monde c'est pas trop évident... 🤪
Saisir une bonne opportunité, c'est progresser, la laisser passer, c'est bien souvent prendre le risque de la regretter

Ce que tu fais parle si fort que je n'entends pas ce que tu dis.
GA Gael666666 ·
Salut, Je suis également dans le même cas pour un départ début 2009 et j'avoue que ce qui m'inquiète le plus ce sont les histoires d'assurances... Je pense prendre une assurance rapatriement conventionnelle mais comment ca se passe avec la sécurité sociale en france? Surtout que je travaille actuellement en allemagne, mais dès que je ne cotiserais plus, la sécu allemande ne me prendra plus en charge... ou alors il faudrait que je paie 125€ par mois... Faut-il s'inscrire à l'anpe pour bénéficier de la sécu francaise? Faut-il prendre une assurance santé privée valable également au retour en france? (mais ca risque de couter bonbon...) M'inscrire en tant qu'étudiant à la fac? Me faire rattacher au régime de mes parents? (j'ai 25 ans) Pas d'assurance du tout et prévoir juste une réserve d'argent pour un billet retour? Tant de questions et je ne vois pas qui pourrait me renseigner... Bon voyage Gaël
CA Caroced Regular ·
Salut Gael! il ne faut jamais desesperer qd on a une question un peu particuliere! j'en suis la preuve! jhabite et travaille au luxembourg, mais je demenage sur la france avt mon depart en tdm. donc je suis ds la meme situation que toi! j'ai ete voir a la secu, et ils m'ont dit que pour pouvoir etre couverte par la secu, je devais ds un premier temps obtenir un num de secu, et ensuite travailler au minimum 60h sur le sol francais. avec cela, ils pourront m'ouvrir un dossier comme n'importe quel autre salarie. renserigne toi dans ce sens, ca devrait etre pareil pour toi. Courage 🙂 🙂
www.aquiletour.top-depart.com
GA Gael666666 ·
merci! oui je vais me renseigner aussi à la sécu.. mais j'ai vu aussi sur ce forum que si tu ne cotise plus pendant quelque temps en france, tu n'es plus couvert.. à voir
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"mais j'ai vu aussi sur ce forum que si tu ne cotise plus pendant quelque temps en france, tu n'es plus couvert.. à voir"

Un an actuellement.

Michel
SI Simplybrice Regular ·
Tatra, je te reconnais bien là toujours à l'affut sur le forum "tour du monde"!

est-ce que tu veux qu'on se fasse un petit forum perso et de visu puisque je commence mon tour par Istanbul? Peut-être pourras-tu m'en dire plus sur ton beau pays que j'ai prévu de traverser jusqu'en Syrie à compter du 30 septembre? Thé + narguilé?

Par ailleurs, j'attends aussi et surtout dans les réponses des retours d'expériences de gens étant rentrés ou encore en voyage. Si vous n'êtes pas encore parti et que vous avez un blog en gestation, laissez l'adresse, ça tombera pas dans l'oreille d'un sourd!!

Si vous êtes en pleins préparatifs, regardez un peu sur le forum, il y a toutes les réponses à vos questions, c'est pas compliqué, vous avez déjà fait le plus gros du travail puis que vous êtes connectés au site voyageforum. Je dis ça car les m^me questions reviennent sans arrets posées par X personnes différentes.

Si tu trouves pas ton bonheur, pose la quand même ta question, les renseignements et moi en ce moment on fusionne!

Et toujours, si tu penses que sourire c'est bon pour c'que t'as, check mon blog www.afleurdeterre.overblog.com

Mi casa es su casa
Soyons flous, rêvons les yeux mi-clos. www.afleurdeterre.over-blog.com
AN Angebe Regular ·
J'ai aussi ce même projet... mais pour départ en 2010 seulement (si j'ai la patience d'attendre jusque là). J'aimerais en effet encore économiser et ne plus devoir porter de lentilles avant de partir.

Lin, pour les billets d'avion, forcément si tu ne sais pas où tu vas ni quand, tu ne sais pas prendre tes billets d'avion à l'avance, il te suffira de les acheter de l'endroit où tu te trouveras quand tu sauras quelle est la prochaine destination.

Pour les cours d'Anglais je ne sais pas... personnellement c'est en voyageant et discutant sur msn avec des membres d'hospitality club que j'ai énormément progressé. Il y a moins d'un an je cherchais difficillement mes mots au début d'une grosse semaine en Slovénie, maintenant je peux exprimer tout ce que je souhaite.

Bonne route à vous tous!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
GA Gael666666 ·
Salut,

Merci pour la réponse! Et quelle possibilités y a-t-il après 1 an? Revenir en france pour travailler 1 mois et demi puis repartir?

Gaël
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu reviens, tu recotises, et tu repars ; je ne sais pas combien de temps il faut revenir, je ne suis même pas certain qu'il y ait de durée envisagée, tant cela semble insolite aux yeux des règles en vigueur.

Michel
BE Berhane Regular ·
salut

je suis parti en juin 2006 pour une duree de 10 a 15 mois (enfin c est l idee que j avais plus ou moins en tete). j ai pris un billet d avion pour st petersbourg, mon sac, un anglais bof bof et une enorme envie de voir la boule bleue. la ca fait deja plus de 2 ans que je suis aprti et je pense rentrer en france d ici 1 an mais c est ce que je dis depuis le 3eme mois de mon periple. niveau organisation j avais des pays que je voulais voir et pis la vie etant ce qu elle est (oui pcq la vie ne s arrete pendant le voyage.....) il y a eu des changements. du genre l inde que je n avias pas prevu de faire et ou j ai passe 15 mois avec le nepal. le myanmar que j ai zappe, 1 petit mois en la malaisie pas prevu initialement, un visa d un an en australie au lieu des 3 mois prevu (et ou je suis actuellement). J ai oublie l amerique du sud pour le moment, une prochaine fois peut-etre !!! Mes projets pour le moment c est de revenir en france par la terre en repassant par l inde, rapide traversee du pakistan pour retourner en chine dans la province musulmane, me donner un peu de temps pour decouvrir le kazakstan et retour en russie pour revoir ceux que j aime a appeler ma famille russe. une fois de plus ce n est qu une idee ca peut encore changer. Je me suis laisse porter par mes envies tout au long de ces 2 annees et je compte bien continuer a appliquer ce principe pour le reste de mes jours.

La on parle du voyage mais cela s applique a tout : tu te crees ta propre chance

pour la logistique j ai prefere prendre juste un bilet pour la russie au depart malgre l idee d un tdm pour la simple raison que cela te bloque des le debuts sur la duree et les destinations ou dans tous les cas t influence grandement et pas dans le bons sens a mon avis.

bons vents et bons voyages
GA Gael666666 ·
Salut Berhane,

Et tu avais un budget de combien au début si je puis me permettre de te demander? Et question sécu, tu fais sans?

Bon voyage!

Gael
BE Berhane Regular ·
salut

je suis parti avec 13000 euros mais reellement je n ai depense que 6000 euros en 15 mois et un truc comme 8500 pour 20 mois c est a dire avant d arriver en australie. pour l assurance j ai pris world nomad pendant 1 an mais je ne l ai pas renouvellee, j ai pris une assurance pour l australie avec asfe pensant que cela me serait demande pour bosser mais la je vous pour l annuler.

voili voilou

GA Gael666666 ·
Merci pour la reponse Berhane! J´ai lu un peu ton site internet, il est vraiment sympa. Ca fait rever... C´est pas beaucoup 8500€ pour 20 mois, je trouve, surtout que tu n´as pas l´air de te trop priver. Tu a l´air de dormir assez souvent à l´hotel. J´ai un budget de 20 000€ mais je voudrais pas tout cramer d´un coup et je voudrais surtout toujours garder une reserve en cas de coup dur.. j´aurais a peu près le meme itinéraire que toi sauf que j´aimerais passer par la turquie et l´asie centrale plutot que la russie, et puis ensuite chine, mongolie, inde et asie du sud-est, le tout en transport locaux uniquement par terre. Puis aller aussi renflouer un peu les caisses ensuite en Australie.. mais bon ce sont les plans d´aujourd´hui, ca peut toujours changer radicalement.. Je me demandais si il était nécessaire d´emmener une tente? J´ai vu que tu dormais sous la tente parfois, genre quand t´es en excursion, est-ce que tu l´as emmenée en partant? Gael
BE Berhane Regular ·
salut

je me suis deplace exclusivement avec les transports locaux et dormi dans les gh ou la ou on voulait bien de moi (moyennant finance bien sur). J ai vecu assez chichement mais je ne me suis prive de rien. Pour le transport par la terre entre l inde et l asie du sud est soit tu prends l avion (donc plus de terre) ou alors tu fais un "petit" detour par le pakistan et la chine. Pour la tente j ai un ferrino 1 place type sarcophage mais pouvant faire 2 en se serrant (deja fait), elle pese 1.3kg et coute 90 euros a decathlon, le sac de couchage va a 0 en confort et -15 en risque. J ai fait le tibet en octobre, j ai caille mechant mais rien de bien terrible non plus. Si tu veux plus d infos hesites. Concernant le blog je ne l ai fait que pendant 2 mois autrement dit tu 2 ans de retard sur mes perigrinations....😉 Quant au budget surtout si tu fais le meme parcours ou disons plus ou moins ; 20000 euros c est suffisant pour faire un aller retour de 3 ans. Donc tranquille !!! Ou alors tu comptes faire un max de cadeau (y en a pas mal qui en ont recu durant mon sejour dans ces divers pays d ailleurs)

AB Ab0rdy0nn ·
Eh ben ça faisait longtemps que j'avais pas été faire un tour sur ce forum. C'est rigolo de lire tous ces commentaires. C'est rassurant et frustrant à la fois : Faire le tour du monde devient tout de suite nettement moins original quand on lit tous vos messages...

Pour ma part le départ est prévu le 23 septembre, aller simple pour l'Inde, pour un tour du monde (disons un voyage) sans durée limitée, sans contrainte, et avec un budget de 12 000€ (c'est tout ce que j'ai pu économiser en 2 ans), mais avec un visa VT pour la Nouvelle Zélande qui me permettra de gagner un peu de sousous.

Un site pour suivre mes aventures : http://absurdproject.fr

Peut-être que je croiserai certains d'entre vous sur la route (c'est même plus que probable !)

NB : je n'ai toujours pas décidé quelle assurance je vais prendre. C'est méga cher. Des conseils ??

A bientôt autours du monde ou sur voyageforum,

Yann
FR Françoislaut Regular ·
😉 Non, non il y a des regles bien strictes il suffit de les demander à la SS et qu'ils te repondent assez vite ! Les assistantes sociales connaissent bien ces réglement. j'y ai été confronté il y a 25 ans depuis je sais que cela à changé entre autre avec le chomage saisonnier..... Au dela d'1 an je crois que c'est Tj la cotisation volontaire couteuse et ne connait pas l'obligation de résidence ....
Dans l'amitié François
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ai-je dit autre chose ? 🤪

Michel
FR Françoislaut Regular ·
Bonjour,

Tu reviens, tu recotises, et tu repars ; je ne sais pas combien de temps il faut revenir, je ne suis même pas certain qu'il y ait de durée envisagée, tant cela semble insolite aux yeux des règles en vigueur.

Michel

Il me semblais que tu disais les regles peu precises.Et il y a des durées prevues ....
Dans l'amitié François
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

J'évoquais la durée nécessaire du retour en France pour que les droits repartent pour un an.... Et là franchement je n'en sais rien, et je doute que la règle soit très claire.

Michel
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...Cependant, nombres de questions concernent des tourdumondistes à durée déterminée, billet tour du monde dans la poche. Pour ma part, eh ben non, pas la moindre idée entre 18 mois et X années d'autant que je ne m'interdit pas de travailler... "...Par ailleurs, j'attends aussi et surtout dans les réponses des retours d'expériences de gens étant rentrés ou encore en voyage..."

Bonsoir,

j'ai fait un TDM très particulier (non préparé - pas le temps) et avec des étapes obligatoires (des repassages si tu préfères) en France pour des raisons familiales (et amicales).

Je n'ai bien entendu pas pris de billet tour du monde et ai construit mes différentes étapes en fonction de mes retours obligés en France. Et la plupart du temps (pour presque chaque étape donc), j'avais acheté le billet aller (dans la 1ère destination).

L'inconvénient (un coût parfois supplémentaire - et encore). L'avantage (une liberté extraordinaire)

Par contre, je considère que si tu ne sais pas encore où tu iras, combien de temps tu resteras et si tu y travailleras ou pas, les (quelques) difficultés administratives que tu rencontreras concerneront plus les différents visas à avoir, que les billets d'avion.

A ta dispo, si tu as des questions plus précises.

PS : Je suis rentré (hélas c'est fini)
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
IT Italea Regular ·
Super vie que tu mènes. Juste une question, tu trouves facilement du travail ? moi ça fait un mois et demi que je suis en Suède et toujours rien. Bon ok, je suis là pour finir mes études mais mon ami est avec moi aussi et nos économies partent si vite...

Voilà donc juste une question sur ton financement. et je crois que lire ce forum, me repousse vers mes penchant voyageur. A lire ton récit, j'ai envie de reprendre mon sac et de ne plus me fixer, mais je ne crois pas que cela soit l'avis de mon chéri...

can I hesitate ?😐
"A qui sait bien aimer, il n'est rien d'impossible."Pierre Corneille : Médée. "Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins." Marcel Pagnol : Le château de ma mère. "N'attend des autres et de toi même rien de moins que la perfection" : Anon.
BE Berhane Regular ·
le financement ?! tres simple ! le sac a main des petites vieilles, braquage de banque, vol a l etalage..... pour les moins bons plans mais quand meme potable, je "bosse" en australie pour le moment pour mettre des sous de cote bien qu il m en reste un peu et je repars dans l autre sens approfondir ce que je n ai pas eu le temps de "vivre" et decouvrir 2 ou 3 trucs en plus. A vrai dire bien que l australie soit le pays le plus initeressant que j ai pu voir (avis perso bien sur qui n engage que moi), je dois reconnaitre que c est celui ou le niveau de vie est le plus eleve (la france a cote fais pale figure). du coup, je bosse jusqu a la fin de mon visa et je fais un grand saut de kangourou vers l inde.

IT Italea Regular ·
Bonjour Berhane, merci de ta réponse, mais ce n'était pas ma question. J'ai bien lu partout dans ce forum LOL, que des jeunes demandez comment financer leurs voyages, c'est beau de rêver que les sponsors vont payer des vacances LOL.

Ma question était : trouves tu facilement du travail là où tu vas ? Dans quel domaine ?

J'ai toujours travaillé pour mes voyages, mais je n'ai jamais fait, encore, de tour du monde, d'autre part il me faudrait en parler avec mon ami. Nous sommes en Suède et nous avons beaucoup de difficultés à trouver un travail. Je ne suis jamais allée en Australie, pour l'instant, ok ok tu n'aimes pas ce pays, j'ai compris, mais la Suède aussi à un niveau de vie élevée et c'est assez difficile aussi. De plus, ce pays ne me convient pas du tout, même si je suis contente d'être là, ce n'est pas ici que je poserais mon sac à dos. Le temps de trouver du travail pour avoir un peu d'argent et faire un peu plus que simplement manger et "zou" nous filons visiter les pays du nord.

Au plaisir de lire tes aventures et tes posts dans ce forum que je viens de découvrir.

Tout cela me rappelle mes années vagabondes et me replonge dans le doute et l'hésitation.

Bons voyages !
"A qui sait bien aimer, il n'est rien d'impossible."Pierre Corneille : Médée. "Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins." Marcel Pagnol : Le château de ma mère. "N'attend des autres et de toi même rien de moins que la perfection" : Anon.
BE Berhane Regular ·
salut

bah pour ce qui est du boulot en australie tu as l embarras du choix. si tu parle parfaitement anglais tu peu trouver dans ta branche. si par exemple tu as un boulot a responsabilite ou qui necessite des diplomes et que ton anglais est bon (je parle la de vraiment bon, genre fluant) la c est que du bonheur. apres si ton anglais est bof bof tu peux trouver dans tout et n importe quoi, genre serveuse, femme de menage, le batiment, entretien d espace vert et en general tout ce qui est service (secteur tertiaire). Perso je vends des peintures et ca marche pas trop mal. Maintenant le plus simple c est l indemodable mais pas rentable fruit picking. Alors beaucoup te diront que c est bien pcq tu vis tranquillou mais pour te donner un ordre d idee un australien moyen se fait 1100 dollars par semaine et avec le fruit picking tu tournes a 600 800 doll donc pour la sueur ca vaut pas le coup (sans compter les fermes foireuses ou tu gagnes encore moins). Je te conseille de miser avant tout sur tes connaissances et toujours dire que tu sais faire le boulot meme si tu ne l as jamais fait. L australie est vraiment le pays on tu peux te faire de l argent et certains "backpackers" commencent a le comprendre et certains repartent vraiment pleins aux as. Mais rien de bien nouveau sous le soleil, la condition sine qua non c est de se cracher dans les mains.

voila j espere avoir repondu a tes questions sinon tu sais ou toquer...

IT Italea Regular ·
Bonjour et MERCI !

alors là vraiment merci de toutes ses informations je commençais à me dire que j'avais rêvé. Dans mes autres "périples", j'avais toujours trouvé assez rapidement du boulot serveuse, femme de chambre, ramasser les fruits ou autres et je commençais à me dire que j'avais rêvé mes expériences passées vu le basard que c'est pour trouver du travail en Suède. Alors c'est tout bête mais ton message me fait vraiment du bien, il me rassure et me rappelle que quand on est prêt à tout ben on trouve du boulot. Merci pour tes infos et conseils.(ça me remonte le moral, même si c'est pas le même pays) Tu vends des peintures waaouuuhh, quelle chance, c'est vraiment sympa ça !

Bon, je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne continuation en Australie, que tu vas bien vite quitter, bons voyages et peut-être un jour au plaisir de te croiser, peut-être en Russie !
BL Bloow Regular ·
Bonjour

Je pars dans une vingtaine de jours dans la même optique: la date de départ est fixée mais le retour...😛 Le voyage se fera lentement et simplement. J'ai hâte de n'avoir plus qu'un sac à dos !

Je voudrais tout particulièrement remercier les membres actifs de ce forum qui est une source magique d'idées et d'inspiration. Alors merci: Millie, Trans, Berhane, RenaudSechet, Tatra, Angebe, HappyNath, CyrilleG, Chipougwen, Leucateplage, Oublieuse, BennBenn, 2Backpacks, Mgmg, Moriador, Touloulou1, LouisLeKebz, Blogdavidf, ...... J'ai passé des milliers d'heures sur ce site.

J'attaque d'abord l'Océanie et l'un des défis est de me débrouiller pour travailler sur chaque continent (petits jobs). En Océanie ce sera facile. Au départ, je planifiais de ne partir que 9 ou dix mois, puis une grosse année et puis je suis passée à deux, là j'ai compris que ça ne servait à rien: je reviendrais quand le budget sera épuisé ou quand j'aurais envie de revoir le Vieux Continent.

Bloow
http://www.nowmadnow.com
LE Leucateplage Veteran ·
salut bloow j espère que tu vas kiffer grave sur la route et c est cool d avoir sélectionné le topic de brice pour ta réponse

car mine de rien c est mes récits favoris sur le forum et ce méme si le simplybrice est trés fainéant en ce moment bon d accord il c est fait piquer son portable mais c est pas une excuse.. tes fans attendes la suite simplybrice benoit

FI Filefish Veteran ·
Bonjour à tous, Le "titre" de cette discussion m'a toujours fait rêver............le temps passe...hélas.....les années aussi, depuis que je fais mon sac chaque début d'année.............mais toujours je reviens!!! Pourtant, j'adore partir sans billet de retour......... Une peur se cache quelque part!🤪 Je vous admire et vous envie vous tous qui tournez autour de la terre et je vous accompagne en rêve A vrai dire, je serais peut-être un peu plus motivée accompagnée de fous comme vous parfois! Et, où est-il en ce moment ce Simplybrice?

Salut, Leucateplage! un jour c'est sûr, je repasserais par là!...........

Similar discussions

You might also like