Tour du monde à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour tout le monde ! Et bien voilà, j'envisage sérieusement de me lancer dans un tour du monde non en avion, non en train, non en voiture, moto ou autre, mais à pattes ! 🤪 Pourquoi donc ? Allez savoir... Mon but n'étant pas de voir ce qu'il FAUT voir, mais de voyager, tout simplement. Connaitre un peu notre monde, prendre du recul. (Adrien de maistre : voyage autour de mon monde 😄). J'ai 22 ans, et plein de trucs à réaliser dans la vie, et je me suis décidé : il faut se lancer, à commencer par le plus fou de tous mes projets ! Si on continue de dire "un jour...", et bien un jour arrive qu'on est vieux et qu'on n'a rien fait.

Je ne sais pas exactement combien de kilomètres il y aura à parcourir, mais je compte bien passer par tous les continents, et pas simplement y poser un pied. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, et combien de temps ce rêve fou demande. Je me suis basé sur un minimum de 4 ans, peut-être 5. Est-ce réaliste ?

Une autre petite question encore : je projette de le faire à plusieurs. Après une (petite) expérience de voyage seul, je ne me sens pas de ne rien partager pendant toutes ces années avec qui que ce soit. Cependant voilà : aucun de mes amis à qui je l'ai proposé ne se sent de tout abandonner pendant toutes ces années. Normal... Mais voyager avec quelqu'un qu'on ne connait pas pendant tant de temps, ce n'est tout de même pas sûr que ça se passe bien, si ? J'aimerais avoir votre avis.

Sur ce pas d'inquiétudes, je ne pars que dans minimum un an, maximum deux, j'ai encore un peu de temps ! Merci pour vos réponses et à bientôt !

Adrien
11 111 Regular ·
Bonjour Adrien !!!

Joli projet, j'espere que tu va le realiser, mais je me demandai si tu as deja lu un livre sublime: Africa Trek (les 2 volumes), si non n'hesite pas ca ne peut que t'encourager et tu trouvera peut etre quelques precieux conseils !!!

Moi, apres 17 mois de TDM (et ce n'est pas fini!!!), je ne peux que te pousser a realiser tes reves !!!
Nous devons etre le changement que nous voulons pour le monde. Mahatma GANDHI

www.newworldwish.com
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Adrien,

Quel joli projet ! Je pense que je le ferais plus tard certainement. Tu peux certainement trouver quelqu'un avec qui le vivre, il faut juste bien savoir avec qui tu es, et bien partager le même état d'esprit, même si les voyages en eux-même révèlent toujours des aspects insoupçonnés de nos personnalités.... Ceci dit, dis toi bien, qu'au cours de ton aventure, tu ne sera pas seul, puisque tu rencontrera bien des personnes sur ton chemin ! Et le fait même d'être seul en voyage, pousse justement un peu plus à l'ouverture à l'autre..... Tu peux chercher les post de Kasisolo, qui en a fait l'expérience. Il n'a posté que deux messages, mais peut-être, te répondra-t-il si tu lui expose ton projet et lui pose des questions ?

Bonne chance et bonne organisation pour ton projet !
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
SK Skan ·
Salut Adrien Je peux que t'encourager dans ton projet je pars début 2010 pour faire ce que décris un tour du monde à pied san obligatoirement passer par les sites touristiques. Si cela peut t'aider mes plus grandes difficultées sont:Les infos sur les frontières terrestres et l'obtention des visas, un vrai casse tête, ce qui fait que maintenant je me suis dit que je verais bien sur place?Le délais trés court de certain visa qui fait, que le temps est trop court pour traverser certain pays à piedtrouver une assurance qui couvre des frais de rapatriement, accident ou autre (beaucoup de pays son excluEt bien entendu le financement, parce que il payer les visas, certain pays de ne pas dormir en tente c'est interdit, il faut souvent attendre en ville pour l'obtention du visa, et il faut manger, il y a les petits trajets de continents à continents enfin sur 4 ans cela fait quand même pas mal d'argens

pour les kilomètres cela dépend de itinéraires moi je compte minimun 50000 avec peu être 10000 de plus? Je te souhaite une bonne préparation et peu être un jour sur la route? skan
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elles sont difficiles"
PL Plume24 ·
Bonjour Adrien, Je m'appelle Maude, j'ai 22 ans (en juillet) et je me retrouve tout à fait dans ton message! je voudrais tellement voir le monde, découvrir d'autres cultures, d'autres civilisations! Partir ne me fais pas peur bien au contraire! Mais je suis comme toi, j'ai peu d'amis qui se voyent tout quitter ici pour partir! Et partir seule en étant une fille fait un peu hésiter! Je ne suis pas du genre à vouloir tout le confort possible! La tente et le minimum ne me font pas peur (merci au scoutisme qui m'a appris à me débrouiller).Enfin voilà! Ce désir de partir est vraiment de plus en plus fort, je suis de plus en plus mal à l'aise ici, j'ai l'impression d'étouffer! Je veux m'aérer l'esprit, en prendre plein les yeux!

Je n'ai pas d'endroit précis ou j'aimerai voyager par contre je suis complètement ouverte à tout projet! N'importe ou me ferais le plus grand bien et me remplirait de joie! Je veux me ressourcer!

Je ne sais pas si mon message te surprendra, peut être que tu te dira que tu ne te vois pas dedans c'est pas grave! En tout cas je suis contente de voir qu'à 22 ans je ne suis pas la seule à avoir l'envie de partir à l'aventure!
MA Marsupilamii ·
😉 Salut Adrien, j'aimerais te dire que ton envie de faire le tour du monde est super. Je vais faire le même que toi, mais en portion plus réduite 😎, moi je compte faire le tour de France à pied quand je serais prés physiquement, mentalement et matériellement. Je compte faire +/- 8000 km à pied, 6/7 jours et +/- 25km par jour max. En faisant le compte, je serais sur les routes pendant 2 ans (escales comprises) avec un budjet de quelques euros par jour. Pour manger, j'aurais quelques provisions dans mon sac et biensûr j'irais acheter la bouffe. Je compte m'installer quelque temps prés du lac Leman oû j'ai de la famille pour m' héberger quelque temps (peut-être 1 mois) j'irais pêcher le poisson tout les jours et même peut-être chasser, l'aventure quoi.

Je t'encourage pour que tu réalise ton périple sans trop d'imprévus, et surtout ne te décourage jamais.
Big brother est il là?
AU Australie07 ·
Ton projet est magnifique, c'est le rêve de tout les voyageurs de faire un tour du monde.

Mais juste une petite anecdoque: "Je ne sais pas exactement combien de kilomètres il y aura à parcourir, mais je compte bien passer par tous les continents". Ce n'est pas le nombre de kilomètres que tu parcours qui compte, mais ce qui compte, c'est le nombre de rencontre, de paysage, toutes les belles choses que tu vas rencontrer quoi!!!

aller je te souhaite un magnifique tour du monde!!!
TO Tony5501 ·
Salut Adrien!! Ça fait bien plaisir de voir que d’autres ont bien le même style de projet! J’ai 22 ans aussi et je me renseigne sur le formalités et pays depuis déjà des années. En ce moment je suis en préparation du financement, encore une bonne année et demi et ça devrait aller.. Pour répondre à ta question, bien sur ce projet est réalisable mais tu es loin d’être le premier à y penser, il suffit de taper tour du monde sur le net et il y aura une tonne de blogue dont certains sont intéressant cependant outre le financement, formalités administratives, et itinéraire le plus difficile se trouve être le morale et le physique avec ce sac qu‘on aime et déteste à la fois.. Je te conseil des treks et rando (seul ) pour te tester! Pas besoin d’aller bien loin pour rencontrer les gens et la nature et crois moi tu comprendras après que ce projet est réalisable et tu redoubleras d’effort pour y parvenir…. personnellement je ne veux pas voyager tous seul mais je ne veux pas non plus étre avec la meme personne durant 4 ans! le compromis serait d'avoir plusieurs compagnons, de se séparer, se rejoindre et ainsi vivre des experiense communes mais aussi vivre des experiences seules à partager par la suite! Ca nécessite un bonne préparation pour l'itineraire tout de meme... Peut etre qu'on voyagera ensemble.. En tous cas Bonne chance et si tu as besoin d’infos hésite pas…
MA MarvinH Regular ·
Salut Adrien Je m'appelle Michael je compte partir visiter le monde, découvrir de mes yeux les merveilles que d'autre ont découvert avant moi. Le monde est si vaste et l'espace que l'on occupe est si petit alors pourquoi pas en profiter je devais partir en juin mais des soucis d'ordre financier mon entre guillemets cloués au sol. Ils non fait que renforcer mon envie de tous plaquer, je pense partir vers septembre de quoi remettre quelques ronds de coté, puis j'embarque pour une aventure qui sera certainement l'aventure de ma vie, mes amis ne sont pas prêt a me suivre, peu importe je suis prêt à partir seul, sinon si tu veux un colocataire de tente nous pouvons en discuter je compte traverser tous les continents, à pied même à vélo peu importe!😉😉
Quand tu prendras le chemin d'Ithaque souhaite que la route soit longue, pleine d'aventures, riche d'enseignements. Ne crains pas les lestrygons et les cyclopes, tu ne les rencontreras pas. (Constantin Cavafis, 1863-1933)
KA Karlmary Regular ·
Bonjour

Voici un lien d'un québécois qui est présentement en tdm à pied: www.wwwalk.org
Karl et Mary http://www.enfant-a-bord.com https://www.facebook.com/EnfantABord Ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer."

Similar discussions

You might also like