Coucou ! 🙂
J'avais écris une page entière sur ce sujet avant de partir en tdm :
http://www.olivierontour.com/pages/05_Seul_ou_en_equipe_-1790499.html 😉
Moi je vote "seul(e)"... Et plutôt 2 fois qu'une ! 🙂 Car tu es obligé(e) de faire beaucoup trop de compromis (et l'autre aussi !) d'entrée de jeu (sur le projet, le parcours, etc... ), pour un résultat qui est le plus souvent une séparation après quelques semaines...
Je crois que ce qui pousse les gens à chercher des compagnons de voyages, c'est surtout la peur de devoir assumer un choix pareil (faire un tdm) à l'épreuve de la réalité. 😉 D'ailleurs, je pense que c'est aussi ce qui incite les coéquipiers à se séparer au bout de quelques temps : Ils se rendent compte qu'assumer ce choix du tdm, et le tdm lui-même n'est pas si problématique que ça, et que les avantages du duo (ou plus) ne valent finalement pas ses inconvénients...😛
A mon avis, il est meilleur de le faire seul car, de ce fait, tu te retrouves au pied du mur et tu doit aller de l'avant par toi-même. 😉 Ca c'est un vrai point positif : Tu ne risques pas de te ramollir avec le temps ! 😛
En plus, ton projet est vraiment pointu car spécifiquement axé sur les enfants... Tu risques de perdre des mois à chercher dans le vide 😕 !
La seule vraie possibilité pour faire un tdm à plusieurs est de le faire en couple ou avec quelqu'un que tu connais très bien (si vous êtes très tolérants tous les 2). A part ces cas-là, sur des longues durée comme ça, j'y crois pas... 😕
Perso, j'ai finalement fait 2 passages en duos. Le 1er avec un pote qui m'a rejoint 6 semaines en Amsud et le 2ème en Chine pendant ptetre 3 mois (de manière morcelée), avec celle qui est devenue ma copine... 😉 Comme par hasard, les 2 fois sont arrivées à des moments où voyager seul commençait à salement me gonfler. Je crois qu'on fait, consciemment ou inconsciemment, ce qu'il faut pour avoir quelque chose, quand on le veut vraiment... Et on n'est jamais meilleur qu'au pied du mur ! 😉 Tu rencontreras des gens quand tu en auras envie, t'inquiètes 😉
Une solution intermédiaire serait de partir seule, et de poster une annonce sur le forum pour tel ou tel pays, à 1 mois d'arriver dans ces pays 😉. Ca te permettrait d'avoir de vraies coupures de périodes "seule", pendant 2, 3, 4 semaines sans avoir de grandes contre-parties : Ton itinéraire global resterait le même, en cas de mésentente avec la personne, ça te permettrait de stopper avec elle facilement, etc...
Enfin bref... Ne te fais pas un monde de partir seule : Ca se passera très bien ! 😉 J'ai moi-même failli ne pas faire mon tdm, car je ne trouvais pas de coéquipiers valables... Et ben avec le recul, je peux te dire que j'aurais eu grand tort ! Et je peux dire aussi, que pour moi la meilleure solution est celle qui est arrivée : Une majorité de "seul", entrecoupé de passages à 2. 😉
Voilà, A+ ! 🙂
PS : Pour les enterrements, ya un truc à voir, c'est la cérémonie de retournement des morts à Madagascar... C'est à je ne sais plus quelle date et ils vont déterrer Pépé et Mémé pour danser avec, lol ! C'est festif ! 😛
Olivier.