| Tour du monde, seule ou pas seule? Fisoanne · 5 novembre 2011 à 16:45 · Une photo 47 messages · 18 participants · 7 896 affichages | | | | 5 novembre 2011 à 16:45 Tour du monde, seule ou pas seule? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 440 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà maintenant plusieurs années que j'ai l'idée, l'envie, la nécessité... de voyager dans le monde, de découvrir d'autres manières de vivre et de penser. Le fil conducteur de mon voyage serait de voir quelle est la place de l'enfant dans différentes civilastions ainsi que les manières de concevoir les mariages et les enterrements. Bref, je sens que le moment est venu de passer à l'action. Je commence donc à me renseigner à lire vos témoignages, à élaborer mon projet. De nombreuses questions se posent à moi, j'imagine que c'est normal. Une revient plus souvent que les autres, est ce que je parle seule ou est ce que je cherche un compagnon de voyage. Je suis partagée car si j'ai envie de partir c'est aussi pour le plaisir d'organiser mon propre voyage, de me découvrir moi seule ailleurs, mais j'ai aussi l'envie de partager cette grande aventure avec quelqu'un. Peut être aussi pour m'aider à passer à l'action. Peut être que c'est une fausse question mais voilà où j'en suis pour l'instant. N'hésitez pas à me faire partager vos expèriences. merci d'avance. | | | À: Fisoanne · 6 novembre 2011 à 12:45 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 4 394 affichages · Partager Bonjour, je crois que voyager seul permet une tres grande liberté mais ça me semble pesant et plus compliqué parfois. On peux imaginer parfois que l'on peut faire + de choses et quand on le veux lorsqu'on est seul mais ce n'est pas toujours vrai. Sur le plan logistique particulierement l'organisation est plus facile à 2 que seul. on peux aussi hesiter a faire certaines choses seul alors qu'a 2 on y va !! Et puis tu peux aussi partir avec quelqu'un qui aura envie de s'isoler de temps en temps et de respecter tes choix ou t'en proposer d'autres. Nous avons fait un TDM à 9 2 familles et il y a eu bien plus d'avantages que d'inconvenients. Le premier etant le partage et les rigolades. Bon voyage Elsa quoide9surlaplanete.com | | | À: Fisoanne · 6 novembre 2011 à 15:49 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 4 367 affichages · Partager Personnellement, je pars en juin pour un voyage d'un an à travers les 3 amériques. Je pars seul par choix, pour la liberté.
Si je devais partir avec quelqu'un, ce serait soit avec ma femme (j'en ai pas, le problème est réglé) soit avec ma ou mon meilleure amie (ils ne sont pas prêts). La voyage est une expérience tellement forte et unique que j'ai envie de vivre soit seul soit de la partager avec quelqu'un que j'aime. Je ne partirais jamais avec quelqu'un que je connais peu ou pas du tout car cela n'a pas vraiment cette saveur particulière.
A qui penses-tu pour t'accompagner ? Le fait de vouloir le faire à 2 n'est-il pas une manière de te rassurer ? | | | À: Fisoanne · 6 novembre 2011 à 17:35 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 4 351 affichages · Partager Salut la compagnie,
J'ai pédalé le tour de l'Europe, à toute fins pratiques en solitaire. Je planifie maintenant un tour du monde, toujours à vélo, mais je me demande vraiment si j'ai envie de partir seul. C'est parfois vraiment très hard et ça ne me convient pas tellement. Ça construit, c'est certain, mais bon, quelle tristesse, parfois.
Besos, É. | | | À: Fisoanne · 7 novembre 2011 à 10:11 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 4 311 affichages · Partager Bonjour!
Petite pierre à l'édifice :) Je pars avec mon compagnon en janvier pour un tour du monde d'un an. Personnellement, je ne pourrais pas partir seule. Certes, le fait de ne dépendre de personne, de se poser quand on est HS, de changer de plans, d'itinéraire juste parce qu'on en a envie, c'est une idée agréable! Les gens viennent apparemment plus facilement vers toi (à voir :)). En plus, tu croises souvent des voyageurs avec qui tu peux faire un bout de chemin et au final tu es rarement seul! Puis c'est un joli défi envers soi même! Mais les soirs où fatiguée, tu t'endors seule dans un endroit glauque, les moments où tu seras devant un paysage de rêve, où tu seras touchée par quelque chose, à qui tu le raconteras? Partager une telle aventure avec quelqu'un est un réel bonheur malgré une organisation un ptit peu plus compliquée!! Perso, je ne concevais pas de partir seule, mais chacun est différent et certains vivent à merveille le fait d'être libre, j'ai lu un retour d'expérience très sympa : lemondedesissou.top-depart.com/...ions__1_2_-14...
Il s'agit de ton projet, celui que tu construis depuis des années... Il me semble donc évident qu'embarquer quelqu'un dans ton aventure n'est pas une décision facile! Soit tu rencontres qqun qui a exactement les mêmes envies, idées, façons de voyager que toi et là tu peux tenter, quitte à vous séparer en cours de route, y a pas mort d'hommes et ça peut être rassurant au départ. Soit tu pars avec quelqu'un que tu connais et en qui tu as totale confiance, un peu comme dit juste au dessus: un conjoint ou un ami très proche (et encore qu'un ami très proche n'a pas forcément les mêmes goûts! il sera pê plus compréhensif à la limite...).
En conclusion, décision personnelle pour laquelle les conseils sont subjectifs... A te lire, tu n'as pas vraiment besoin de quelqu'un pour t'aider à organiser ;) si c'est pour avoir de la force et du courage pour te lancer, fais juste une première étape avec quelqu'un (avec qui tu pars ou que tu rejoins!), ça peut ê un bon compromis...
Normal de se questionner dans tous les cas! Etape obligatoire et constructive même si pas tjs agréable sur le moment! Plein de courage Bien à toi Stéph | | | À: Fisoanne · 15 novembre 2011 à 23:00 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 215 affichages · Partager Coucou ! 
J'avais écris une page entière sur ce sujet avant de partir en tdm : www.olivierontour.com/...equipe_-1790499.html 
Moi je vote "seul(e)"... Et plutôt 2 fois qu'une !  Car tu es obligé(e) de faire beaucoup trop de compromis (et l'autre aussi !) d'entrée de jeu (sur le projet, le parcours, etc...), pour un résultat qui est le plus souvent une séparation après quelques semaines...
Je crois que ce qui pousse les gens à chercher des compagnons de voyages, c'est surtout la peur de devoir assumer un choix pareil (faire un tdm) à l'épreuve de la réalité.  D'ailleurs, je pense que c'est aussi ce qui incite les coéquipiers à se séparer au bout de quelques temps : Ils se rendent compte qu'assumer ce choix du tdm, et le tdm lui-même n'est pas si problématique que ça, et que les avantages du duo (ou plus) ne valent finalement pas ses inconvénients... 
A mon avis, il est meilleur de le faire seul car, de ce fait, tu te retrouves au pied du mur et tu doit aller de l'avant par toi-même.  Ca c'est un vrai point positif : Tu ne risques pas de te ramollir avec le temps ! 
En plus, ton projet est vraiment pointu car spécifiquement axé sur les enfants... Tu risques de perdre des mois à chercher dans le vide  !
La seule vraie possibilité pour faire un tdm à plusieurs est de le faire en couple ou avec quelqu'un que tu connais très bien (si vous êtes très tolérants tous les 2). A part ces cas-là, sur des longues durée comme ça, j'y crois pas... 
Perso, j'ai finalement fait 2 passages en duos. Le 1er avec un pote qui m'a rejoint 6 semaines en Amsud et le 2ème en Chine pendant ptetre 3 mois (de manière morcelée), avec celle qui est devenue ma copine...  Comme par hasard, les 2 fois sont arrivées à des moments où voyager seul commençait à salement me gonfler. Je crois qu'on fait, consciemment ou inconsciemment, ce qu'il faut pour avoir quelque chose, quand on le veut vraiment... Et on n'est jamais meilleur qu'au pied du mur !  Tu rencontreras des gens quand tu en auras envie, t'inquiètes 
Une solution intermédiaire serait de partir seule, et de poster une annonce sur le forum pour tel ou tel pays, à 1 mois d'arriver dans ces pays  . Ca te permettrait d'avoir de vraies coupures de périodes "seule", pendant 2, 3, 4 semaines sans avoir de grandes contre-parties : Ton itinéraire global resterait le même, en cas de mésentente avec la personne, ça te permettrait de stopper avec elle facilement, etc...
Enfin bref... Ne te fais pas un monde de partir seule : Ca se passera très bien !  J'ai moi-même failli ne pas faire mon tdm, car je ne trouvais pas de coéquipiers valables... Et ben avec le recul, je peux te dire que j'aurais eu grand tort ! Et je peux dire aussi, que pour moi la meilleure solution est celle qui est arrivée : Une majorité de "seul", entrecoupé de passages à 2. 
Voilà, A+ ! 
PS : Pour les enterrements, ya un truc à voir, c'est la cérémonie de retournement des morts à Madagascar... C'est à je ne sais plus quelle date et ils vont déterrer Pépé et Mémé pour danser avec, lol ! C'est festif ! 
Olivier. | | | À: Fisoanne · 17 novembre 2011 à 23:25 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 4 165 affichages · Partager J'ai tenté les voyages à plusieurs, à deux et seule. Dans tous les cas ça s'est toujours bien passé, chacun apportent des choses différentes. Personnellement je préfère voyager à deux ou trois; ça permet de pouvoir rencontrer des gens facilement, d'être accueilli dans des familles (comme quand tu es seule) mais aussi de partager les émotions et les réflexions, et en tant que femme d'avoir plus de libertés et moins de prises de tête. De faire un voyage seule fait du bien au crâne, ça permet de remettre pas mal de trucs en place et tu n'as pas de compromis à faire, à part avec toi-même (et c'est pas toujours le plus évident...). Si tu optes pour partir avec un compagnon de route, il faut que vous soyez sur la même longueur d'onde, que vous ayez des attentes assez similaires du voyage. C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux, ce dont tu as envie ou besoin. | | | À: Mabgast · 24 novembre 2011 à 21:10 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 4 091 affichages · Partager Bonjour,
Je pars également pour les 3 Amériques en août 2012, seule dans mon camping car... avec l'envie de voir les paysages et leurs habitants tranquillement. Je n'ai pas de date de retour et cela me paraît un vrai luxe (je serai à la retraite... vieillir a du bon).
Je suis habituée à voyager seule en Europe depuis que mon ex-mari et moi sommes séparés et j'aime bien cela. Comme il n'est pas du tout bricoleur et ne connaît rien à la mécanique, je ne suis pas habituée à compter sur un "homme" pour tous les problèmes techniques. Il se trouvera bien en chemin des gens compétents si le besoin s'en fait sentir.
Peut-être nous rencontrerons-nous sur les routes de Patagonie ou dans l'Altiplano ?
Suerte.
Catherine | | | À: Cathyvoyage · 24 novembre 2011 à 21:53 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 4 085 affichages · Partager Le monde n'est pas si grand... | | | À: Fisoanne · 25 novembre 2011 à 19:06 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 4 062 affichages · Partager Personnellement j'aime beaucoup la réponse de Youhou92 qui ne doit pas être un mauvais bougre. De loin, de TRES loin, mes plus fortes émotions je les ai connues pendant les voyages que je vivais seul. J'imagine que c'est parce qu'on ne peut compter que sur soi face à l'imprévu, face aux rencontres (oui, cent fois oui, tu feras beaucoup plus de rencontres seule). Je caricature peut être mais pour moi voyager à 2 c'est diviser les émotions par 2, voyager à 3 c'est diviser les émotions par 3, et voyager à 40 (un bus) c'est voyager comme un naze. D'autre part tu prends de gros risques puisque de toute évidence tu n'as pas trouvé la bonne personne avec qui voyager. Comme dit, ça ne se trouve pas (forcément) sous le sabot d'un cheval. Et avoir de grandes affinités ne suffit pas (il faut le petit qqchose en plus, le petit truc qu'on n'identifie pas mais qui compte) car tu vas passer des mois avec cette personne, avec forcément les négociations et concessions qui en découlent. Comme dit Youhou, ne te fait pas un monde de partir seule. Je suis sûr que tu vas vivre de grandes choses.
Le fait que tu te poses la question prouve que tu es prête (à partir seule). Les gens qui ne sont pas prêts ne se la pose pas, la question (et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: il n'y a pas de honte à partir à 2 ou plus: je le fais souvent !)
Voilà je te dis tout ça mais en fait un jour je suis parti seul, et j'ai trouvé là bas la femme de ma vie, avec qui j'ai finalement voyagé 3 mois. Et ça a été un voyage magnifique. Et aujourd'hui on ne se quitte plus beaucoup, enfin si souvent puisqu'elle est belge et moi français. N'empêche dans nos têtes nous sommes ensemble. Tout le temps.
Et là ça me fait mal de le dire (surtout si elle vient à lire ça), mais ce grand voyage magnifique aurait été splendide (aussi !!) sans elle.
Bon, donc finalement quoi dire...? Ne t'encombre pas de quelqu'un avec qui tu as des doutes. (nous, notre deal était simple: si notre association gâchait notre voyage on se quittait. Point barre) Je peux te promettre un truc, c'est qu'un voyage comme ça tu ne le feras pas 20 fois dans ta vie. Alors ne le gâche pas !
Chouhibou (youhou92, j'irai voir ton blog, pour pêcher des infos) | | | À: Chouhibou · 26 novembre 2011 à 4:26 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 981 affichages · Partager la réponse de Youhou92 qui ne doit pas être un mauvais bougre.
 Merci Chouhibou  ! je suis flatté! lol 
Pour le blog, c'est fait pour ! 
Olivier. | | | À: Fisoanne · 27 novembre 2011 à 14:01 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 955 affichages · Partager A chouhibou: Je trouve ça triste de dire que les émotions sont divisées par deux quand tu voyages à deux; c'est différent, et de pouvoir les partager amène un plus à mon avis. D'être deux, ou plusieurs m'a permis d'aller vers des choses auxquelles je n'aurais pas pensé seule, ça ouvre d'autres horizons (et oui, à deux cerveaux ça fait plus d'idées!). Et puis quand je pars avec quelqu'un c'est car je m'entends bien avec, plus que pour ses connaissances en mécaniques ou autre, car pour ça on peut toujours s'arranger sur la route! Tu as un beau projet et il vaut mieux partir seule, si tu ne trouves pas de compagnon de voyage, que de ne pas partir du tout, avec comme dis youhou92 des moments de partage sur la route. | | | À: Fisoanne · 27 novembre 2011 à 20:51 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 3 935 affichages · Partager C'est surement bien plus drôle de partir à deux mais déjà faut il trouver quelqu'un avec qui s'entendre... Je me dis que perso, je trouverais bien du monde sur la route.. Du moins, j'espere! | | | À: Fisoanne · 29 novembre 2011 à 13:53 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 3 887 affichages · Partager Bonjour, On peut te donner tous les retours d'expérience possible ils seront tous subjectifs et la meilleure question à se poser c'est de savoir comment tu réagis dans la vie de tous les jours et d'extrapoler. Tes expériences émotionnelles sont elles plus fortes quand tu les vis seule ou à plusieurs? Vis tu les choses exclusivement par toi même ou aussi au travers des autres? Sans oublier la question sur les autres, représentent t-ils des compagnons de route ou des rencontres de voyage? Bon voyage à toi. | | | À: Fisoanne · 11 février 2012 à 20:41 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 664 affichages · Partager coucou!!! moi aussi j'aimerais entreprendre un tour du monde car il y a trop de pays que j'ai envie de voir alors autant le faire en un coup... mais bon c'est un budget et il faut du tps... alors personne avec qui partir... et puis bon il faut aussi être sur la même lgueur d'onde car vu les 2 derniers voyages faits avec des potes... après qq jours on se tapait déjà sur le système!!! je préfère voyager seule c'est claire mais dans certains pays j'ai un peu peur... voir bcp mais en regardant les forums je vois surtout que ce qui ressort c'est: n'hésite pas! fonce! je serais intéressée par prendre contact avec toi pour élaborer ton projet et le mien en parallèle voir certaines parties ensemble on ne sait jamais... ce qui m'intéresse vraiment c'est la nature (et les sites historiques) sur un site qui propose des billets de tour du monde j'ai trouvé un concentré de ce que je veux faire: Tour du Monde des Parcs Naturels et Sites Historiques
PARIS - LAS VEGAS (Grand Canyon, Vallée de la Mort, Yosemite) - CANCUN (Tulum, Chichen Itza, Uxmal) - LIMA - CUZCO (Machu Pichu) // LAC TITICACA // LA PAZ // SALAR D'UYUNI // IGUAZU (chutes) - BUENOS AIRES - GLACIERS DE PATAGONIE (El Calafate, Perito Moreno, Parc Torre del Paine) // PUNTAS ARENAS - SANTIAGO - ILE DE PAQUES (les Moais) - TAHITI - AUCKLAND - SYDNEY - AYERS ROCK (Rocher Ulururu) - DARWIN (Parc de Kakadu) - BALI - JOGJAKARTA (Borobodur) // BANGKOK - SIEM REAP (Angkor) - HANOI (Baie d'Along) - BEIJING (Grande Muraille, Cité Interdite) - HONG KONG (baie) - JOHANNESBOURG (Parc Kruger) - LE CAP (Cap de Bonne Espérance) - CHUTES DE VICTORIA (Parc Chobé) - JOHANNESBOURG - PARIS (V.V.)
bises | | | À: Fisoanne · 12 février 2012 à 10:46 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 638 affichages · Partager Bonjour,
J'ai aussi pour projet de faire un TDM et je me pose la même question. Certains disent qu'il vaut mieux être seul, d'autres accompagné mais la réponse n'est elle pas personnelle? On peut avoir du mal avec la solitude ou l'apprécier. Surtout je me dis que partir seul c'est plus facile pour quelqu'un qui va facilement vers les autres alors que pour quelqu'un de plus réservé les rencontres se feront plus difficilement. Personnellement je m'orienterais plus vers "faire un petit bout de chemin ensemble" (le début) histoire de se rassurer mais partir seul a quelque chose de très excitant je trouve. | | | À: Strangetrip · 12 février 2012 à 17:18 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 607 affichages · Partager Certains disent qu'il vaut mieux être seul, d'autres accompagné...
Oué, je dirais même que les 1er sont ceux qui l'ont fait seul, et les seconds sont plutôt ceux qui n'ont pas encore entamé leur tdm et qui flippent un peu de le faire seul... Même si je peux me tromper, j'ai vraiment cette impression par rapport au forum. 
Franchement, à part si on est en couple (ce qui est la solution idéale...), y'a aucun problème à partir seul... Jdirais même qu'il y a beaucoup plus de problèmes en partant à plusieurs (ce qui me parait limite impossible sur la durée  )
Surtout je me dis que partir seul c'est plus facile pour quelqu'un qui va facilement vers les autres alors que pour quelqu'un de plus réservé les rencontres se feront plus difficilement.
Oué, c'est sûr... Mais ce sont nos propres tolérances (à la solitude, en l'occurence) qui guident nos actions... Si tu n'aimes pas être seul, tu feras instinctivement, ce qu'il faut pour ne pas l'être... Et inversement  ! Et ça fonctionne de la même manière pour un réservé ou un expansif. 
A+ ! 
Olivier. | | | À: Youhou92 · 12 février 2012 à 17:38 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 3 601 affichages · Partager Je vais pas répéter, pareil qu'Olivier ^^ | | | À: Youhou92 · 12 février 2012 à 20:18 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 3 579 affichages · Partager Ouèp, Olivier !
Trop d"ac' avec toi
Ceci étant y'a un petit côté macho dans nos réponses: on peut comprendre qu'il y ait plus d'inquiétude pour une fille seule. Non ? (passs que nous on est des mecs plein de muscles et en cas d'agression on se défend trop bien, hein pas vrai ?)
Pour la demoiselle à qui tu réponds je voudrais quand même dire que je suis un grand sauvage, qui va pas du tout vers les gens, et qui pourtant adore voyager seul, autant que voyager avec sa moitié qui lui est précieuse (en voyage mais aussi à la maison ah ah)
Enfin, pour finir, 2 choses (et sérieusement): - oui c'est compréhensible qu'une fille seule ait plus d’appréhension: ceci étant, l'expérience prouve que le respect de le femme existe, ici comme ailleurs. nous revenons de Zanzibar (musulman), les femmes seules y font du tourisme "routard" sans problème. C'est, je crois, le cas dans la grande majorité des pays du monde. (J'ai des exemples vécus qui prouvent que les autochtones sont souvent plus respectueux de la femme seule qu'en couple) - Olivier je me suis inscrit sur couchsurfing mais tu sais ce que c'est, la grosse flemme, pas le temps de définir mon profil et du coup, forcément, ça se presse pas au portillon. Mais si tu veux être mon premier couchsurfeur -dès que tu auras quitté ta chine adoptive- ça me ferait vraiment plaisir de t'accueillir (1 chambre "amis" dispo, feu de cheminée l'hiver, visite personnalisée de l'observatoire de l'Aigoual cité au Routard, LP, PF et tout ça). A+ Didier | | | À: Chouhibou · 12 février 2012 à 20:32 Re: Tour du monde, seule ou pas seule? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 3 575 affichages · Partager moi je me dis il faudrait peut-être prendre des cours de self defense car bon un gars a qd même plus de force qu'une femme... c'est indéniable... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |