Salut Matthieu,
Excellente idée ton TDM des vinifications! Moi aussi je n'y connais malheureusement pas grand chose en vins mais j'ai quelques amis qui s'y connaissent et qui m'ont conseillé de passer durant mon TDM dans les lieux les plus cultes: En Australie, dans la vallée de Hunter (au sud de Sydney).
Le vin blanc néo-zélandais est bon aussi dans le marlboro (près de Picton, au nord de l'île du sud). Leur rouge ne vaut rien mais j'ai une bonne adresse d'un viticulteur qui accueille les touristes pour une visite de son domaine avec dégustation de petits blancs sympas en prime. Il est très bon m'a dit une pote qui y est allée (elle travaille pour les vins et spititueux de LVMH et est rémoise de naissance 😛).
Sinon, en Argentine, la région qui s'étend de Mendoza à la Rioja est connu pour son malbec (condition climatique idéal pour ce pied). Un séjour en estancia dans le coin te permettrait de bonnes dégustations. L'estancia "el puesto" (
http://www.estanciaelpuesto.com.ar/) est un peu chère mais tu pourras y goûter absolument tout ce que tu veux découvrir, car tout est compris dans le prix: chambre, équitation, asados géants et repas gargantuesques, mais surtout un accès illimité à la cave 😉 (200 euros/nuit d'après mes souvenirs, à vérifier). La fête des vendanges a lieu la première semaine de mars à Mendoza. Il paraît qu'elle est connu dans le monde entier et que c'est "LE" moment où il faut y aller.
Et pour ce qui est de la vallée de Napa, je prévois aussi d'y passer dans le courant de l'été 2014. Pour l'instant, je n'ai pas d'adresse, mais si tu en as, je suis preneuse. 🙂Enfin, il y a aussi les vins blancs d'Afrique du Sud qui se défendent bien du côté du Cap de Bonne Espérance: Stellenbosh en particulier.
Dans l'ensemble, que ce soit à Sydney, à Picton, à Mendoza, à San Francisco ou à Captown, l'oenotourisme a de beaux jours devant lui... Il existe pleins de tour-opérateurs qui proposent d'y passer. Mais généralement, ces tours s'adressent à des personnes non-professionnelles et durent entre une journée et 3 jours, sillonnent les vignes de domaines en domaines (y loger revient très chers généralement). On y explique vite fait la fabrication et où on y déguste le vin le plus commun. Dès qu'il s'agit de gouter des grands crus ou même des millésimes, ça coûte tout de suite un bras. 🤪
Cependant, je ne sais pas dans quelle mesure, on peut faire ça en mode "pro". Est-il possible de loger chez des viticulteurs comme stagiaire, en donnant un coup de main, par exemple? Je suppose que c'est faisable et je serai très intéressée si tu as des infos à ce sujet.
Je suivrai avec plaisir l'avancée de ton projet.
Gaëlle
Page "Gayelle" sur Facebook.