| Tour du monde des vinifications Matthieudb · 2 avril 2013 à 15:20 41 messages · 19 participants · 7 352 affichages | | | | 2 avril 2013 à 15:20 Tour du monde des vinifications Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 875 affichages · Partager Bonjour,
A partir de septembre/octobre 2013, je souhaiterais faire un tour du monde des vinifications. En effet, je voudrais parcourir le monde afin de découvrir et vinifier des vins étrangers à la France. Titulaire d'un BTS viticulture -Œnologie et d'une licence de commerce des vins et spiritueux, je voudrais avoir un bon bagage tant au niveau technique qu'au niveau linguistique.
Grâce aux climats et saisons qui diffèrent selon l’hémisphère et la région dans laquelle on se trouve, les vendanges et donc les vinifications ne se font pas en même temps. C'est donc une belle opportunité pour voyager, rencontrer des gens extraordinaires, découvrir d'autres cultures, avoir une plus large ouverture d'esprit et surtout avoir une super expérience de vie. Tout cela en restant dans l'univers dans lequel je veux évoluer tout au long de ma carrière.
Si vous avez des conseils, des contacts ou toute information à me communiquer je suis à votre entière disposition. Échanger nos expériences sera pour moi le début d'un beau voyage.
Matthieu | | | À: Matthieudb · 2 avril 2013 à 16:32 Re: Tour du monde des vinifications Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 840 affichages · Partager Je n'y connais strictement rien en vin (même si j'aime bien le boire :)), je ne te serai donc pas d'une grande aide, mais je trouve ton projet très intéressant. Tiens-nous au courant de l'avancée des choses !
Bonne préparation :) | | | À: Matthieudb · 3 avril 2013 à 15:15 Re: Tour du monde des vinifications Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 756 affichages · Partager Wouah!!! Je me réjouis de lire la suite! Ton sujet me parle bien!  On s'envole en aout pour un tour du monde de 1 an, et meme si nous ne sommes pas oenologue et encore moins des experts nous avons nous aussi décidé de faire un petit "tour des vins" sur notre route... Voici un petit aperçu de ce qu'on pensait faire: www.novo-monde.com/...le-vins-du-monde.php
Si tu as des conseils pour l' Amérique du Sud, l'asie ou l' australie on est bien évidemment preneur, et bien entendu si tu as besoin d'infos sur un lieu précis quand on sera en route n'hésite pas à nous demander! On est toujours ravi de faire un petit détour pour découvrir un nouveau vin! ;)
Salutations, Fabienne | | | À: Novelda · 3 avril 2013 à 15:26 Re: Tour du monde des vinifications Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 749 affichages · Partager Pas de soucis, avec grand plaisir! Merci de ton intérêt! | | | À: Novomonde · 3 avril 2013 à 15:30 Re: Tour du monde des vinifications Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 734 affichages · Partager J'ai un conseil, et c'est le meilleur: GOUTEZ UN MAXIMUM E VINS  A part celui là je n'ai pas d'autres conseils vu que je suis encore un novice dans l'univers du voyage!
j'attends de vos nouvelles et vos témoignages concernant votre tour du monde et des différents vins que vous aurez appréciés! (ou non d'ailleurs)!
En attendant, je vais visiter votre site! A bientôt | | | À: Matthieudb · 3 avril 2013 à 17:36 Re: Tour du monde des vinifications Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 714 affichages · Partager Salut Matthieu,
Excellente idée ton TDM des vinifications! Moi aussi je n'y connais malheureusement pas grand chose en vins mais j'ai quelques amis qui s'y connaissent et qui m'ont conseillé de passer durant mon TDM dans les lieux les plus cultes:
- En Australie, dans la vallée de Hunter (au sud de Sydney).
- Le vin blanc néo-zélandais est bon aussi dans le marlboro (près de Picton, au nord de l'île du sud). Leur rouge ne vaut rien mais j'ai une bonne adresse d'un viticulteur qui accueille les touristes pour une visite de son domaine avec dégustation de petits blancs sympas en prime. Il est très bon m'a dit une pote qui y est allée (elle travaille pour les vins et spititueux de LVMH et est rémoise de naissance
). - Sinon, en Argentine, la région qui s'étend de Mendoza à la Rioja est connu pour son malbec (condition climatique idéal pour ce pied). Un séjour en estancia dans le coin te permettrait de bonnes dégustations. L'estancia "el puesto" (www.estanciaelpuesto.com.ar/
) est un peu chère mais tu pourras y goûter absolument tout ce que tu veux découvrir, car tout est compris dans le prix: chambre, équitation, asados géants et repas gargantuesques, mais surtout un accès illimité à la cave (200 euros/nuit d'après mes souvenirs, à vérifier). La fête des vendanges a lieu la première semaine de mars à Mendoza. Il paraît qu'elle est connu dans le monde entier et que c'est "LE" moment où il faut y aller. - Et pour ce qui est de la vallée de Napa, je prévois aussi d'y passer dans le courant de l'été 2014. Pour l'instant, je n'ai pas d'adresse, mais si tu en as, je suis preneuse.
 - Enfin, il y a aussi les vins blancs d'Afrique du Sud qui se défendent bien du côté du Cap de Bonne Espérance: Stellenbosh en particulier.
Dans l'ensemble, que ce soit à Sydney, à Picton, à Mendoza, à San Francisco ou à Captown, l'oenotourisme a de beaux jours devant lui... Il existe pleins de tour-opérateurs qui proposent d'y passer. Mais généralement, ces tours s'adressent à des personnes non-professionnelles et durent entre une journée et 3 jours, sillonnent les vignes de domaines en domaines (y loger revient très chers généralement). On y explique vite fait la fabrication et où on y déguste le vin le plus commun. Dès qu'il s'agit de gouter des grands crus ou même des millésimes, ça coûte tout de suite un bras. 
Cependant, je ne sais pas dans quelle mesure, on peut faire ça en mode "pro". Est-il possible de loger chez des viticulteurs comme stagiaire, en donnant un coup de main, par exemple? Je suppose que c'est faisable et je serai très intéressée si tu as des infos à ce sujet.
Je suivrai avec plaisir l'avancée de ton projet.
Gaëlle Page "Gayelle" sur Facebook. | | | À: Piaffournis · 3 avril 2013 à 18:02 Re: Tour du monde des vinifications Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 708 affichages · Partager Salut Gaëlle,
Merci pour tes précieux renseignements! Je vais me renseigner sur les endroits que tu m'as cité, et si je trouve des contacts je t'en ferai part.
(Ils font d'excellents pinot noir en Nouvelle-Zelande! ;))
Je pense qu'il est possible de loger chez les viticulteurs oui. Lors des vendanges et vinifications, les domaines ont besoin de monde. Pour les vendanges, en général aucune qualification n'est demandée car il faut juste couper le raisin, et une pièce est souvent réservée pour les vendangeurs. En revanche, pour les vinifs, ils exigent un minimum d'expérience ou de connaissances parce qu'il s'agit d'un moment très important dans l'élaboration du vin. Si on fait des conneries, on peut ruiner une récolte! Mais je ne veux pas y aller en simple touriste, le but étant de prendre de l'expérience tout en voyageant!
En m'y prenant relativement tôt, je pense pouvoir trouver de bons contacts et ainsi réaliser ce beau voyage!
A bientôt pour de nouveaux échanges, et plus d'infos !
Matthieu | | | À: Novomonde · 3 avril 2013 à 18:07 Re: Tour du monde des vinifications Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 706 affichages · Partager Wouah!!! Je me réjouis de lire la suite! Ton sujet me parle bien!  On s'envole en aout pour un tour du monde de 1 an, et meme si nous ne sommes pas oenologue et encore moins des experts nous avons nous aussi décidé de faire un petit "tour des vins" sur notre route... Voici un petit aperçu de ce qu'on pensait faire: www.novo-monde.com/...le-vins-du-monde.php
Si tu as des conseils pour l' Amérique du Sud, l'asie ou l' australie on est bien évidemment preneur, et bien entendu si tu as besoin d'infos sur un lieu précis quand on sera en route n'hésite pas à nous demander! On est toujours ravi de faire un petit détour pour découvrir un nouveau vin! ;)
Salutations, Fabienne
Je suis allée passer pas mal de temps sur votre blog et je vous suis assidûment. J'ai, grâce à vous, découvert la qualité du vin chinois. Hâte de continuer à découvrir votre monde... Merci pour votre partage. :) | | | À: Matthieudb · 3 avril 2013 à 18:51 Re: Tour du monde des vinifications Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 698 affichages · Partager haha merci pour le conseil! On tentera de le suivre A LA LETTRE!  Je pense que la Chine nous réserve quelques belles surprises, je me réjouis tout particulièrement des régions du Shandong et Yunnan. Bon d'après mes recherches les chinois préfèrent le vin mélangé à du tonic ou à de la limonade  (j'ai un peu peur quand je vois ça)... Mais on verra bien! Je pense que nos palais seront mis à la plus rude épreuve en Asie du Sud est... Mais qui sait! Mais on finira par des valeurs assez sure en Amérique du Sud, donc même si dans les 6 premiers mois on ne trouve pas notre bonheur, on devrait pouvoir se rattraper en Argentine et au Chili entre autre!
Bonne continuation à toi aussi, et bonne préparation de voyage! Fabienne | | | À: Piaffournis · 3 avril 2013 à 18:53 Re: Tour du monde des vinifications Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 697 affichages · Partager Je suis allée passer pas mal de temps sur votre blog et je vous suis assidûment. J'ai, grâce à vous, découvert la qualité du vin chinois. Hâte de continuer à découvrir votre monde... Merci pour votre partage. :)
Merci beaucoup!!! On espère que la Chine nous réserve de belles surprises, en tout cas on s'engage à en goûter un maximum pour faire un petit "résumé détaillé" 
Bonne soirée! | | | À: Matthieudb · 4 avril 2013 à 3:46 Re: Tour du monde des vinifications Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 333 affichages · Partager Je te recommande la visite du Domaine Chandon a Yountville, la visite dure 1h et les gars connaissent reellement leur affaire. Gros Domaine mais ca vaut le coup.
Preferer un jour de semaine car ca bouchonne autant sur la route que sur place tant qu'a faire. Septembre et Octobre sont les mois les plus chauds aux environs de San Francisco et le gros des touristes n'est plus la.
Ca egalement etre opportun d'aller chez Trader Joe's (filiale du groupe allemand ALDI mais positionne comme le magasin de la classe moyenne ici) pour voir l'offre et la politique de prix serres des Australiens et Chiliens qui offrent des bouteilles a 5$ alors que l'equivalent californien est plus dans les 10/15$.
UC Davis offre un cours specifique sur le vin extension.ucdavis.edu/unit/winemaking au niveau recherche vinicole, c'est le top
Dans la foulee tant qu'a faire, visite la bibliotheque du Wine Institute a San Franciscowww.wineinstitute.org/company/library | | | À: Matthieudb · 10 avril 2013 à 23:00 Re: Tour du monde des vinifications Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 242 affichages · Partager Bonjour, je trouve excellente cette initiative d'ouverture d'esprit et de connaissances. Et petite pointe d'humour, un bordelais qui pense trouver ailleurs mieux qu à Bordeaux!! Je connais un peu les vins d' Argentine, mais pas assez pour te conseiller des noms de responsables ou directeurs, mais ça peut se trouver, si tu as besoin. Si tu es encore en france, je te donne l'idée d'aller faire "ton marché" pendant Vinexpo. Tu pourras rencontrer des personnes intéréssées. Bonne continuation, je suivrai tes aventures | | | À: Matthieudb · 10 avril 2013 à 23:25 Re: Tour du monde des vinifications Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 236 affichages · Partager Bonjour, voilà une bien sympathique façon de faire un tour du monde! Nous avons testé en République Tchèque le vin de la province de Moravie. A goûter. Il y avait de tout: du bon, du moins bon. Nous avons même goûté en République Tchèque un vin rouge foncé et pétillant, assez surréaliste. Cerveny Sekt, je crois. (Cerveny veut dire "rouge", Sekt, je ne sais pas...)
Quant aux USA, si nous ne sommes pas allés dans la Napa Valley près de San Francisco, nous avons eu la surprise de trouver un producteur de vins dans la vallée du Colorado, près du parc national " Arches", pas loin de Moab. C'est le long de la Scenic Byway 128, à côté de Red Cliffs Lodge, dont il dépend : je pense que c'est la Castle Creek Winery. Ils avaient du vin blanc sucré, mais aussi un étonnant vin rouge au goût de fumé... J'attends moi aussi avec impatience le récit de ton tour du monde.
Bon voyage! | | | À: Bleuvacances · 11 avril 2013 à 11:06 Re: Tour du monde des vinifications Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 211 affichages · Partager La Hongrie et la Macédoine ont d'excellents blancs. Au delà du vin lui-même, tu peux également t'intéresser à la tradition du vin, qui diffère d'un endroit à l'autre. Tant dans la manière de le boire (en Hongrie il se boit souvent mélangé à de l'eau pétillante) que de le faire. Également, pourquoi pas, sa place dans la culture, ou dans les arts.
Par exemple, la place du vin dans les pays à tradition musulmane est quelque chose d'assez schizophrénique.
Ou en Bulgarie, tous les hommes font leur vin. Tu n'es pas complètement Bulgare tant que tu n'as pas fait ton vin. Fatalement il est souvent très mauvais, mais parfois on a des surprises. Dans tous les cas, il faut se faire inviter, on fait le vin mais on ne le vend pas, on le boit en famille. | | | À: Lacoulee · 12 avril 2013 à 11:39 Re: Tour du monde des vinifications Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 162 affichages · Partager Bonjour!
Merci à tous pour vos conseils et infos, je prends note de tout ça! Ça me semble très intéressant!
@Dji25: J'irai avec grand plaisir faire un tour à la biblio du wine institute, j'ai déjà pensé à faire un tour par UC Davis dont j'ai pas mal entendu parler! Et j'irai avec plaisir faire les visites que tu me conseilles, quand j'aurai du temps libre!
@Lacoulee: Bien sur qu'il faut s'ouvrir!!!!!! Bordeaux reste top ;) Ou je serai a vinexpo cette année et je compte bien trouver quelques contacts ! Merci bien!
@Bleuvacances: Merci pour ces infos que je garde précieusement! J'ai eu l'occasion de gouter des vins étranges en Serbie, du bon et du très mauvais aussi ;) !
@Etheric: Les pays de l'Est sont le berceau du vin, j'ai eu la chance d'aller en Hongrie et Serbie, toujours bien accueilli avec beaucoup de récits sur l'histoire du vin!! Très sympa!
A bientôt, merci de votre intérêt !
Matthieu | | | À: Matthieudb · 12 avril 2013 à 12:12 Re: Tour du monde des vinifications Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 4 141 affichages · Partager Bonjour Matthieu,
Je me permets de poster dans ton sujet car je trouve ton projet très intéressant. Je suis moi même amateur de vin et me prépare à voyager 4 mois entre le Chili et le Mexique. Mon voyage ne s’orientera pas sur le vin, mais j’essaierai de rencontrer des vignerons et de gouter un maximum -) Concernant les vins étrangers, je ne sais pas si tu as prévu de faire l’ Espagne, le Portugal et l’ Italie mais ils ont des choses très intéressantes aussi. Ce pourrait être un début mais tu dois surement connaître ces vins là.
Sinon pour avoir vécu en Australie, il y a d’excellents vins rouges et blancs. Je me rappelle avoir fait un salon du vin à Melbourne où j’avais rencontré des vigneron Français qui y vendaient leurs vins, la maison Chapoutier de mémoire www.chapoutier.fr , et ils m’avaient confié trouver les vins blancs australiens tout aussi bon que les blancs français.
Concernant les vignobles australiens ils se concentrent essentiellement sur deux état le New South Wales (état de Syndey) et le Victoria (état de Melbourne). La Hunter Valley se situe à 1h de Syndey pour y être allé je me rappelle de cette maison : www.audreywilkinson.com.au/Category/Audrey-Seri...
Il y aussi quelques vignes dans le South Australia (état d’ Adelaide) : commons.wikimedia.org/...lian_wine_zones2.png
Pour l’Amérique Latine je connais un peu les vins Argentin et Chilien mais je ne sais pas si il y a du vin ailleurs sur le continent.
Je suis aussi preneur d’adresse pour le Chili, le Pérou, l' Équateur, la Colombie et le Mexique, si ils y font du vin bien sur.
Bonne route à toi et surtout bonne dégustation.
Matthieu | | | À: Matthieudb · 12 avril 2013 à 14:01 Re: Tour du monde des vinifications Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 4 127 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas du tout sectaire. Mais alors pas du tout! Aussi voici une proposition pour ton tour du monde des vinifications les plus intéressantes : - Un billet de TER de Bordeaux St Jean jusque St Julien sur la ligne du Verdon. - De là, un peu d'auto stop pour St Estèphe - Moment de folie : tu retrouves ton/ta chéri(e) que tu invites au Relais de Margaux - Selon le budget qu'il te reste, tu rentres en train ou par tout autre moyen de locomotion.
Mais surtout : je ne suis pas sectaire   
PS plus sérieux : je suis preneur de toute indication sur un bon vin Californien (qu'on peut trouver chez nous ou aux USA) dans les 20 euros, car j'en ai goûté plusieurs et j'ai toujours été assez déçu, même en mettant le prix. Pourtant, je sais qu'ils en ont de très bons, mais je ne suis pas tombé dessus. | | | À: Domémat · 17 avril 2013 à 16:36 Re: Tour du monde des vinifications Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 4 062 affichages · Partager Merci bien!!! J'ai pris note 
@caussat: Je connais déjà le médoc  ! | | | À: Matthieudb · 17 avril 2013 à 21:33 Re: Tour du monde des vinifications Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 4 026 affichages · Partager Salut, Joli fil conducteur d'un TDM.  Si tu décides d'inclure l' Afrique du sud dans ton projet je te mettrai en relation avec professionnel français à Stellenbosch, près du Cap. | | | À: Matthieudb · 18 avril 2013 à 1:02 Re: Tour du monde des vinifications Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 4 018 affichages · Partager Salut matthieu,
Nous somme actuellement deux vignerons en tour du monde!
En gros ton projet il est top, mais tu pense partir combien de temps? Parce que en une annee tu arriverais a faire 3-4 vinif max
On pense qu'il faut pas trop esperer, car trouver du job au jour le jour dans un pays c'est pas si facile! Petit conseil trouve le max de contact et prevoit tes visas (c'est plus facile en temps que francais d'en avoir que en temps que suisse  )
Si tu veux un peu des boulots plus valorisant genre vinification, apprend un minimum les langues des pays ou tu veux aller parce qu'ils ne parlent pas tous l'anglais. Et le boulot au black sa va juste pour couper du raisin.
Au pire nous te conseillons quand meme de faire un tour du monde en mode voyage mais axee sur la decouverte des regions et des vins du monde.
Sinon bonne chance pour la preparation de ton voyage, on se rejouis quand meme de savoir ou tu parcourriras le monde :-)
Le couple de vignerons suisses... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 435 visiteurs en ligne depuis une heure! |