Tour des Pyrénées espagnoles à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Pour patienter avant de retourner en Asie en Mars 2018, j'envisage un petit voyage qui reste encore à tracer.

L'idée est de longer plus ou moins les Pyrénées mais du coté espagnol. C'est à dire de relier la Méditerranée à l'Atlantique en longeant le massif montagneux au départ de Perpignan, via le col de Banyuls, etc.

Aucune voie verte ne semble exister dans ce sens.

Je dispose d'un mois environ et je voyagerai en vélo avec mon chien et une remorque.

Merci de partager vos expériences.

A bientôt.
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
GE Gegecablte Regular ·
Bonjour Marcel, Il existe un topo du tour des Pyrénées à vélo de Georges Veron édité en 1988. Ca pourrait te convenir, c'est un parcours de l'Atlantique à la Méditerranée par le piémont français et retour par le piémont espagnol, 38 cols à 1500m maximum. J'en ai un exemplaire. Contacte moi en MP Gérard
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Marcel, ce coin les Pyrénées espagnoles est l'un des plus merveilleux coins que je connaisse au monde, pour l'avoir arpenté de la Méditerranée à l'Atlantique à pied à vélo ou en ski de rando. J'y retourne d'ailleurs en septembre. Le plus sympa tu prends les cartes au 1/50000 et tu te traces ton itinéraire, pas mal de pistes en Espagne qui passent assez haut, ne loupe pas les hauteurs d'Ordessa avec vue sur le canyon dessous. Luc
MA Marcelfree Regular ·
Merci Luc pour tes paroles toujours débordantes d'entrain.

Puisque tu connais bien j'aurai juste une question.... a l vitesse cyclo...combien de jour pour relier Méditerranée et Atlantique coté espagnol ?

Pour les cartes je remplace par mon smartphone...lol

Bien cyclement
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
Bonjour Marcel, difficile de répondre à ta question, tout dépendra de l'itinéraire suivi, du pourcentage de routes ou de pistes. En ligne droite il y a à peu près 400 km d'une côte à l'autre. Je me souviens qu'en traversant à pied j'avais fait environ 700 km. A vélo il y a une multitude de chemins possibles, mais de nombreux coins sont à voir, les Pyrénées s'enfoncent loin en Espagne contrairement à la France où souvent c'est comme une vague sur la plaine. Je dirais à vue de nez un parcours sympa de côte à côte entre 1200 et 1500 km, avec quelques belles portions en piste. Dans ces coins j'ai fait trois balades à vélo qui bout à bout faisaient la traversée complète, en gros entre 1800 et 2000 km, avec des passages en France. En septembre j'y retourne une quinzaine de jours en espérant faire du saute frontière par des coins raides à vélo comme le col des Tentes à Gavarnie. Luc
MA Marcelfree Regular ·
LUC... tu es un fou !!!! Avec ma remorque je vise des routes tranquilles..... Je crois que je vais me mettre en route et quand je serai à la moitié du teps imparti je ferais demi tour en empruntant un itinéraire voisin pour le retour... Il est ici pour moi question de se faire plaisir avec mon meilleur copain AARON.... LOL
Mais justement dans les montagnes AARON pourra courir à côté de toi dans les cailloux et il apprécia beaucoup plus que de se faire doubler par des voitures qui crachent des fumées qui puent, car avec sa truffe il est beaucoup plus sensible que nous. Luc
GA Gabey Veteran ·
Bonsoir Marcel Effectivement si tu pars remorque et saccoches...le tracé Vtt ce sera à mon avis difficile ! Juste déjà avec les saccoches ce ne devrait pas être de la'tarte ! Et tu comptes partir quand ?
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
MA Marcelfree Regular ·
Bonjour Gabriel,

Je partirai certainement début août. peut être avant en fonction de mes chantiers. Rien n'est fixé. Je suis libre puisque le seul qui peut émettre une objection est mon chien...lol Avec ce voyage je commencerai le test du nouveau vélo et du matériel vidéo pour mon voyage en Chine. Mais aussi me faire un peu d'expérience dans le cyclo camping sauvage (tente, rechaud, toilettes, etc) et l'orientation sans carte. Et certainement faire de nouvelles rencontres de cyclos...
VF Vfpromeneur Veteran ·
sur openstreetmap.org avec le calque opencyclemap tu peux voir qu'il ya un itinéraire cyclable en orange qui longe les pyrénées espagnoles.

www.openstreetmap.org/...8/0.478&layers=C
MA Marcelfree Regular ·
Merci pour le partage....

la carte communiquée répond aux questions essentielles.

Merci encore

Bien cyclement

Marcel
TI Tibomonfis Regular ·
C'est l'itinéraire de la Transpirenaica : http://www.transpirinaica.com

Pas vraiment des routes tranquilles...
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour une route facile je conseille l'outil www.openrouteservice.org

A ne pas utiliser le dimanche et le lundi matin car quasiment indisponible. hypothèse: site en maintenance.

limite : si il répond "route not found" c'est parce que la distance est trop grande il faut mettre un point intermédiaire.

pour franciser cliquer sur "i" en haut à droite puis "user preferences"

sélectionner le vélo puis la roue dentée

sélectionner "itinéraire recommandé" et "ballade à vélo"

puis

sélectionner le vélo

puis

remplir les champs départ et arrivée

remplissage d'un champ: taper le nom de la ville (et c'est tout) attendre une proposition. un petit cercle tourne en bas à gauche.

puis

choisir la ville parmi les propositions

je 'ai fait pour irun pamplona figueres (surtout allez voir le musée Dali)

ça marche bien

sur le total du parcours 1% de 4-6 % 62 km 0,1 % 7-9 % 6 km 0,1 % 10-15 % 1 km

en passant le curseur de souris sur les zones de couleur on peut voir les portions concernées en blanc sur la carte on peut affiner en indiquant son "fitness level" (je n'ai jamais utilisé)
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour charger ou décharger un gpx cliquer sur le nuage
MA Marcelfree Regular ·
Voilà je suis à 12 jours du départ....le vélo est fin prêt. Le matériel sera complet à réception de mes nouvelles sacoches. Merci Horizon Vertical et Laurent mon contact. Finalement mon chien ira en vacances dans la famille. Il n'aime pas rester dans la remorque. Je vais don partir solo... Comme d'hab. Je vais faire l'aller avec accent sur le roulage. Le retour sera touristique. Je partagerai mon carnet au retour. Ce voyage training permettra de répondre à mes interrogations dans 3 domaines :performances du vélo, expérience de cyclisme camping, maniement des moyens vidéos. Je vais me régaler.....mais avant je dois limiter mes bagages à 20 kg..... Je partagerai mes options.... Lol....En attendant je ne rêve que de partir.....Vous comprenez j'imagine.....
CU Cucunico Regular ·
Profite Et fait nous vibrer avec ton reportage . Bonne route
MA Marcelfree Regular ·
Plus que deux jours ... Suis prêt /// SOMNIS, mon vlo, trépigne d'impatience....c'est cool

Regardez comme il est beau avec ses nouvelles sacoches....
MA Marcelfree Regular ·
Voilà , je suis rentré de mon voyage en Espagne. Traversée aller-retour réalisée en 25 jours sur 1680 kilomètres. De superbes routes, superbes paysages et de vrais coups de cœur bien cachés dans des vallées magnifiques.

Il me faut encore quelques jours pour digérer cette aventure et publier ici mon carnet de route.

Mais d'ores et déjà je peux écrire.... lancez vous sur ces routes, n'importe lesquelles, c'est magnifique... Sauf bien sûr les grandes villes dont l'accès et la sortie sont juste infernaux en vélo.

Bien cyclement
CI Cipolin Regular ·
Salut, Aurais-tu la trace GPS de ton parcours ? Tu n'as pas trop galéré avec a remorque ?

Merci ! @+
MA Marcelfree Regular ·
Salut l'ami . Désolé pas de trace GPS......par contre je peux te donner par mail les 2 itinéraires que j'ai emprunté. Le second étant plus court mais avec plus de denivelé. En gros de Pamplona il traverse Jaca, Ainsa, Pont de Suerte, la Seu d'Urgell, Puigcerda, Bourg-Madame et Perpignan. En privilégiant les voies vertes. Bien cyclement
MA Marcelfree Regular ·

le long de la Bidasoa!!!

Près d'une chapelle Dans un champ d'oliviers En forêt L'Embalse de Yesa Réveillé par un Taureau 06H00 du matin !!!

Je partage ci-après le détail de mon itinéraire en Espagne afin qu'il renseigne tous ceux qui sont attirés par cette destination ...

Comme je l'ai écrit sur le forum je n'ai pas de trace GPS de mon parcours qui somme toute est assez facile à retrouver puisque j'ai suivi les routes carrossables liant les villages que j'énumère ci-dessous. Sache qu'en Espagne il y a beaucoup de voies cyclables. Elles correspondent aux anciennes départementales et parfois nationales. En effet, l'Etat espagnol a développé de nombreuses AUTOVIA qui sont des autoroutes gratuites permettant d'entrer dans les grandes villes et reliant les proches agglomérations importantes. Du coup les Nationales délaissées par les automobilistes deviennent agréables à rouler en vélo. Elles présentent l'avantage d'offrir assez régulièrement des points d'arrêt aménagés avec table picnic et BBQ. J'y ai bivouaqué souvent malgré les panneaux camping interdit. Le bivouac, c'est à dire un habitat léger pour une nuit avec départ le matin n'est pas du camping.

Donc voici la liste des communes visitées dans l'ordre de passage :

Baixas - Colera - Camp Monestier - Ripoll - Borreda - L'Espunyola - Ribelles -Alfarras - Barbastro - Huesca - Berdun - Pamplona - Tolosa - San Sebastian ( 872KM parcourus) - Hondarribia _ Sunbilla - Pamplona - Lecaun - Sabinanigo - Ainsa - Campo - Pont de Suerte - Sort - Seu d'Urgell - Bellver - Prades - Baixas (1680km).

Trajet effectué en 24 jours.... Le début fut laborieux... j'ai eu du mal à entrer dans le voyage; Quelques soucis d'estomac; Puis à partir de Pampelona c'est allé mieux. Le chemin retour, qui est plus proche de la frontière est beaucoup plus joli et calme, Mais nous le savons bien quand il y a du dénivelé c'est plus dur mais c'est plus beau.

Pour info dans ce voyage je n'ai séjourné que trois ou quatre fois en camping. j'ai bivouaqué presque tout le temps. Pour cela j'avas 20 kg de matériel et un vélo qui pesait à vide 19 kg.

Le long du parcours tu trouveras aisément des auberges de pèlerins destinés aux marcheurs en direction de Compostelle. ces établissements sont souvent très bien; Pour une somme d'environ 15 euros par nuit ils offrent un bon lit, une douche chaude et un petit déjeuner copieux. Ils sont toujours bienveillants pour nous autres cyclistes et proposent des solutions simples pour parquer nos vélos.

La longueur des étapes n'est pas constante. Elle a été celle de mes capacités du moment. Mais en moyenne cela donne 70 km par jours. Une distance raisonnable quand on répète l'effort, du moins pour moi.

Le long de ce voyage il y a les lieux magiques, propres à chacun; Pour moi j'ai retenu l'Embalse de Yesa, la piste cyclable le long de la Bidasoa au Pays Baque, la route après Pont de Suerte..... et puis ces bivouacs merveilleux .... dans un champ d'olivier en face du Monasterio de Puevo près de Barbastro, dans le lit d'un lac artificiel à Pont de suerte, la village d'Ainsa pour son ambiance magique et envoutante...;

Autant de souvenir qui poussent à repartir.... tellement que je n'ai pas encore eu le temps de monter le film de ce voyage malgré les 5 heure de rush enregistrées....

A présent je suis obsédé par le prochain départ dans 48 jours à destination de la Chine... Trois mois de voyages pour 3000 km... A bientôt pou le partage de cette aventure là....

Vous pourrez la suivre sur Facebook à la page MarcelWorld...

Bien cyclement
RE Redecor Regular ·
J'ai aussi ete envoûté par cette région, le coin qui m'a le plus marqué c'est la sierra de Guara, au dessus de Huesca, sauvage et isolée, il faut prévoir de la nourriture si on veut profiter de la région. J'aime ralentir la progression du voyage pour explorer plus en profondeur un secteur.

Par contre j'y étais plus tard en août et à cette période les cultivateurs espagnols épandent du purrain dans les champs, l'odeur est super prenante surtout pour bivouaquer. Du coup j'ai un peu précipité mon retour en France.

Similar discussions

You might also like