Tour de six mois en Amérique Latine, départ de Bolivie début juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Je souhaite effectuer un tour d'Amérique latine de 6 mois en commençant par la Bolivie début juillet. J'aurai souhaité prendre un vol aller et m'occuper du retour ultérieurement car je n'ai pas d'idées précises de la date ni du lieu de retour.

Je souhaite passer les frontières par des voies terrestres. Je compte aller au Pérou, en Equateur puis en Colombie... Après, je ne sais pas encore bien...

J'ai commencé les recherches de billets d'avion par internet puis par agence. Et là, j'ai appris, qu'il me fallait absolument justifier d'une sortie de territoire dans les 90 jours suivant mon entrée en Bolivie. Ce justificatif étant visiblement forcément un billet d'avion. Or je compte rester 6 mois en Amérique latine et je pense rester dans chaque pays traversé 30 à 45 jours...

Que faire?
Cèl
CE Celsel ·
Résultats des appels ce matin aux 3 consulats de Bolivie en France :

- Marseille : ne sait pas mais me conseille d'avoir quand même un vol retour

- Paris : me dit que je risque d'avoir quelques difficultés à l'arrivée et qu'on me posera quelques questions sur pourquoi je n'ai pas de retour en moins de 3 mois mais que ça "devrait aller"

- Bordeaux : oui il faudrait un retour prévu dans les 3 mois ou un billet de continuation (mais je ne souhaite pas traverser les frontières par les airs)... Mais si à Paris a dit que ça pouvait le faire alors c'est surement eux qui ont raison!

Je suis encore perdue.

Si des personnes ont fait ce type de voyage, ce serait chouette de m'expliquer comment vous vous y êtes pris! Merci par avance!!
Cèl
AL Alex07 Regular ·
Hola,

En général on ne te demandera rien à ton arrivée à l'aéroport. Le problème peut être au départ, certaines compagnies aériennes peuvent refuser de t'embarquer sans billet retour (puisqu'en cas de contrôle, l'amende est pour elles).

Donc,

Soit tu prends le risque avec un aller simple (et une réservation pour un retour) et ça passe ou pas....,

Soit tu revois un peu mieux ton programme et décides de quel pays et à quelle date tu vas repartir afin de prendre un billet A/R (arrivée et départ de pays différents),

Soit tu prends un A/R France-Bolivie (avec dates modifiables ou non) et tu fais un voyage en boucle afin de repartir du même endroit,

Soit tu prends un A/R France-Bolivie et tu sacrifies le retour...La différence entre un A/R et un aller simple n'étant pas toujours énorme...Ça fait raler mais tu voyages tranquille sans te soucier de la date et du pays d'où tu vas repartir...

Buen viaje!
Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui. André Gide
EC Ecnemelc ·
Je ne sais pas bien si je vais pouvoir te répondre, mais au moins t'éclairer un peu... J'ai voulu partir pour 6 mois sans billet de retour l'année dernière. Le service des douanes à Paris a refusé que j'embarque sans avoir acheté un billet retour. Chose que j'ai faite... et j'ai changé sur place la date retour. Une fois que tu es dans le pays, ça va, et il faut que tu sortes dans les 3 mois suivant ton entrée... Donc, je te conseille d'avoir ton billet retour.
BA Barbudo Regular ·
Salut,

ce que tu peux faire c'est acheter un billet de retour 100% remboursable. Tu t'arranges pour acheter un billet d'une compagnie qui a une succursale a La Paz et lorsque tu as passé la douane en Bolivie tu vas directement te faire rembourser le billet. Ensuite, personne ne te demandera quoique se soit lors des passages de douanes terrestres. Ça te permet de repartir d'où tu veux quand tu veux. J'ai déjà fait ça, arrivée au Pérou, tour de l'Amérique latine par la route, départ de Mexico, 9 mois plus tard. Moi j'ai attendu mon retour pour me faire rembourser mon billet, c'était une assurance pour moi d'avoir un peu d'argent en rentrant à la maison...mais toutes les succursales de la compagnie avec laquelle tu voyages te rembourseront. Pour ce billet, vois directement avec la compagnie pour t'assurer que c'est du 100% remboursable et pour leur demander dans quelles villes du continent tu peux te faire rembourser et les adresses de succursales.

Buen viaje
barbudo
EN Envidevasion ·
Bonjour, Nous sommes dans la même situation que toi et avec les mêmes interrogations. Nous partons en aout pour 6 mois ou plus. Nous ne savions pas trip comment faire pour les billets car n'avions pas de date de retour. Je suis en train de faire le tour des agences, le mieux est en effet de faire une boucle et de partir du même endroit de ton arrivée (partir sans billet de retour est impossible). Nous avons opté pour un billet modifiable sur 1 an. Un billet open (sans date limite) est excessivement cher! Du coup avec notre billet nous pouvons le modifier de manière illimitée jusqu'à 1 an max. (bon ne pas trop changer non plus car frais de 150€ à 200ehaque changement...)

Ppour les passages de frontières, j'ai eu aussi les mêmes interrogations, sur le forum on conseille souvent de présenter un billet d'autobus pour sortir du territoire... Perso j'aurai une voiture donc ne prendrai pas de transports en commun, mais en cas de problème c'est ce que je ferai quand même quitte à ne pas utiliser le billet. Une famille déjà sur place depuis un bout de temps m'a dit ne jamais avoir été embêtée avec cette histoire de 90 jours et passage des frontières par voie terrestre.

Espérant t'avoir éclairer
JU Julienetasia ·
salut , on est sur le continent depuis quelques temps maintenant. quand on est parti , on a opté pour un billet A/R ( sur une semaine) sachant que le retour serait perdu . c'était moins cher que de prendre un billet ouvert ou un billet modifiable, ou un aller simple..

du coup, on estlibre de choisir d'où on veut partir quand on voudra partir .

cordialement

julien www.toulao.info
NI Nicola35 Regular ·
Salut,

Je part dans quelques semaines pour l'Amérique du Sud, comme toi pour une durée indéterminée,

Je me suis aussi posé cette question du vol et après ce que j'ai pu lire :

- certains arrivent à passer entre les mailles du filet avec leur vol sec, - il faut un justificatif de sortie du territoire ( un billet de bus est t-il valable ? je n'ai pas trouvé la réponse... )

J'ai finalement opté pour un aller-retour dont je sacrifierais le retour... 🙁 , la carte sécurité qui me permettra d'être tranquille avec les formalités douanières.

Je verrais plus tard pour le retour, comme cela a été dit, il me semble qu'un billet ouvert est très cher et parfois la différence entre un AR et un aller simple n'est pas si excessive.

Bon courage pour les préparatifs, 😉

Nicolas
www.bretonenvadrouille.jimdo.com
VA Valébaluchon ·
Bonjour,

A mon avis un billet aller-retour est moins cher qu'un aller simple (du moins c'est ce qu'on a constaté pour notre vol vers Buenos Aires en 2009)

Si vous prenez un billet aller-retour avec retour modifiable, vous n'aurez pas de pb en arrivant en Bolivie. Ensuite, j'imagine que vous passerez des frontières terrestres, là où, à mon sens, il n'y a pas de contrôle. Pour ces frontières terrestres, ils délivrent des autorisations pour 60 ou 90 jours (que l'on peut faire prolonger avant expiration dans les bureaux de migration). Libre à vous ensuite de changer votre billet retour.

Bons préparatifs

Les Baudchon www.baudchon-baluchon.com
Valérie De retour de 400 jours de voyage en cc de l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord www.baudchon-baluchon.com
NO Norz62 Regular ·
Dépendamment de l'endroit ou tu passe la frontière tu n'aura qu'a demandé un droit d'entrée de 90 jours et généralement ce n'est pas un gros problème. Sinon il faudra faire les démarches dans un centre plus grand. Mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres blog les gens n'ont pas eu trop de dificulté. Je suis moi aussi a prévoir un voyage en Amérique du Sud. Sur une période de deux années, je ferai le tour Pérou, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Équateur, Colombie, puis chacun des pays en amérique centrale jusqu'au mexique.

Pour voir mon projet : http://tour-am.blogspot.com/

Bonne journée et bon voyage
TA Tasselade Regular ·
tu devrais commencer par un autre pays, le billet jusque La Paz est l'un des plus chers d'amérique latine et les vols sont long car avec plein d'escale. Ensuite pas d'inquiétude pour les passges à la frontière surtout les petites. Les douaniers n'ayant pas d'ordi.... tu passeras à l'aise blaise.

Similar discussions

You might also like