Tourisme au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour à tous! je viens découvrir le site et suis heureuse de voir qu'il y'ait autant de personnes intérèssées par le tourisme. je suis une jeune camerounaise titulaire d'une maitrise en tourisme et actuellement responsable de tourisme dans une agence de voyages au Cameroun. je suis fascinée par les multiples richesses dont dispose le cameroun, et je voudrais tout simplement faire comprendre à tous ceux qui sont intéressés par la découverte ou la visite du Cameroun que cela est possible!!! bel et bien possible puisque depuis 3 mois que je suis en service j'ai réussi à faire voyager et rêver des clients avec des destinations tels que le nord, l'ouest ou même de petites excursions dans la région du centre. le fait est que les agences qui font du tourisme sont souvent mal organisées et mal renseignées, ou plus encore que le personnel en poste ne soit pas qualifié et adéquat. ayant étudié au maroc, je suis convaincue que le tourisme peut être développé au Cameroun et que tout est faisable, il suffit juste d'être déterminé et de s'impliquer un peu plus. j'écris ceci pour que toutes les personnes intérèssées par le Cameroun, ne baissent pas les bras.

j'ai été surprise de lire certaines discussions où les gens disaient par exemple que le parc de la Mefou n'était pas fonctionnel, non joignable à cause du mauvais état de la route, ou mal entretenu. je m'y suis rendue il y'a 2 semaines et je peux vous dire que c'est un parc qui fonctionne très bien, et même si la route n'est pas bitumée, elle est largement praticable. il en est de même pour bien d'autres attractions! alors si vous êtes attiré par le Cameroun, ne vous découragez pas et renseignez vous plutot auprès d'agences qui pourraient bien vous servir. les intérèssés pourront avoir mes contacts plus tard.
véro bonheur
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu as bcp de travail a faire car le cameroun a une tres mauvaise image touristique les pbs sont nombreux : coupeurs de routes, insecurite des villes, racisme envers les blancs dans plusieurs regions, visa particulierment excessif ;arnaques nombreuses et en tous genres vraiment tres difficile a choisir ce pays en toute quietude beaucoup de travail a faire sur place aupres des autorites et des populations pour que les visiteurs aient une bonne image de ce pays par ailleur magnifique c est totalement vrai a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
VE Vermox ·
justement, je ne dis pas que le cameroun c'est un el dorado inconnu du tourisme! non ce que je dis juste c'est que c'est possible, les coupeurs de route y'a de heures ou ils sont pas là qu'ils faut connaitre!!! en plus on va pas rester là a dire y a ça et ça, sans jamais rien faire: raison pour laquelle nous avons tenté des circuits sur le nord malgré la présence des coupeurs de route, qui se sont tèrs bien passés! parce qu'ona su recueillir les informations sur place et en temps apportun! les visas c'est encore compliqués, mais pour ceux qui les ont, si on commence par dire que c'est impossible de faire du tourisme au cameroun, on va ou? si les gens se font arnaquer c'est parce qu'ils ne sont pas pris en charge par des agences compétentes ou qu'ils essayent de se déplacer seuls ne connaissants pas les réalités locales. en se confaint a une agence bien organisée, on paye tout dès le départ et on a plus a dépenser ou a se faire arnaquer par les vendeurs de la place. et même quand on est pris en charge par une bonne agence ou un bon guide, il peut servir d'intermédiaire pour les négociations qunad le visiteurs veulent acheter des choses à titre personnel. je ne pense pas non plus qu'il faille vraiment parlé de racismeau cameroun, les camerounais ne sont pas plus racistes que certains peuples, je pense qu'ils sont justes exaspérés par la misère et ne supportent pas de voir des étrangers venir "gaspiller" de largenta lors qu'ils souffrent. en matière de tourisme, il y'a beaucoup a faire au cameroun et tout n'est pas gagné d'avance, mais si on par déja avec un esprit défaitiste, je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose!!! alors mieux vaut se battre sur la base du peu qu'on a pour espérer faire plus!
véro bonheur
JI Jipi Globetrotter ·
re c est pour cela que je te disais il y a bcp de travail a faire car des pays comme burkina faso, togo, benin, ghana, mali sont tres facilement accessible sans meme avoir besoin d une agence de tourisme secure et acceuillant le senegal : tres gros pbs avec : police, douane qui passent leur temps a rackette les touristes et aussi les rabateurs qui deviennent penibles et agressifs sauf en casamance donc bon travail pour toi mais au burkina le visa = 20 euros et 100 euros au cameroun :pourquoi une telle difference a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut jean pierre De retour en force sur le forum😉; c'était très bien ce week end de pâques. Bon pour le cameroun; d'accord avec toi à 100%; je vais pas en rajouter une couche; tout est dit😉😛 a+++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
EL Elise1414 ·
salut tout le monde, je suis partie au cameroun 3 mois 1/2 (principalement en brousse) du coté de bafia et N'goro hormis les lieux touristiques, le marché central de yaoundé, et certains quartiers de douala (surtout le soir), je conseille a tout le monde d y aller!!! bien sur comme tout voyage y a des recommandations et faut faire attention, mais je trouve que dans certains villages camerounais l ecotourisme se develoope bien et des reserves sont magnifiques! Quant a la corruption, effectivement c est lourd et prenant mais faut pas se laisser faire, les coupeurs de routes ou les mages miles ben faut eviter de rouler la nuit!

le cameroun n a pas l image que vous en donner! c est un pays qui est en voie de developpement, les gens sont accueillant, les paysages magnifiques.... bref je le recommande! mais des voyages peuvent toujours etres percus differemment, et les gouts et les couleurs... a+ et bon voyage
AL Alexp79 Globetrotter ·
chacun son expérience c ca la force des voyages a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
EL Elise1414 ·
oui et heureusement, sinon on n aurait pas la chance d échanger sur noc voyages😎 sinon elles sont chouettes tes citations popomgo (bonne soirée en dialecte yassemois) elise
BU Bubou ·
Comme tout pays le cameroun a ses problemes, mais ne vous decourager pas allez si vous avez l'opportunite. La nourriture est tres magnifique et diversifiee, les gens sont accueillant. Le seul problem que j'ai eu au cameroun etait au niveau de la douane, les choses sont tres difficile et personne ne peu predire en advance quoi esperer.

S'il vous plait si par hazard quelqu'un connait un declarant de douane a douala qu'il me fait signe ou, si quelqu'un a une idee a combien la douane d' une mercedes peu couter, japprecierais.

J'ai une Mercedes E 300 de l'annee 1998 et aimerais avoir une idee sur la douane avant d'envoyer ainsi, pour eviter les surprises de derniere minutes.
AZ Azeto Regular ·
Tout à fait d'accord avec Jipi. Ca fait 6 ans que je ne vais plus au Cameroun (Et pourtant j'y ai d'excellents amis. Très beau pays aussi). Assez de la corruption, des problèmes de visas, de douane, des fonctionnaires-requins et flics qui vous arrêtent à tous les coins de rue pour vous arnaquer. Je vais maintenant au Bénin plusieurs fois par an où je peux me débrouiller et circuler seul sans crainte. Pas de tentatives de corruption. J'y ai beaucoup d'amis. Je n'ai pas à me tenir constamment sur mes gardes comme cela se passait au Cameroun. Et je suis reçu partout simplement et avec beaucoup de gentillesse.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci😉 j'ai chopé ca sur internet🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
VE Vermox ·
y'a quelques jours j'ai assisté à la 48e commission pour l'afrique de l'OMT organisée à Yaoundé au Cameroun, et s'il ya une chose qui m'a marquée, c'est l'allocution de la représentante de l'afrique du sud. je suis d'abord heureuse de voir qu'il y'en a quand même qui pense comme moi, mais comme beaucoup d'entre vous y'a des participants qui ont posé des questions et qui ont fait des inconvénients du tourisme au cameroun leur sujet phare!!! la représentante leur a répondu en disant que "ce qui tue en général le tourisme en afrique c'est qu'on part tous avec l'idée selon laquelle, tout est biaisé et perdu d'avance" on reste tous là, camper sur le mauvais souvenirs qu'on a eu, la mauvaise présentation ou information qu'on a eu, et très rares sont ceux qui disent: "oui ça a été super" même quand on le dit cest après avoir énuméré un tas de mauvais trucs!!! si on donnait à notre pays, à notre continent la chance de se faire connaitre et visiter en commençant par mettre ce qui est bien et beau en avant! on a tant à donner: la nature, l'hospitalité, l'originalité, les cultures diversifiées et originales ... le bouche à oreille est l'une des forces de communication en matière de tourisme, si on sape déja ce canal de communication, comment on transmet le reste? nous sommes les premiers à détruire et à dire du mal!!! comment voulez vous qu'on avance dans un pareil contexte ou qu'on encourage les autres a venir chez nous? de toutes les façons, y'a pas de destinations même en europe où tout soit féerique et magique, parce que le tourisme est essentiellement subjectif, donc faisons l'effort de valoriser ce que nous avons au lieu de le détruire avant même que les autres aient eu l'occasion de voir ou apprécier.
véro bonheur
AZ Azeto Regular ·
Dans ce cas, commencez par suggérer aux fonctionnaires de l'ambassade du Cameroun à Paris de traiter les demandeurs de visas avec moins de mépris, de leur donner un visa de un mois quand leur voyage dure un mois et non pas de trois semaines pour qu'ils aillent quémander une prolongation de visa au Cameroun qu'ils paieront au prix très fort sinon, c'est humiliation sur humiliation ou "repassez demain" si on refuse toute corruption, de dire aux douaniers à l'arrivée à Yaoundé de cesser de nous racketter, de dire à cette multitude de flics ou de militaires dans la rue de cesser de nous harceler, etc. Le Cameroun est un pays super, magnifique, où on peut nouer des relations supers, mais marre de ces fonctionnaires véreux et agressifs. Une fois, deux fois pour y aller, mais ensuite ras-le-bol. Il y a d'autres pays en Afrique moins pourris par ces gens-là.
YE Yetamila ·
bonjour, Ravie de rencontrer une personne faisant dans le tourisme au cameroun, car ce cher et beau pays le cameroun je l'adore. Le camerounregorge une richesse touristique inestimable et formidable, Surtout dans le Nord ouest ou je vis actuellement, tout est splendide des montagnes, des routes serpentees, des chutes d'eau par ci par la, la plantaion de The NDAWARA, SABGA HILL et plein d'autres lieux a decouvrir. aucune hesitation venez au cameroun et vos yeux seront servis

Mireille
Mireille Laure Avec DIEU tout est possible
AF Afrikbiz ·
salut je suis de retour dans le forum apres un long silence

je suis camerounais et je vie au cameroun. comment vendre le tourism camerounais quand les camerounais eux meme ne visite pas leur pays, et ne connaisse rien de leur pays cest bien honteux

il es bien vrai et il ne faudrais pas dire non, le cameroun es mal vue sur tous les plan tourism, investisement, don et bien d'autres

deja le visa pour le cameroun es tres elevé, un areoport delabré sa montre deja ce qu'il ya a voir dans le pays manque d'infomation sur le cameroun et ces villes le site du ministere du tourism es presque vide et rien nes d'actualité

les ambassade tu cameroun et consul dans le monde ne donne pas grand info sur le cameroun de plus leur souci es de prendre l'argent, je ne me demande bien ou sa va!!!!!

Ministre du tourism et de la culture devrais marcher main dans la main

il beaucoup a faire

les petit pay comme le TOGO son bien mis coté tourisme car le togo a des infos vulgarisé partous sur le net mais tu ne vois rien sur le cameroun

la CEMAC devrais voir de meme son role car le tourism camerounais es mort et de meme le tourism de l'afrique central en suit il ya que le Congo et le Gabon qui sont plus visité en afrique central la Guinee equatorial acouse des investisseur et les offre si non cetais aussi bien nul reduire le cout de visa des pays de leurope, amerique et canadareduire le cout de visa avec d'autre pays africainannulé la tax areoportplus dinfo sur le cameroun sur le site du ministere du tourismplus d'info sur le cameroun sur internetun site pour les hotels du cameroun avec reservation direct en lignel'annuaire du cameroun en lignele changement de mentalitépatriotisme es la clé

merci
Hugues Tcheuko Tel:23796000981 hugueblack@yahoo.fr voyager a bas prix et gagner plus d'argent
SO Socaro ·
Bonjour, Nous sommes deux jeunes femmes et nous nous rendons au Cameroun dans le cadre d'une mission bénévole encadrée à Douala du 14 juillet au 21 août 2009. Pendant nos deux dernières semaines de séjour nous souhaiterions découvrir l'ensemble du pays de façon itinérante et nous recherchons un guide sérieux et fiable pour nous accompagner (contre rémunération). Pourriez vous nous donner des adresses, des contacts fiables ou tout simplement nous donner des conseils. Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée!
SO Socaro ·
Bonjour, Nous nous permettons de vous solliciter à nouveau concernant notre voyage au Cameroun du 14 juillet au 21 Aout. Nous nous réservons les deux dernières semaines pour visiter. Concernant le circuit nous souhaiterions principalement visiter l'ouest, le sud mais aussi un peu le nord. Nous comptons sur vous pour nous indiquer les lieux à ne pas manquer de visiter. Nous recherchons principalement un tourisme de proximité, de pouvoir être a^près de la population locale et ne pas forcément aller dans les endroits très touristiques. Serait-il possible d'être hébergé une ou deux nuits dans un village. Que pourriez vous nous proposer comme circuit? Quel pourrait en être le tarif approximatif? Nous recherchons une personne de confiance connaissant bien le pays pour pouvoir profiter au maximun de tout ce qu'il y a à voir au Cameroun. Merci d'avance pour votre réponse A bientôt.
GU Guegue75 ·
salut et merci pour l'attention que vous apportez pour notre pays je suis une camerounaise vivante au cameroun .comme partout dans le monde il ya toujoiurs le coté positif comme negatif .partout ou on va hors de son pays il ya toujours des questions qui passent à la tête .on est fustré, mais ce qui compte plus c'est le courage. sivous avez besoin de l'aide contactez moi
222
SO Socaro ·
Bonjour! merci pour votre réponse! Auriez vous des lieux à nous conseiller, à ne pas manquer? Nous aimerions le plus possible éviter les lieux d'hébergements trop touristiques. Dans quelle région résidez vous? merci d'avance pour vos réponses Socaro
GU Guegue75 ·
salut .si vous ne voulez pas des endroits touristique et bien il ya des maisons que vous pouvez louer pour votre sejours au cameroun et aussi les hotel très col dans le ville .je reside à douala pour tous problèmes contactez moi
222
RO Rocket3 Regular ·
Bonjour, je suis en contact avec un tour operator anglophone qui recherche un guide pour ses clients touristes pour le cameroun et bilingue anglais/ vous pouvez en recommander " hyper sérieuxé .... évidemment. Rigolos et petits loubards escrocs s'abst.. ?
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
KA Karaba3 ·
Bonjour, Je m'appelle sandrine, suis Française et je viens de découvrir ce site. Moi aussi, je suis assez surprise des différentes interventions écrites concernant le Cameroun. Mon but est de faire découvrir ce pays magique... je suis mariée avec la petite Afrique depuis plus de 12 ans et en suis devenue fille d'adoption... je suis depuis plus de 10 ans entrain de batailler pour ce but mais l'administration Francaise m'a trop souvent découragée mais je ne baisserais jamais les bras! je recherche donc des personnes comme vous, qui pourraient m'aider à mener ce projet à bien. Etant la secrétaire bénévole d'une toute jeune association (l'Amicale Franco-CAmerounaise du Hainaut Cambrésis) que nous avons créé, mon époux et moi, je souhaite développer le tourisme local au Cameroun et faire découvrir aux Français et aux Européens quelles richesses et quelles merveilles détient ce merveilleux pays. Les demandes pour cette découverte sont nombreuses mais assez diversifiées... J'ai donc volontairement classé ces demandes en deux parties envisageables dans un avenir proche , à savoir : les voyageurs qui veulent vivre "du local" et les autres qui désirent retrouver tout le confort d'ici. Je sais que ces deux solutions sont pratiquables sur place. Auriez vous des propositions (gudes, circuits, safari, artisanat, tarifs.....) à me faire, face à cela et en rapports à ces deux priorités? les circuits que j'envisage sont pour l'instant d'une durée de 10/12 Jours, en souhaitant ne pas être trop étendu géographiquement. Je "croise les doigts" comme on dit chez nous, pour que ma demande rencontre votre volonté et professionnalisme. Dans l'attente, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et espére à trés bientôt, Cordialment Sandrine

Similar discussions

You might also like