Bangkok, 26 juin 2017 (NNT). Le Ministère du Tourisme et des Sports a annoncé que les revenus touristiques pour les 5 premiers mois de l'année étaient en augmentation de 6,1% sur la même période de 2016, avec un revenu global estimé de 382 millions de bahts (environ 10 millions d'euros).
Bangkok contribue pour 130 millions de bahts, le Sud pour 84 millions et le Nord pour 52 millions.
Toutefois, c'est le Nord-Est qui a enregistré le nombre le plus élevé de touristes avec 15,6 millions, suivi de Bangkok avec 15 millions, et le Nord avec 12 millions.
L'Est est la région qui a vu la progression la plus importante en termes de revenus avec une augmentation de 8,6 % d'une année sur l'autre.
Selon la Ministre, cette progression globale est la résultante des campagnes publicitaires et de l'amélioration du système des transports.
Revenu de 10 millions d'euros?
Avec plusieurs dizaines de millions de touristes?
Soit quelques centimes d'euros de gain par touriste.
Ah oui la Thaïlande c'est vraiment le tourisme low-cost 😎
Pas tout à fait, non.
Tu ne te trompes jamais, toi, ou ton ressentiment envers certains membres de ce forum n'est qu'un prétexte à poster ?
Les sites interprètent souvent les chiffres à leur sauce et si Charlie pouvait nous donner ses sources, je comprendrai mieux pourquoi ils ne sont pas cohérents avec ceux de la TAT :
www.tatnews.org/...ood-growth-may-2017/
L'Est est la région qui a vu la progression la plus importante
Aux vues des discussions sur l'Issan et des quêtes d'authenticité récurrentes que l'on a eues ces derniers mois sur VF , pas vraiment étonnant.
Comme souvent avec les statistiques émanant de source officielle, on n'y comprend pas grand chose. L'est est peut être la région en plus forte progression, mais qu'est ce que l'Est ? Cela inclut peut être Pattaya, ou les Chinois débarquent en grand nombre. Le Nord Est a le plus grand nombre de touristes (15 millions sur ce que j'en comprends) mais la plupart doivent être des Thaïlandais, notamment ceux qui retournent à la maison pour Songkran.
Tout cela n'est pas vraiment grave. Cela permet de proclamer une fois de plus "Thailand number one", sans se soucier des dégâts que provoquent l'afflux de touristes sans que les infrastructures ne suivent forcément.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Les sites interprètent souvent les chiffres à leur sauce et si Charlie pouvait nous donner ses sources, je comprendrai mieux pourquoi ils ne sont pas cohérents avec ceux de la TAT :
D'une part la source était indiquée au début du message et d'autre part la Ministre et la TAT parlent de choses différentes.
Aux vues des discussions sur l'Issan et des quêtes d'authenticité récurrentes que l'on a eues ces derniers mois sur VF , pas vraiment étonnant.
Je ne suis pas certain que les touristes étrangers visitent proportionnellement plus le Nord-Est qu'avant.
Par contre, ceux qui connaissent cette région ont pu constater que le tourisme intérieur s'est nettement développé, notamment dans la dernière décennie.
Ce qui, pour une région supposée défavorisée économiquement, et supposée défavorisée sur le plan de l'intérêt touristique, est à souligner.
D'une part la source était indiquée au début du message et d'autre part la Ministre et la TAT parlent de choses différentes.
Désolée pour la source, je suis passée au travers.
Même si la Ministre détaille plus les revenus générés par le tourisme par région et la TAT prefère s'interesser à l'origine des visiteurs, les revenus annoncés sont quand même discordants. D'un côté, on parle de 382 millions de bahts sur les 5 derniers mois, de l'autre on les estime à 747 milliards* de bahts (19 milliards d'€), pour les revenus en provenance du tourisme international principalement ( rajouter 305 milliards de bahts pour le tourisme local). Y en a un des 2 qui s'est emmêlé les pinceaux.
*Pour les non anglophones : billion en anglais = milliard en français. Trillion en anglais = billion en français.
Cependant 382 millions de bahts me paraissent trop peu quand on sait que la Thailande, en 2016, a reçu 32.59 millions de visiteurs étrangers générant 2.52 billions de bahts de revenus touristiques (= presque 72 millards d'€ - source TAT)
M'enfin, l'objectif du gouvernement étant de dépasser la barre des 35 millions de touristes cette année, c'est pas demain qu'on se retrouvera seul au monde en Thailande, hein ?
Je ne suis pas certain que les touristes étrangers visitent proportionnellement plus le Nord-Est qu'avant.
Pas sûr. CNN a plébiscité l'Issan comme l'une des 17 destinations à visiter cette année et je remarque toujours plus d'occidentaux dans les provinces de l'Est - hors Pattaya -. Mais il est vrai que les infrastructures se sont beaucoup améliorées et je m'étonne souvent des événements festifs et animations permanentes que l'on trouve à Udon Thani, par exemple.
Cela inclut peut être Pattaya, ou les Chinois débarquent en grand nombre.
je suis allé à pattaya en avril avec une copine thai, elle me propose le marché flottant et me montre qq photos sur gogole, je dis ok (peut-être authentique ?)
on visite, pas un blanc... je me dis woaw enfin un truc sans touristes... en fait c'est épouvantable, une succession de magasins sur un parcours labyrinthique et 3 barbecues sur 2 barques...
je fais part de mon bof-bof à ma copine et demande ce que des thais peuvent venir trouver ici ?
et elle m'a répondu : ce ne sont pas des thais mais des touristes chinois...
en sortant j'ai compté les bus, il y en avait 10...
Bonjour,
D'un côté, on parle de 382 millions de bahts sur les 5 derniers mois.
Je ne sais pas si c'est une question de pinceaux, il me semble que la Ministre évoque une augmentation mais s'il est possible qu'une coquille se soit glissée sur le site du NNT, en ce cas elle est multiple.
thainews.prd.go.th/...l/WNECO6006260010010
Ce qui ne change pas le sens du message, c'est à dire celui d'un développement du tourisme et des échanges dans certaines régions qu'on estime moins favorisées que les grandes classiques Bangkok, le Sud et Chiangmai.
Par ailleurs, il y a tourisme et tourisme, touristes et touristes:
thainews.prd.go.th/...l/WNOHT6006260010004
M'enfin, l'objectif du gouvernement étant de dépasser la barre des 35 millions de touristes cette année, c'est pas demain qu'on se retrouvera seul au monde en Thailande, hein ?
Demain je ne sais pas, aujourd'hui, c'est encore largement le cas.😉
Les chiffres vont encore grimper, j'y vais bientôt.
C'est une bonne nouvelle, je vous laisserai tranquilles pendant un mois.
Par contre, ma venue ne modifiera pas les statistiques pour la quantité en millions ( même de baths ) ou sinon il va falloir que je pense à faire la quête...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Ce qui ne change pas le sens du message, c'est à dire celui d'un développement du tourisme et des échanges dans certaines régions qu'on estime moins favorisées que les grandes classiques Bangkok, le Sud et Chiangmai
Tout à fait. De toutes façons, les chiffres exacts tomberont début 2018.
D'ailleurs, dernier film promotionnel pour encourager les touristes à aller dans des régions moins courues que d'habitude (biz is biz) :
www.youtube.com/watch?v=F__xJW6aKfk
et une autre des raison qui rend ce pays incomparable:
l'Amazing est toujours au détour d'une rue
ici un cortège d'ordination de moine pas comme les autres
@ Facebook / Thongchat Sinun :
https://youtu.be/G0g8h6LQEhs
J'ai un léger doute sur la quête d'authenticité de la part des touristes venus de Chine, qui forment le plus gros contingent dorénavant. Mais ce que j'en dis, c'est juste ce que j'en vois et perçois, donc pas une parole d'expert. Vous devez surement avoir raison.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Quant à moi, j'ai un leger doute concernant le sens même du mot "authenticité", très employé et à la mode sur VF et ailleurs. Pourriez vous m'en donner une definition ?
Je ne cherche aucunement à avoir raison, je cherche juste à comprendre et je ne possède pas de boule de cristal. Comme nous sommes sur un fil parlant de chiffres et tourisme (merci Charlie), débattons gaiement, à l'image du policier dansant posté par k. Obeo ( j'adore: il donne la pêche, ce gars !) , du tourisme chinois.
Selon l'organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), 120-135 millions de chinois (le gouvernement chinois s'est vu reprocher de gonfler les chiffres pour vanter un niveau de croissance plus élevé) se sont aventurés à travers le monde en 2016 dont presque 10 millions vers la Thailande, une des destinations les plus prisées avec le Japon et la Corée du Sud. Ils seraient autour des 200 millions en 2020, c'est-à-dire demain, à voyager.
En depit de leur mauvais comportement et de nombreuses répercussions négatives sur l’environnement, ce sont les touristes les plus courtisés du monde entier, France inclus, car ils sont une manne financière non négligeable et pour la Thailande, un facteur indeniable de croissance économique.
Sans parler des liens amicaux et etroits qui unissent la Republique Populaire de Chine et le gouvernement Prayut...
L'OMT souligne aussi un changement de la consommation touristique chez les chinois. Rappelons que c'est un "jeune" peuple de voyageurs. Il n'y a pas si longtemps encore, la majorité ne pouvait pas ou n'avait pas les moyens de sortir de leur pays. Les voyages en groupe sont de plus en plus délaissés et il y aurait une tendance de plus en plus marquée pour le tourisme individuel ou semi-indépendant.
Les touristes chinois laissent souvent une mauvaise image de leur passage dans les pays visités et font souvent les gros titres dans les medias pour leur comportement grossier, si bien que les dirigeants chinois ont décidé de dresser une liste noire accessible aux services des douanes, à la police et même aux institutions bancaires de ses ressortissants aux manières indécentes.
Avec un tiers de touristes chinois dans le Royaume, la TAT a décidé de se concentrer sur le marché chinois en visant les touristes en bonne santé financière à travers des campagnes de marketing qui mettent l’accent sur le plaisir de faire du shopping, profiter d’un massage thaï ou d’un jeu de golf mais les encouragent également à visiter de nouvelles destinations culturelles tels que le nord-est de la Thaïlande.
Que ça nous plaise ou pas, on n'a pas fini de voir débouler les touristes chinois en Thailande et ailleurs et tôt ou tard, ils auront sûrement envie de voir autre chose que des centres commerciaux, les plages ou endroits trop touristiques et chercheront, eux aussi, un peu plus d'authenticité.
on n'a pas fini de voir débouler les touristes chinois en Thailande et ailleurs et tôt ou tard, ils auront sûrement envie de voir autre chose que des centres commerciaux, les plages ou endroits trop touristiques et chercheront, eux aussi, un peu plus d'authenticité.
Vous voulez dire revoir des campagnes comme celles de leurs grands-parents?😎
J'ai échangé quelques mots avec une jeune chinoise ( la vingtaine ) il y a deux ou trois ans à Chiang Mai. Ceux-là étaient venus en petit groupe.
J'ai eu la bonne surprise de parler à une personne polie, ayant la tête sur les épaules et des notions de liberté, d'indépendance et d'écologie que je ne m'attendais pas à voir surgir dès cette génération.
C'est vrai, il ne faut ni jurer de rien ni généraliser. Mais cela nous est si difficile...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
j'ai un leger doute concernant le sens même du mot "authenticité", très employé et à la mode sur VF et ailleurs
Que ça nous plaise ou pas, on n'a pas fini de voir débouler les touristes chinois en Thailande
Ben ça fait longtemps qu'ils on déboulés
Il y en a même qui ont posés leurs valises
comme ici dans l'extention "authentique", de « l'arriere pays » ou du « pays d'arrierés » (suivant lectures)
Udon-Thani :
Quant à moi, j'ai un leger doute concernant le sens même du mot "authenticité", très employé et à la mode sur VF et ailleurs. Pourriez vous m'en donner une definition ?
Quand j'entends le mot authenticité, je sors mon catalogue d'agence de voyages. L'idée même qu'il y ait des habitants d'un pays authentique, et d'autres non authentiques m'a toujours fait rire. D’autant que dans le sud, je vivrais si j'ai bien compris avec des thaïs "non authentiques."
Ah bin non, pas assez authentique, même si j'approuve vos propos.
Il semblerait que Krabi fasse partie des destinations préférées ( pour Koh Poda, Mai Bay et Koh Phi Phi surtout) des touristes chinois. La TAT annonce des chiffres impressionnants : 2000 touristes chinois par jour en 12 vols directs de la Chine déferleraient sur Krabi, pendant la période du Nouvel An Chinois ! 😮
J'ose même pas vous parler de Phuket ou Samui...
Je vous confirme qu'il y a beaucoup de touristes chinois dans la région, et aussi pas mal de Malaisiens et d'Indiens. C'est absolument insupportable ces gens venus de contrées lointaines qui empêchent les Occidentaux de profiter pleinement de l'authenticité de la Thaïlande.😎
C'est vrai, il ne faut ni jurer de rien ni généraliser. Mais cela nous est si difficile...
Nous avons tous des préjugés. L'admettre est un premier pas. Voir le monde au-delà de ces préjugés n'est ni naturel, ni confortable.
Soit nous nous pensons comme des êtres perfectibles et instables et nous évoluons; soit nous nous pensons comme des êtres parfaits et stables et nous végétons.
Au choix.🙂
Sans oublier que souvent c'est une minorité qui se fait beaucoup remarquer au détriment de la majorité.
Anecdote de comptoir: ce matin, je suis entrée dans un bar tabac tenu par des Français d'origine laotienne et j'entendais des consommateurs dire haut et fort : "les chinois sont en train de racheter tous les commerces ! Elle tombe d'où leur thune ? Ils sont partout, y a plus que des chinois dans les cafés !"
Aucune réaction de la part des autres personnes, comme si y avait rien de mal. Perso, j'ai été interloquée.
Comme quoi, mal se comporter n'a pas de frontière et la bêtise est internationale.
Sans oublier que souvent c'est une minorité qui se fait beaucoup remarquer au détriment de la majorité.
Anecdote de comptoir: ce matin, je suis entrée dans un bar tabac tenu par des Français d'origine laotienne et j'entendais des consommateurs dire haut et fort : "les chinois sont en train de racheter tous les commerces ! Elle tombe d'où leur thune ? Ils sont partout, y a plus que des chinois dans les cafés !"
Aucune réaction de la part des autres personnes, comme si y avait rien de mal. Perso, j'ai été interloquée.
Comme quoi, mal se comporter n'a pas de frontière et la bêtise est internationale.
Lors de mes retours annuels en région parisienne, j'ai constaté en effet que les tabacs qui sont aussi débitants de jeux, sont en effet de plus en plus souvent tenus par des Asiatiques. Au delà de la forme de l'interrogation des consommateurs en question, je comprends, ne vivant pas dans le monde des Bisounours, que l'on puisse s'interroger.
L'accès au crédit étant ce qu'il est dans les banques françaises, le financement ne doit pas en effet être très facile. Mais vous allez nous expliquer comment cela fonctionne, j'en suis certain.
Au delà de la forme de l'interrogation des consommateurs en question, je comprends, ne vivant pas dans le monde des Bisounours, que l'on puisse s'interroger.
Ah bon? Et quand un tabac est acheté par un Français bien caucasien, vous ne vous interrogez plus?
Au delà de la forme de l'interrogation des consommateurs en question, je comprends, ne vivant pas dans le monde des Bisounours, que l'on puisse s'interroger.
Ah bon? Et quand un tabac est acheté par un Français bien caucasien, vous ne vous interrogez plus?
C'est une façon de ne pas répondre. Il fût un temps où les bistrots de Paris avaient beaucoup de propriétaires auvergnats, et il ne s'agissait pas tout à fait d'un hasard...
Mais si tout d'un coup, la plupart des bars tabacs de Paris étaient achetés par des Alsaciens ou des Albanais, je m'interrogerais aussi. Pas vous?
Je me posais justement la même question que Charlie...Les auvergnats qui détenaient ce commerce et tous partis à la retraite vous manqueraient-ils ?
Perso, si l'endroit ne me convenait pas, j'irai boire mon café ailleurs - c'est pas ça qui manque dans Paris et en region parisienne- mais je n'irai pas faire des réflexions lamentables sur les proprietaires qui, après tout, ne font que leur boulot sans nuire au quartier et qui, en plus, me servent mon café.
Ca tombe bien, je ne vis pas non plus dans un monde de bisounours mais à vous lire, entre vos Thais "authentiques" et les immigrés asiatiques qui essayent de gagner leur vie, en dépit des differences culturelles -pas facile pour eux de vendre du saucisson-beurre-cornichon ni de jouer les cafés du commerce - et des remarques racistes qu'ils subissent car mal acceptés dans le milieu, ça me rappelle une greluche politique qui disait : je ne suis pas raciste, ma meilleure amie est encore plus noire qu'une arabe !"
Le blanchiment d'argent (car c'est bien ça que vous sous-entendez, n'est ce pas? Tous les mêmes, pas vrai ?) reste un bel exemple de minorité qui dérape et qui colle une étiquette à la majorité.
Allez sur Google et tapez "debitants de tabac asiatiques". Vous trouverez une pléthore d'articles qui vous expliquent comment et pourquoi les asiatiques ( et pas que des chinois) se sont lancés dans ces fonds de commerce laissés à l'abandon par les débitants de tabac historiques, les Bougnats étant connus pour être des gens habitués à travailler très dur, et ô surprise, la répression des fraudes et l'URSAAF n'ont pas trouvé d'irrégularités particulières sur ce secteur et cette communauté.
Zut alors, les jaunes ne sont pas fidèles à leur réputation de magouilleurs mais par contre d��brouillards, bosseurs et opportunistes, ça oui ! Et en plus, ils coiffent au poteau les alsaciens et les albanais ! 😎
Je me suis même laissé dire qu'il y a des jaunes qui travaillaient au noir et blanchissaient l'argent.
Vous pensez bien que j'ai vu rouge !!
La vidéo des forces de l'ordre dans l'ambiance de l'évènement est à tomber de la chaise.
J'adore ce qui me surprend et me fait rire aux éclats. Merci pour le partage.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Les chiffres vont encore grimper, j'y vais bientôt.
C'est une bonne nouvelle, je vous laisserai tranquilles pendant un mois.
Par contre, ma venue ne modifiera pas les statistiques pour la quantité en millions ( même de baths ) ou sinon il va falloir que je pense à faire la quête...
C'est effectivement une bonne nouvelle.....on a un mois pour se préparer à lire ton carnet de voyage, truffé de bons plans, d'anecdotes, de poésie et de belles photos.
D'avance merci à toi 🙂
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Il fût un temps où les bistrots de Paris avaient beaucoup de propriétaires auvergnats, et il ne s'agissait pas tout à fait d'un hasard...
Mais si tout d'un coup, la plupart des bars tabacs de Paris étaient achetés par des Alsaciens ou des Albanais, je m'interrogerais aussi.
Bonjour
Merci de m'avoir remis en mémoire l’époque ou, en France, j'allais acheter mon pain
https://youtu.be/-3avB5RGtDU
Mais si tout d'un coup, la plupart des bars tabacs de Paris étaient achetés par des Alsaciens ou des Albanais, je m'interrogerais aussi. Pas vous?
Non, pas moi. Mon cerveau n'est pas encombré par ce genre de considérations. Quand je vais acheter des timbres, je compte ma monnaie, c'est tout.
Ajarn Charlie, vous êtes un homme absolument parfait.
Je me posais justement la même question que Charlie...Les auvergnats qui détenaient ce commerce et tous partis à la retraite vous manqueraient-ils ?
Perso, si l'endroit ne me convenait pas, j'irai boire mon café ailleurs - c'est pas ça qui manque dans Paris et en region parisienne- mais je n'irai pas faire des réflexions lamentables sur les proprietaires qui, après tout, ne font que leur boulot sans nuire au quartier et qui, en plus, me servent mon café.
Ca tombe bien, je ne vis pas non plus dans un monde de bisounours mais à vous lire, entre vos Thais "authentiques" et les immigrés asiatiques qui essayent de gagner leur vie, en dépit des differences culturelles -pas facile pour eux de vendre du saucisson-beurre-cornichon ni de jouer les cafés du commerce - et des remarques racistes qu'ils subissent car mal acceptés dans le milieu, ça me rappelle une greluche politique qui disait : je ne suis pas raciste, ma meilleure amie est encore plus noire qu'une arabe !"
Le blanchiment d'argent (car c'est bien ça que vous sous-entendez, n'est ce pas? Tous les mêmes, pas vrai ?) reste un bel exemple de minorité qui dérape et qui colle une étiquette à la majorité.
Allez sur Google et tapez "debitants de tabac asiatiques". Vous trouverez une pléthore d'articles qui vous expliquent comment et pourquoi les asiatiques ( et pas que des chinois) se sont lancés dans ces fonds de commerce laissés à l'abandon par les débitants de tabac historiques, les Bougnats étant connus pour être des gens habitués à travailler très dur, et ô surprise, la répression des fraudes et l'URSAAF n'ont pas trouvé d'irrégularités particulières sur ce secteur et cette communauté.
Zut alors, les jaunes ne sont pas fidèles à leur réputation de magouilleurs mais par contre débrouillards, bosseurs et opportunistes, ça oui ! Et en plus, ils coiffent au poteau les alsaciens et les albanais ! 😎
A propos de racisme, auriez vous l'obligeance de citer à nouveau le texte de Guido Franco sur les farangs qui choisissent des épouses de troisième catégorie ?
Zut alors, les jaunes ne sont pas fidèles à leur réputation de magouilleurs mais par contre débrouillards, bosseurs et opportunistes, ça oui ! 😎
Là bien entendu, on n'est ni dans le cliché raciste, ni dans le préjugé. Dont acte : les jaunes sont débrouillards, bosseurs et opportunistes ! On ne discute pas de ça, c'est comme ça....
Parler de racisme sur un forum de voyage va à l'encontre même du sens du voyage, mais ce n'est que mon point de vue.
Je comprends mieux à présent votre rancune: un texte écrit par un farang qui interprète à sa manière ce qu'il comprend des Thais vous a mis en rogne ? S'il y a du vrai dans ce qu'il dit, il y a aussi des différences culturelles dont il ne tient pas compte.
Que l'on approuve ou pas, il est aussi bon de le remettre dans son contexte. Ne parlions nous pas d'issanais incultes, sales et fainéants ? Je ne me souviens pas avoir entendu un asiatique dire des Français qu'ils sont arriérés.
C'est toujours très facile de critiquer ceux qui ne nous ressemblent pas, plus difficile de faire preuve de tolérance ou de voir des étrangers réussir et s'adapter ailleurs.
Le monde change, vous avez vu ? Sans humanité, nous ne sommes que de vulgaires animaux (et pas de l'espèce des bisounours, hein ? Quoique pour certains....)
Cependant, si le texte de Guido Franco vous a froissé d'une quelconque manière, c'est que vous vous sentiez visé et je regrette que ce soit à votre épouse que vous pensiez.
Avec l'aimable autorisation de K. Obeo et pour ceux que ça intéresse, histoire de casser les rêves de farangs en mal d'exotisme :
voyageurasie-soleillevant.blogspot.fr/...s-d-un...
Pour revenir à la discussion initiale, les chinois, représentants de la plus grande population sur terre, ont aussi le droit de voyager. On ne tue pas la poule aux œufs d'or et même s'ils dérangent, ne se conduisent pas bien ou sont simplement trop nombreux, les professionnels du tourisme et tous ceux qui en vivent se frottent largement les mains et ne sont pas prêts à retourner en arrière, du temps où seuls les occidentaux et les plus aisés avaient les moyens de découvrir d'autres contrées.
Une petite apportée au milieu de vos conversations
Authenticité, pour beaucoup en voyage et selon les agences telle qu'elle la présente usant du mot à tout va.
- Se dépayser au contact de cultures riches en histoire, se ressourcer auprès de leur spiritualité, retrouver de vraies valeurs, faire un retour vers l’essentiel. tout çà au milieu de paysages intacts et grandioses.
Alors, le terme n'est pas propre...
Peut être devrions nous dire ou souhaiter:
- Préservé (nature, culture), reculé (village, contrée), confidentiel (peu vu et peu connu), loin de nos civilisations modernes et surtout du grands tourisme...
Quelque chose d’authentique sera toujours par définition, vrai, réel, exact, que ce soit au fin fond de nul part ou en plein cœur du modernisme et des endroits touristiques très fréquentés..
Bonne suite à tous
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Cependant, si le texte de Guido Franco vous a froissé d'une quelconque manière, c'est que vous vous sentiez visé et je regrette que ce soit à votre épouse que vous pensiez.
Je ne me sentais pas visé, mais je n'accepte pas que mon épouse, malheureusement disparue, soit traitée de fille de troisième catégorie, à savoir insultée et traitée quasiment de pute pour dire les choses. Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir si Obeo a le sentiment d'avoir épousé une fille de troisième catégorie.
Je me demande quelles seraient les réactions si dans le texte que vous citez, le mot Thaï était remplacé par Français, ou Suisse, ou Italien et Farang par étranger. Quant à la politesse des Thaïs qui d'après l'auteur acceptent de ne pas nous traiter d'animaux, vous me permettrez de ne pas commenter...
Enfin, j'ai au cours de ces longues années travaillé avec une centaine de "jaunes" comme vous dites, même si dans mon coin, la couleur de peau serait plutôt caramel. Et bien entendu, ils étaient tous bosseurs et débrouillards, sans aucune exception....
"Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir si Obeo a le sentiment d'avoir épousé une fille de troisième catégorie. "
Puisque vous me faite l'honneur de me citer,
Oui Obeo a épousé une fille de 3° catégorie. (*) et aussi une perle rare de 1°catégorie:
Bouddhisme, méditation, yoga, fitness, clonage d'adenium, rythme en autre ses journées (liste non exhaustive)
Oui c'est pour certains une fille de 3° catégorie car elle n'a pas eu la chance de naître dans une famille aisée
qui lui aurait permis de certainement se diriger vers l'enseignement ou similaire,
Pour l'anecdote, lors d'une rencontre, déjeunant avec un membre VF je lui avait expliqué cela
Il n'a rien trouvé de mieux pour d'obscures raisons, que de venir sur VF en mode public
dire que je rabaissait mon épouse en la traitant de paysanne
En + de me prouver que le monde est peuplé de bourrins, celui là, n'a que mon mépris
Et m'a rendu plus que prudent dans mon passage de relations virtuelles aux rencontres dans la vie réelle
Conforté par certains fils nauséabonds récents
(*) Pour revenir a Franco Guido, je le prend comme cela doit être interprété:
Son texte ne fait que reprendre le sentiment de certains Thaï (HiSo de préférence)
qui ne méritent même pas un haussement d'épaules
"Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir si Obeo a le sentiment d'avoir épousé une fille de troisième catégorie. "
Puisque vous me faite l'honneur de me citer,
Oui Obeo a épousé une fille de 3° catégorie. (*) et aussi une perle rare de 1°catégorie:
Bouddhisme, méditation, yoga, fitness, clonage d'adenium, rythme en autre ses journées (liste non exhaustive)
Oui c'est pour certains une fille de 3° catégorie car elle n'a pas eu la chance de naître dans une famille aisée
qui lui aurait permis de certainement se diriger vers l'enseignement ou similaire,
Pour l'anecdote, lors d'une rencontre, déjeunant avec un membre VF je lui avait expliqué cela
Il n'a rien trouvé de mieux pour d'obscures raisons, que de venir sur VF en mode public
dire que je rabaissait mon épouse en la traitant de paysanne
En + de me prouver que le monde est peuplé de bourrins, celui là, n'a que mon mépris
Et m'a rendu plus que prudent dans mon passage de relations virtuelles aux rencontres dans la vie réelle
Conforté par certains fils nauséabonds récents
(*) Pour revenir a Franco Guido, je le prend comme cela doit être interprété:
Son texte ne fait que reprendre le sentiment de certains Thaï (HiSo de préférence)
qui ne méritent même pas un haussement d'épaules
Alors si c'est cela, j'avais aussi épousé une fille de 3 eme catégorie, qui avait du interrompre l'école à 16 ans. Et je ne l'ai jamais regretté. Mais pour ma part cela mérite plus qu'un haussement d'épaules, hi so ou pas. Un bon coup de poing dans la gueule oui...
C'est en effet bien regrettable et tout à fait hors de propos.
Malheureusement la situation de membre number one et de président d'honneur du forum Thailande peut révéler quelques jalousies et des propos dont on ne sait même pas si la personne les pense réellement.
Mais aucun de nous n'est à l'abri d'un faux-pas : le jour où tu m'as renvoyé dos à dos avec le regretté membre Yellowmop, lequel venait hanter mon récit de voyage, n'était pas non plus celui de ta meilleure inspiration.
Mais au bout du compte, en-dehors de quelques péripéties, la plus grande activité de certains d'entre nous consiste à fournir une belle quantité d'infos diverses à bien des participants et, ma foi, c'est une bien noble occupation.
ne pas confondre des "incidents "de fils de discussions
et, de la diffamation de la vie privé en déformant volontairement mes propos sortis de leurs contexte
après un déjeuné qui se voulait convivial
Ah, c'est OK Coral sur VF aujourd'hui ? 😏
Cool, à mon tour...😎
je ne me sentais pas visé, mais je n'accepte pas que mon épouse....
Rancunier, susceptible et obtus.
Prendre pour soi ce qu'un autre, un farang de surcroît, a écrit, c'est se sentir visé.
Ce que vous n'acceptez pas pour votre femme, comprenez que je ne puisse l'accepter pour mes amis quand vous et vos compères vous amusiez à les décrire comme des moins que rien.
Chacun défend ce qu'il aime.
Bien sûr, je n'y connais rien, je ne vis pas en permanence là-bas, le regard que je pose sur ces pays lointains est totalement biaisé et vous seuls expats, êtes en droit de dénigrer et de juger ? Je ne me fie qu'à mon observation et j'ose esperer ne pas arriver à vos âges, aigrie et blessée.
Je n'ai pas appris à voyager pour me sentir superieure aux autres ou faire de ma vision des choses une pensée unique.
Vous voyez la Thailande et les Thais à votre manière et ce n'est pas ainsi que je les perçois.
Vous avez eu quelques mauvaise experiences auprès de certains ? Moi aussi mais je ne les mets pas tous dans le même panier et ne pense pas qu'ils réussissent en magouillant.
Il existe heureusement des farangs que je salue et qui se reconnaitront qui sont heureux sur leur terre d'accueil et auprès leur épouse, même sans éducation. Ceux la suffisent à me convaincre qu'on est capable de vivre ensemble.
Quant à votre idée de mettre le texte sous n'importe quelle nationalité, la connerie est universelle et elle n'a pas de couleurs précises. Tout le monde le sait et tout le monde s'en fout. Le "moi je" est plus important.
Quelque chose d’authentique sera toujours par définition, vrai, réel, exact, que ce soit au fin fond de nul part ou en plein cœur du modernisme et des endroits touristiques très fréquentés..
Merci Fabienne, d'avoir résumé ce que beaucoup essayent de faire passer comme message.
Apparemment, peu compris.
Mais pour ma part cela mérite plus qu'un haussement d'épaules, hi so ou pas.
Un bon coup de poing dans la gueule oui...
il y a beaucoup mieux, surtout en Thaïlande
A Bangkok descendu dans un hôtel 5*
Mon épouse a été confronté a une attitude odieuse de la part de la femme "aux clés d'or"
Manque de pot pour elle (la femme) elle n'avait capté que je voyais la situation d'un endroit non visible pour elle
(normal avec des oeilléres)
je peux vous dire qu'Obeo lui a offert la plus belle perte de face de sa vie
et en bonus, elle ne savait pas que nous étions invités par la direction....
Je vois, il y a de quoi être amer. C'est presque inimaginable.
Bsr, Les représentants du gouvernement voudrait un tourisme de luxe plutôt qu'un tourisme de masse. Cela pour compenser que les "bulles touristiques" ne seront…
C'est a n'y rien comprendre... Malgré la loi martiale, les manifestations, les attentas, les violences de rues etc. Rien que le mois de janvier 2015, la…
Après avoir passé 12 jours début avril en Thaïlande pour une première fois, nous repartons 55 jours en Thaïlande début juillet. En me baladant sur le forum…
Pour 4 jours environ votre choix au départ de Bangkok, pas trop de béton, sympathique, un peu animation, bon petits restos. A vous lire, déjà merci. Daniel
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!