Le tourisme de luxe ethnique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
bonjour à tous!!!

je suis actuellement étudiante en master international du luxe et je me destine à une carrière dans le tourisme de luxe.

mon mémoire a pour sujet le tourisme de luxe ethnique.

je souhaite vous soumettre un petit questionnaire qui m'aiderait à approfondir mon mémoire.

merci d'avance pour vos réponses

questionnaire:

Que représente pour vous le tourisme de luxe ethnique ?

Y a t il une destination qui reflète bien ce tourisme ?

Connaissez vous des voyagistes ou chaînes d’hôtels spécialisé dans ce type de voyage ?

Avez-vous déjà voyagé de cette manière ?

Si oui, quel est votre ressenti ?

Pensez vous que ce type de tourisme nous offre une rencontre juste et sincère avec la population locale ?

Pensez vous que ce type de tourisme tend à un tourisme solidaire ?
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Et si tu commençais par expliquer ce que tu définis par : "tourisme de luxe ethnique"... Comprends pas bien...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il me semble qu'il y a une contradiction entre ethnique et luxe 😏
NA NataNata ·
ma définition de tourisme ethnique de luxe

tu grimpes dans un bus climatisé et aseptisé pour aller voir les tit indiens en costumes à plumes, les prendre en photos comme au zoo.

puis tu retourne dans ton 5 étoiles, manger ta bouffe comme à la maison, sans avoir aucun contact humain avec les habitants du pays visité.

Tu te balades dans une carte postale, V.I.P., priorité partout, aucune file d'attente.

On évite les bidonvilles, pas bon pour le moral. La culpabilité c'est mauvais pour la digestion !

Non merci pas pour moi, même si j'en avais les moyens 😉

Nat
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

il n y a rien d'ethnique dans ce que tu presentes/décris

cela s'appelle vacances en TO "classique"
KO Kokonuth ·
cela pourrait paraitre comme un oxymore le luxe et ethnie et pourtant ça existe!!

malgré le confort du voyage l'envie de découvrir le pays est grande. donc l'immersion se déroule au sein de certaines ethnies. effectivement ces touristes sont des privilégiés et rien n'égalera le bon vieux routard en sac a dos!!!

pourtant c'est pas parce qu'on a les moyens qu'il faut systématiquement les catalogués comme des gens stupides qui prennent les gens pour des animaux!!!!!!

je respect toute les opinions, je cherche juste des idées sur ce sujet qui peut paraitre sensible...;

a bientôt
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux nous expliquer en quoi cela consiste?

pour moi quand on parle de luxe cé un service de luxe et lorsqu'on fait du ethique c'est pas du luxe surtout quand on s'immerge dans la vie des locaux
KO Kola Globetrotter ·
Tourisme : Action de voyager pour son plaisir... Ethnique : Qui a trait à une ethnie. Synonyme : racial... Luxe : Faste, éclat. Synonyme : abondance, opulence, splendeur...

... "cela pourrait paraitre comme un oxymore le luxe et ethnie et pourtant ça existe!!"... Ethnique et luxe ne sont pourtant pas des termes ayant un sens opposé... ou opposable !

Et, sauf à leur donner un sens péjoratif ou à avoir une idée préconçue en les associant... Ton 2ème message n'éclaire pas davantage sur ta définition de : "tourisme ethnique de luxe" ...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tourisme : Action de voyager pour son plaisir... Ethnique : Qui a trait à une ethnie. Synonyme : racial... Luxe : Faste, éclat. Synonyme : abondance, opulence, splendeur...

... "cela pourrait paraitre comme un oxymore le luxe et ethnie et pourtant ça existe!!"... Ethnique et luxe ne sont pourtant pas des termes ayant un sens opposé... ou opposable !

Et, sauf à leur donner un sens péjoratif ou à avoir une idée préconçue en les associant... Ton 2ème message n'éclaire pas davantage sur ta définition de : "tourisme ethnique de luxe" ...

Tu aurais du commencer par la définition de:

Oxymore n. m. Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés (voir antonymes). On trouve des cas célèbres d'emploi de ce procédé : « Cette obscure clarté » (Corneille, Le Cid ), un silence éloquent, un mort-vivant etc. Ce procédé crée un paradoxe, une image surprenante. Il s'agit d'ailleurs le plus souvent d'une métaphore. On l'appelle aussi parfois « alliance de mots » ou oxymoron. Il ne doit pas être confondu avec l'antithèse.

Histoire de ne pas se laisser abuser par des mots qui ont l'air savants 😉 je ne l'avais pas lu depuis longtemps, j'ai du vérifier... bon je sais, c'est juste gratuit ca fait pas avancer le schmilblick 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CA Carthago47 Globetrotter ·
tourisme de luxe ethnique : ne veut strictement rien dire, et a mon avis si tu veux avoir ton master change de sujet..... se destiner a une carrière dans le tourisme (on vit une carrière dans le tourisme et non dans le tourisme de luxe) ce qui fait qu'on peut etre embauché dans une structure dite "de luxe", mais un master tourisme de "luxe" peux tu nous donner son appelation exacte ? et officielle ? je voyage personnellement avec des avantages Etniques, billets d'avion a prix réduit et cela parce que mon épouse est du pays ou nous allons tres souvent et ou nous avons avec nos enfants un statut de résident avec maison etc... l'appartenance a ce pays nous donne des avantages, ce qui est tres bien. mais la relation : luxe ethnique ????? kezako..... A moins que tu ne veuilles dire voyage dans le luxe dans une ethnie de tel pays, pourquoi pas, mais alors là, tu devras continuer un peu tes études pour ne pas dire des anerie de ce style. sorry, mais c'est n'importe quoi...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KO Kokonuth ·
merci de m'avoir repondu!!! mais je ne cherche pas un nouveau tuteur de stage!!!

t'en fais pas pour moi mon diplome je l'aurais car mon sujet a été valider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

aujourd'hui je ne cherche pas à faire une thèse non plus mais juste un memoire de troisieme cycle.

il s'agit d'un master international du secteur du luxe reconnu par l'etat.

je me rends juste compte que mes questions ne conviennent pas du tout à ce forum apparement plus adapter aux voyageurs dit routard et tres fermer sur le monde du luxe!!!

les phrases philosophiques m'importe peu, je sais ou je vais et je sais ce que je veux faire plus tard!!!!!!!!!!!
KO Kokonuth ·
merci pour la définition du larousse
RE Renerachel Regular ·
peux-tu avoir la gentillesse de nous expliquer à nous "pôvre borné" c'est quoi au juste le tourisme de luxe ethnique ?

parce qu'on pige pas là ? ça nous ouvrirait peut-être l'esprit ?

merci

Renée
CA Carthago47 Globetrotter ·
il s'agit d'un master international du secteur du luxe reconnu par l'etat.

tiens, il n'y a plus le mot ethnique.....

je me rends juste compte que mes questions ne conviennent pas du tout à ce forum apparement plus adapter aux voyageurs dit routard et tres fermer sur le monde du luxe!!!

sachez que j'etais dans des hotels dits "de luxe" alors que vous n'etiez meme pas un spermatozoïde. et quant a etre fermé sur le monde du luxe, vous dites n'importe quoi. et puisque vous savez ou vous allez, et ce que vous voulez, pourquoi poser des questions aussi idiotes.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SE SeniorCH Globetrotter ·
"je me rends juste compte que mes questions ne conviennent pas du tout à ce forum apparement plus adapter aux voyageurs dit routard et tres fermer sur le monde du luxe!!! "

Ben oui, ici c'est le forum des ploucs.😛
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BO Boumbastic Globetrotter ·
De rien, ca fait toujours plaisir de voir un fan de Julien Lepers 😉 Aussi mort...de rire 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

Je vous trouve taquins avec cette étudiante en master.

Par contre, il serait bon qu'elle descende un peu de sa hauteur et veuille bien nous faire partager son cursus afin que nous, voyageurs d'en bas, puissions au moins nous abreuver de ses connaissances.

" pour savoir prendre, il est bon se savoir aussi donner "

Ainsi, je suis moi-même intéressé, ne serait-ce que pour les études de mes enfants, de savoir comment on peut faire des études en Master de Tourisme de Luxe.

Par avance merci.
SC Scourtoi Veteran ·
...

Comme d'autres, et non pas pour provoquer, je ne vois pas exactement ce que recouvre la notion de voyage ethnique.

Est-ce par exemple aller passer dix jours sous une tente tout confort dans le désert du Sinaï, près des gens, mais en emportant quand même avec soi tout le confort dont on se passe si mal ?

Mais à ce moment là, le même voyage sous une tente pourrie c'est déjà un luxe.

Voyager à 10.000 km est un luxe. Ethnique ou non.

Pour le reste, la mauvaise foi et le moi-je-l'ai-fait-avant-vous sont des choses très répendues sur ce forum. N'y fais pas trop attention.

A+ Sam 🙂
HE Henridusud Globetrotter ·
Ethnique ou éthique ? Parfois il suffit d'une lettre....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si j'ai bien compris le sens de cette discussion ... le tourisme de luxe ethnique, ce serait la rencontre de deux mondes (l'un aussi ouvert que l'autre est fermé) qui s'ignorent, ne se mélangent pas, ne se comprennent pas et ne savent pas communiquer pas entre eux ?
KZ Kzt Regular ·
Bonjour,

pour répondre à tes différentes questions:

Que représente pour vous le tourisme de luxe ethnique ? un séjour dans une petite structure comprenant tout le confort (tenue ou pas par les locaux), à proximité de groupes ethniques que l'on peut rencontrer. exemple: cases ou tentes très spacieuses très bien décorées situées au milieu d'un magnifique paysage près de villages...

Y a t il une destination qui reflète bien ce tourisme ? des pays africains comme le Kenya par exemple; j'ai vu l'autre jour un reportage sur ce genre de tourisme chez les masaïs, c'était assez luxueux et entièrement organisé par les masaïs eux même!

Connaissez vous des voyagistes ou chaînes d’hôtels spécialisé dans ce type de voyage ? non

Avez-vous déjà voyagé de cette manière ? non et ce n'est pas ma conception du voyage

Pensez vous que ce type de tourisme nous offre une rencontre juste et sincère avec la population locale ? non, je pense que la rencontre est faussée car il n'y a qu'un rapport d'argent entre les voyageurs et les populations locales.

Pensez vous que ce type de tourisme tend à un tourisme solidaire ? je pense que ce type de tourisme est plutôt néfaste car il tend à développer un folklore au détriment de la conservation des traditions...cela étant dit, je ne pense pas que ce type de tourisme soit plus néfaste que n'importe quel autre type de tourisme, qui me parait de toute manière être nocif pour les populations locales!

Catherine
MA Maitairoa Globetrotter ·
... technique ? 😉
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Mes demandes de précision étaient, certes, un peu provocatrices, volontairement caricaturales... Et les commentaires qui ont suivi en ont rajouté... Mais ça, comme le souligne scourtoi, c'est VF !

Lorsqu'on est étudiant, avec un mémoire à soutenir... C'est pas mal aussi de savoir se sortir de la provocation... Avec pédagogie, pertinence, sang froid, humilité... et humour ! C'est pas mal d'apprendre à esquiver en douceur les lieux communs, et à préciser sa pensée... A ne pas recevoir les critiques, les remarques désobligeantes ou agressives, comme des attaques personnelles...

Une occasion manquée ?... Dommage, car ton débat aurait pu être intéressant...
TE Teamten Globetrotter ·
Ton message m'inspire une réflexion qui ne va pas aller dans le sens du métier que tu exercera : Comme le dit scourtoi, voyager, quelle qu'en soit la manière est déja un luxe, alors pourquoi en rajouter une couche avec des prestations inutiles et excessivements chères. Mes parents qui adorent voyager pestent contre les voyages organisés. Ne parlants pas anglais, ils sont partis une fois pour un circuit en inde du Nord, ils en sont revenus deçus et éreintés ( trop de transports, trop de visites au pas de course, trop de " bouffe " trop de tout, sauf de l'essentiel; aucun contact avec la population, ou alors tellement faussé. L'année suivante, ils nous ont rejoint un mois en Inde du sud et leur voyage a été complétement différent et tellement enrichissant, depuis ma mère s'est mise à l'anglais ( elle à du mal ...) pour pouvoir partir en indépendants ... Je pense que malgrès tout ce style de voyage est enrichissant ( au sens monnaie ) pour :Les voyagistes qui prennent une bonne marge sur toutes les prestations proposés.Une petite partie de la population qui vent des souvenirs aux touristes. Mais en aucun cas ils n'enrichissent les voyageurs, ni au sens propre ni au figuré...
OL Olwagner Veteran ·
Ton message m'inspire une réflexion qui ne va pas aller dans le sens du métier que tu exercera : Comme le dit scourtoi, voyager, quelle qu'en soit la manière est déja un luxe, alors pourquoi en rajouter une couche avec des prestations inutiles et excessivements chères. Mes parents qui adorent voyager pestent contre les voyages organisés. Ne parlants pas anglais, ils sont partis une fois pour un circuit en inde du Nord, ils en sont revenus deçus et éreintés ( trop de transports, trop de visites au pas de course, trop de " bouffe " trop de tout, sauf de l'essentiel; aucun contact avec la population, ou alors tellement faussé. L'année suivante, ils nous ont rejoint un mois en Inde du sud et leur voyage a été complétement différent et tellement enrichissant, depuis ma mère s'est mise à l'anglais ( elle à du mal ...) pour pouvoir partir en indépendants ... Je pense que malgrès tout ce style de voyage est enrichissant ( au sens monnaie ) pour :Les voyagistes qui prennent une bonne marge sur toutes les prestations proposés.Une petite partie de la population qui vent des souvenirs aux touristes. Mais en aucun cas ils n'enrichissent les voyageurs, ni au sens propre ni au figuré...

Le tourisme de luxe a un but de detente (donc pas totalement inutile). Du genre, le week-end dernier, j'ai ete dans un Hilton pour $77 (une nuit - petit dejeuner compris) a cote de chez moi. J'avais tout l'hotel rien que pour moi (il etait vide, c'est probablement pour ca qu'il etait bon marche). C'etait tres relaxant, mais ca n'avait rien d'ethnique.

Bon, ensuite, tu as des gens qui feront la meme chose au Mexique et payeront 10 fois plus cher. Seulement eux, il vont dire qu'ils ont FAIT le Mexique (alors qu'il n'auront rien vu de Mexicain). Snip ... Je trouve ca assez stupide de payer un max pour pouvoir dire qu'on a FAIT un pays alors qu'on y aura vu absolument rien. (mais chacun vit ca vie)

Ensuite, tu as le vrai voyage, qui consiste a decouvrir et a s'impregner des lieux et populations qu'on visite. Je pense que le fait de travailler/etudier a l'etranger quand on est jeune est un tres bon moyen de decouvrir les lieu ou l'on va (pour peu que l'on passe tout son temps avec des locaux plutot qu'avec des personnes de la meme nationalite que soi). Maintenant que j'ai un job, une femme et seulement 15j de conges par an, c'est plus problematique. A mon humble avis, le voyage solitaire est egalement plus propice a visiter un endroit, une immersion totale serait plus facilement possible que si l'ont ramene un bout de l'endroit d'ou l'on vien dans la forme d'un compagnon de voyage.
TE Teamten Globetrotter ·
seulement 15j de conges par an, c'est plus problematique.

Nous faisons tout pour ne pas rentrer dans ce système ....

A mon humble avis, le voyage solitaire est egalement plus propice a visiter un endroit,

Je sais par expérience que " partager " un voyage avec quelqu'un est beaucoups plus sympa que seul, ( pour moi ) surtout si c'est la femme ( homme ) de sa vie, ne serait ce que pour les souvenirs et la connaissance de l'autre; en voyage, on n'emporte que soi ...
OL Olwagner Veteran ·
-Je sais par expérience que " partager " un voyage avec quelqu'un est beaucoups plus sympa que seul, ( pour moi ) surtout si c'est la femme ( homme ) de sa vie, ne serait ce que pour les souvenirs et la connaissance de l'autre; en voyage, on n'emporte que soi ...

Je suis d'accord avec toi. Et je ne pense pas que nos deux messages ne soient en contradiction.

Je pense qu'il faut trouver un compromis entre le confort (de la culture que l'on connait, de la personne avec qui on passe sa vie) et la decouverte (de la culture et des peuples que l'on visite, et qui etant differents de nous demandent un travail d'adaptation/comprehension)
TE Teamten Globetrotter ·
Je pense qu'il faut trouver un compromis entre le confort (de la culture que l'on connait, de la personne avec qui on passe sa vie) et la decouverte (de la culture et des peuples que l'on visite, et qui etant differents de nous demandent un travail d'adaptation/comprehension)

Et quand les enfants "arrivent", c'est encore autre chose en voyage, plus de compromis, mais plus de bonheur aussi, car plus de partage ...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Le tourisme ethnique en soi me gêne beaucoup, ça a un côté "allons voir ces bonnes vieilles ethnies et nous plonger dans un peu d'authenticité avant de revenir dans notre vie, en remerciant qu'il y ait encore des 'bons sauvages' pour pouvoir les observer".

Cela dit, le tourisme ethnique de luxe existe, et ceux qui prétendent le contraire n'ont jamais pratiqué certains types de voyage, pourtant totalement authentiques, mais réservés à quelques happy few. Donc si vous n'avez participé pas à des chasses au faucon dans le désert saoudien, si vous n'avez pas visité certains parcs en Indes, invité chez le Rajah du coin, si vous ne vous êtes pas enfoncé dans les délices d'un BB de grand luxe en Angleterre (ben oui... pourquoi pas ? Les anglais aussi sont une ethnie...), avez-vous vraiment le droit de dire que le tourisme ethnique de luxe n'existe pas ou qu'il est impossible ?

Pour résumer, le tourisme ethnique de luxe représente pour moi un type de voyage terriblement exclusif, réservé à des gens qui ont suffisamment d'argent pour faire partie d'une jet-set internationale, et qui peuvent aussi aller dans les pays d'origine de certains de ces jet-setteurs :)

Les destinations qui reflètent bien ce tourisme sont essentiellement orientales.

Connaissez vous des voyagistes ou chaînes d’hôtels spécialisé dans ce type de voyage ? Non

Avez-vous déjà voyagé de cette manière ? Non

Si oui, quel est votre ressenti ? Pas de réponse

Pensez vous que ce type de tourisme nous offre une rencontre juste et sincère avec la population locale ? Laquelle ? Celle qui a de l'argent ?

Pensez vous que ce type de tourisme tend à un tourisme solidaire ? Certainement pas
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NU Nuggets Regular ·
salut

Tres belle reflexion Mezgarne.

A+
Chercheur d'or en Australie http://voyageforum.com/voyage/gold_prospecting_un_froggy_chercheur_or_en_australie_D2438548/
JA Jasonbourne Veteran ·
t'as eu une bonne idee de poser la question!
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ce post rejoint celui-la, une sorte de réponse? 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Maintenant que j'ai un job, une femme et seulement 15j de conges par an, c'est plus problematique. A mon humble avis, le voyage solitaire est egalement plus propice a visiter un endroit, une immersion totale serait plus facilement possible que si l'ont ramene un bout de l'endroit d'ou l'on vien dans la forme d'un compagnon de voyage. "

... tu as classé les handicaps par ordre croissant d'importance ? 😉
NE Nejmeddine Veteran ·
KOKONUTH salut votre master en tourisme de luxe ethnique a eté validé ....Mais l'ethique d'un tourisme de decouvertes, de convivialité et de communication a tiré sa reverence...Je me rappelle les anneés passées par FRANCOISE CLAUSTRES ethnologue FRANCAISE au TIBESTI nord du TCHAD, l'humilité de cette grande DAME, son approche academique de l'ethnie TOUBOU .. JE vous rejoindrai dans la conception d'un master en tourisme haut de gamme...un tourisme à connotation culturelle de decouvertes ethniques des pays visités... MAIS pas un tourisme APARTHEID revolu...c'est comme prendre des photos à distance dans un ZOO en jetant des bananes ou des cacahuettes aux.....sans se brasser avec ces etres zoomés....les MASSIS au KENYA entre autres... njm
njm
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Comme les autres je m'interroge sur la réelle définition du tourisme de luxe "ethnique".....Est ce que cela se comprend comme quelques jours dans une 'tente" 4 étoiles, avec "larbins" et "repas haute gastronomie" comme certains tour operators proposent au milieu d'une tribue qui vit dans le plus grand dénument.... ou est-ce du tourisme de luxe "éthique" ???? vu la déferlante écologique et la nouvelle mode "bobo" écolo chic, avec des prix défiant toute concurrence....repas bio, voyage à dos de chameau, éclairage à la lampe à pétrole, recyclage etc....

En tout cas, pour moi, le tourisme de luxe ethnique = voyeurisme, le principe du voyage est avant tout le respect de ceux dont tu visites le pays, en hotel 4 étoiles ou en sac à dos peu importe ! aller se promener au milieu de tribus, ou dans des villages reculés en robe haute couture me parait le comble de l'indécence....
CA Carthago47 Globetrotter ·
absolument, on joue de l'ethnique avec "bravitude" ça fait bien.......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
Aux vues des réponses obtenues par cette étudiante assidue, le succès de son questionnaire est resté confidentiel mais il a fait parler..... Par contre, il me semble que faire du tourisme, c'est regarder les autres vivre donc être voyeur " sain" et le luxe est ici superflu... car le luxe est impatient et il demande de prévenir les populations habillées spécialement pour la venue de ces aventuriers d'un genre particulier, ces indigènes s'attendent à être vus et photographiés donc ici pas de voyeurisme mais un tourisme japonisant et sécurisé. Pour le reste, nous sommes d'accords pour dire que décidément, eux et nous, nous n'avons pas les mêmes approches des personnes, regardons simplement ce qu'il se passe dans notre rue, là où nous vivons.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
BO Boumbastic Globetrotter ·
Le tourisme de luxe ethnique c'est un peu comme aller au zoo, on paye l'entrée on voit quelques singes auxquels on jette des cacahouètes et on s'en va.....mais on aura bien rigoler a les voir faire des grimaces 😛 C'est un singe qui vous le dit, a force de recevoir des cacahouètes je porte des lunettes pour me protéger 🙁
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CA Carthago47 Globetrotter ·
et il y en aura certains qui vont négocier le prix des cacahuettes.... les lunettes vous vont bien, ça fait "capucin".....😮
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GA Gallia Veteran ·
la réponse de Mazgharne éclaire ma lanterne, je vois mieux ce à quoi cela faisait référence, avant cela je confondais plutôt avec le tourisme équitable qui peut aussi être un luxe en terme de coût mais pas pour les conditions matérielles sur place.

ce que je me demande c'est à quoi sert vraiment le tourisme de luxe éthnique, puisque bien qu'à caractère luxueux, on ne rencontre pas la population locale, ou alors juste une partie qui a les moyens elle aussi...c'est à cent lieux des préoccupations du pays, c'est encore pire que tout enfin à mon sens....
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
CA Carthago47 Globetrotter ·
ce que je me demande c'est à quoi sert vraiment le tourisme de luxe éthnique,

ça ne peut pas servir, puisque ça n'existe pas, ou du moins seulement dans la tete de ceux qui l'ont inventé. mazgharne ou autre jouent les mots avec bravitude, ça les rend intellos à 2 sous.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RE Renerachel Regular ·
bonjour,

comme l'a déjà exprimé quelqu'un sur ce forum, "voyager est déjà un luxe".

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi lorsque tu mentionnes que le tourisme équitable est un luxe.

en as-tu déjà fait l'expérience ?

Je sais bien qu'il y a des TO qui amassent des petites fortunes avec des formules pseudo écolo...

Mais le tourisme équitable individuel est possible et fort abordable. Plusieurs communautés de par le monde se sont prises en main afin de mettre sur pied une structure d'accueil touristique. Tous les profits de cette activité sont directement réinvestis dans la communauté. Je t'invite à consulter le site www.echoway.org si le sujet t'intéresse .

Renée
CA Carthago47 Globetrotter ·
Tous les profits de cette activité sont directement réinvestis dans la communauté.

pourquoi pas ! mais en general, le tourisme est commercial et ce qui est equitable pour les uns ne l'est pas pour les autres.

en fait c'est quoi le tourisme "equitable" ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KO Kola Globetrotter ·
... en fait c'est quoi le tourisme "equitable" ? ... .

Ouvre une discussion ... 😕
RE Renerachel Regular ·
C'est un peu le même principe que le café équitable 😉 mais je ne suis pas spécialiste en la matière !

J'ai fait l'expérience d'un trek de 6 jours dans l'état d'Oaxaca Mexique cet hiver. J'aime bien savoir que l'argent que je dépense est utile. Cela m'aide à déculpabiliser 😊

les gens visités reçoivent un juste prix pour les services rendus.

Les sommes reçues servent à améliorer les conditions de vie de la communauté.

La plupart des projets tiennent compte de la protection de la ressource

Le contact avec la population est direct, il n'y a pas d'intermédiaire tel une agence, souvent tenu par un expatrié qui profite des locaux.

Individuellement, nous ne marchandons pas outrageusement le prix de l'artisanat. La négociation fait partie de la culture mais faut savoir s'arrêter ! Quelques sous de moins dans notre poche ne font pas grande différence Alors que le contraire ... quelques sous de plus dans leur poche ...🙂

prenez la peine de visiter le site proposé.

Renée
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous etes un rêveur.......

Individuellement, nous ne marchandons pas outrageusement le prix de l'artisanat. La négociation fait partie de la culture mais faut savoir s'arrêter ! Quelques sous de moins dans notre poche ne font pas grande différence Alors que le contraire ... quelques sous de plus dans leur poche ...

ce pourrait etre l'idéal, mais lisez sur le forum, vous verrez que beaucoup marchandent pour 10 cts meme certains veulent voyager pour 10 E jour tout compris, ah mais ils parlent "équitable" aussi, ça fait bien, mais quand ça touche leur portefeuille......🤪

demandez a E. leclerc comment il négocie ses produits soit disant "équitables"
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RE Renerachel Regular ·
Rêveuse oui !

Je suis très consciente que plusieurs sur ce forum ne partagent aucunement mes valeurs.

ne pouvant rien y faire je ne m'y attarde pas.

n'ai aucune idée de qui est E. Leclerc
NE Neobasilic Regular ·
pour te renseigner, en France, ce beau pays Leclerc est une chaine de magasins dans le genre hyper distributeur ( de tout )
salut ma parenté , à vous tous , le cœur bon , j'offre ma main pour la marier avec la votre
GA Gallia Veteran ·
oui je parlais comme tu le mentionnes du tourisme équitable organisé par des TO. pseudo équitable évidemment le tourisme individuel équitable est probablement la meilleure façon de voyager aussi bien pour la population qui acceuille que pour celui qui part.

merci pour ton site, je vais aller faire un tour cela m'intéresse
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
VI Viagiarre ·
Bonjour Kokonuth,

Je suis sur un projet de qualité des grands hôtels et palaces de luxe internationnaux. Votre étude m'intéresse. Pourrions-nous échanger sur le sujet?

Cordialement Viagiarre

You might also like