Tracks4Africa: difficultés...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, (Je pensais avoir posté hier mais je ne retrouve mais je ne retrouve rien de rien , désolée donc si c'est un doublon...)

Nous avons acheté la carte Tracks4africa et elle est installée sur le GPS garmin nuvi 200 cependant je me demande si nous l'utilisons bien ou si il y des réglages à faire parce que ça ne fonctionne pas vraiment.

-Tout d'abord on me demande d'entrer la province , pas simple, mais bon je vais m'imprimer une carte des régions! -Ensuite on me demande la ville. Par exemple je veux écrire Hobas. Je tape le H et là je ne peux pas aller plus loin, on me propose des villes, sauf qu'il n'y en a qu'une et que ce n'est pas Hobas! Comment faire? (D'ailleurs je réalise que je n'ai pas tenté avec un nom de camping mais ça doit être pareil...) -Imaginons que je trouve la ville, on me demande la rue. Si je n'ai pas de rue précise, je valide sans rien écrire (ce que je fais d'habitude en France) et on me donne plusieurs choix du genre "gravel" "no access gravel" etc, je tape au pif, puis on me demande le numéro de la rue (alors que je n'ai pas mis de rue!), bref j'y comprends rien! Et pourtant je n'ai pas 80 ans haha!

Quelqu'un peut m'éclairer?

Dernière question. Etant en France, j'imagine que je ne peux pas tester le gps pour simuler un trajet? Vu que le GPS va automatiquement mettre le point de départ là où je suis... et donc pas le trouver... vue que pas en Namibie... Une alternative? J'aurais aimé voir ce que ça donne... Parait qu'on peut voir les magasins, stations essences et tout et tout :-)

Merci d'avance
Marion, www.ur-dv.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

En fait la majeur partie des personnes qui utilisent T4A l'installe sur leurs ordinateurs, l'exploitent avec Bascamp ou Mapsource de Garmin (qu'on peut télécharger gratuitement).

Cela permet de créer les waypoints, définir les itinéraires, etc, ... bref de tout préparer Ensuite avant de partir tu transferts tout dans ton Gps (y compris la carte). 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maranto Regular ·
Haaaa ! Ben.j ai installé basecamp en plus! Mais j ai pas trouvé ça super pratique. Va falloir que je trouve comment ça marche.

Mais bon, quoi qu il en soit, imaginons qu'on change nos plans une fois sur place pour une raison ou une autre , il faudrait quand même qu'on puisse entrer des adresses dans le GPS !
Marion, www.ur-dv.com
MA Max68 Globetrotter ·
Dans ce cas le plus simple c'est de faire une recherche par catégorie (POI). 😉

Personnellement en 11 semaines en Afrique Australe je n'ai jamais eu besoin de saisir une adresse, comme j'étudie des plans B et C que je transfert aussi j'ai beaucoup de Waypoints et sinon je fais une recherche par catégorie (carburant, commerce, hotel, ...) 😮
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maranto Regular ·
OK merci je vais essayer de comprendre tout ça, j ai vu des tutoriels dur YouTube. Par contre ce qui l embête c est que c est quand même pas normal de ne pas pouvoir rentrer une ville dans un GPS ! J espère que tout fonctionne parce qu une fois sur place...
Marion, www.ur-dv.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Il y a souvent des problèmes d' orthographe, solubles en faisant d' abord une recherche sur carte avec la position approximative de la ville recherchée.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Maranto Regular ·
Et bien là, c'est Hobas, assez simple... Comme je le disais je tape le "H" et cela ne me propose qu'une seule ville... Sinon, là je suis en train de me familiariser avec basecamp et en fait je ne comprends pas si je dois créer des waypoints, des itineraires ou des tracés... Que dois-je créer et que devrais-je importer dans le gps?
Marion, www.ur-dv.com
MA Max68 Globetrotter ·
D'abord tu créés des Waypoints Idéalement classé par ordre de ton programme: J01 ..., J02...

Ensuite, si tu souhaites faire des simulation, s tu les relies par un itinéraire

Les tracés c'est le suivi de ce que tu as réellement fais (ou quelqu'un d'autre), c'est donc une remontée d'information du GPS vers Mapsource.

Sinon Mapsource, bien que plus ancien est plus simple que Basecamp

Le tout peut être envoyé sur le Gps, ne pas oublier d'i=envoyer aussi la carte.

L'autre petit soucis avec une saisie directe sur le Gps est l'orthographe des noms qui n'est pas forcément la même sur tous les supports ou guides
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
Marion, Quel est le circuit que tu envisages? Le problème essentiel en Namibie, c'est la conduite d'un 4X4 si l'on sort des circuits battus. Le reste, c'est de la foutaise. j'ai circulé avec une carte papier fournie par mon TO local en 2009 et je ne me suis jamais perdu même en "ville". Même à Wdh, on ne risque pas de se perdre !!! Les informations sur le terrain sont très bien faites et la plupart du temps, il n'y a qu'une route. Si tu crois voir une "ville"' à Hobas, tu n'y risqueras pas de t'y perdre, car c'est juste l'entrée du parc du fish river: 3 maisons !!! Pareil à Palmwag, indiqué en gros sur les cartes: c'est une station service et une cabane qui sert de boutique alors que sur les cartes, c'est représenté comme une ville de 50000 hbs chez nous !
MA Maranto Regular ·
Merci à vous deux.

Oui en fait on ne s'en fait pas trop pour le fait de se perdre sur place car vu qu'il n'y a pas des centaines de routes cela ne sera pas trop compliqué je crois. En fait j'ai acheté cette carte car j'ai plusieurs fois posé la question des distances et temps de route et on m'a à chaque fois répondu que j'aurais tout sur T4A...

Donc depuis tout à l'heure j'ai réussi à bidouiller. En fait j'ai pour chaque jour créé un itinéraire séparé et comme ça j'ai dans le détail les distances et durées. Ca m'aide déjà à prévoir les étapes et après on verra bien sur place!

En espérant quand même que j'arrive à importer ces itinéraires tant qu'à faire je les utiliserai. Pour l'instant je ne sais même pas où ils se trouvent! je vois voir ça.

Le gps me servira aussi à voir les magasins ou stations essence.

merci à tous pour vos infos ;-)
Marion, www.ur-dv.com
ER Eric38500 Regular ·
Bonsoir, Nous avons installé ce fond de carte sur un GARMIN NUVI 50. En France, nous n'avons jamais pu faire de simulation mais une fois sur place, il fonctionnait comme tout bon GPS en entrant une adresse ce qui est bien pratique notamment pour retrouver ton loueur lorsque tu rentres à Windhoek. De plus un GPS est bien sympa lorsque tu roules depuis plusieurs heures sans voir âme qui vive pour savoir où tu es et ce qu'il te reste à parcourir 😉. Les temps qu'il nous indiquait était grosso modo toujours correct.
Eric
MA Maranto Regular ·
Bonne nou elle alors merci Éric! Je commençais a me dire que nous avions acheté la carte et le GPS pour rien! Donc tu avais les memes problèmes en France? Tu ne pouvais pas rentrer de nom de ville nom plus?
Marion, www.ur-dv.com
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Je tombe sur cette discussion à l'instant! Nous sommes actuellement au milieu de notre voyage, dans la bande de Caprivi.

Pensez aussi aux imprévus : Notre GPS vient de finir sa vie dans une poubelle, après avoir servi au total 3 fois 3 semaines en 2 ans! Dommage, il était bien commode dans les villes et aussi pour trouver certains hébergements au fond de pistes sans nom ... Entre autres!

Et là, on fait quoi? HEUREUSEMENT, on avait aussi chargé (avant de partir) l'appli gratuite Maps.me sur l'i- phone, ainsi que les cartes utiles. Maps.me se révèle très performant, à 10 mètres près, et il accepte les coordonnées géographiques.

A bon entendeur...
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
MA Maranto Regular ·
Oui bon conseil :-) Habituellement on ne fonctionne qu'avec les appli gps (map me ou sygic) des telephones, mais comme tout le monde me conseillait d'acheter T4A je pensais que c'était la seule solution! Ravie de voir que ça marche très bien (bon du coup on aurait pu se passer du GPS! :-/ )
Marion, www.ur-dv.com
TI Titaille Veteran ·
Ben oui, c'est ce qu'on s'est dit, finalement!

Il faut juste penser à charger les cartes avant, depuis chez nous, et enregistrer les coordonnées géographiques des étapes prévues et des centres d'intérêt.

Bonne soirée ( depuis les bords du Zambèze!)
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
MA Maranto Regular ·
Ha ok donc il faut avoir impérativement les coordonnées GPS, on ne peux pas entrer le nom d'une ville ou d'un camping? Parce que d'habitude on fait comme ça...
Marion, www.ur-dv.com
TI Titaille Veteran ·
Si, on peut, mais parfois il n'y a pas tous les noms ( exemple : Caprivi Houseboat Safari Lodge)! Verifie avant, et sinon tu rentres les coordonnées.
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
MA Maranto Regular ·
Ok merci beaucoup
Marion, www.ur-dv.com

Similar discussions

You might also like