Trafic routier Suisse-France-Italie: comment prévoir mes déplacements?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
Bonjour,

Je planifie faire une boucle de 4 jours "Suisse-France-Italie" en voiture (location) du lundi 7 au vendredi 11 septembre prochain au départ de Genève. Le trajet devrait ressembler à ceci:

Jour 1 (le vin): Genève - Dijon - Lyon (coucher à Montelimar ou Valence)

Jour 2 (la plage): Côte d'Azur (coucher à Nice)

Jour 3 (le "culturel"): Turin (coucher à Turin)

Jour 4 (les paysages): Lacs Italiens (Como) - Lugano - Bellinzona - (Bern ou Luzern?) - Lausanne

Comme c'est beaucoup en peu de temps, pour optimiser nos déplacements, j'aimerais connaître les conditions routières (traffic) qui prévallent dans ces régions. De façon réaliste, combien de kilomètres / heures puis-je prévoir parcourir en moyenne? Quelles sont les heures de traffic à éviter (Lyon, Turin, Milan notamment)? Quelles sont les vitesses sur route / autoroute? Tunnels / Cols / Ponts à éviter (bouchon) ou à ne pas manquer (paysage) ??? Doit-on s'arrêter souvent à des poste de péages? Délais à la douane suisse à prévoir? Comment fonctionne les radars / police? Les limites de vitesse sont-elles strictes? Peut-on rouler au-delà des limites de vitesse (de façon sécuritaire bien sûr) ou si c'est tolérance zéro? Est-ce les GPS sont fiables - utiles en Europe (cartes représentatives et à jour)?

Tous vos commentaires sont les bienvenus, ne vous gêner pas.

Merci à l'avance!

Infos supplémentaires:

Je n'ai jamais conduit en Europe

Nous voyagerons sur semaine (du lundi au vendredi)

La conduite à flanc de montagne / route étroite n'est pas à décourager (et même plutôt souhaitée!)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu fais une course automobile?
JF Jfdrap ·
Non, pourquoi cette question?
Non, pourquoi cette question?

il te suffit de regarder une carte et les distances que tu vas faire. Il ne te reste pas pas de temps pour visiter sauf a t'assoir pour manger qqchose 😎
JF Jfdrap ·
J'en conviens, cela peut paraître court en temps, et c'est un peu le sens de ma question! 😉

J'avais justement réalisé l'exercice au préalable. L'itinéraire a été fait notamment en fonction d'avoir environ 450 km par jour, ce qui selon les standards nord-américain se fait très bien en 4-5 heures, surtout en roulant tôt le matin et/ou en soirée. Ça donne un bon 12 heure par jour de tourisme, non?!

Devrais-je m'inquiéter à savoir que cela n'est pas réalisable pour ces régions? (de là mes questions préalables)
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonsoir

j'irai plus loin que Nemo : vous êtes fou ! 🤪😊

L'itinéraire a été fait notamment en fonction d'avoir environ 450 km par jour, ce qui selon les standards nord-américain se fait très bien en 4-5 heures Devrais-je m'inquiéter à savoir que cela n'est pas réalisable pour ces régions? (de là mes questions préalables)

Absolument irréalisable !

C'est peut-être le standard nord américain sur highways droites. Mais ici - soit vous choisissez la vitesse : ce seront les autoroutes et vous ferez bien plus de 450 km...et vous ne verrez rien des paysages, de la culture.... Vitesse maxi 130Km/h (120 en Suisse) - soit vous choisissez de visiter : ce seront de petites routes (parfois sinueuses en bord de mer et en montagne) et vous serez bien loin des 4/5h de trajet.

De plus, je ne vois pas vraiment pas comment vous arrivez à 450 km (notamment pour l'étape 1 et encore plus - le pire, votre dernière étape).

N'hésitez pas à utiliser google maps pour évaluer vos temps (et distances) de trajets. Sans compter que vous pouvez gérer des variantes en déplaçant votre curseur.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
FD FDB Globetrotter ·
Genève - Lyon c'est 1h30, mais Dijon c'est pas sur la route... je comprends pas cet itinéraire.

Lyon - Côte d'Azur : bein à mon avis quand tu arrives si tu fais 2h de plage c'est bcp...

Nice - Turin : alors là, c'est terrible... quand tu arrives à Turin, ça peut te prendre encore 1 h pour arriver là où tu veux, tu n'auras rien le temps de voir de Turin, oublie

Turin - Les Lacs : irréalisable, sorry... Bern, Lucerne et Lausanne, on n'en parle même pas.

désolée mais je crois qu'il va vraiment falloir que tu fasses un choix. 🤪
Faby
a sa place je visiterais la suisse pendant ces 4 jours
FD FDB Globetrotter ·
La Suisse, la Côte d'Azur & Monaco ou le nord de l'Italie... les 3 sont très belles et valent la peine d'être visitées 🙂 mais une à la fois.
Faby
JF Jfdrap ·
Un gros merci à tout ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre, c'est bien apprécié, même si ce n'est guère encourageant !!!

Ma belle-soeur travaille à Lausanne, elle va s'occuper de faire nous faire découvrir son coin de la suisse + mont-blanc pendant 5 jours, donc pas de soucis de ce côté. J'essaie seulement de maximiser les 4 jours supplémentaires ou j'aurais aimé visiter quelques vignobles bourguignons (d'où le détour par Dijon), voir la Côte-d'Azur, avoir un aperçu de l'Italie (au début je pensais Milan mais je crois que Turin est plus approprié), et en profiter pour voir du paysage en cour de route. Est-ce à ce point impossible? L'Europe, c'est loin d'ici, on essait d'en profiter quand on y va!

C'est certain qu'on va adapter nos déplacements en fonction des goûts et des événements, mais ce dont j'ai moins envi c'est d'être pris dans des bouchons de circulation par exemple. Des conseils à ce niveau? Les heures de pointe, ça ressemble à quoi? Lyon, ça se traverse bien en soirée? À Turin, on stationne et on prend l'autobus pour se rendre au centre-ville?
BO Boumbastic Globetrotter ·
Comme les intervenants précédents votre itinéraire n'est pas faisable (sauf si rallye auto), profitez de vos 4 jours pour visiter les vignobles de Macon a Dijon sans oublier de passer par Beaune (son abbaye, ses caves, la capitale viticole de Bourgogne, etc...) et Lyon. Sinon allez sur la cote d'Azur et visitez quelques villes et leur région comme Marseille, Nice, Cannes et St Tropez (mais pas toutes 😛 faut prendre son temps). En tout cas vous ne pourrez pas coupler votre itinéraire avec l'Italie, il faudra faire des choix 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
impossible!

donc il faut choisir une destination a faire en 4 jours

comme tu seras a lausanne, pkoi ne pas faire une boucle lausanne-dijon-lyon-lausanne
FD FDB Globetrotter ·
une autre possibilité : depuis Lausanne, Turin n'est qu'à 2h30 de route par le Gd St Bernard.

tu pourrais faire une halte en Valais, puis passer une bonne journée, voire 2 à Turin et revenir, ou alors un jour à Turin, un à Milan et rentrer le 4ème jour.

bon voyage !
Faby
JF Jfdrap ·
Suite à vos précieux conseils, l'itinéraire a été quelque peu raccourci... Adieu la Côte d'Azur, mais on garde la Bourgogne ET Turin! Le trajet ressemblera donc à:

J1: Genève - Beaune - Dijon (284 km) J2: Dijon - Neuchâtel - Fribourg - Berne (276 km) J3: Berne - Bellinzona - Turin (425 km) J4: Turin J5am: Turin - Genève (248km)

Un peu pépère comme "ride" comparée au plan initial, mais bon... 😉

Peur ceux qui connaissent la région:Quelle route suggérée pour la portion Berne - Bellinzona? On passe par Interlaken on on fait la boucle par Luzern???Et pour la section Turin - Genève, par Aosta/Chamonix ou Susa/Annecy? Y a-t-il des tunnels à péage?

Similar discussions

You might also like