Train Hanoï / Kunming
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Je souhaite passer prochainement du Vietnam nord au Yunnan ou inversement soit Hanoï/Kunming. La ligne de train est elle à nouveau en service ? et si oui, quelqu'un peut il me donner des infos à quelle gare le prendre, tarif et temps ! à réserver à l'avance ou non. Merci de vos réponses Dan
Dan, Danyèle
JI JianadaRen Globetrotter ·
À ma connaissance le seul train du Vietnam vers la Chine est Hanoi-Nanning.
DA Danyèle Regular ·
Ben raté alors ..... [:(] Le mieux sera soit de prendre un vol Hanoï/Kunming ou Hué ou Danang/Kunming s'ils existent ou passer la frontière à pieds et prendre transport en commun de l'autre côté. On verra bien .... Merci en tout cas .... vous savez tout vous ! [;)]
Dan, Danyèle
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Voyageforum n'est pas le meilleur moyen pour obtenir les bonnes réponses à vos questions

Vos questions qui sont par ailleurs assez vague;

Avez-vous l'intention de voyager d'Hanoï à Kunming en prenant le chemin des écoliers ou voulez-vous faire le trajet à la sauce Beijing express

De toute manière il y a pour les questions relatives aux trains (partout dans le monde) le site incontournable https://www.seat61.com/

Pour la Chine j'utilise https://www.chinahighlights.com/china-trains/search-result.asp

Je ne connais pas le passage Vietnam-Chine dans la région de Sapa. Il y a un train qui doit aller de Hanoi à Lao Cai mais traverse-t'il la frontière vers la ville chinoise d'Hekou ou faut-il la traverser à pied ? Je vous laisse faire la recherche.

J'ai traversé dans les deux sens la frontière du côté de Lang Son (entre Hanoi et Nanning) mais à chaque fois j'ai franchi la frontière à pied. Je ne connais pas la liaison ferroviaire "directe" entre Hanoi et Nanning.



Train local entre Hanoi et Dong Dan (Vietnam)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Danyèle Regular ·
Merci, je vais aller voir sur ces 2 sites. Ma question était clairement un trajet Hanoï/Kumning et rien d'autre. Je ferai par ailleurs, en dehors de ce trajet, tout un circuit de RE découverte du Vietnam nord, lequel se fera AVANT ce passage de la frontière, mais ensuite, je souhaitais passer en Chine pour faire le Yuanyang. Bonne journée Dan
Dan, Danyèle
DA Danyèle Regular ·
Impossible d'aller sur ces sites [:(][:(] Le premier a une erreur sur l'adresse à priori Le deuxième, je tombe sur une page blanche; Dommage .... Ou se trouve Naning ? Merci
Dan, Danyèle
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Le forum n'est pas le meilleur endroit pour une bonne réponse.....à voir[;)]

Voyagez d'abord de Hanoi à Lào Cai (Vietnam) en train direct. Vous passez en bus ou à un taxi jusqu'à la frontière (10 minutes). Traversez la frontière à pied. Prenez à nouveau un bus ou un taxi (10 minutes) jusqu'à la gare de Hekou North (Chine). De là, continuer en train jusqu'à Kunming (durée du trajet 5 heures).

4 trains sont disponibles de Hekou North à kunming K9818 - K9624 - K9824 - K9828 fr.ctrip.com/trains/hekoubei-to-kunming/k9828/ http://www.chinatrainguide.com/stntostn.php

Belle journée
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
NT NTO Regular ·
Voyagez d'abord de Hanoi à Lào Cai (Vietnam) en train direct. Vous passez en bus ou à un taxi jusqu'à la frontière (10 minutes). Traversez la frontière à pied. Prenez à nouveau un bus ou un taxi (10 minutes) jusqu'à la gare de Hekou North (Chine). De là, continuer en train jusqu'à Kunming (durée du trajet 5 heures).

4 trains sont disponibles de Hekou North à kunming K9818 - K9624 - K9824 - K9828 fr.ctrip.com/trains/hekoubei-to-kunming/k9828/ www.chinatrainguide.com/stntostn.php

Bonjour Autre possibilité car Daniele veut en fait à aller à YuanYang : traverser la frontière comme indiqué à Lao Cai et prendre un train de Hekou North pour Mengzi (coût environ 20Y) puis un bus pour YuangYang : il y a des bus directs Mengzi/YY (Xinjiezhen) ou bien via Nanshazhen (changement sans problème) .

Par exemple, le train K9828 met 1h40 pour arriver à Mengzi. Ensuite , compter au moins 3 heures de bus+ temps de correspondance (1 ou 2 si on change à Nansha). Ceci évite d'aller jusqu'à Kunming pour ensuite revenir en arrière.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Xuan,

Merci ! Bien vu! je n'avais pas tout lu (pas bien çà[:/]).
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DA Danyèle Regular ·
Bonjour,

Le forum n'est pas le meilleur endroit pour une bonne réponse.....à voir[;)]

Voyagez d'abord de Hanoi à Lào Cai (Vietnam) en train direct. Vous passez en bus ou à un taxi jusqu'à la frontière (10 minutes). Traversez la frontière à pied. Prenez à nouveau un bus ou un taxi (10 minutes) jusqu'à la gare de Hekou North (Chine). De là, continuer en train jusqu'à Kunming (durée du trajet 5 heures).

4 trains sont disponibles de Hekou North à kunming K9818 - K9624 - K9824 - K9828 fr.ctrip.com/trains/hekoubei-to-kunming/k9828/ www.chinatrainguide.com/stntostn.php

Belle journée

Super, merci pour ces précisions on ne peut plus claires ! Donc voici une solution ! pas trop de problèmes pour le passage de la frontière chinoise ? Et si 5 h nous semble trop long, on peut toujours faire un vol Danang/Kunming je crois ou peut être un vol Hanoï/Kunming, j'imagine qu'il doit y en avoir. Bonne soirée à vous et encore merci pour m'avoir répondu Dan
Dan, Danyèle
DA Danyèle Regular ·
Merci pour ce raccourci .... pas grave Asia7, on ne lit pas toujours tout ou on va trop vite ! et le lien me sera plus utile ! en tout cas, ça me fait 2 possibilités [;)] Merci à tous les 2 pour ces recherches
Dan, Danyèle
MA Malasa Regular ·
Merci, je vais aller voir sur ces 2 sites. Ma question était clairement un trajet Hanoï/Kumning et rien d'autre. Je ferai par ailleurs, en dehors de ce trajet, tout un circuit de RE découverte du Vietnam nord, lequel se fera AVANT ce passage de la frontière, mais ensuite, je souhaitais passer en Chine pour faire le Yuanyang. Bonne journée Dan

Bonjour Danièle, Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire : - si ta question est comment rejoindre en train Hanoi à Kunming (qui se trouve, on le sait, au Yunan) la réponse d'Asia 7 est la bonne - si ta question est comment rejoindre en train Hanoi direct à Yuanyang (qui se trouve également au Yunan mais là il s'agit des rizières en terrasses) et sans passer dans un premier temps par Kunming, la réponse de NTO est la bonne. Là, cela te fera beaucoup de changements et, à moins que tu ne tiennes absolument au train, pour ce deuxième trajet, je te suggère vivement de tout faire, depuis Hekou, en bus. J'attire ton attention, mais tu le sais sans doute, qu'il n'est pas possible d'obtenir le visa chinois à la frontière d'Hekou, il faudra te l'être procuré avant et, sauf si tu voyages depuis plus de 3 mois hors de France au moment où tu feras ta demande de visa chinois, tu ne pourras pas, non plus, l'obtenir à Hanoi. Il faut demander son visa en France. En effet, une fois le visa obtenu, on a un délai maximum de trois mois pour entrer sur le territoire chinois. Enfin, les autorités diplomatiques chinoises sont très exigeantes en matière de visa et elles demandent souvent un billet d'avion entrée/sortie du territoire mais un billet de train (donc réservé à l'avance) pourrait fonctionner sans oublier le billet (avion ou train) de sortie du territoire. Bons préparatifs et bonne fin de journée mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Martine, à moi de ne pas comprendre...désolée,

"J'attire ton attention, mais tu le sais sans doute, qu'il n'est pas possible d'obtenir le visa chinois à la frontière d'Hekou, il faudra te l'être procuré avant et, sauf si tu voyages depuis plus de 3 mois hors de France au moment où tu feras ta demande de visa chinois, tu ne pourras pas, non plus, l'obtenir à Hanoï. Il faut demander son visa en France. En effet, une fois le visa obtenu, on a un délai maximum de trois mois pour entrer sur le territoire chinois".

Si elle est partie de France moins de 3 mois avant de demander son visa à Hanoï cela est il possible, ou est le cumul des pays visités qui entre dans le calcul des 3 mois...

Merci d'éclairer nos lanternes.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Malasa Regular ·
Bonjour Fabienne, Désolée si je n'ai pas été claire. Une fois le visa obtenu on a trois mois maxi pour entrer en Chine. Donc voici : suppose qu'elle quitte la France aujourd'hui 19 septembre, pour un voyage (quel qu'il soit, plusieurs pays ou un seul) de moins de trois mois avant d'entrer en Chine. Par exemple, pour une entrée en Chine le 1er décembre, elle n'obtiendra pas son visa à Hanoi (expérience vécue). Par contre, si elle quitte la France aujourd'hui 19 septembre et qu'elle ne prévoit d'entrer en Chine qu'après le 20 décembre (soit 3 mois hors de France) elle est susceptible d'obtenir son visa à Hanoi. Ma demande a été refusée fin avril dernier (pour une entrée en Chine le 3 mai) car j'étais en France en mars (donc un mois avant que je ne fasse ma demande à Hanoi et pour une entrée en Chine inférieure au délai de validité de 3 mois d'entrée sur le territoire ). J'ai renouvelé ma demande (à Bangkok) il y a deux semaines (j'avais quitté la France depuis 6 mois) mon visa m'a été accordé. J'ai trois mois de délai maxi pour entrer en Chine. La validité du visa lui-même est de 30 jours ce qui veut dire qu'à partir du moment où j'entre sur le territoire, je peux y rester 30 jours. Je peux entrer demain si je veux ou dans deux mois et demi puisque cela fait déjà 15 jours que j'ai obtenu mon visa. Je reste à ta disposition - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
DA Danyèle Regular ·
Effectivement, tu l'as compris ainsi que NTO (pardon de ne pas avoir été clair !) mon but est de passer du Vietnam Nord au Yunnan pour visiter Yuanyang et les terres routes. Kunming n'a rien d'obligatoire dans mon périple ! mais tout cela me semble bien compliqué. Peut être que la solution sera de faire ma boucle Hanoi/Hué/Danang Hoï an en dernier au Vietnam, afin d'attraper un vol Danang/Kunming ?! why not ? plus simple ?? Car même si je fais le Yunnan avant le Vietnam, le problème est le même, mais dans l'autre sens. Pour les visas, j'avais bien l'intention de me les procurer avant de partir donc en France, merci du conseil en tout cas ! tu me sembles bien connaitre la question ! Merci de ton intervention Dan
Dan, Danyèle
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir,

Cà y est! j'ai compris....pas facile tout çà.

En résumé pour faire un visa pour la chine à Hanoï il faut être en vadrouille depuis plus de 3 mois hors de France sinon c'est au prix fort à l'Ambassade à Paris.

Pour entrer en chine avec son visa il faut le faire dans les 3 mois qui suivent l'obtention et on y reste 1 mois maxi.

Merci Martine et bonne route.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DA Danyèle Regular ·
C'est d'une simplicité tout ça !! j'ai déjà pas mal voyagé, mais là, ça bat les records ! Est ce que l'une d'entre vous connait le prix du visa pour la Chine et du visa pour le Vietnam, sachant qu'on resterait environ 1 mois au Vietnam et 15j en Chine (mais ça peut changer dans un sens comme dans l'autre, mais ça restera au maxi 1 mois 1/2) Dan
Dan, Danyèle
AS Asia7 Globetrotter ·
Pour la Chine je ne sais pas , pour Vietnam - avec Evisa: 25$ 30 jours maxi , par aéroport et par certaines frontières terrestres xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/home - pour plus de temps c'est avec une lettre d'invitation et un visa à l'arrivée (par aéroport international uniquement) depuis la France environ 50$
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ou se trouve Naning ?

En Malaisie.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AS Asia7 Globetrotter ·
Ou se trouve Naning ?

En Malaisie.

Bravo!

Nanning est en Chine
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Malasa Regular ·
Bonjour Raga, Je ne sais pas s'il y a un Naning en Malaisie mais celui dont on parle est, bien sûr, en Chine puis nous somme sur une question concernant la Chine. C'est la ville d'où l'on peut également partir pour rejoindre Hanoi mais par le Sud-est de la Chine. Et là, effectivement, on peut faire le trajet en train mais en changeant obligatoirement de train à la frontière car l'écartement des voies de chemin de fer n'est pas le même en Chine et au Vietnam. Bonne journée - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
MA Malasa Regular ·
Bonjour Danyèle, Si tu restes seulement 15 jours au Vietnam et si tu es Française tu n'as pas besoin de visa. Les autorités tamponnent ton passeport à l'arrivée et inscrivent la date jusqu'à laquelle tu es autorisée à rester. Si tu restes entre 1 mois et 3 mois, toujours pour le Vietnam, tu peux demander le visa à l'arrivée. Pour cela, il te faut demander à une agence de voyage vietnamienne de t'envoyer une lettre d'invitation émanant des services de l'immigration vietnamienne. Tu devras présenter cette lettre officielle à ton arrivée à l'aéroport où tu feras les formalités du visa. Là, le prix de ce visa à l'arrivée est de 50 dollars (pour le visa, entrée simple entre 1 et 3 mois) plus le prix du service à l'agence de tourisme. Là, cela dépend des agences. Si tu as besoin, je peux t'envoyer en MP le nom d'une agence à laquelle je fais toujours appel. Prix du service 20 dollars pour une entrée simple 1 mois, 25 dollars pour une entrée simple 3 mois. Ce qui te fais un total de 70 dollars pour une entrée simple d'un mois. A l'Ambassade du Vietnam à Paris, vérifier, mais je pense que le prix est de 85 euro (et non dollars) plus les frais d'envoi de ton passeport si tu n'habites pas à Paris ou proche. Par contre, si tu passes par voie terrestre au Vietnam depuis la Chine, tu ne peux pas faire le visa vietnamien à l'arrivée si tu restes plus de 15 jours au Vietnam. Le visa à l'arrivée est réservé uniquement pour les arrivées par voie aérienne. Par contre, si tu restes seulement 15 jours au Vietnam (jour d'arrivée et jour de départ compris) en arrivant de Chine, tu peux profiter de la gratuité du visa vietnamien même par voie terrestre.

Pour les Terres Rouges, à mon sens, tu as plus intérêt de partir depuis Kunming pour les visiter. Tu trouveras des infos ici : https://voyageforum.com/v.f?post=6967333;#6967333 Si tu veux passer en Chine depuis Lao Caï, je te suggère, une fois arrivée à Hekou (prononcer Rekou), de monter direct sur Kunming (il y a des bus couchette très confortables direct pour Kunming), visiter les terres rouges qui se trouvent au Nord-Est de Kunming, revenir sur Kunming (tu n'as pas trop le choix puisque de toutes façons Yuanyang est au Sud -Est de Kunming) et descendre sur Yuanyang (c'est également très simple et très rapide par bus couchette confortable et sur bonne route). Pour Yuangyang, la ville s'appelle Xinjie. Une fois arrivée à Xinjie, il est nécessaire de prendre un van collectif pour monter jusqu'aux rizières (l'entrée à la zone des rizières est payant et te donne droit à aller sur tous les sites aménagés - une seule entrée par site). Pour te déplacer d'un site à l'autre il te faudra soit utiliser les vans collectifs, soit louer une voiture avec chauffeur. Tout dépendra du temps que tu auras à consacrer à cette partie de ton voyage. Il y a deux formules pour le ticket d'entrée. Soit un ticket (valable 3 jours si mes souvenirs sont exacts et si cela n'a pas changé) et un seul accès par site, soit un ticket valable une semaine (donc plus cher) mais qui te permet d'aller autant de fois que tu veux sur les sites aménagés. Le ticket d'entrée est obligatoire et, si par hasard, tu arrivais à passer outre le poste d'entrée, pour accéder aux sites aménagés ce ticket te sera demandé. Tu peux l'acheter à l'entrée de n'importe quel site aménagé. J'attire ton attention sur le fait qu'en dehors des sites aménagés, il est difficile de voir les belles rizières, les Chinois s'étant arrangés pour rendre ces sites inaccessibles en dehors de leur aménagement. Le mieux, selon mon expérience, pour visiter les sites, est de résider à Duoyishu D'autres infos ici mais elles font un peu double emploi avec le précédent lien https://voyageforum.com/v.f?post=6736783#6736783 Si je devais faire ce voyage, je le ferais dans ce sens : Paris/Kunming : visite Terres Rouges puis Yuanyang Passage de la frontière dans le sens Hekou/Lao Caï, visite du Nord Vietnam (Sapa si c'est à ton programme) puis prendre le train à Lao Caï pour Hanoi et visite de tes lieux Vietnamiens. Il est possible de reprendre l'avion pour la France à Danang sans être obligée de remonter sur Hanoi. Il me semble que dans ce sens, il y a beaucoup moins d'allers/retours et que le déroulement de l'ensemble du trip est plus fluide. Je te mets ci-dessous un lien intéressant avec des infos correctes sauf qu'à mon avis, deux jours pour visiter l'ensemble de la zone Yuanyang ... c'est très juste. D'une part tu ne fais que courir et d'autre part, tu n'as pas le temps de visiter tous les sites. Mais c'est ton voyage. Personnellement je suis allées 4 fois à Yuanyang mais j'ai l'avantage d'habiter au Vietnam. http://worldwildbrice.net/2016/01/26/yuanyang-yunnan-conseils-rizieres/

Désolée pour ce long message. Je reste à ta disposition Cordialement - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
MA Malasa Regular ·
Tu as tout compris et c'est parfaitement résumé Dernière petite précision : tu ne restes pas en Chine un mois mais 30 jours (la nuance est importante pour les mois comportant 31 jours) Bonne journée - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
MA Malasa Regular ·
Ou se trouve Naning ?

En Malaisie.

Autant pour moi : Naning : effectivement en Malaisie Nanning : en Chine

Mais, bon, dans une réponse, on peut éventuellement mettre des sous-titres ça évite les confusions et, au cas particulier, c'est plus formateur

Merci en tous cas, cela m'a permis de m'instruire Bonne journée - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, ça s'appelle des chinoiseries. J'en raconte plein dans mon livre, qui fait maintenant 600 pages.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
http://english.ctrip.com/trains/schedule/kunming-to-hekoubei/
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Pour ouvrir le lien qui tel quel est invalide

https://english.ctrip.com/trains/book

https://english.ctrip.com/trains/List/Index?DepartureCity=Hekou+North&ArrivalCity=Kunming&TrainNo=&DepartureCityPinyin=kunming&ArrivalCityPinyin=hekoubei&DepartureStation=%E6%B2%B3%E5%8F%A3%E5%8C%97&ArrivalStation=%E6%98%86%E6%98%8E&TrainType=&DepartDate=09-21-2017&searchboxArg=
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Merci. Je ne comprends toujours pas, c'est la copie exacte d'un lien qui m'a été envoyé par un Chinois de Kunming et que j'ai pu ouvrir sans problème !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Il manque juste devant le nom du site https:// que vous devez rajouter manuellement si à la copie il n'est présent
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DA Danyèle Regular ·
Bonjour à tous et merci pour votre participation à notre trip ! Merci Malasa pour toutes ces explications qui ont dû te prendre du temps !

j'ai beaucoup voyagé en organisant moi-même mes itinéraires, mais là, c'est plus compliqué que d'habitude compte tenu du passage Chine/VN et du fait qu'il faut tenir compte et de l'état des rizières dans tous les secteurs, et de la météo !! [:(]

Bref, j'ai lu avec beaucoup d'attention tes suggestions et infos, et voici mes remarques/questions :

- J'ai tout bien noté pour le visa, et comme nous sommes français et que nous restons plus de 15 jours au VN (environ 1 mois) et 1 voire 2 semaines au Yunnan, je pense qu'il nous faudra un visa à l'arrivée avec la lettre d'invitation pour une entrée simple. Par contre, si je suis tes conseils de commencer par le Yunnan, nous arriverons par voie terrestre, ce qui fait qu'on ne pourra pas avoir ce visa sur place, sauf si on prend un vol Kunming/Danang pour le retour sur VN ! c'est bien ça ?

- Commencer par le Yunnan pourquoi pas ! 1/ Sauf qu'à priori les rizières sont plus spectaculaires qu'au NVN et que du coup, mon compagnon (car je connais déjà) risque fort d'être déçu par le VN ! en général, il vaut mieux y aller crescendo pour mieux apprécier tous les sites non ?! 2/ Nous comptions partir de début avril à mi mai (1 mois sur le VN et 2 semaines sur le Yunnan), donc quoi faire en premier compte tenu de la météo et de l'état des rizières par rapport aux récoltes des différents sites ?? sont elles en eau début avril si on démarre sur le Yunnan, ou comment seront elles si on les fait début mai ?? sachant que l'on peut avancer ou reculer notre séjour sans aucun problème, nous sommes très souples. 3/ Dans ta suggestion qui me parait malgré tout interessante, elle me pose quelques problèmes quant à l'organisation du voyage VN ! En effet je compte faire la route 32 (on est photographes amateurs et je sais que ça te parle ![;)]) faire rapidement Sapa, mais aller jusque Bac Ha, Can cas, Xin Man, faire la région de Ha Giang et éventuellement lac Babé (mais on en fera pas une maladie ! ) mais aussi Dong Van/Méo Vac ... tu vois que cela fait un long périple que je ne sais plus, du coup, dans quel sens le prendre si on arrive par Léo Caî ! sans compter que je compte faire aussi la région de Ninh Binh (Tam Coc, Hoa Lu, Trang An) et repartir en train de nuit sur Hué pour refaire Hoî An que j'avais beaucoup aimer ! et aussi retourner sur la Baie d'halons pour faire la baie de Tu Long et/ou Lan Ha, mais je ne sais pas s'il est possible d'y partir un matin de Hanoi par exemple, de naviguer un peu dans la soirée, 1 nuit à bord pour coucher et lever de soleil, et de repartir dans la matinée ! si tu as une idée de trame pour organiser tout cela au mieux je suis preneuse ! 4/sur le Yuanyang, louer un scoop de Xinjie ou Duoyishu pour se déplacer est ce jouable, ou vaut il mieux pratiquer comme toi, , à savoir organiser cela avec l'hôtel sur place ou la chambre d'hôte ? plus pratique, plus cher ?? 5/ est ce que, à ton avis, 1 mois pour ce circuit VN tel qu'on veut le faire (on prendra sans doute une voiture avec chauffeur pour la grande boucle), et 2 semaines pour le Yuanyang et les terres rouges ça pourrait le faire ?

Donc voici une idée de ce que l'on aimerait faire, sans être sûrs que ce soit réalisable et dans quel sens prendre l'ensemble ! j'ai cru comprendre que compte tenu de ce que nous voulons faire et de la période, on pourrait voir les rizières un peu dans tous leurs états ? tu confirmes ,

Bon, moi aussi je fais des longs discours, je vais donc arrêter, en te remerciant par avance de l'aide que tu peux nous apporter, ainsi que tous ceux qui pourront s'y greffer pour apporter leur contribution !! Bonne journée à tous
Dan, Danyèle
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le Vietnam En arrivant de Loa Cai il faudrait faire : Sapa - bac Ha- Xin Man- Ha Giang - Dong Van -Meo Vac- Bao Lac - Ba Bé - puis par la QL 279 https://goo.gl/maps/7TiDFXhpLzF2 puis, rejoindre - Mu Cang Chai - Nhgia lo - Hanoï par la QL 32 ce qui permet d'éviter les aller retour sur Hanoï, mais pour çà il faut obligatoirement une voiture et un chauffeur....les bus dans ces coins c'est la loterie

En gros çà donne çà: https://goo.gl/maps/6kbCrKZJnj82

Possible dans l'autre sens si vous partez du Vietnam, au quel cas je commencerais par Hué and co, puis Hanoï et la suite pour finir la grande boucle du nord via la Chine si vous empruntez la voie terrestre.

Tam Coc et la suite s'organisent une fois arrivé à Hanoï ou depuis Cat Ba

Lan Ha, Départ le matin d'Hanoï.... speed et bateau privatif pour l'île de Cta Ba à 12h..croisière 1 jour une nuit, retour à terre le lendemain vers 11h, bus ou Voiture Hanoï ou Tam Coc et environs ....puis train de nuit pour Hué et la suite....

Pour la suite " chinoise" je laisse Malasa répondre[;)] et me corriger au besoin sur le Vietnam.

Belle journée!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Malasa Regular ·
Bonjour Danyèle, Pas de problème pour le partage des infos, c'est un plaisir. Je vais essayer de répondre dans l'ordre de tes questions. - Pour le visa et si vous commencez par la Chine, vous avez deux solutions : soit vous faites votre visa vietnamien en France et vous êtes tranquilles pour passer sans problème Hekou/Lao Cai, soit vous voulez faire un visa à l'arrivée avec lettre d'invitation et à ce moment là, vous n'êtes pas obligés de faire un Kunming/Danang mais un Kunming/Hanoi et, depuis Hanoi vous pouvez monter en train sur Lao-Caï si vous voulez aller sur Sapa (mais si vous ne faites pas de trek dans les rizières vous serez déçus car rester dans les environs proches de Sapa n'est pas intéressant), soit vous filez sur Bac Ha, Ha Giang, le Lac Babé ... enfin ce que tu as prévu. Pour toute cette région d'Ha Giang, louer un scoot est génial. Par contre, en Chine, je n'ai pas d'avis sur la possibilité ou pas de le faire. Si je devais choisir, c'est comme cela que je ferais le voyage : Paris/Kunming, Terres Rouges/Kunming/Yuanyang/Hekou/Laocai/Bac Ha et tour dans la région d'Ha Giang (je ferais l'impasse sur Sapa d'autant que vous aurez été éblouis par les rizières chinoises et que si vous voulez voir des rizières au Vietnam, celles de Mu Cang Chai sont plus spectaculaires que celles de Sapa) puis d'Ha Giang je redescendrais direct sur Hanoi. Cela te reviendra moins cher de payer un visa à l'ambassade du Vietnam à Paris que de remonter sur Kunming pour prendre un avion pour venir sur Hanoi puis le bus pour remonter d'Hanoi à Ha Giang. Depuis Hanoi tu peux filer sur la Baie d'Halong maritime (attention choisir une bonne agence si non, là aussi ce sera de l'argent perdu) et il te faudra trouver une agence qui accepte de ne pas t'obliger à revenir sur Hanoi car, de la Baie d'Halong Maritime, tu as des bus directs pour la Baie d'Halong Terrestre (Tam Coc - c'est là où j'habite). Pour la BH Maritime, je te suggère de voir les posts dans la rubrique Vietnam. Il y a tous les avis notamment celui d'aller plutôt à la Baie de Bai Tu Long, plus calme et tout aussi jolie mais tu es déjà informée, je sais. Météo : en avril/mai, les rizières de Chine seront repiquées et auront de jeunes pousses.Elles sont en eau en février/mars et c'est la période où on peut les voir avec du beau temps, surtout février. La température dans le Yunnan est agréable (Kunming est appelée la ville de l'éternel printemps.) Il y fait toujours agréable et la ville est très sympa (côté du Lac Emeraude). Les Terres Rouges de Dongchuan devraient être bien rouges car les cultures auront été ramassées et le premier w-end de mai il y a la fête des récoltes mais aussi ... beaucoup de touristes chinois. Avril (à partir du début de la 3ème semaine) est, avec octobre, à mon sens, la meilleure période pour visiter le Vietnam du Nord. C'est aussi une belle saison pour la Baie d'Halong maritime, Tam Coc et le reste jusqu'au Centre (Hoi An). Suite du voyage : depuis Tam Coc, tu peux sans problème aller à Trang An, Hoa Lu (pas génial sauf si tu aimes les vieilles tombes de rois et encore il n'y en a pas des masses), Hang Mua (450 marches), Pagode gigantesque et toute neuve de Bai Dinh, (en vélo ou en scoot) mais aussi visiter toute la région et autres petites balades sur des rivières moins fréquentées ainsi que la cathédrale, magnifique, de Phat Diem. Si tu veux, je peux te mettre en MP les infos sur un lieu d'hébergement à Tam Coc tenu par une Vietnamienne qui parle parfaitement français et qui t'organisera ton départ en bus de nuit (ou train comme tu voudras) pour Hué en plus de tous les autres bons conseils qu'elle pourra te donner.

Ma suggestion résumée : Paris/Kunming/Dongchuan/Kunming/Yuanyang/Hekou/Lao Cai/Bac Ha/Boucle Ha Giang (il faut un permis de visite spécial mais pas compliqué à obtenir) (cette boucle à faire en scoot, pas la peine de louer une voiture)/Hanoi/Baie de Bai Tu Long/région de Tam Coc/Hué/Hoi An et retour sur la France depuis Danang. De toutes façons cela implique des choix parfois douloureux. Si tu devais louer une voiture, plutôt deux ou trois jours dans les rizières de Yuanyang car là, les déplacements sont plus difficiles du fait de transports peu nombreux (mini-vans collectifs) et non réguliers et les lieux éloignés. Idem pour les Terres Rouges. Là, c'est vraiment indispensable car il n'y a pas de transports locaux courtes distances (sauf si cela a changé depuis deux ans) et qu'avec une voiture et un chauffeur vous êtes quand même bien plus indépendants surtout pour faire des photos. Deux semaines pour la Chine et 30 jours pour le Vietnam cela me semble parfait. Quelques photos attachées Bonne continuation dans tes préparatifs (si tu veux qu'on se parle par skype je peux te donner mon identifiant en MP d'autant que, mercredi prochain je retourne en Chine et que, j'aurai moins de temps à passer sur le web et aussi je ne suis pas sûre que j'aurai accès à VF en Chine. mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Martine

La voiture électrique n'est elle pas obligatoire à Bai Dinh? d'où partez vous en scooter? Vous aimez cette pagode? Moi pas du tout....ce gigantisme est quelque peu désolant....et même si l'UNESCO a pris partie je ne puis m'empêcher de penser aux expropriés des terres agricoles pour que cette construction se fasse.... Trang Han...le même investisseur qu'à Bai Dinh... Cependant le site est beau au petit matin ou le soir après 16 heures entre c'est du grand commerce.

Vous aussi vous recommandez la "belle Loan"? Autant donner son nom, on le retrouve au fil des pages sur ce forum...[:/] Il y a aussi des hôtels, des maisons, où l'on peut très bien se faire comprendre et qui sauront rendre les mêmes services que Loan sans pour autant, venant de France, se retrouver avec son "voisin". Mais si çà doit rassurer, pourquoi pas?

Phat Diem Alors là OUI! Aller jusqu'à la petite librairie sur le grand parking et acheter le livre sur le père Six avant de visiter...vous y rencontrerez peut être les sœurs dont une parle français et oui[;)]

Sans rancune Martine? Bonne journée
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Malasa Regular ·
Bonjour Fabienne, Merci pour votre intervention mais je ne suis pas preneuse de propos polémiques sur ce forum. J'interviens rarement, lorsque je pense que je peux aider d'autres voyageurs, sans prétention aucune et sans jugement de valeur. Cordialement mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
LA Larsay Globetrotter ·
Bah, c'est devenu une mode de polémiquer sur quelqu'un qui est extraordinaire à tout point de vue, de la part de gens qui n'ont pas encore compris que, ce qui fait la supériorité de Chez Loan, c'est la personnalité de Loan elle-même ! Et, puis, quel mal y a-t'il à recommander ce qu'on aime ? On ne force personne à y aller !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, Martine, Jacques,

Donner un avis contraire ou différent serait donc polémiquer....

Je n'ai émis aucune critique de la personne, je ne me le serais pas permis. Je souligne juste, sans agressivité ni violence, le fait que c'est un endroit où pour moi trop de français s'y concentrent , ce qui n'est pas forcement ce que tous recherchent au Vietnam.

Je respecte vos amitiés envers Loan, mais à Tam Coc il n'y a pas que cet établissent, bien d'autres ont une supériorité et une personnalité tout aussi recommandable.

Pourquoi ne pas proposer d'alternatives, ou si vous n'en connaissez pas pourquoi ne pas faire la publicité de votre amie en MP?

Belle journée à vous

Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
On ne fait pas de la publicité, on recommande une maison que l'on aime bien ! Pas de noter faute si beaucoup de membres la recommandent également, ce qui prouve bien que ...
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Soit Jacques,

Mais dans ce cas acceptez les avis divergents et n’accusez pas de polémique ces derniers...recommander un établissent c'est quand même aussi avoir un jugement de valeur que l'on ne peut reprocher aux autres.

Nous avons parfois vous et moi des opinions opposées et c'est bien la première fois que vous me classez parmi les fomenteurs de pagaille qui suivent une mode.... Je ne viens pas sur ce forum pour faire la guerre, ni me disputer avec vous, nous avons mieux à faire, aussi ce sera ma dernière intervention sur le sujet.

Belle journée Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai employé le mauvais verbe ! Il falalit écrire "critiquer", ce que j'accepte volontiers sauf de la part de certains - pas vous - qui dénigrent Chez Loan en prétendant que son sourire est commercial, sa cuisine française (son "Chef" est une Viet de la rizière, toute mignonne en plus !), son emplacement mauvais sur une route passagère et bruyante, et autres gros mensonges.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DA Danyèle Regular ·
Bonjour, un petit silence pour cause d'absence ! J'ai bien lu les messages de tout le monde, et merci à tous et toutes (Malasa, Asia7, et tous ceux qui participent à l'élaboration de ce compliqué périple !)

Je réfléchis à toutes vos remarques et suggestion avant de peaufiner, mais quelques questions avant ton départ qui me permettront de mieux organiser tout cela !

- février/mars étant un peu compliqué pour nous, si nous arrivons genre le 30/3, donc visites 1ère semaine Terres rouges, ça va nous amener à visiter le Yuanyang la 2ème, est ce qu'à ton avis, les rizières seront TOUTES repiquées, ou est ce qu'on a malgré tout la chance d'en voir en eau ? le riz ne pousse pas si vite dis moi ??[;)]

- OK pour ton message privé pour l'hébergement de Tam Coc, c'est sympa !

- Le Yuanyang, Tam Coc, les Terres rouges, tu sembles me conseiller plutôt la voiture ... mais le scoot est il envisageable ? si voiture, je pense qu'il vaut mieux se contenter d'un chauffeur qui nous emmène aux points stratégique, que de prendre en plus un guide qui ne parlera pas français, tout au plus anglais, mais comme le mien est approximatif, les risques de ne rien piger sur des questions historiques ou géographique est plus que certain.

- La boucle au départ de Lao Cai !! je ne comptais pas faire que Bac Ha, mais Can Cau, Xin Man, Dong Van, Meo Caî ainsi que la route 32 de MCC, je pense donc que cette boute doit être faite en 1 seule fois et en location de voiture avec chauffeur non ? et d'après ta suggestion, Dong Van/Méo Cai et la route 32 ? et de quel tronçon de cette grande boucle préconises tu le scoot ? si c'est uniquement Ha Giang, il me semble difficile si l'on a un chauffeur, de le planter quelque part pour prendre un scoop (ça revient à le payer à ne rien faire non ?) bref, un peu compliqué il me semble.

- Baie de Tu Long, me suggères tu plutôt au départ de Haiphon, ou de Halong, et passer par Cat Ba obligatoire ? est ce que l'ile mérite une pause plage ou vaut il mieux la faire du c��té de Hué ou Hoi An ?

- Si NVN à partir 3è semaine d'avril, ne vaut il mieux pas faire le baie d'halong, Ninh Binh, Hoi An avant la grande boucle ?

Compte tenu qu'il vaut mieux faire le Yunnan (2 à 3) avant donc le NVN (3è semaine d'avril) et que le vol PARIS/KUNMING comporte obligatoirement 1 escale minimum donc 25 h de vol, je verrais bien le trip comme ça pour tenir compte des saisons rizières (à vérifier les coûts néanmoins) :

Paris/Hanoi (moins cher si on part et on revient d'un même endroit) Hanoi/Kunming avion (120 € environ, et comme aller/retour hanoi beaucoup moins cher que l'aller sur Kunming et retour par Hanoi ...) (terres rouges + Yuanyang) le tout début avril au plus tard Retour Hanoi avion ou train Ninh Binh (bus) - Da nang (train) - Halong (bus) - Hanoi (bus) Grande boucle nord (voiture de location avec chauffeur avec pauses scoot) dernière semaine d'avril et 1ère de mai.

Est ce que ça pourrait le faire comme ça grosso modo ?

Merci de ton retour Dan
Dan, Danyèle
KE Kera Regular ·
Bonjour Danyèle, Je n'ai pas de conseils à donner, ayant visité Yuaniang en voyage accompagné, mais début avril 2014, les rizières étaient encore en eau (au Vietnam aussi d'ailleurs). C'était une splendeur même si mes mauvaises photos n'en donnent qu'une idée très imparfaite. Bon voyage.
KE Kera Regular ·
Ces photos ont été prises avec mon smartphone bas de gamme le 7 avril.
DA Danyèle Regular ·
Merci Christiane, tes photos sont très réussies quoi que tu en dises !! As tu eu beau temps sur avril au Yunnan et au Vietnam nord ? Encore merci de ton partage Dan
Dan, Danyèle
KE Kera Regular ·
Merci, mais les photos écrasent le dénivelé et ne peuvent donner l'idée de l'ampleur et de la profondeur de ces paysages. Cette année-là la première quinzaine d'avril a été très agréable, aussi bien au sud de Kunming que dans le nord du Vietnam , tee-shirt et petite laine. Je ne me souviens que d'une averse du côté de Lao Chaï qui n'a pas interrompu notre randonnée. Du côté Viet-Nam, quelques jours après les hauts plateaux du Yunnan il est vrai, la mise en culture était plus avancée, les rizières ressemblaient moins à des miroirs d'eau reflétant le ciel et le spectacle moins beau qu'on ne le voit sur les photos en vert ou doré au moment des moissons (mais d'autres aspects, humains, étaient très intéressants !). La dernière photo a essayé de saisir des terrasses en construction presque à la verticale du côté de Mu Cang Chaï. Je lirai ou regarderai avec bonheur le retour de votre voyage, mais je ne pense pas que ton compagnon puisse être déçu par le Yunnan. Très bon voyage.
MA Malasa Regular ·
Bonjour Danyèle, Je vais essayer de répondre à tes nombreuses questions. Pour ce qui est du Vietnam, je te mets en PJ le trip que j'avais fait du côté d'Ha Giang : tout en moto et pour pouvoir faire cette boucle on avait, à un moment donné, mis la moto sur le bateau puis repris les chemins en passant souvent des ponts de bambou donc sans voiture. Donc oui pour la moto dans ce coin c'est tout à fait faisable. Je ne suis pas une grande spécialiste du Nord Vietnam car mes tours remontent à 4 ans et, au Vietnam, les choses changent très vite. Peut-être poser également un post sur le forum Vietnam. Pour la Baie d'Halong maritime, là aussi ma balade remonte à 6 ans. Je ne suis donc pas qualifiée pour te répondre par expérience récente. En effet, tout ce que je propose comme info ce sont des expériences vécues et non pas des infos glanées auprès d'autres personnes qui, même si souvent judicieuses, sont mieux racontées par les personnes qui les ont vécues elles-mêmes. Tam Coc et la région : absolument PAS besoin de voiture. La moto et le vélo pour profiter plus lentement des paysages et des gens. La moto ça va trop vite pour moi pour cette région. Peut-être pour Phat Diem, privilégier la voiture mais voir ce que disent les spécialistes du forum Vietnam.

En ce qui concerne la météo, pour le Vietnam, Avril est une bonne période. Mais maintenant, partout dans le monde, la météo n'est plus vraiment fiable.

Si tu décides de faire un aller/retour Paris/Hanoi/Paris pour économiser sur le prix d'avion avec un vol sur Kunming au milieu, n'oublie pas qu'il te faudra un visa 3 mois (il n'existe pas de visa deux mois) avec entrées multiples. A moins que tu ne profites pour la première partie Vietnam d'une dispense de visa (15 jours maximum compris jour d'arrivée et jour de départ) et qu'ensuite tu entres avec un visa normal 1 mois soit à l'arrivée si tu arrives par avion soit en le faisant faire avant votre départ de France si vous voulez passer par voie terrestres (Lao Cai) en rentrant du Yunnan. Mais attention !!! si les autorités voient, lors de votre première arrivée sur le Vietnam que vous avez un visa, elles risquent de le tamponner. Si, pour votre deuxième séjour vous n'avez pas l'intention de dépasser 15 jours alors pas de problème. Mais attention là aussi, vous ne pouvez pas avoir deux "dispenses" de visa de 15 jours sans un délai d'un mois minimum entre les deux.

Tu peux aussi voler sur Danang depuis Paris et retour.

Maintenant j'en reviens au Yunan.

Les Terres Rouges : indispensable de faire en voiture. Pas d'autres moyens SAUF si depuis que j'y suis allée (il y a deux ans) ces lieux ont été reconnus par l'UNESCO (vérifier). Si c'est le cas, alors l'entrée sera devenue payante et, peut-être un investisseur plus malin que les autres, aura-t-il mis en place des mini bus pour visiter les lieux comme c'est le cas dans le Parc National de Jiuzhaigou qui est très étendu. Est-ce que cela parle à quelqu'un sur ce forum ??? Et même, si c'est le cas, vous serez plus indépendants en louant une voiture. Là votre logeur pourra vous organiser le trip.

Les rizières de Yuanyang : Vous pouvez les visiter en utilisant les vans collectifs mais cela demande d'avoir assez de temps et, si vous logez à Duoyishu, pour voir le coucher de soleil de Tiger Mouth, cela impliquera de dormir sur place. Quant à Bada, c'est aussi un coucher de soleil. Donc pour renter, sans voiture perso, c'est le pouce levé pour demander un passage dans une voiture car les mini vans se font beaucoup plus rares à cette heure-ci. Je ne sais pas si les touristes étrangers ont le droit de louer des motos en Chine. Si c'est possible, alors pas de problème si non, suivant les rizières que vous voulez voir, la location d'une voiture sera nécessaire. Là aussi, pas la peine de passer par une agence de voyage, votre logeur vous arrangera cela. Les cartes ci-dessous vous donnent, autant pour les Terres Rouges que pour les rizières, les distances qui séparent les lieux entre eux. Il y a tellement de rizières à cultiver qu'elles ne peuvent pas être toutes repiquées en même temps. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque le riz mûrit il y a des jaunes et verts différents. Donc, vous devriez en voir encore en eau.

Les deux dernières photos pour te donner une idée de l'étendue des rizières mais si tu vas sur google map ce sera plus net (pas de google en Chine donc pas non plus de gmail)

Si tu me donnes en MP ton adresse mel, je peux t'envoyer les notes sur les Terres Rouges et les rizières car sur VF, les extensions .doc ou pdf ne sont pas reconnues.

Dans quelques heures mon départ pour la Chine (la côte Est cette fois). Je pense que je pourrai me connecter sur ma messagerie mais je ne sais pas sur VF et ... je serai sûrement très occupées.

Je rajoute quelques infos en MP.

Bons préparatifs - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
DA Danyèle Regular ·
Merci Malasa Je te donne rapidement mon mail dsavinien@msn.com Pour le reste, je lis tranquillement, je me prend la tête, et je reviens vers toi au besoin !! [;)] Merci pour tout en tous cas, tu m'aides beaucoup avec toutes ces infos, et je vais également poster mes questions sur le VN sur VF et sur Le Routard. Bonne virée à toi Amicalement Dan
Dan, Danyèle
DA Danyèle Regular ·
Merci Kara pour tout ça ! Non, il sera par contre sans doute plus déçu du VN si on commence par le Yunnan, car de ce que j'ai cru comprendre, les rizières sont plus impressionnantes ! donc commencer par le meilleur, n'est pas toujours souhaitable, mais si on veut les voir en miroir ... pas trop le choix ! ce sera plus diversifié au VN sans doute [;)], toujours la question des choix ! A bientôt peut être Dan
Dan, Danyèle
MA Marathon Globetrotter ·
Je ne sais pas si les touristes étrangers ont le droit de louer des motos en Chine.

Je n'ai jamais vu de location de moto ou scooter en Chine; une enseigne en chinois pour un tel commerce m'aurait attiré l’œil.
MA Malasa Regular ·
Merci bien de cette info Cordialement - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
DA Danyèle Regular ·
On ne cherchait pas une moto mais un scoot, mais j'imagine que c'est pareil !! ce sera donc en voiture avec chauffeur de bout en bout !! merci en tout cas Dan
Dan, Danyèle

You might also like