Traitement anti palu pour la Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bjr,

L'an dernier nous avons pris sur des conseils de notre medecin + site diplomatie.fr (ou même genre) le traitement anti palu pour notre voyage en thailande...Mais cela revient assez cher (ajouté au vaccin contre le tiphus !). De + cela engendre au début (2 jours) quelques desagrements du genre diarhrée etc... Alors pensez vous qu'il soit vraiment conseillé de faire ce traitement ou peut - on prendre le risque de ne pas le prendre ?? Merci pour vos conseils, Biquette 🙂
Biquette

Pas assez de temps pour tout faire .... http://enthailande.hautetfort.com
PA Pacali Regular ·
Bonjour, si tu restes dans les coins fréquentés, tu n'auras pas besions de traitement.
" C'est au pays du SOURIRE qu'il fait bon vivre "
TH Thailsacien Veteran ·
Bonjour,

Le paludisme est quasiment inexistant en Thaïlande. En utilisant le moteur de recherche, tu verras qu'il y a déjà eu énormément de discussions à ce sujet.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
YO Yoyothai Regular ·
Salut

Il est evident qu aucun site ne te diras aucun traitement est necessaire. La Thailande a tous les ans quelques cas qui empeche de prendre le risque de le faire . Il est facile d imaginer le probleme si quelqu un lisait risque zero et se retrouvais infectes. Maintenant les cas sont peu nombreux et touche principalement les locaux ou les long sejour. Une fausse legende laisserais croire que les locaux sont immunises et on moins de probleme. Cette theorie est fausse si c etait le cas le palludisme ne tuerais pas autant dans le monde . Il y a un peu partout de forte campagne de prevention ....comme les Thailandais sont parfois lent lorsqu une grosse campagne apparait c est pas toujours bon signe . Maintenant l OMS s accorde a dire que sur des courts ou long sejours les risques sont vraimment tres faible . J habite sur une region ou les cas sont regulier tous les ans et pourtant cette region est considere comme sans risque pour le simple quidam. je ne prend aucun traitement et pourtant il ne m epargne pas. Quelques regles sont plus eficace qu un traitement preventifs contre le palludisme. Traitement lourd parfois d effet secondaire et dont la reel efficacite n est pas completement prouvees.Sa denomination a elle seule est deja un mensonge Traitement Anti -Paludiens ou Paludisme. Ce n est pas un traitement contre c est faux. Je rapele que ce traitement n empeche pas de l avoir mais reduit les effets si vous veniez a etre infectes . Certains medecins laisseraient sous entendre qu un traitement contre le palludisme est parfois plus efficace chez ceux n ayant pas pris le traitement en preventif . En resumer tu ne te rend pas en Afrique, tu vas eviter les rizerais en short a 17 heures meme si les prises de vue sont innoubliable. Tu le fais en patalon et manche longue . Un peu de spray anti moustique sur les zones non proteges Nuque, coup, pied, main et te voila pret a toute attaque. Il est evident qu il est preferable d appliquer cette methode partout et pas uniquement dans les zones dites a risque. Il existe un vieux truc d aventurier : Avant ton sejour un bon mois avant dans la journee une petite cuillere a cafe de grains de poivre rouge . Je sais😎 c est fort 🤪le gout n est pas terrible 😛...un Kfe bien noir ou chocolat corse cela aide . et tu continue cela durant ton sejours . Cela va limiter les piqure si les Thai s amuse avec cela car nombreux ne ce font pas piquer et evoque leur alimentation pimentes. Si pour eux c est une blague, ils n ont pas completement tord. Le poivre laisserais une emprunte que les moustiques n apprecient pas. Pour les spray inutiles de te charger on en trouve ici tout autant efficace quand c est pas les meme marque a des tarifs nettement inferieur ici et l on en consomes souvent . Bon sejour
La vie c est cmme une patisserie on peux la regader sans cesse mais pour connaitre ces saveurs il la faut croquer... les gens sont seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts
DO Dorva ·
Je suis convaincu de l'interet du traintement preventif du palu : le palu est une maladie grave, pouvant etre mortelle, mais surtout CHRONIQUE (les parasites en gros se planquent dans votre foie et ressortent de temps en temps, ces parasites caches ne sont accessibles a AUCUN traintement les thaïs boivent bcp de tisanes a base de plante, dont la quinine (principe, actif antipalud"en)... à méditer arreter le MYTHE qui consiste à penser que dans les zones surpeuplées il y a moins de palu ! C'est FAUX !!! Le parasite nécessite un moustique ET des hommes pour son cycle : donc plus il y a de monde, plus il y a de palu... la mefloquine (Lariam) 1 cp par semaine est le traitement recommandé. il est conseillé de commencer avant de partir, mais c'est uniquement pour évaluer sa tolérance ! si vous en avez déja pris, commencez le jour meme, ca suffit

Sinon interet des vaccins (non remboursés) contre le typhus (fièvre avec grosse grosse fatigue puis complications cérebrales) et l'hepatite A (contamination par eau et aliments, risque d'hepatite fulminante = mortelle.
AL Alan Globetrotter ·
🏴‍☠️ ..... Ce que l'on est obligé de lire comme incohérences parfois, et on croirait vraiment que tu fais le maximum pour décourager les gens de partir en voyage ......

Pas besoin de traitement anti palu en Thailande, ça se sait .... point barre.

Au fait il faut aussi se protéger contre les dangers de l'alcool, le tabac qui tue, le sida qui rôde un peu partout, et la circulation démentielle de Bangkok .......
DO Dorva ·
je decourage pas de partir, au contraire ! mais, quelques précautions s'imposent

les risques sont très très faibles, mais existent... chacun doit décider de ce qu'il fait en son âme et conscience mais pour les vaccins vraiment faut les prendre

ma position de jeune medecin deja passé en service de mladies infectieuses me fait passer pour alarmiste peut etre...
AL Alan Globetrotter ·
Cetainement que celà doit y faire ..... 😉 mais tu sais en Thailande, même si je ne ne te contredis pas sur les riques qui peuvent exister, le danger est quasiment nul et il suffit de prendre les mesures de précaution d'usage le soir venu, appliquer un bon repelent sur les parties découvertes du corps ( et encore si nécessaire ..... ) et choisir une guest avec chambre comportant soit un fan ou soit un ventilateur ....

Car il faut aussi parler des dangers que représentent l'absorption continue de médicaments anti palu au fil du temps, et de cette capacité qu'ils ont à amenuiser tes défenses immunitaires et surtout à détruire tout doucement le métabolisme de ton foie ..... sans parler de ces personnes qui avec l'âge ont eu à perdre un oeil du fait de l'absorption de ces médicaments, le Lariam ne l'oublions pas est un véritable danger et poison pour le corps ......

Mais comme tu le dis aussi, à chacun en son âme et conscience de décider ce ce qu'il doit faire, mais les conseils de voyageurs habitués à ces contrées sont les bienvenus, et peut être faudrait il aussi que les médecins étant absolument pour la prise de médicaments se soucient un peu plus souvent de la réalité du terrain, et ne pensent pas seulement à enrichir les laboratoires pharmaceutiques....

Mais je conçois que les nouvelles sans cesse alarmistes des journalistes puissent pousser à prendre de plus en plus de précautions ..... même si celles ci peuvent paraître totalement infondées ....... voir la grippe aviaire dont personne ne parle en Asie du Sud Est et qui fait sans cesse la une de nos journaux ....

Bien à toi,
DO Dorva ·
entièrement d'accord avec toi !

Un petit conseil néamoins rapporté du Professeur Emmanuel Condolfi, medecin et parasitologue référent pour la question en France : l'anofèle (le moustique vecteur du palu) déteste les colliers antipuces pour chiens ou chats...

En vous mettant 2 colliers prévu pour etre porté au niveau du cou par ces animaux (vendus 4 euros en animalerie, en différentes couleurs, à l'odeur légèrement citronnée), 1 au poignet gauche par exemple, et l'autre et à la cheville droite, vous éviterez donc les piqures (d'anofèle surtout, mais pas forcément des autres).

Sinon profitez, goutez à tous les plats, tous les fruits, tous les legumes : la thailande c'est tres clean pour la nourriture
TH Thailsacien Veteran ·
Je suis convaincu de l'interet du traintement preventif du palu

L'essentiel est d'en être convaincu. Si ça peut te rassurer d'en prendre, vas-y. Même si en réalité c'est totalement inutile ici. De plus, les autorités sanitaires locales multiplient leurs appels pour que les gens arrêtent de prendre des traitements qui ne servent pas çà grand chose.

les thaïs boivent bcp de tisanes a base de plante, dont la quinine (principe, actif antipalud"en)... à méditer

Tu pourras m'en présenter ? Parce que depuis 20 ans que je viens dans le coin et presque 2 ans que je vis sur place, je les ai vu boire plein de trucs, mais jamais de tisane ???

les parasites en gros se planquent dans votre foie et ressortent de temps en temps, ces parasites caches ne sont accessibles a AUCUN traintement

Idée reçue qui date de l'époque coloniale où les militaires et fonctionnaires avaient le "coup de coude" facile et avaient donc un foie ravagé par l'alcool. Aujourd'hui, le palu se guérit définitivement, à condition de le traiter correctement. La dengue, par contre, n'a aucun remède et sa forme hémorragique peut être mortelle.

Sinon, voici des liens utiles ET COMPÉTENTS : http://www.bnhhospital.com/ http://www.redcross.or.th/english/home/index.php4
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
KH Khrapka Veteran ·
Un petit conseil néamoins rapporté du Professeur Emmanuel Condolfi, medecin et parasitologue référent pour la question en France : l'anofèle (le moustique vecteur du palu) déteste les colliers antipuces pour chiens ou chats...

Peux-tu me dire ou exerce ce Professeur Condolfi? Je serais tres heureux de discuter avec lui de sa merveilleuse decouverte... En cherchant sur internet, je n'ai malheureusement pas trouve son nom...
DO Dorva ·
strasbourg
KH Khrapka Veteran ·
Strasbourg est une grande ville. Tu n'as pas un e-mail, un hopital, un numero de telephone? J'ai cherche sur internet, sur les pages jaunes, sur les pages blanches et pas de Condolfi...

Similar discussions

You might also like