Traitement médical continu en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Etant sous traitement médical continu, je dois voir mon pharmacien tous les mois pour retirer mon ordonnance. Si je veux quitter le pays pour une durée de + 1 mois, je demande à la sécu, une dispense pour avoir plus de medocs... Mais si je désire partir pour une durée plus longue, dans des pays où je suis certain de ne pas trouver mes médicaments, comment faire pour recevoir mes comprimés? est-ce que il y a des organisations qui peuvent me les faire parvenir? quelqu'un a t-il été confronté à ce type de situation pendant un TDM ou long voyage?

jean baptiste
JB
AL Alexk ·
J'ai expérimenté 5 renouvlt juste avt de partir en voyage, j'avais dc 6 mois de traitement, çe ne pose pas de pb, on te demande à la pharmacie d'espacer de qq jours tes renouvelements pour la forme.

pq tu ne demanderais pas un RV à la sécu pr + longtemps? Alexandrine
SO Sofic ·
tu peux demander à ton médecin de noter x mois sur l'ordonnance, sans renouvellement, la pharmacie te délivrera la totalité des médicament, surtout si tu expliques ton problème
JB Jbaptiz Regular ·
merci alexk et sofic de me répondre, 🙂 En fait je me suis renseigné et je me suis aperçu que l'obtention des médicaments ne poserais pas un énorme problème: on voit cela avec la sécu et le médecin et puis voilà! Mais le second problème est celui du transport et je ne peut raisonnablement emmener + 2 mois de traitement dans sac sans être envahi de façon exessive! Alors j'ai trouvé 2 solutions: La première: (la + chère) je me fais parvenir par des amis, tous les 2 mois environ, par un coursier international (fedex, DHL), un colis de medicaments. La deuxième: En prévoyant mon voyage j'envoie des colis en poste restante, dans des villes sratégiques. De toutes les manières, ce n'est pas un problème à prendre à la légère, et cela créée pas mal d'obligations envers soi même avant toute autre chose. Comme je ne suis pas encore en partance, ce n'est pas urgent pour moi, mais je pense que cela doit interesser certains voyageurs. A+ Jean baptiste🙂
JB
AL Alexk ·
Super!

autre idée (?!)... peut-êtr peux tu te débarasser des emballages si c'est possible...
JB Jbaptiz Regular ·
Bonjour, Oui, bien sûr ....evidemment...😉 Je me demande aussi si tous les médicaments sont autorisés dans tous les pays. Je crois que c'est cet été qu'un homme a été arrêté a la frontière parce que ses médicaments contenaient une substance illicite!C'était un pays d'Asie et la subsance était un dérivé d'heroïne (ou qque chose comme ça!) A+ jean baptiste
JB
PO Pondy Veteran ·
Bonsoir Jean-baptiste Il y a un post intitulé "en prison au vietnam à cause des medicaments" mais je ne peux te dire si la détention de médicaments est interdite dans certains pays. Ce que je crois essentiel c'est d'avoir ton ordonnance détaillant les principes actifs et traduite en anglais. Ce n'est pas simple de se réapprovisionner en voyage (je pense à l'insuline difficile à conserver correctement par exemple) mais si tu peux rester au moins 15 jours dans un endroit et te faire envoyer tes médicaments à l'hotel où tu résides peut être une solution. Bon voyage Dom
AI Ailleursland Veteran ·
Coucou,

Oui, ça ne pose pas de problème, le médecin m'a déjà prescrit des médicaments pour un an. Il précisait sur l'ordonnance : départ à l'étranger pour une durée d'un an.

Tu peux partir l'esprit tranquille.

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
LU Ludomero Veteran ·
Je suis également condamné à un traitement permanent. 😐

Concernant le problème de l’obtention en France des médicaments pour de longues durées la situation est variable (ou du moins l’était) selon les départements où on se trouve. Pendant longtemps dans mon département (le Val de Marne) la seule solution pour disposer de plusieurs mois de traitements était de « thésauriser » sur une longue période en grappillant quelques jours à chaque renouvellement mensuel. Heureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui, du moins dans le Val de Marne.

La question de l’obtention des traitements réglée on est confronté, comme l’a souligné Jean Baptiste, au problème du volume pris par les médicaments. Même si mes traitements se sont considérablement miniaturisés ces dernières années je m’imagine encore difficilement me trimballer avec un gros sac uniquement réservé à mes 3 mois de traitements. Je retiens l’idée (onéreuse) de l’expédition des traitements via des coursiers internationaux fiables. J’avais aussi songé rechercher un endroit où mettre une partie de mon stock en lieu sûr dès mon arrivée « ailleurs ». Cette solution implique bien sûr que l’on accepte l’idée de devoir retourner régulièrement à l’endroit du stock pour se réapprovisionner ; inutile de songer ici faire la route de la soie en roller… 🤪

Un autre problème déjà soulevé est celui du passage à la frontière. D’une part je redoute d’être soupçonné de contrebande au regard des quantités transportées, d’autre part je crains d’importer des substances non reconnues là où je pourrais aller. Enfin surtout j’ai peur, après avoir payé une fortune mon billet d’avion, de devoir faire demi-tour car étant jugé non désirable par un pays allergique aux touristes « malades ». 😠

Dernier problème non encore soulevé : certains traitements sont tellement onéreux que je redoute aussi d’attirer les convoitises. Avez-vous déjà entendu parlé de vols de médicaments ? 🏴‍☠️
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

Similar discussions

You might also like