Trajet Ayoun el Atrous - Atar en Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour,

J'envisage de partir en Mauritanie l'année prochaine et je prépare mon voyage.

J'aimerais partir de Ayoun el Atrous et arriver à Atar ...

Est ce que quelqu'un peut m'apporter des infos sur un eventuel trajet, les conditions, le paysage, le climat ....

N'hésitez pas à répondre, je suis preneur de toute info

Merci !
AR Arneb Regular ·
En gros plus de 500 bornes, et près de 7 à 800 si, comme dans ton message du 01/02 tu files jusqu'à Choum. Ce mm jour tu disais "à pieds de préférence", tout cela demanderait pas mal de semaines... Tu as une idée de la région ? Je n'y suis jamais allé moi même ayant cantonné mes voyages à l'Adrar mais ce que j'en ai lu laisse songeur : même les natifs du cru y réfléchissent à deux fois avant de s'y lancer et s'ils le font c'est avec des raisons impérieuses, il est facile de sécher entre le Tagant et l'Adrar pour peu que l'on manque un puits, ou qu'on le trouve tari faute de s'être bien renseigné avant de partir....
GL Globetrot02 ·
Bonjour arneb

En effet, je ne connais pas très bien la région, c'est pour ca que je m'informe. Pour ce qui est du voyage, le trajet n'est pas encore bien définie et les conditions non plus. Je préfèrerais, comme je l'avais dis, profiter des paysages à pieds, mais bien sur 500 bornes dans le désert c'est pas mal, donc c'est fort possible que je complète en 4x4.

Pour le reste je ne sais pas encore; j'ai vu qu'il y avait des agences de voyages qui proposaient des voyages dans la région, mais je ne suis pas sur que la mentalité de ces agences me conviennent : je prefererais faire ce voyage seul, avec des guides locaux, et dromadaires, ou des nomades du coin, mais je ne sais pas vraiment si c'est possible (c'est sur qu'ils me seraient indispensables pour traverser le désert sans me perdre et trouver les puits ...). En cas, je m'orienterais vers ces agences, puisque malgré tout leut itinéraire me paraisse bien.

Qu'en pense tu ?
OL Oliverte Veteran ·
Moi aussi je voulais rallier Ayoun à Atar mais il y a un petit problème : Il y a maintenant 3 goudrons en Mauritanie qui rayonnent depuuis Nkt : pour Néma, par Ayoun Pour Atar pour Nouadhibou Cela fait que les échanges (commerciaux) entre Ayoun et Atar se font TOUS par Nkt, de meme pour aller de Atar à Nouadhibou, et meme de tidjidjia à atar tu trouveras certainement une caravane que les maures vont organiser pour toi... mais pour le reste ça va etre galère... et tu vas peut etre finir comme nous à bouffer 2000 km de goudron ! Regarde sur mon blog pour quelques infos Olive
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
AR Arneb Regular ·
Je suis aussi un adepte de la marche, c'est pour cela que je t'ai répondu. Il y a en effet qq agences qui proposent Atar-Tidjijka en randonnée chamelière en une vingtaine de jours, essaie de voir du côté de La Balaguère ou Point Afrique ou Hommes et Montagnes... ou d'autres encore... Bien sûr ce serait bien de le faire en indépendant mais sans connaître le pays je crois que ce serait la galère assurée. Pour en avoir le coeur net tu peux aussi essayer de contacter des gens sur place, il te sera facile de trouver leurs coordonnées en parcourant les discussions du forum (Justus Buma à Atar, Olivia à Nkt....) je ne les connais pas personnellement mais à voir le nombre de gens qui les recommandent ils doivent être de bon conseil.
GL Globetrot02 ·
OK, merci;

je vais me renseigner de ce coté la ...
GL Globetrot02 ·
Bonjour,

est ce que tu pourrait m'en dire un peu plus sur les routes que tu m'a cité ? est ce que ce sont des routes intéressantes d'un point de vue touristique (découverte des populations, des cultures, des paysages(désert)...) ou bien est ce qu'elles sont essentiellement tournées vers le commerce ?

j'aimerais aussi savoir comment se passe les relations avec les populations locales, est ce qu'une approche se fait facilement, y a t il possibilité d'hebergement, nourriture, accompagnement, partage de la vie... avec ces populations ?

Merci d'avance
OL Oliverte Veteran ·
Je parlais des trois routes que compte la Mauritanie : elles sont bien sur exclusivement pour faciliter le commerce (et les accès internationnaux dans une moindre mesure) et traversent les parties les plus "faciles" du désert, ^pas forcément les plus belles

Hébergements possibles en campements, ou en "louant" un hangar à des Maures au bord de la route Les Maures sont majoritairement commerçants : ils peuvent te VENDRE n'importe quel service : taxi, logement, dromadaire etc etc Il y a forcément, comme dans beaucoup d'endroits sur terre des possibilités de "partage de la vie" et cela dépend de toi pour une grande part... alors je ne peux répondre à ta place
Olivier

http://web.mac.com/oliverte

Similar discussions

You might also like