Trajet Belgique-Maroc par la route en juillet 2010: coût, sécurité et itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour tout le monde,

J'aimerai rassembler ici le plus d'infos possibles sur le voyage Belgique/Maroc par la route. (traversée de la France et de l'Espagne)

Je vous explique donc notre projet:

Trajet: Bruxelles / Tanger Date départ: Lundi 05 juillet 2010 Véhicule: Fiat Punto cabriolet 1995 (essence - conso: 7L/100Km) Conducteurs: 2 personnes (ma copine et moi)

Nous avons déjà consulté les différents forums mais nous avons encore quelques questions:En combien de temps pouvons nous penser atteindre Algésiras en passant par Paris-Bordeaux-Séville? Vaut-il mieux voyager de nuit ou de jour sachant qu'on est en période estivale ? (donc partir le dimanche soir)Buget: Viamichelin nous parle de +/- 300€ (essence et payages) est-ce réaliste ? Haltes nocturnes: Nous pensons qu'il vaut mieux s'arrêter dans un hôtel surveillé mais où ? En sachant qu'on part de Bruxelles. Avez-vous des tuyaux/prix ? 😉 Faut-il réserver avant ? Quelle est la durée d'attente à Algesiras début juillet ?Cela craint-il vraiment au niveau de la sécurité en Espagne pour 2 jeunes dans un vieux cabrio ? (j'ai bien lu les autres forums et je ne m'arrêterai sous aucun prétexte, je resterai toujours près de ma voiture et on cachera/séparera l'argent) D'avance merci pour les réponses et pour le partage de vos expériences.

Yazz
10 105belge Regular ·
dag zattekut uit brussel je weet toch wat zattekut betekent héé

bon si tu pars a 2 heures du matin a Perpignan le soir 2e jour perpignan - murcia 3e jour muria - algeciras ou plus loin Tarifa tarifa , plus calme que algeciras

budget 300€ pas realiste du tout mais alors pas du tout petits hotel sans probleme sans reservation

surtout les autoroutes et parkings sans peage sont plus dangereuses et ce ne sont pas des histoires imaginées , je l'ai vecu personnellement que l'on a voulu m'arreter sous pretexte qu'il manque qq chose a la voiture
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Je pense que tu faire Belgique/frontière Espagne dans la journée en partant très tôt le matin. Ensuite Espagne/ "Pas loin du Ferry" En une journée de 12 à 13 heures. "Côté Ferry": Nous nous sommes arrétés récement à L'Ibis Malaga banlieue, parking souterrain fermé et vidéo, Résa par Internet. Le jour suivant, départ 8h30, ferry (attente 1h30), 19h30 Marakech, Ibis palmeraie;(Résa nécessaire). Budget: Vas sur le site "autoroute", tu auras les prix pour la France. bon voyage, Razul
JE Jegeb Regular ·
Il existe une solution toute simple à votre question

Belgique Paris Séte ( la patrie de G-Brassens) ou vous trouverez une liason Sete Tanger (36h de mer par COMANAV ) et ou vous economiserez du carburant de la fatigue et les dangers des autoroutes en Espagne Cela vous couteraà deux 600 à 800€ A/R (cabine dejeuners et diner inclus) , votre voiture aura 2 200km de moins au compteur et vous arriverez frais et dispo au Maroc Cher? me direz vous ....... pas si sur que cela ! Ma bonne dizaine d'A/R Paris Casa ( ou je reside partiellement ) m'a prouvé que Séte/Tanger et retour n'était pas un mauvais plan Bonne route et bon séjour
TA Tassili Globetrotter ·
Ce que donne Viamichelin, c'est la réalité ! En plus, les autoroutes sont assez chères en Espagne tout comme l'essence/gasoil...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MI Mirage Veteran ·
Juste une info .

Pendant 11 ans mes parents et moi même avons fait Safi (Maroc) - Jura (France) en voiture 2 fois par an pour venir passer les vacances d'été en France, à l'époque il n'y avait pas d'autoroute le long de côte méditérannée mais la traversé de l'Espagne se faisait en 1 journée, soit on partait de perpignan et on s'arrêtais juste avant Algésiras pour prendre le 1er bateau le lendemain matin, soit on dormait à Fuegeras et on arrivait à Algésiras pour le dernier bateau. On dormait dans des petits hotels le long de la route. On n'a jamais craint pour notre sécurité ni pour la voiture.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
ZA Zatekut ·
Juste une info .

A l'époque il n'y avait pas d'autoroute le long de côte méditérannée mais la traversé de l'Espagne se faisait en 1 journée, soit on partait de perpignan et on s'arrêtais juste avant Algésiras pour prendre le 1er bateau le lendemain matin, soit on dormait à Fuegeras et on arrivait à Algésiras pour le dernier bateau.

Salut tout le monde et merci pour les info, vous me faites bien avancer.

Encore une question:

Vous me parlez quasi tous de traverser l'Espagne en longeant la côte méditerranéenne alors que Viamichelin, google maps et mes parents me proposent l'ittinéraire pour l'Espagne via Bordeaux-Burgos-Salamanca-Séville-Cadiz-Algésiras.

Selon vous quel es le meilleur itinéraire (prix, rapidité) ?
LA Lario650 ·
tu es jeune , en bonne forme physique tu peus pratiquement en t'étant bien reposé avant de partir faire des étapes de 18h avec des pauses et des siestes ce qui te permet presque de compter sur 1300 à 1400 km par jour par l'autoroute , passer par la cote est plus intéressant que par madrid il y fait moins chaud toi et ta voiture y trouveront plus d'agrément le seul endroit ou il fait c'est près de grenade mais on est pas obligé d'y passer et par la cote il y a moins d'autoroute payant , pour dormir tu peus faire comme les marocains sur un parking à la belle étoile en ayant pris soin de bien ranger ce que tu as de précieux , prend des parkings ou il y a beaucoup de marocains c'est mieux , les formailtés a algéciras sont plus ou moins longue selon ton jour d'arriver vendredi samedi ou dimanche qui est le plus calme compte entre 2 et 3 h pour embarquer si tu as pris la précaution d'acheter ton billet en cours de route ( plein d'agence de voyage en station service 500 km avant algeciras) le débarquement a Tanger peut aller très vite pour les européens non MRE mais cela peut aussi prendre 2 à 3 h. en espagne essaye de prendre les autovias gratuite plutôt que les autopista mais il n'y en a pas partout. bon voyage
bruno
RA Razul Veteran ·
(Re) bonjour, Burgos Salamanque Merida Séville etc.. ou Burgos Madrid Grenade (ou Cordoue) ect.., c'est à peu près la mm chose, un peu "frontalier" avec l'espagne, nous avons fait qqes fois les deux. dans les deux cas, pas de pb si ce ne sont que les précautions élémentaires. Par contre, par Séville, il nous a semblé que l'hôtellerie était plus cher entre Séville et Algésiras que du côté de Malaga ou Estepona (Hôtel Diana-Park). Bref, ne pas se prendre trop la tête. A une dizaine d'euros près, c'est, à notre avis, à peu près la mm chose. Petite info: A Ceutat, le dimanche est sacré, donc pas beaucoup de traffic de journaliers à la frontière qui se passe plutôt rapidement. A ce propos, ne pas oublier de télécharger sur le site "Douane Maroc", le document pour importation temporaire de véhicule; Dans le mm truc, avec le billet du Ferry, demander les fiches de police à remplir pour le passage de la frontière. Bonne cogitation Razul
LA Lario650 ·
Pour compléter ma réponse de tout à l'heure je vais te faire part de mon expérience personnel. Habitant Strasbourg j'ais environ 200 km de moins à faire que toi pour arriver a algeciras , j'ais une voiture très confortable qui me permet des gros trajet sans trop de fatigue mais je voyage aussi avec des enfants très jeunes (1 ans et 3 ans) afin de les calmer ils ont la video a l'arrière et mon véhicule est un 807 peugeot dont tous les sièges se transforment en couchettes c'est plus pratique pour dormir. ont fait en général ce trajet 2 fois par ans noël et l'été. en général je part vers 5h du matin autoroute Lyon Perpignan avec arrêt à la demande, le premier jour j'essaye d'attindre et de passer Barcelone et je m'arrête dans des parkings pour dormir dans la voiture (mais il faut toujours qu'il y ait du monde jamais isolé (et de préference des MRE rentrant au pays) cela fait une 1ere journée de 1400km pour 16-18h après je sais qu'il me reste moins de 1000km pour algeciras redépart le lendemain vers 6h petit dej en station des que tous le monde est réveillé selon la période de l'année je passe le long de la mer ou je coupe par la sierra nevada (grenade) un petit gain d'une heure mais parfois presque 50° dehors sur ce trajet j'y trouve les 1ere agence de voyage qui vendent les billets de ferry pour tanger ou ceuta (normal ou rapide de tarifa a tanger ou d'algeciras) arriver en géneral vers 15h 16h au port d'algéciras embarquement formalité douanière pour le maroc a ne pas rater dans le bateau un peu de repos a ce moment profiter de ces moments d'attente pour ce reposer et sortie du port de tanger 22h30- 23h a tanger en profiter pour prendre quelque dirhams au distri du port et quelques sandwichs sur le boulevard du port je continue de rouler pour prendre l'autoroute de rabat jusqu'a la 1ere grande station de l'autoroute la il y a un gardien de nuit et tu peus dormir tranquillement. le lendemain le reste du trajet jusqu'a notre maison sidi rahal chatai près d'azemmour et toujours content de rentrer au pays pour les vacances.
bruno
KH Khotao Regular ·
Bonsoir Moi je fais 15 km de moins que toi :Terminus les Tamaris (Hajra el kahla ) Sinon , mon trajet :Paris-Bordeaux (Radars!!!)-Bayonne-St sebastien-Burgos-Madrid-Granada-Malaga et Algeciras . Le petit port de Tarifa , pas pour les voitures le mois d Aout . Voila, Bonne route a tout le monde .
La revolution ?quelle revolution?
PE Pelkiki ·
attention, en espagne, le soir sur les parking d, autoroute ou autre, beaucoup de vol et d, agressions voir des faux policiers qui sous pretexe d, un controle, vous dirigent vers un parking isole pour vous depouiller, de votre argent et objets de valeurs!!!!!histoire vecue il y a 5 ans!!! soyer mefiants!!!bone gens, munisser-vous de quoi vous defendre!!!!l, espagne et bien plus dangereux que le maroc!!!!salut
pelkiki
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Quand nous descendons au maroc - 1er arrêt est en dessous de Bordeaux =935km. (habitons la Lorraine) Voici une adresse (il faut réserver maintenant pour l'été) : http://www.hotel-les-forges.eu/index.html très facile à trouver et bien + sympath qu'un genre "FORMULE 1" au même prix.

- 2ème arrêt vers Séville sur un parking de station service =1120km. - puis Algésiras 175/200km, pour l'attente du bateau en juillet je ne sais pas, mais il vaut mieux arriver très tôt.

Tu peux aussi passer après BURGOS par MADRID. Mais en été MALAGA/ALGESIRAS est très fréquenté avec + de bouchons qu'ailleurs. Nous sommes rentré le 29/04/2010 l'essence est au même prix qu'en France et le gasoil un peu moins.

Voilà si ça peut t'aider dans tes prépas............ Bonne route..........
Cha&Gab
ZA Zatekut ·
Hello et merci à tous, grâce à vous le schmilblik commence à prendre forme. 😉

Je suis intéressé par l'hôtel frontalier que propose Chantal: http://www.hotel-les-forges.eu/index.html

Peux-tu donc nous dire, Chantal, s'ils disposent d'un parking sécurisé car durant la nuit, on laissera probablement la majeure partie de nos affaires dans la voiture. (ou alors peut-être qu'en France ça ne craint rien)

Si vous connaissez d'autres bons hôtels sécurisés en Espagne ...?
WO Wordmacadam Veteran ·
Et bien OUI. L'hotel des forges à un parking privé fermé derrière le batiment. Nous l'avions choisi pour ça aussi.

Pour l'espagne nous connaissons http://www.hotelandalusipark.com/cas/index.php très facile à trouver. Mais devenu cher pour nous .
Cha&Gab
VA Valadolid ·
En combien de temps pouvons nous penser atteindre Algésiras en passant par Paris-Bordeaux-Séville? entre 24 et 48h tout depends des heures de pauses, de leurs frequences, une nuit d'hotel ou pas (combien dur cette nuit...) normalement 34 heures est une bonne moyenne en respectant les limitations de vitesses.Vaut-il mieux voyager de nuit ou de jour sachant qu'on est en période estivale ? (donc partir le dimanche soir) > c'est à toi de voir, normalement on quittant dimanche 5 ou 6h du matin, tu arrivera debut de soirée au nord de l'Espagne et tu pourra prendre un Hotel et bien te reposer pour attaquer le reste à partir de Lundi Matin tôt le matin!!!Buget: Viamichelin nous parle de +/- 300€ (essence et payages) est-ce réaliste ? Oui (mais sans le coût du bateaux) Haltes nocturnes: Nous pensons qu'il vaut mieux s'arrêter dans un hôtel surveillé mais où ? En sachant qu'on part de Bruxelles. Avez-vous des tuyaux/prix ? 😉 Faut-il réserver avant ? Si tu te sent fatigué : (Formule 1 à Bordeaux) sinon idéalement (Formule 1 à Irun) ou (hotel Las Vegas à Burgos) si tu est encore en forme pour 230 km d'Irun. prix entre 40 et 55€. Quelle est la durée d'attente à Algesiras début juillet ? tout depends compte comme même en moyenne 4 à 6hCela craint-il vraiment au niveau de la sécurité en Espagne pour 2 jeunes dans un vieux cabrio ? (j'ai bien lu les autres forums et je ne m'arrêterai sous aucun prétexte, je resterai toujours près de ma voiture et on cachera/séparera l'argent : pas de panique des centaines de miliers de gens font ca tous les ans, il a certes des evenements qui se passe, mais ca reste marginal, pas de paniqueUn agréable voyage!!!
LE Leewis38 ·
le mieux c est l avion en low cost, au niveau cout a 2 en voiture ça va te couter cher et puis les routes sont dangereuses la bas, ils conduisent n importe comment les bus sont plus securisants ( Supratour, CTM) ans toutes les grandes villes
ZA Zatekut ·
Voilà, je reviens sur ce forum après quelques temps pour vous dire ce que j'ai finalement fait...

Ma voiture étant ancienne, j'avais peur qu'elle me lâche au beau milllieu de l'Espagne. Les péages et l'essence sont chers, l'insécurité et le temps perdu sur les routes m'ont fait me tourner vers une autre solution : J'ai fait acheminer ma voiture par camion jusqu'à Algésiras.

J'ai trouvé un transporteur fiable qui dispose d'un hangar à Bruxelles et à l'entrée du port d'Algésiras et qui m'a proposé l'acheminement (début juillet) pour 400€ TTC. Moi, j'ai pris un vol Ryanair juste après l'avoir déposée (lorsque les tarifs étaient encore bas), ma voiture est arrivée au bout d'une semaine et j'ai traversé le détroit pour aller la chercher. L'avantage c'est que j'ai pu remplir ma voiture à cracker, il ne restait plus que de la place pour le conducteur, ma voiture est arrivée en parfait état et sans les 2500 km au compteur.

L'entrée via le port de Tanger Med était idyllique. Comme il y avait peu de monde, je suis sorti du port en 15 minutes montre en main, le douaniers étaient sympa et m'ont laissé passer toutes les étapes sans ne rien ouvrir. J'ai même reçu des petits welcome packs avec une carte de GSM, de l'eau et des biscuits.

Tout cela début juillet ! Je me souviens des jours d'attente au port parqués comme des animaux quand j'étais petit ! 🤪 Quel changement !!

Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à me contacter.
VL Vlieno ·
Bonjour, Les infos présentes plus hauts sont bien intéressantes pour nous qui souhaitons passer 3 semaines au Maroc en 2CV. Zatecut, serais-tu d'accord de nous donner plus d'infos sur la compagnie qui a amené ta voiture de Bruxelles à Algésiras (coordonnées de la compagnie, etc.) Un grand merci d'avance!
ZA Zatekut ·
Voilà, je t'ai envoyé les infos en message privé.

Bon voyage au Maroc. 😛
FI Fireman123 ·
Bonjour

Est ce que la societe qui tranporte les voitures de bruxelles a algeciras existe toujours et tjrs fiable? Merci de me donner son adresse. Fireman

Similar discussions

You might also like