Trajet en bus La Paz - Sajama ( Bolivie) - Arica (Chili)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut a tous !

Actuellement à La Paz avec un ami, nous allons bientôt bouger vers le nord chili pour tenter quelques ascension du côté de San Pedro. Nous hesitons a nous arrêter en route a Sajama ou du côté Chilien pour tenter l'ascension du Sajama et/ou du Parinacota. Petites questions si vous connaissez : Doit t'on obligatoirement payer l'ensemble du trajet La Paz/Arica ? (je l'ai fais dans l'autre sens mais sans m'arrêter il y a 1 mois). depuis Sajama ou Lauca, est t il facile de reprendre un bus pour terminer le voyage vers Arica ? Y a t'il de la place dans les bus lorsqu'ils passent a ce niveau ??? (c'est surtout cela dont j'ai peur, me retrouver avec mes deux enormes sacs au bord de la route a regarder passer les bus pleins...), En effet depuis 3 mois que je voyage au Perou et en Bolivie je n'ai pas vu beaucoup de bus longue distance partir a mointié vide ! et s'il est possible de monter dedans, faut t'il repayer l'ensemble du trajet ??? Merci d'avance de vos reponses si vous en avez, elles conditionneront grandement notre decision de nous arrêter ou non a Sajama ou Lauca sur le trajet !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
NI Nikobulk ·
Bonjour a toi. Je ne vais pas pouvoir te renseigner très précisement, mais peutetre que cela pourra t'aider. En novembre avec un ami nous avons fait, Arica-Putre puis le lendemain Putre-Patacamaya. C'est le sens inverse de ce que tu veux faire mais bon. Nous avions une appréhension pour le stop au niveau de Putre (tu es au bord d'une route à 1h en pied de putre), en train d'attendre un bus en direction de la Paz, nous avons attendu 3h avant d'en voir un arrivé bondé de monde. En payant le billet Arica -La paz en entier nous avons réussi a negocier deux places sur une glaciere devant les toillettes.

Je pense que dans l'autre sens tu n'aura pas plus de problème. Au pire si tu es a Putre tu as des bus qui vont directement à Arica minimum une fois par jour. Les gens la bas sont vraiment super sympa donc on a reussi a faire du stop sans trop de problème. Voila je sais que ca ne repond pas directement a ta quesiton mais j'espere que ca a pu t'aider un peu.
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le bus international, La Paz Sajama ils te donneront peut-etre une reduction de 10 ou 20 % sur le prix pour Arica si tu achetes le billet a l'avance. Si tu viens a la derniere minute et qu'il reste de la place, ce sera moins cher. Ces bus te laisseront a l'embranchement (encore 10 km pour Sajama). MAIS il y a un moyen beaucoup moins cher. Tu prends un bus pour Oruro et tu descends a Patacamaya. La aux environs de midi, un minibus (ou 2) pars vers Sajama. Sajama le VILLAGE meme ! Moi je prefere Sajama a Lauca. Pour continuer, tot le matin, tu reprends ce meme minibus jusqu'au poste frontiere bolivien. La tu attends les bus (ou tu peux essayer le stop), mais cela je ne l'ai pas fait (je suis retourne a La Paz).
CL ClaudeT Regular ·
Nous envisagions de faire la même chose, à savoir s'arrêter à Putre en venant d'arica, puis 2 jours plus tard reprendre le bus pour La Paz. Nous serons 4, ça me semble un peu compliqué...ou risqué (de ne pas avoir de place)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine.
NI Nikobulk ·
Bonjour,

Pour aller a Putre depuis Arica nous avons pris le bus tres tot le matin (6h30 mais pas a la gare routière principale) pour arriver vers 10h30-11h. En fait Putre n'est pas directement sur la route pour aller a La Paz, il y a quelques kilometres a parcourir pour rejoindre cette route. Le stop fonctionne bien (quand il y a des voiture). Apres bah si vous etes 4 vous pourrez attendre le bus en jouant a la bellote! Il y a un tres beau socle en béton pour le faire ;-)

L'arret a parc de Lauca vaut, il me semble, vraiment le coup. Ca serait dommage de le rater.

Cordialement
MA Manualejandr Regular ·
Salut a tous et merci bien pour votre participation... finalement nous avons tenter cette petite aventure, et sans soucis !

Et bien je vais moi aussi ajouter ma pierre à la réponse apportée à ma question.... non non je ne suis pas scysophrène ! Mais cela peut servir à d'autres qui tappoteraient ca sur la recherche.

Et bien nous l'avons tenter et sans soucis, cela malgrès nos deux gros sac chacun et plus de 40 kilos par personne ! Donc pour s'arrêter à Sajama et repartir dans le sens La Paz/Arica (je pense que ca marche très bien de la même manière dans l'autre sens) :

Nous avons consulter plusieurs agences au terminal de La Paz. Resultat, effectivement toutes celles consultées (3/4) nous demandaient le prix du billet total La Paz/Arica pour nous deposer à Sajama, soit 120 bolivianos tout de même (bols pour les intimes et pour la suite). Toutes non !!! Car une irreductible petite compagnie continue de résister (bon faut que j'arrête Asterix moi). Nous avons trouvé une compagnie qui non seulement est moins chère sur le trajet La Paz/Arica (100 bols), mais qui en plus ne nous demandait que la mointié du prix pour Sajama, soit 50 bols !!! Genial non ??? Il s'agit de la compagnie Trans Salvador, tout nickel, rien à redire sur le service etc etc. Et cerise sur le gateau, nous avons repris la même compagnie pour la suite du trajet depuis la frontière et cela nous a couté 50 bols... resultat, le trajet La Paz/Arica sans surcout pour l'arrêt à Sajama, alors que nous avions peur de payer deux fois le billet entier, si c'est pas beau !

Bref, aller jusqu'a Sajama avec Trans Salvador pour 50 bols. C'est le bus le plus tôt en direction d'Arica (depart 5h15 du mat, arrivée au niveau de Sajama vers 8h30/9h. Le bus nous depose au croisement de la route et de la piste menant au village.... au milieu de rien comme on s'y attendait. Plus loin sur la route on distingue le petit village de Las Lagunas et encore plus loin le poste frontière bolivien de Tambo Quemado. Il est possible de se faire deposer dans l'un ou l'autre de ces patelins, peut être plus rassurant et plus facile que de debarquer au milieu de nul part sans savoir si on va trouver un transport pour Sajama. Dans notre cas pas trop de soucis... après 30/45 minutes d'attente, nous voyons un combi debouler... de la piste venant de Sajama, donc dans le mauvais sens pour nous ! Pas de pb, nous l'arrêtons, il nous annonce qu'il repasse dans l'autre sens environ 1 demi heure plus tard. Effectivement il nous reprendra environ 3/4 d'heure après, soit vers 10h30 environ. Il nous en coutera 20 bols par personnes pour rallier Sajama (un peu cher, je crois que le prix a été un peu gonflé car au retour nous payerons 15 bols par personnes pour aller jusqu'au poste frontière de Tambo Quemado, donc largement plus loin... mais pas sûr... quand on ne connait pas.... ) Au retour, pour la suite du trajet, combi à 6h du mat depuis la place de Sajama (bouuuu qu'il fait froid a cette heure là, même en plein "été"), jusqu'à Tambo Quemado (15 bols), mieux vaut attendre sagement les bus a la frontière où ils doivent de toute manière s'arrêter que de tenter de les stopper au croisement où ils roulent a fond sur une belle route toute droite ! Nous arrivons à Tambo Quemado vers 7h30 environ (enfin je crois), soit avant l'ouverture de la frontière. Notre attente est donc égayée par l'observation du poste qui s'anime lentement pour devenir trepidant après l'ouverture vers 8h/8h30 : cholitas changeuses de devises, vendeuses de plats préparés, stands de chocolats, boissons et autres douceurs "Duty Free", passage à pied des passagers venant du Chili dans des bus plus matinaux que les bus venant de La Paz etc etc.... 2h plus tard (entre 9h30 et 10h je crois), et après être passés a la migracion à l'ouverture du poste (ne pas oublier....), le premier bus à passer est le Trans Salvador que nous avions déjà pris pour la première partie (normal c'est le premier à partir...). Aucun pb pour monter a bord, il était loin d'être plein (attention en saison ??? Plein en juillet/Aout, aucune idée !) et il ne nous en coute de nouveau que 50 bol comme déjà dit..., avec déjeuner bien sûr nickel donc. Arrivée en debut d'aprèm à Arica, uste ce qu'il faut pour profiter quelques heures pour flaner en ville et sur les plages en attedant le bus de nuit pour San Pedro !

En resumé : Pas bien compliqué même avec des gros sacs, aucun pb pour notre part, et je conseille la compagnie Trans Salvador, très bien et non seulement ils sont moins cher que les autres compagnies visitées sur le trajet La Paz/Arica, mais en plus ils ne demandent que la mointié du prix jusqu'à Sajama et de nouveau la mointié du prix de la frontière à Arica !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
NU Nums88 ·
Bonjour, je me permets de vous contacter car je pars cet été dans le nord du Chili et je vois que vous connaissez bien cette région. j'aurai aimé savoir quelle était la durée du transport entre La PAZ et Arica en passant par Putre et le parc Lauca? de même quelle est la durée du trajet, en bus également, entre Arica et San Pedro de atacama puis entre SPA et Sucre? merci beaucoup pour votre réponse en espérant ne pas vous déranger.
VA Valountz Regular ·
J'ai été très intéressé par les détails de ce parcours car j'envisage le même périple dans le même sens en passant par les mêmes étapes, à la différence près que je souhaiterais rejoindre Parinacota depuis Sajama, avant de descendre sur Arica. Crois-tu qu'il est possible de s'y faire déposer, du moins à l'intersection de la route internationale, par un bus venant de La Paz que j'intercepterais à la frontière, comme tu le décris si bien dans ton message.

Merci d'avance.
Partir pour mieux revenir.
Ce n'est que 10 ou 20 km. Je ne suis pas sur que les bus soient interesses a te prendre pour si peu. Mais tu peux faire du stop.
VA Valountz Regular ·
Merci d'avoir répondu si vite.

Etant donné la "faible" distance qui sépare le poste frontière du village de Parinacota, ça ne te paraît pas trop irréaliste de la parcourir à pied (avec le pouce levé sans doute...)? Et de Parinacota, il me semble qu'il y a des liaisons directes ou indirectes jusqu'à Arica.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Valountz,

J'ai été très intéressé par les détails de ce parcours car j'envisage le même périple dans le même sens en passant par les mêmes étapes, à la différence près que je souhaiterais rejoindre Parinacota depuis Sajama, avant de descendre sur Arica. Crois-tu qu'il est possible de s'y faire déposer, du moins à l'intersection de la route internationale, par un bus venant de La Paz que j'intercepterais à la frontière, comme tu le décris si bien dans ton message.

Je voudrais savoir si tu peux me donner des infos récentes pour les prix et les horaires des bus qui font le trajet de la paz vers arica et surtout ceux qui s'arrêtent à Putre. Je vais à la Paz en aout.

j'ai trouvé le site des bius à la paz: http://www.boliviaentusmanos.com/terminal/horarios.php Merci et à bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
VA Valountz Regular ·
Désolé Diamina,

Mais n'étant pas encore allé sur le terrain, je ne peux te renseigner pour le moment. J'y serai courant Août.

A bientôt.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Valountz,

Je n'avais pas réalisé que nous voyagerons à la même époque, en août. Le trajet La paz -arica en bus dure 8 heures. Tu as consulté le site que j'ai marqué? Cela permet d'avoir les horaires des différentes compagnies.

Bonne préparation!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
LU Luciedbdg ·
Salut!

merci pour ces super infos! Je veux précisement faire le trajet Sajama-Arica en septembre ou octobre, et je vais tâcher de prendre l'option bus. Cela dit, petites questions si tu t'en souviens: Qu'entendais tu par un "combi" à Sajama? un mini bus? fallait il réserver à l'avance ou juste se pointer à 6h sur la place?

merci à toi ou à d'autres si vous avez des tuyaux à me donner!
Si tu veux aller a Sajama (et pas a Putre) tu peux aller a Patacamaya sur la route Oruro La Paz et un combi au moins part a Sajama village autour de la mi journee.

Similar discussions

You might also like