Trajet entre parc national des Grands-Jardins et celui de Jacques Cartier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

je suis en train d'organiser notre séjour au quebec . Nous seront en visite au parc national des grands jardins le 27 et 28 septembre. je souhaiterai encharner directement celui de Cartier le 29 et le 30 semptembre. ESt ce possible de rallier les 2 parcs en voiture sans passer par Quebec?

Si nous devions choisir entre 1 seul des 2 parcs ( et y passer 3 jours du coup), lequel? ( exclusivement petites randonnées car nous seront avec un bébé, donc pas de bateau...)

En vous remerciant...
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Google Maps me dit qu'il y a 66.2 km entre les 2 parcs, et que tu ne passes pas par Québec, qui n'est pas entre les 2 parcs! Pour te conseiller sur lequel choisir, je ''passe mon tour'' car je n'ai visité que le Parc des Htes Gorges dans le coin!! Si par hasard tu n'As pas encore réserver l'hébergement voici un coin très sympa: http://www.aubergeinn.com/

bonne prépa de séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RO Roudi56 Regular ·
Merci! Google map m a bien dit la meme chose, sauf que je vois cette route nul part! D'ou ma question :) ;:)

merci pour l'hebergement
LO Loum10 ·
Merci! Google map m a bien dit la meme chose, sauf que je vois cette route nul part! D'ou ma question

Bonjour!

J'ai sursauté en lisant que la distance entre les deux parcs était d'à peine 66 km, mais j'ai réalisé que Google Maps te fait passer par des chemins forestiers impraticables pour tout véhicule ordinaire, et même voler (!!) sur une certaine distance. Si tu places tes marqueurs départ/destination à l'entrée des parcs sur les routes 381 et 175, tu verras que tu dois malheureusement passer par Québec, ce qui donnera une distance entre les deux parcs de plus de 150 km.

Et je ne peux pas vraiment te conseiller sur lequel choisir, je ne connais que celui de la Jacques-Cartier. Mais le Parc des Grands-Jardins est sur ma liste des endroits à visiter cet été!

Bon séjour chez nous!
LA Lapinous Veteran ·
Cette route on la voyait effectivement sur notre atlas routier du Québec, renseignements pris (à l'accueil du parc de la Jacques Cartier je crois) il y a bien une route gravillonnée directe mais elle traverse des secteurs privés et son ouverture est aléatoire.

Donc, il faut faire le détour par le sud et passer par Québec. Du coup on avait zappé le parc des Grands Jardins au profit de la Rivière Jacques Cartier. Peut-être pas la meilleure idée que l'on ait eue, nous aussi on avait une petite de 2 ans et les activités sur la rivière c'est à partir de 5 ans (en dehors de ça en septembre les loueurs d'embarcations sont déjà fermés en semaine)... Et c'est l'attrait majeur du parc, même si il y a aussi des randos. Bon en toute franchise les sentiers du parc de la Jacques Cartier ne nous ont pas autant emballés qu'en Mauricie ou en Gaspésie, et la plupart sont dans la tranche 3-4h de marche donc faut être bien en jambes avec un enfant sur le dos. Par contre fin septembre avec les couleurs de l'automne ça doit être quelque chose... A noter qu'en septembre il me semble que le parc de la Jacques Cartier est aussi réputé pour les orignaux, qui redescendent dans la vallée pour la saison des amours.

Si tu veux éventuellement jeter un œil, voila notre parcours : le blog des Lapinous - le Québec
https://lapinous.over-blog.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
oups désolé pour mon intervention qui n'était pas bonne 😊. Comme quoi faut pas se fier ''aveuglément'' à Google Maps!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RO Roudi56 Regular ·
mille merci pour toutes ces precisions bien utiles :) :). j avais dc bien raison de me mefier de google map;.. Nous allons aussi en gaspesie, je vais peut etre revoir un peu l itineraire pour passer moins de temps a JC alors ... je vais regarder votre voyage . ' chers voisins, nous voyageons via la martinique , ou nous passons 24h, depuis la guyane :))
LA Lapinous Veteran ·
Et bien nous c'est fort possible qu'à la même période cette année... on soit en Guyane 😉 Sinon pour le Québec, si on ne devait retenir que deux parcs sur notre parcours sans hésiter la Mauricie et la Haute-Gaspésie...
RO Roudi56 Regular ·
en visite ou pour vous installer?? si besoin d'info, n"hesitez pas..
RO Roudi56 Regular ·
et le parc de haute gaspesie est le guel? forillon ou gaspesie?
LA Lapinous Veteran ·
En Guyane pour les vacances... on n'aurait pas plus de 15 jours et un budget un peu limité. On vise la proximité (même si le vol de 2h depuis FdF coûte au moins 500€, ça reste une destination pas trop hors de prix depuis la Martinique quand on voit les tarifs vers l'Amérique Centrale ou du Nord) et découvrir l'incroyable jungle guyanaise nous tente beaucoup. Pour l'instant ça n'est pas encore acté... soit fin juillet, soit fin août si ça devait se concrétiser.

La Haute-Gaspésie... ben c'est le parc de Haute-Gaspésie 😉 Ou pour répondre plus efficacement, pas Forillon (parc fédéral) mais l'autre grand parc (géré par la province du Québec) qui englobe les sommets de la presqu'île gaspésienne, comme le Mont Jacques-Cartier. Pour généraliser, le parc de Haute-Gaspésie est tourné vers la montagne, alors que Forillon est plutôt tourné vers la mer. Côté faune, principalement orignaux et caribous (uniquement sur quelques sommets) en Haute-Gaspésie, et ours (la plus forte densité parmi les parcs du Québec), phoques et baleines à Forillon.
LA Lapinous Veteran ·
si besoin d'info, n"hesitez pas..

Salut Roudi, ça avance les préparatifs pour le Québec ?

Sans rapport avec le sujet principal, de notre côté la Guyane se précise pour 7 ou 8 jours fin juillet (finalement pas plus car on va aussi rentrer un peu en France en août)... Au feeling on prendrait une voiture de loc et on ferait bien moitié-moitié : 4 jours côté Saint-Laurent (le Maroni, villages amérindiens, plages à tortues...) et 4 jours côté Régina (marais de Kaw, Cacao...), ça se tient ? Des bons plans hébergements, balades, excursions à nous conseiller ? Dans ces deux secteurs, est-ce-qu'on doit réflechir à des cachets pour le palu en particulier pour notre p'tite de 3 ans ou faire comme aux Antilles en la barbouillant de crème anti-moustiques sera largement suffisant ?

Merci d'avance 😉
RO Roudi56 Regular ·
non non pas de tt anti palu, pas besoin du tout!! le reste en mp

Similar discussions

You might also like