Trajet d'Igherm vers Tata (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour, dans le circuit que nous envisageons de faire en mars 2011 , j'aimerais découvrir la route qui rejoint Igherm à Tata ( décrite comme très jolie ) mais je me demande si cela vaut le coup de se poser une nuit à Tata ou faire demi tour ( par une autre route presque parallèle )

Tata en elle même vaut elle le détour ? pour faire cette balade nous partirions soit de taroudant soit de Tafraout ( via Igherm à chaque fois ) qu'est ce qui est le plus judicieux ?

est il possible de relier directement Tata à Tafraout ? et faire un parcours ' taraoudant - Igherm -Tata - Tafraout ? en combien de temps environ ( attention sur route car pas de 4x4 ) je ne vous ai pas perdu en route ? 😉 merci à vous
capucine
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Pas de problème pour faire Taroudant /Igherm/Tata ( par route via Issafen ) tranquille en 1 journée avec arrêts photos et visite de 1 ou 2 igoudars...Nuit tranquille à Tata où il n'y a pas grand chose à voir mais petite ville calme et sympa... Le lendemain retour vers Igherm par la deuxième route ( par Tagmoute ) avec des paysages encore plus beaux...puis direction Tafraout. Ce circuit est une très belle ballade ( pour moi, une des plus belle du Maroc ) à faire tranquillement en prenant le temps de regarder les magnifiques paysages....
TA Tafakara Globetrotter ·
Ce circuit est une très belle ballade ( pour moi, une des plus belle du Maroc ) à faire tranquillement en prenant le temps de regarder les magnifiques paysages....

+ 1
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, Absolument rien à rajouter ... mais J'insiste et confirme, , on ne fait pas Tarroudant Tata Igherm Tafraout dans la journée........ !!!!

Une soirée à Tata , c'est reposant, les petits restos sur la rue principale , proches de "la gazelle" (*), sont très sympas.

(*) superbe oeuvre d'art kitchissime, à ne pas rater !! Michel , met nous la photo !!! j'en ai pas !
MI Michagadir Veteran ·
Il me parait bien difficile de faire le tout en une journée... Les paysages sont beaux, la route très bonne mais ça grimpe un peu et l'on monte vers les 1500 / 1900 m. Les petits restos populaires sont effectivement sympas ...
CA Capucine33 Veteran ·
aie aie c'est terrible ! nous ne restons pas assez longtemps pour faire tout ce que nous voudrions ! cette ' bouvcle ' vers tat , si elle est si jiloe , je ne peux y renoncer et cela bouleverse mes plans si nous dormirions à Tata . je vous soumets ainsi notre circuit jour 1 : départ Marrakech , descente vers troudant par le tizi n test , arrivée à taroudant + nuit jour 2 : départ vers Tata via igherm , nuit à Tata , jour 3 : retour vers Tafraout , nuit à oumesmat jour 4 : direction aglou ou autres plages puis nuit à Tiznit jour 5 : retour vers Marrakech par l'autoroute pour y arriver assez tôt et profiter encore de la médina qu'en pensez vous ? merci
capucine
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

Cela tient la route !
RA Razul Veteran ·
salut Capucine, Tafraoute: Tata en 1 jour: sans Pb, bonne route, beaux paysages, nous y étions le 31 décembre ! Tata est un point de rencontre de l'axe N/S; bistrots sympa, souk, Carburant, DAB. Pas grand chose à y faire, mais plutôt chouette pour une ballade en fin d'après midi. le PB est l'hébergement; Le 30 décembre au soir, la Renaissance était "complet", et au Relais des Sables , les rats ont pris le pouvoir.. Pour info, ces enfoirés voulait faire payer un supllément "3 ème personne" (moins de 12 ans) pour un Bébé de 5 moins dormant dans un couffin, bouffant des biberons, et lavé au lait de Bébé. Bref c'est avec un plaisir non dissimulé que je les ai traité de noms bien particuliers (mais qui m'ont fait grande joie), et que je leur ai rappelé leur ascendence canine (dont ils ne sont pour rien, mais que, vu leurs origines, ils pouvaient s'en estimer heureux); Tout ceci est bien sur très méchant, mais m'a soulagé un peu de ce bel exemple d'humanisme. Au delà de ce qui précède, le manque d'hébergement est un Pb sur cet axe. Bon voyage, Razul
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Hélas, il n'y a pas beaucoup de possibilité d'hébergement à Tata et le " relais des sables " en profite... Mais il est vrai qu'il ne mérite pas sa ( petite ) réputation... Eh oui, il n'y a pas qu'Arnakech au Maroc... Si vous le pouvez, choisissez plutôt la " Renaissance " dont une partie vient d'être refaite.... Un peu plus modeste certes mais bien plus sympa....( et bien moins cher ... ce qui ne gâte rien ..)
CA Capucine33 Veteran ·
Tafraoute: Tata en 1 jour: sans Pb, bonne route, beaux paysages, nous y ��?��?��?���©tions le 31 d�©cembre !

OK mais repasser par IGherm ou existe t il une route pour relier directement Tata à Tafraout ? je vois une ...piste ! sur ma carte IGN qui part de Tata par la R 109 puis revient par un village ( bou zarif ).... une palmeraie ? ....puis retour sur la route R104 . qu'en pensez vous ?

Bref c'est avec un plaisir non dissimul�© que je les ai trait�© de noms bien particuliers (mais qui m'ont fait grande joie), et que je leur ai rappel�© leur ascendance canine (dont ils ne sont pour rien, mais que, vu leurs origines, ils pouvaient s'en estimer heureux); Tout ceci est bien sur tr�¨s m�©chant, mais m'a soulag�© un peu de ce bel exemple d'humanisme. Au del� de ce qui pr��?��?��?���©c��?��?��?���¨de, le manque d'h�©bergement est un Pb sur cet axe. Razul

j'ai vu cela sur le forum du moutard où cela s'est brusquement relachÃ?©...🏴‍☠️
capucine
CA Capucine33 Veteran ·
désolée, pour le texte précédent mais il est tout déformé 🏴‍☠️
capucine
RA Raoulx Globetrotter ·
Tata Tafraout direct .... c'est par Igherm .. point !!!!

Le texte déformé, , , on aura compris quand même , mais la déformation n'enlève rien au sens. Et même si la forme est contestable, le fond est réel, la Relais des sables , utilisé en octobre, ne mérite en aucun cas sa réputation ! prix pharaonniques, par rapport à des prestations lamentables. La Renaissance, réserver au moins 15 jours avant.
RA Razul Veteran ·
Forme contestable ? La forme de l'hôtelier l'est sans doute davantage, Mais c'est la vie ..... Remarquons néanmoins qu'au pays où les enfants (mâles) sont rois, celà n'empêche pas d'en faire des sources de profits...... Bref, un grand môment d'hummanité. Je dois reconnaître que c'est avec grand plaisir que j'y ai apporté ma modeste contribution..... Razul
MI Michagadir Veteran ·
" ..OK mais repasser par IGherm ou existe t il une route pour relier directement Tata à Tafraout ? je vois une ...piste ! sur ma carte IGN qui part de Tata par la R 109 puis revient par un village ( bou zarif ).... une palmeraie ? ....puis retour sur la route R104 . qu'en pensez vous ? ..."

Il n'existe PAS d'autre route plus directe pour aller de Tata à Tafraout , en passant par Igherm, que celles que nous t'avons donné.( 1 ) A toi de voir.

(1) Enfin si... en passant par Akka, Timoulay et par le Kerdous....mais moins " directe "..
CA Capucine33 Veteran ·
OK merci mais je crois que je vais renoncer ( pour avoir une bonne excuse de revenir l'an prochain ) à aller à Tata par la boucle que vous proposez s'il faut y dormir une nuit 😕 nous préférons passer 2 nuits sur tafraout et rayonner sur ces vallées là notre circuit va donc ressembler à quelque chose comme ça : 1ère nuit : Marrakech 2 nuit taroudant 3 et 4 èmes nuits à tafraout ( à oumesnat ou sur 2 hôtels différents ? ) 5 ème nuit à Tiznit dernière nuit Marrakech choisir c'est renoncer de plus , nous n'y sommes pas encore mais cela se précise 😉
capucine
Passer deux nuits à Oumesnat n'est pas un problème, l'endroit où se trouve cette maison d'hôtes est magnifique... Bonne idée de penser rester dans la superbe vallée des Amelns... Pourquoi ne pas dormir sur Aglou-plage, tout en consacrant une demi-journée à Tiznit...
CA Capucine33 Veteran ·
dormir à aglou plage ? oui, pourquoi pas ceci éviterait de revenir sur nos pas ( même de qq km ) pour dormir à tiznit où j'avais repéré l'hôtel des touristes quel hébergement sur aglou plage ou sur la cote ( avec bon resto , c'est important ) ? les soirées sont elles animés ( balades à faire ? ) à tiznit ou aglou ? à oumesnat , cela doit être Dodo à 21 heures et lever de bonne heure, c'est aussi bien on profite mieux des journées merci à tous
capucine
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour, Je vois sur le guide du Moutard, la maison d'hôtes Dar Infiane dont les prix peuvent paraître rédhibitoires, mais quand c'est possible évidemment, c'est bon de se lâcher de temps en temps ... Quelqu'un l'aurait-il pratiquée et nous dire si le rapport qualité/prix en fait un choix éventuel ? Mes meilleurs voeux pour 2011 avec de belles photos d'igoudars ou de volatiles.

JPB 😎
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Merci J.P. et aussi meilleurs vœux pour toi et ta famille Amitiés. M.
quel hébergement sur aglou plage ou sur la cote

L'Aglou-Beach, au charme suranné et désuet, propre, personnel sympa...Chambres faces à l'océan avec balcon pour certaines et s.d.b...Pas testé la restauration.
DA Dancoine Regular ·
(*) superbe oeuvre d'art kitchissime, à ne pas rater !! Michel , met nous la photo !!! j'en ai pas !

Bonjour Claude,

Ne voudrais-tu pas parler de cette oeuvre d'art, face à la poste, qui me fascine à chaque passage ? 😉

Cordialement.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
RA Razul Veteran ·
Salut, Il manque la 2éme fontaine avec la bibiche ! Je vais voir si j'en ai la photo... A + ? Razul
MI Michagadir Veteran ·
..( Presque.. ) aussi beau que les colonnes de Buren....
DA Dancoine Regular ·
..( Presque.. ) aussi beau que les colonnes de Buren....

Lors de notre précédent passage en février dernier, nous n'avions pas pris la peine de photographier cette surprenante et néanmoins insolite oeuvre d'art.

Merci Michel pour cette piqûre de rappel...😉
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
CA Capucine33 Veteran ·
les auteurs / artistes de ces œuvres d'art se seraient ils trompés de blague à tabac ?😏
capucine
RA Raoulx Globetrotter ·
Merci Michel , chavais bien que tu avais l'article !!

Quelle frustration d'avoir perdu l'appareil photos peu avant !! L'avantage sur les fameuses colonnes de Buren , c'est que ca n'a pas couté une thune à aucun contribuable !!

Je ne sais pas quel est le superlatif de Kitchissime... qui pourrait s'appliquer à cette supergazelle.

Ne pas oublier dans Tata, la super déco de noel , à l'année, dans les palmiers de la place à coté ! et les beignets du ptidej au café en face.
MI Michagadir Veteran ·
..Les Sfenj ( ou Sfendj ) étaient délicieux car pas trop huileux.. généralement ils le sont assez... Mais il faut manger ceux du matin car l'huile est " neuve " ... Pas la même chose en fin d'après midi ....
Je ne sais pas quel est le superlatif de Kitchissime

Celui-ci est déjà très approprié...Sinon, on peut se permettre de "dire": Kitchississime 😉🤪 Soyons fous!
AL Alexisannie ·
je vais faire un circuit partiellement similaire au votre début avril;si vous passez une nuit à taroudant je vous recommande la maison d'hotes EL AISSI "chez Latifa" au milieu d'une orangeraie, repos garanti, accueil professionnel mais tres sympathique.j'y passe prochainement 2 nuits pour la énième fois; vaste chambre à environ 40 euros. prudence en descendant le tizin'test , "route!" un peu tortueuse chouia défoncée, mais magnifiques vues.bon voyage. at
at
AL Alexisannie ·
si vous visitezla région de tiznit n'omettez pas de visiter Mirleft sur la cote , àenviron 15 km au sud de aglou;vous pourriez dormir au riad de l'oasis chez Roselyne et M'barek;très confortable avec vue mer(elle est à 100m)multiples restau dans la rue du souk. at
at
RA Raoulx Globetrotter ·
Belle adresse à Taroudant mais "Une maison d'hotes" ....... sans hote(sse) , dommage ! Le personnel est effectivement très professionnel .... sans le petit plus qu'on est endroit d'attendre d'une "maison d'hotes". Et loin de tout, voiture indispensable.
TA Tafraout30 ·
1. premier jour marrakech vers taroudant ;une nuit la bas 2. deux jour igherm vers tata ; une nuit à tata 3.jour tata vers tafraout ; une nuit ou deux à tafraout il y as un auberge sympa à tafraout "auberge les amis" ; consulter le guide de routard 2011. 4. vers tiznit apres la direction sidi ifni ou merlft ou aglou ;une nuit 5. vers marrakech bon voayge
CA Capucine33 Veteran ·
merci à vous ceci ressemble à peu près à ce que nous comptons faire comme circuit sauf que nous ne nous arrêterons pas à Tata vivement bientôt 😎
capucine
AL Alexisannie ·
à chaque séjour j'ai eu le plaisir de rencontrer Latifa la dynamique propriétaire du lieu et dernièrement Younès son fils qui "rentre" après un séjour professionnel en suisse, et qui veut soigner l'accueil Et visiter en voisin la gazelle d'or chere à notre ex président, et accessoirement à nos deniers!!l at.
at
ST Stgatab ·
Bonjour,

Tata-Tafraout = piste qui n'a pas l'air évidente ... il ne reste qu'Igherm. Personnellement pour notre voyage en avril j'ai choisi la route la plus courte des deux, d'après l'analyse sur Google Earth elle parait plus sympa ! (je peux fournir le fichier) Je cherche des infos sur tiznit-Tafraout via Anezi ... cordialement
Bernard
LA Lacalo Globetrotter ·
Je cherche des infos sur tiznit-Tafraout via Anezi

Tu finira bien par trouver quelqu'un qui a emprunté cette route récemment.😉 la route est goudronnée mais je ne sais pas si ele a été endommagée cet hiver.

Les deux routes qui relient Tata à Igherm sont aussi goudronnées ( via Souk-khémis et Souk tieta de Tagmoute } et splendides l'une comme l'autre ! Ensuite Igherm - Tafraoute c'est aussi goudronné.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** Je cherche des infos sur tiznit-Tafraout via Anezi ... *** via Anezi et Tizourhane tout goudron , mais long, long !!!!!! au moins 1 heure de plus que le Kerdouss voire plus !! Via Anezi et Ait Iftene puis r105 il restait presque rien de piste c'est surement fini., mais encore plus long !!
HO Hommedumonde Veteran ·
et des sacrés virages aussi, surtout entre khmis idaougnidif et Tanalt
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** et des sacrés virages aussi, ****

C'est pas le nombre de kms qui rend long.... c'est surtout le nombre de virages !!! comme tu dis, et meme quand le paysage est superbe .... ça gache !! surtout avec des gamins !
HO Hommedumonde Veteran ·
c'est pour cela que les connaisseurs des routes locales fixent une moyenne de 40 voire 50 km heure en montagne, qui va de 60 a 80 quand c'est plat, y a des patelins a traverser ou on doit rouler a 20, des virages avec des isuzu ou des mitsu devant qui ne laissent pas doubler, ca peut durer longtemps

agadir - immouzzer: 72 km au compteur de la voiture, mais 2 heures en roulant bien et en s'arretant vite fait prendre une photo, et t'as toujours des novices qui croient que c'est faisable a l'aise en 3/4 d'heure 😄

pour stgatab, il suffit d'aller sur goole earth ou maps pour voir les routes nouvelement goudronées et constater qu' un un beau gris ou noir est a la place des sillons beiges 😇

agadir et region par exemple ont etés mis a jour en 2009
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonjour à tout le monde, 😉

Pour Tata - Tafraout direct, il y a effectivement la piste large et normalement praticable en voiture si la pluie n'est pas passé par là qui passe près de Bou Zarif et retombe sur le site des Mines d'or d'Akka à Iourim. Point Google Maps : 29.494578, -8.721986

A partir du site des mines, la route est goudronnée pour rejoindre Tafraout par les gorges d'Aït Mansour. On emprunte cette piste dans le sens Nord / Sud au départ de l'embranchement sur la route Tata / Igherm par Imitek au niveau du panneau "BPRM" ou "BPMR" (je me souviens plus) vers le point GMaps : 29.646004, -8.422667
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

"" panneau "BPRM" ou "BPMR" (je me souviens plus) ""

ben t'as gagné dans le désordre ... c'est BRPM 😏😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Je savais que j'étais pas loin ! 😄😄 Merci de la rectif ! Si par contre, je pouvais avoir les numéros du Loto dans le bon ordre...... 😛
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
PE Perju Globetrotter ·
Si par contre, je pouvais avoir les numéros du Loto dans le bon ordre...... 😛Bouges pas je te les fais passer en mail privé 😄
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CA Capucine33 Veteran ·
Bonjour à tout le monde, 😉

Pour Tata - Tafraout direct, il y a effectivement la piste large et normalement praticable en voiture si la pluie n'est pas passé par là qui passe près de Bou Zarif et retombe sur le site des Mines d'or d'Akka à Iourim. Point Google Maps : 29.494578, -8.721986

A partir du site des mines, la route est goudronnée pour rejoindre Tafraout par les gorges d'Aït Mansour. On emprunte cette piste dans le sens Nord / Sud au départ de l'embranchement sur la route Tata / Igherm par Imitek au niveau du panneau "BPRM" ou "BPMR" (je me souviens plus) vers le point GMaps : 29.646004, -8.422667

bonjour, pour se résumer c'est une bonne piste qui rejoint tafraout via bou zarif - akka puis route vers tata ; combien de temps faut il compter pour ce trajet ?

tafraout -bou zarif - akka - imitek puis tata serait donc plutôt de la piste non praticable sur toute la longueur avec voiture de tourisme merci à vous , ma carte n'est pas à jour mais ces infos m'intéressent
capucine
Bonsoir Capucine,

La piste indiquée ne passe pas par Akka... Elle passe au pied du complexe minier appelé "Mines d'Akka"

Tu veux le faire dans le sens Tafraout - Tata ou dans l'autre sens ? Dans le premier cas, tu sors de Tafraout en direction du sud, par la route qui mène vers les rochers peints en bleu. Puis tu quittes cette route environ 1km après le site des rochers bleus pour bifurquer vers la gauche sur une route montante vers Aït Mansour. Il y a normalement une grande borne marquée ALSTOM à la bifurcation. Tu as 30 kms environ pour les gorges. Passage des gorges (si tu ne connais pas, c'est joli) puis sortie des gorges et bifurcation sur la route de gauche à la patte d'oie dans le village de Talat n'Yssi, puis à droite après le village en direction des mines... Route sinueuse mais belle qui monte jusqu'à la découverte de la grande vallée dans laquelle se situent les mines. Joli aussi. 500 mètres avant l'entrée des Mines (barrière avec un gardien) une piste large part sur la gauche en direction de Bou Zarif. Tu suis la piste principale bien marquée, laissant sur ta droite une petite piste d'atterrissage, et tu es en direction de Bou Zarif. Tu laisses le panneau indicateur de Bou Zarif et le village situé plus loin sur ta droite pour continuer sur la piste large. Tu fais en gros une quarantaine de kilomètres dans un secteur vallonné avec quelques passages d'oueds asséchés avant de rejoindre la route Tata - Imitek/ Igherm au niveau du panneau BRPM. Tu tournes à droite vers Imitek et Tata, à gauche vers Igherm.

Dans l'autre sens, départ sur la piste bien visible à partir du même panneau BRPM, et droit au sud.

Tu trouveras toujours quelqu'un qui te renseignera sur l'état de la piste, y compris le gardien à la barrière des mines. Pour la voiture, mieux vaut avoir quand même une Logan ou véhicule un peu haut plutôt qu'une petite voiture de location coréenne.

Bon voyage 😉
CA Capucine33 Veteran ·
merci pour ces indications je vais relire le texte ' à l'envers ' car l'idée est de faire le trajet de tata vers tafraout je suis contente de trouver ce message à qq jours du départ car nous sommes sur ce coin et aimerions faire la route de taroudant vers igherm décrite comme très jolie mais arrivés à igherm je ne n'envisageais pas de pousser jusqu'à tata à l'idée de faire demi tour pour rejoindre tafraout , notre étape suivante ainsi donc au départ du matin est il possible avec une logan de location de relier taroudant , igherm , tata , imitek puis direction bou zarif talate n issi et arriver à tafraout en un jour ?
capucine
Je crois que tu es "un peu" optimiste de vouloir boucler tout ça en une journée... Taroudant / Tata va déjà te prendre une bonne partie de ton temps par la route qui passe par Imitek, d'autant que je suppose que tu vas faire quelques photos, pause déjeuner, etc...

Si tu dois aller absolument à Tata, cela va t'obliger à faire demi tour là bas pour reprendre la route d'Imitek puis la piste que tu trouveras à ce moment là sur ta gauche après Imitek... Et tu peux compter 3 à 4 bonnes heures pour rejoindre Tafraout à partir du moment où tu prends la piste et que tu passes par Aït Mansour... Idem, arrêt photos, etc...

Photo approximative du parcours depuis la route jusqu'à Tafraout. Carte IGN ancienne mais qui permet de visualiser... J'espère qu'elle va s'afficher. Bon séjour 😉
CA Capucine33 Veteran ·
ok donc c'est pas possible de boucler en un jour 🙁 ( merci pour la carte ) je cherche à faire un circuit au départ de taroudant mais je crois que nous allons nous ' limiter ' à passer par igherm surtout que nous y serions vendredi ( jour de souk ? ) puis direction tafraout par la 106 nous aimerions prendre qq routes passant par de jolis paysages , s'arrêter ds les villages boire un thé ou si une pause photo s'imposait c'est pas rendement au kilomètre , c'est un rythme cool rien ni personne ne nous attend à tata , j'ai entendu parler d'une jolie palmeraie mais si c'est trop de km pour y aller tans pis ! nous nous promènerons ds la vallée ait mansour lorsque nous ferons une halte sur tafraout ( 2 nuits sur place ) alors maintenant je vais à la recherche d'info sur une nouvelle route qui relie taroudant à igherm quelqu'un sur ce forum en a parlé mais je n'ai pas pu situer le trajet merci
capucine
Après Aït Mansour, tu as une jolie palmeraie sur la gauche, ainsi qu'en continuant toujours sur la même route après les gorges et tous les petits villages traversés en direction du sud... 😉

Similar discussions

You might also like