Trajet scandinave en voiture en hiver (mars)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

Pour notre troisième voyage en Scandinavie, nous envisageons un très long trajet en voiture (avec des stops bien sûr) entre Stockholm et Tromso en passant par la Finlande bien sûr. Ma question est simple : est-ce que c'est possible ? Est-ce que partout en Suède, comme dans le nord de la Norvège, les routes sont praticables (même si enneigées) ? Est-ce que la frontière entre la Finlande et la Norvège est ouverte en cette saison? J'imagine que des exceptions soient possibles genre tempête de neige mais ma question concerne plus la situation générale. Je remercie par avance toutes les personnes connaissant bien la région qui pourraient me répondre. Bonne soirée.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, je ne peux pas vous répondre pour la Suède, pour la Finlande en tout cas, où nous étions en voiture en février, aucun problème. Les routes sont blanches, les aires de côté ne sont en général pas dégagées, et les gens roulent assez vite, mais maintiennent bien les distances de sécurité et prennent les virages trèèèès lentement. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. ( vivant en Suisse nous avons à la base une expérience de la conduite sur neige, nous n'avions pas d'appréhension). Nous y retournons 2 semaines fin février début mars l'année prochaine, et irons tout au nord de la Finlande. je me suis renseignée sur la possibilité de rejoindre Tromsö et on m'a dit que ce n'était pas toujours possible en fonction de la météo. Du coup nous avons décidé de faire une boucle en Finlande et de ne pas prévoir l'avion du retour depuis Tromso, comme c'était notre idée initiale.

Je n'aurai pas le temps...
ID Idir13013 Regular ·
Bonjour,

Un beau périple qui vous attend! Petite question : par la Finlande, ce serait par la E8?

Il y a une autre possibilité : Stockholm - Kiruna - Narvik - Tromso. C'est quasiment identique (à 30 minutes près) en temps que le trajet le plus court proposé par Google Maps.

Mais ce trajet permet de passer par une route avec pas mal de trafic (et donc d'entretien extrêmement efficace des routes même en plein hiver), qui plus est en passant par beaucoup plus de villages qui eux-mêmes sont des portes d'entrée fabuleuses sur des perles touristiques : l'île de Senja, les Lofoten.

Si vous passez par là et avez quelques jours de dispo, ça vaut vraiment le coup d'y aller selon moi!

La frontière ne ferme jamais je crois. C'est plus la route qui ferme si vraiment gros souci niveau temps. Mais ça c'est très rare et puis quand ça arrive c'est toute la route qui est bloquée et il faut juste attendre (c'est la même chose pour le train en hiver, retards réguliers).

Petit détail, la Norvège a un système particulier de péages pour les routes (lecture des plaques, argent débité du compte directement), il faut s'enregistrer en ligne avant d'y aller.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour et merci pour vos réponses.

Nous connaissons déjà les Lofoten en hiver (Tromso aussi d'ailleurs) et nous avons changé notre fusil d'épaule, nous prendrons l'avion pour aller à Tromso, le trajet nous a semblé trop long.

Merci de votre aide.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;

Similar discussions

You might also like