Transfert d'argent vers le Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous!

Je voudrais faire un transfert d'argent à partir de Paris vers Lima pour l'achat d'un bien immobilier. en contactant quelques banques à Paris et à Lima j'arrive à la conclusion qu'en plus de frais classiques pour un transfert international au départ et à l'arrivée, la banque en France va changer les euros en dollars ( avec son propre taux de change: plus ou moins 10 centimes de dollar de moins par rapport au taux du jour )

j'ai contacté la BBVA Continental ou l'on peut ouvrir un compte courant en euros avec quelques restrictions concernant son fonctionnement que je trouve normales sachant que l'euro n'est pas une monnaie courante au Pérou. alors je me suis dit qu'il est peut etre possible de faire un transfert en euros sans passer par un change en dollars. la personne au service clients BBVA à Lima me dit que oui bien sur tout est possible, a Paris toutes les banques me disent que c'est possible... mais ne connaissant pas les subtilités des transferts internationaux et ayant deja fait des recherches sur internet et sur le site je reste un peu sceptique par rapport à cette solution, donc je me tourne vers vous pour connaitre vos expériences et/ou vos idées pour faire un transfert d'argent ( ~ 100 K€ ) vers le Pérou sans se faire plumer par les banques.

Merci!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, De toute façon, tu ne pourras pas échapper au change inter-bancaire. Le mieux c'est que tu fasses le virement depuis une banque en France qui a des accords avec une banque sur place ou depuis une banque qui a une représentation ici (cela t'évitera déjà les transferts via une banque intermédiaire qui se servira aussi au passage). Pour le premier cas, je ne connais que la BNP qui a des accords avec la Scotiabank (il doit y en avoir d'autres). Pour le deuxième cas, à ma connaissance, il y a seulement la HSBC. Si tu as un bon banquier avec qui tu t'entends bien, demandes lui de faire le virement au moment où le change inter-bancaire est le plus avantageux pour toi. Je l'ai eu fais mais tu perds pas mal de sous dans l'affaire de toute façon. Le système est bien rodé... Oublie le compte en euros ici. Le change ne sera pas à ton avantage car tu devras pratiquer le change inter-bancaire euros-dollars (tu ne va pas changer 100k dans la rue...). Par contre, regarde pour changer tes euros en dollars en France (peut être que c'est plus avantageux?) puis déposes tes dollars à la HSBC par exemple. Ce peut être une solution. Bon courage car ces histoires de change inter-bancaire, de commissions et de banques intermédiaires est vraiment casse c.... Tu y perdras de toute façon. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
FA Fanyta Regular ·
Salut,

Pour info la Caixa (banque espagnole) ne prend aucun frais. Il y en a en France et au Perou. En passant par cette banque tu feras pas mal d'economies je pense. J'espere que c'est pas trop tard.

Fanny
http://todoayacucho.wordpress.com/volontariat/
AG Agadirienne9 ·
Bonjour, récemment j'ai rencontré le même problème que toi pour acheter une propriété au Maroc. J'ai demandé à ma banque mais les frais d'envoi + commissions de change étaient trop élevés. Du coup je suis un peu perdue aussi, j'ai un ami qui est passé par rationalfx et qui était satisfait apparement. Ils ont un taux de change proche du cours interbancaire donc j'hésite à passer par eux. Bon courage et si tu as une solution je prend !
PA Parakalos ·
Bonjour,

Voici les infos que j'ai après beaucoup de coups de téléphone et rendes-vous:

tout d'abord, une meme banque établie dans un pays a et b ce sont des entités différentes, donc ca ne sert pas à grand chose d'avoir la meme banque d'origine et destination sauf si les deux entités ont signé des accords entre elles pour avoir des fais moins importants. mias il faut garder en tête que ce sont des banques differentes même si elles portent le même nom.

quand on vire de l'argent vers un pays ou la devise est autre que l'euro, le transfert part en dollars dans le circuit international. cad que si je transfère des euros à partir de la France il seront convertis en dollars pour le Pérou par exemple. il y a des exceptions pour des monnaies " courantes "dans le système européen, comme la livre sterling ou les francs suisses, etc )

si le pays destinataire utilise la devise dollars dans son circuit bancaire, on peut recevoir le montant en dollars, sinon il y une seconde conversion dollars=>monnaie locale

il faut payer les frais d'envoi à la banque d'origine et les frais de réception à la banque destinataire.

en plus des frais bancaires propres à la transaction, en France il y a des frais de change ( à ne pas confondre avec le taux de change)

il y a une différence moyenne de 10 centimes d'euro à faveur de la banque lors de la conversion euros/dollars par rapport au taux de change international, cad que si je transfère 100 000 euros, je retrouve l'équivalent en dollars de 90 000 euros! beaucoup de gens ne pensent pas à cette perte, de plus que vu le fonctionnement du système bancaire international, il est presque impossible d'y échapper...

le seul bon coté d'avoir la somme en euros est que si l'euro monte, on se retrouve avec plus de dollars à la fin de la transaction. ( c'est le cas aujourd'hui, par rapport au taux de change d'il y a deux mois)

Concernant les agences online, j'ai compris que ce sont des courtiers, ayant derrière eux un partenariat avec la filiale d'une banque francaise, vu qu'ils transfèrent des sommes énormes pour tous leurs clients, il peuvent faire pression pour réduire les frais d'envoi, réception, change et les taux de change. Par contre, n'ayant jamais avoir eu à faire avec ces agences, je ne sais pas si on peut leur faire confiance pour leur donner une sommes relativement importante pour nous après quelques clicks de souris.

Voilà, j'espère que ces informations pourront aider toutes les personnes voulant faire un transfert international hors zone euro.
PI PilarCL ·
Bonjour, je pas écrire parce que j'ai une solution, mais parce que je me trouve dans le même problème et je voudrais en savoir plus sur votre expérience et comment vous avez réussi à résoudre la question de l'envoi d'argent. Dans mon cas, je veux faire un transfert de moins, mais pas tout à fait comprendre les codes internationaux. Dans la banque française, ils indiquent entrer l'IBAN, BBAN et BIC. Dans la banque péruvienne ne fera que me donner le code SWIFT. En ce moment je suis au Pérou et je trouve qu'il est difficile de communiquer avec la banque française pour résoudre mes doutes. Excusez mon écriture, je suis d'apprendre à parler français parce que ce ne sont pas ma langue maternelle. Merci pour votre aide.
DA Daniellg Veteran ·
IBAN est un code créé basiquement pour l'Europe, à l'origine. Codigo utilizado basicamente en Europa

BIC et SWIFT, c'est la même chose. Son iguales, es un sistema internacional de transferencia (Swift en inglés)
Daniel
PI PilarCL ·
Merci beaucoup Daniellg!! [:)]

You might also like