Transport et hébergement pour une famille de 6 au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Nous sommes une famille de 6 (4 enfants de 11, 9, 7 et 3 ans) et nous voudrions faire un court séjour au Costa Rica. Mon budget n'est pas énorme. On repousse ce voyage depuis longtemps par manque de budget, mais j'ai décidé d'y aller quand même. Je veux réaliser mon rêve et ce sera peut-être le seul voyage que l'on fera avec les enfants. J'ai déjà manqué une super aubaine sur les vols de Montréal il y a 2 jours, ce qui réduit maintenant mon séjour à peut-être 9-12 jours, selon ce que me coûtera l'hébergement et le transport. Je suis bien ouverte à l'autobus, ça ne me dérange pas d'attendre un peu, mais c'est la sécurité qui m'embête et le fait qu'on veut visiter des fermes dans des villages autour de San José (Puriscal, Mastatal, etc), je ne veux pas avoir trop de transferts. J'ai lu par exemple que la station Coca Cola était dans un quartier assez chaud mais que c'était plutôt surveillé. J'ai lu aussi que le transport par autobus, il fallait surveiller nos bagages dans le porte-bagage extérieur. Si on prend seulement de gros bagages à main, est-ce qu'on peut les garder sur nous dans le bus? Aussi, comme on est 6, est-ce parfois plus difficile de trouver de la place dans les autobus pleins?

Je sais que pour nous, la voiture serait vraiment l'idéal, mais on recommande souvent un 4x4 quand on veut sortir de la seule grande autoroute, d'autant plus que nous voulons visiter Monteverde et de petits villages ruraux. J'ai lu ici qu'à la saison sèche, certains disaient que le 4x4 n'était pas nécessaire. Ma question, le 4x4 à 7 places coûte extrêmement cher. J'ai vu des minifourgonnettes style Dodge Caravan beaucoup moins cher, mais elles ne sont pas 4x4. Si je pense qu'ici, on se débrouille assez bien avec un minifourgonnette (plus gros pneus, poids de la voiture), est-ce que ça pourrait suffire pour se déplacer fin février-début mars? Aussi, j'ai vraiment cherché toutes les possibilités. Je voulais commencer mon voyage avec les fermes dans la région de Puriscal, donc bus, puis descendre sur la Côte et louer l'auto là-bas pour éviter quelques jours, mais ça coûtait à peine plus cher de louer 2 semaines que de louer 9-10 jours parce qu'en plus, j'ai des frais supplémentaires lorsque je rends la voiture dans une ville différente et en plus, les locateurs dans les villes autres que San José n'avaient pas de 4x4 à 7 places. À moins de retourner à San José après les fermes pour louer une voiture une semaine et partir vers Arenal pour revenir vers San José, c'est une possibilité. Autre chose, comme c'est très court pour tout voir, je vais peut-être laisser tomber Monteverde comme l'accès est difficile. J'aimerais savoir s'il y a un endroit assez central où je pourrais rester au moins une semaine pour économiser sur l'hébergement (location 7 jours souvent très abordable surtout qu'on a la cuisine pour éviter le resto). Je regardais les auberges de jeunesse, fincas où ils accueillent des bénévoles, mais je ne trouve pas beaucoup de grandes chambres, souvent même des chambres doubles seulement et ça revient cher si je dois prendre 3 chambres. Dans les auberges de jeunesse, ça revient assez cher les dortoirs à 12$US pour 6. On ne précise jamais si c'est le même tarif pour les enfants. Donc, j'aimerais savoir s'il y a un endroit où on pourrait s'installer et avoir tout ce que je voudrais voir à proximité : Mes critères seraient : près de la nature (je veux voir des singes, des oiseaux, des cascades), à moins d'une heure de route de la plage pour une ou 2 journées, pas trop loin des différents types de forêt (cloudforest, rainforest). J'ai cherché des alternatives à Monteverde comme c'est loin et j'ai lu San Ramon, mais c'est une ville, il me semble. Y a-t-il moyen de se promener dans la forêt environnante? Je ne vois pas de parc.

Merci beaucoup! Karine
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour Karine,

Si vous souhaitez partir en février de cette année il faut maintenant, ne plus tarder pour vos logements et éventuel véhicule car c'est la haute saison due notamment aux vacances de février en Europe. Les disponibilités diminuent très rapidement

Il faut savoir qu'un 4x4 prévu pour 7 personnes ne permet pas de prendre beaucoup de bagages et il faut aussi prévoir un budget pour les booster pour vos plus jeunes enfants (entre 3 et 5$ par jour/enfant).

Autre solution un mini van même sans être 4x4 ça passe pratiquement partout, navettes utilisées ici par les agences.

Où avez lu cette niaiserie : " mais on recommande souvent un 4x4 quand on veut sortir de la seule grande autoroute",

Les routes au Costa Rica sont en bon état ou très bon état (parfois meilleures qu'au Québec) un 4x4 est souhaité si vous allez dans la péninsule de Nicoya, Corcovado, Monteverde ou parfois pour accéder à des lodges un peu perdus

Bonne continuation dans votre préparation

et Bon séjour au Costa Rica
Patrick
KA KarinoCR ·
Oui, je sais que je dois faire vite. La preuve, j'ai perdu une bonne occasion pour le billet d'avion. Mais je regardais au départ pour la toute fin février (au départ, ç'aurait été du 25 au 10 mars), mais ce sera probablement du 4 au 16 mars.

Pour ce qui est de la route, je ne me rappelle pas où j'ai lu qu'à part la 1, les routes n'étaient pas toujours asphaltées et que c'était presque des trails. Alors comme on y va principalement pour visiter des fermes et des forêts humides, je voulais demander si c'était possible de louer une minifourgonnette. On a une ferme ici, et j'ai souvent pris ma Caravan pour rejoindre mon conjoint au champ par un sentier. C'est sûr que je ne passerais pas dans un gros trou de boue, mais on comme on sera en été, période sèche, je me disais qu'un minivan doit bien suffire. Tant mieux!

Merci beaucoup pour ta réponse! Karine

Similar discussions

You might also like