Transport à Madagascar...
by Lions
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je pars à Mada avec mon amie et nous aurions voulu savoir qu elle etait la meilleure methode pour voyager, nous avons l habitude de voyager sac au dos mais nous aurions voulu savoir si c est facille de voyager en taxi brousse ou si nous avons meilleur temps de prendre un chauffeur pour profiter plainement de notre sejour ??? merci
"FAIS DE TA VIE UN REVE, ET D'UN REVE UNE REALITE"
Bonjour,
Pour les routards riche :
Le meilleur moyen c'est certainement l'avion à destination voulue puis louer une voiture avec "chauffeur guide" pour explorer les environs.
Pour les routards à budget limité et c'est mon cas (touriste sac à dos) : Taxi brousse, vélo et à pieds.
Je dirai il faut combiner le tout selon les moyens et les circonstances car dès fois on a pas le choix, il faut prendre l'avion.
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
[;)]Salut,
Bonne chance pour ce voyage, mais il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur qui parle au moins le français et le malgache, car sur les routes et en brousse il peut y avoir ds soucis (panne, incident) et mieux vaut avoir qq du pays avec soit. Le système D marche fort à Mada, et les malgaches vous étonneront. Mais attention le public "sac à dos" n'est pas très bien vu (il se rapproche de l'image des voyageurs traine-savatte) et Madagascar n'en veut pas. Ce pays veut se démarquer et conserver une certaine fierté même dans ces visiteurs. Cela n'est pas dit officiellement mais je puis t'assurer que c'est cela. D'ailleurs les prix des billets d'avion en général veulent freiner l'arriver de touristes en masse. Cela a été très dur pour Corsair d'accéder au ciel aérien malgache. En dehors de cela il y a de superbes paysages, des régions très variées, un accueil surtout chaleureux sur les côtes (Majunga, Nosy-be, Fort-Dauphin, Diégo) Dans la capitale c'est pas pareil...
Sinon, c'est un voyage merveilleux et il faut passer au moins 15 jours. J'ai d'ailleurs fait un petit livre avec qqs photos et commentaires.
Si vous voulez me repondre, n'hésitez pas, bye.
A très vite pour de bonnes dicussions même par MSN.
Mada et le transport.... le taxi brousse est la façon la plus routarde et donc la plus lente. Ne pas se fier aux horaires de départ mais au taux de remplissage! le taxi ne part que s'il est plein et donc souvent plusieurs heures aprés l'horaire prévu. Attention également au type de route emprunté, généralement avec des nids de poules, oh pardon d'autruches! ce qui rallonge considérablement le temps. En bref un transport en taxi brousse = une journée de bloquée !
une alternative sympa est le train. Sur la côte est, au de départ de Fiana, joli périple!
Enfin la pirogue, magique sur la Tsiribine (sorry pour l'orthographe).
Pour le reste l'avion c'est rapide++++++++pour faire de moyens ou longs trajets.
Et la location de 4*4 est la plus efficace mais moins au contact de la population!
Et tu comprendras vite l'expression "mora mora" qui résume assez bien l'état d'esprit !
Mada reste de toute façon ue destination magique et trés sûre!
Eclate toi bien
A+
Tober[;)]
Tober
Merci pour tous vos conseils,
J aurais encore une question, si nous avons un chauffeur sommes-nous quand même libre de faire ce qui nous plais ou le guide et tout le temps avec nous[:(] ( pour visiter les villes, souper, sortir le soir) et si un jour nous voulons partir tout seule en vélo etc.… c est possible ??
J aime faire à mon idée et pas être oblige de m arrêter à tel ou tel endroit.
Merci a vous tous
Merci a vous tous
"FAIS DE TA VIE UN REVE, ET D'UN REVE UNE REALITE"
Mada est un des pays les plus pauvres du monde. Ton chauffeur fera tout pour que tu restes avec lui et il s'adaptera à tes désidératas. Tu pourras tjrs t'arranger avec lui pour l'emploi du temps. Mais si tu t'entends bien avec lui, tu auras du mal à t'en passer...
Améne des T-shirts de "marques connues", des échantillons de parfums+++ ce sont des cadeaux qui plaisent beaucoup.
Mada est trés pauvre. Il ne faut pas en profiter évidemment. Mais tu peux faire trés plaisir facilement.
A+
Tober.
Tober
J ai vu qu il y avait une agence Mada Bus, que pensez-vous de cette option ??
Merci
Merci
"FAIS DE TA VIE UN REVE, ET D'UN REVE UNE REALITE"
Bonjour,
Voici une trés bonne adresse testée et appréciée :
http://www.hantacar.com/
Cordialement
http://www.hantacar.com/
Cordialement
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
Suis chauffeur propriétaire - habite Tamatave ( côte nord-est ).
Prestation de service de chauffeur - guide sur tout Madagascar ( rentrée fin septembre 2005 ).
Contact pour de plus amples renseignements : zarinamana@yahoo.fr
A bientôt !
A bientôt !
Zary
Ayant expérimenté le chauffeur et le taxi-brousse à Madagascar mon option est absolument le chauffeur. Pour la même chose on dépense finalement pas plus d'argent car on gagne énormément de temps et de fatigue, et surtout avec le chauffeur on va où on veut. Le taxi-brousse t'amène d'un point à un autre, en général d'une ville à une autre, tous les gens qui y sont sont fatigués, on ne communique guère. Quand on arrive on est épuisé, je me souviens de ce jeune homme il y a une quinzaine de jours qui arrivait à peine à monter les escaliers de son hôtel... Il aura dormi toute la journée ! En plus tu ne peux pas t'arrêter dans les villages, pour te balader au marché, bavarder autour des marchands de brochettes, etc. Le chauffeur s'arrêtera où tu veux pour tes photos, pour se promener dans un village, te donnera toutes les explications que tu souhaites (évidemment c'est passé au filtre de sa vision de son pays, de ce qu'il a envie de dire, c'est pareil pour tout le monde), te conseillera des hôtels correspondant à ton budget (alors bien sûr certains disent qu'ils amènent là où ils ont des backchich, mais en fait je suis passée au même endroit avec le même chauffeur dans des hôtels différents), Surtout il t'emmènera dans des villages de brousse hors du tourisme, et là c'est génial, les gens sont adorables (là ils ne mendient pas et n'ont rien à vendre ! si on leur donne quelque chose c'est un cadeau souvenir d'une rencontre), mais c'est nous qui devenons les objets à regarder et ça fait pas de mal ! Après, tout dépend de notre comportement, mais les VFistes savent respecter les autres.
Les chauffeurs que je connais parlent très bien le français, conseillent éventuellement sur l'attitude à avoir avec les villageois, servent d'interprète. Là aussi tout dépend de notre comportement avec eux.
Pour sortir le soir, je ne me permettrais pas de lui demander tous les jours de m'emmener car le lendemain il doit conduire, par contre il nous est arrivé de l'inviter à dîner dans des endroits où il n'y avait pas de taxi (proposition acceptée ou pas, mais on se sentait pas très bien quand il nous attendait dans la voiture). Quand un jour on ne se déplace pas, il faut bien voir que lui est tout de même dans un jour de boulot et d'immobilisation de sa voiture, donc on doit le payer. Si on reste 4 ou 5 jours quelque part, le mieux est de mettre ces endroits là en début ou en fin de parcours pour ne plus avoir le chauffeur. Il est normal aussi, si on ne fait pas une boucle, de prévoir le retour du chauffeur.
Conclusion : si tu as 2 mois à Madagascar, pourquoi pas le taxi-brousse. Si tu as 3 ou 4 semaines le chauffeur.
Deux autres détails, 1 - je ne suis pas d'accord avec un des posts qui dit qu'à Mada les sacs à dos sont mal vus. Il doit y avoir confusion avec Maurice !
2 - La région que j'ai le moins aimée c'est le nord : Nosy Bé et dans une moindre mesure Diego. Très beaux paysages (mais il n'y a pas que là) mais trop de tourisme a "frelaté" l'ambiance.
Si ça t'intéresse, je peux te donner en message privé les coordonnées des chauffeurs que j'ai "expérimentés".
Je rentre hier de mon troisième séjour à Madagascar et j'en prévois encore !
En tous cas bon séjour dans la Grande Ile
Entierement d'accord avec Mimi pour ses conseils éclairés et qui j'espère me donnera aussi de bons tuyaux lorsque je retournerais à Madagascar. Ce n'est pas en passant quelques jours à Nosy be (trop sophistiqué) ou sur les plages au nord de Tulear que l'on connais ce magnifique pays et en particuliers ses habitants si attachants. Je peux te communiquer adresses en particulier à Tana et @ mail de personnes qui pourrons te rendre svc.
Surtout je te deconseille certaines adresses du Routard.
Veloma et amicalement
Jean François
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Merci a tous pour vos conseils c est cool et de grande utilité,
Qu elles adresses sont à évite du routard, si vous avez de bonnes adresses pour Tana- Ambossitra et Andassibe, vous pouvez me les communiquer.
Un grand merci a tous [;)]
Qu elles adresses sont à évite du routard, si vous avez de bonnes adresses pour Tana- Ambossitra et Andassibe, vous pouvez me les communiquer.
Un grand merci a tous [;)]
"FAIS DE TA VIE UN REVE, ET D'UN REVE UNE REALITE"
Le taxi-brousse c'est rigolo la premiere fois pendant la premiere heure. Apres bonjour la galere... Tu entendras surement plein de routards se vanter qu'ils ont fait des trajets de fous en taxi et que c'est super, la meilleure façon de voyager...
La vérité c'est que c'est lent, tres lent, tres inconfortable (jamais connu pire en asie ou amérique du sud), dangeureux (nombreux accidents graves), il y a peu de pauses. Et si les malgaches sont adorables la barriere de la langue empeche de vraiment discuter de toutes façons.
Alors si tu peux prends une voiture avec chauffeur. C'est un de mes projets de retourner là-bas (je n'y suis allé que 15 jours avec un budget bien limité). C'est un super pays et les malgaches sont tres sympas.
Je n'ai pas du tout trouvé que les voyageurs sac au dos étaient mal considérés. Par le gouvernement c'est vrai (d'où les billets d'avion ridiculement chers) mais on s'en fout non ? Surtout dans les campagnes les gens sont très contents la plupart du temps de voir des étrangers, faut voir la tete que font les enfants dans certaisn villages un peu isolé quand un blanc tout barbu arrivé avec son sac de voyage !
Alors si tu peux prends une voiture avec chauffeur. C'est un de mes projets de retourner là-bas (je n'y suis allé que 15 jours avec un budget bien limité). C'est un super pays et les malgaches sont tres sympas.
Je n'ai pas du tout trouvé que les voyageurs sac au dos étaient mal considérés. Par le gouvernement c'est vrai (d'où les billets d'avion ridiculement chers) mais on s'en fout non ? Surtout dans les campagnes les gens sont très contents la plupart du temps de voir des étrangers, faut voir la tete que font les enfants dans certaisn villages un peu isolé quand un blanc tout barbu arrivé avec son sac de voyage !
[;)]Salut,
Bonne chance pour ce voyage, mais il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur qui parle au moins le français et le malgache, car sur les routes et en brousse il peut y avoir ds soucis (panne, incident) et mieux vaut avoir qq du pays avec soit. Le système D marche fort à Mada, et les malgaches vous étonneront. Mais attention le public "sac à dos" n'est pas très bien vu (il se rapproche de l'image des voyageurs traine-savatte) et Madagascar n'en veut pas. Ce pays veut se démarquer et conserver une certaine fierté même dans ces visiteurs. Cela n'est pas dit officiellement mais je puis t'assurer que c'est cela. D'ailleurs les prix des billets d'avion en général veulent freiner l'arriver de touristes en masse. Cela a été très dur pour Corsair d'accéder au ciel aérien malgache. En dehors de cela il y a de superbes paysages, des régions très variées, un accueil surtout chaleureux sur les côtes (Majunga, Nosy-be, Fort-Dauphin, Diégo) Dans la capitale c'est pas pareil...
Sinon, c'est un voyage merveilleux et il faut passer au moins 15 jours. J'ai d'ailleurs fait un petit livre avec qqs photos et commentaires.
Si vous voulez me repondre, n'hésitez pas, bye. Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi mm quand j'y ai vécu, ca m'énervais de voir ces touristes "fatigués", comme on dit les "vazahas lany mofo", on n'aime pas trop cette autre image du tourisme
MORA MORA
Bonjour
Plus on veut aller vite et plus c est cher evidemment. Donc la question entre taxi brousse et voiture guide est surtout une question de budget. Franchement avec une voiture guide cela atteint rapidement des montants tres importants, il ne faut pas se leurrer.
La solution du taxi brousse est entièrement possible mais c est vrai c est tres crevant. La solution : limiter les longs voyages, se concentrer sur quelques points et les ecumer de fond en comble.
Bref si on veut beaucoup bouger, le taxi brousse ca va etre dur.
Par contre taxi brousse comme voiture guide laissent la place aux echanges. Les taxi brousse sont généralement assez propices aux rencontres et aux discussions si on a la disponibilité d esprit pour cela pour les longs trajets. Pour les ptts trajets; c est plus difficile, conditions plus dures de voyage et moins de francophones.
On peut etre un voyageur sac a dos sans etre un vazaha lany mofo (traduction : etranger qui n a meme pas de pain, pauvre quoi). Les gens apprécient une certaine tenue, pas trop de laisser aller, c est aussi une marque de respect de notre part. Et ca meme en etant sac a dos, c est possible. Les sacs a dos ne sont pas appréciés des autorités car ils n amenent pas assez de devises tt simplement mais la population elle n en a que faire.
Un truc quand meme par rapport aux cadeaux : Le cadeau ne doit pas etre systématique et anodin, il doit rester la marque d une rencontre particulière. J ai été outré a maintes reprises de voir des gens distribuer autour d eux des tas de trucs soit en arrivant dans les villages soit comme cela. Qu on soit en 4x4 ou en taxi brousse, tt ca me fait mal pour Mada, les malgaches ne sont pas tous des mendiants et donner comme cela c est aussi faire offense a leur dignité. ON NE DONNE PAS SYSTEMATIQUEMENT. Il est toujours effarant de lire que les gens sont fatigués des mendiants ou des demandes répétées et de voir après qu ils donnent a tire larigot dans un endroit vierge de ces manifestations : ils fontt ce qui va provoquer ce que eux memes ne supportent pas. Préférer donner de votre temps, discuter, créer des liens plutot que vous faire plaisir en donnant qq babioles aux gens. ici on dit que la main qui donne est au dessus de la main qui recoit, cela signifie qu un don mal fait c est une petite humiliation pour celui a qui on donne.
Bref si on veut beaucoup bouger, le taxi brousse ca va etre dur.
Par contre taxi brousse comme voiture guide laissent la place aux echanges. Les taxi brousse sont généralement assez propices aux rencontres et aux discussions si on a la disponibilité d esprit pour cela pour les longs trajets. Pour les ptts trajets; c est plus difficile, conditions plus dures de voyage et moins de francophones.
On peut etre un voyageur sac a dos sans etre un vazaha lany mofo (traduction : etranger qui n a meme pas de pain, pauvre quoi). Les gens apprécient une certaine tenue, pas trop de laisser aller, c est aussi une marque de respect de notre part. Et ca meme en etant sac a dos, c est possible. Les sacs a dos ne sont pas appréciés des autorités car ils n amenent pas assez de devises tt simplement mais la population elle n en a que faire.
Un truc quand meme par rapport aux cadeaux : Le cadeau ne doit pas etre systématique et anodin, il doit rester la marque d une rencontre particulière. J ai été outré a maintes reprises de voir des gens distribuer autour d eux des tas de trucs soit en arrivant dans les villages soit comme cela. Qu on soit en 4x4 ou en taxi brousse, tt ca me fait mal pour Mada, les malgaches ne sont pas tous des mendiants et donner comme cela c est aussi faire offense a leur dignité. ON NE DONNE PAS SYSTEMATIQUEMENT. Il est toujours effarant de lire que les gens sont fatigués des mendiants ou des demandes répétées et de voir après qu ils donnent a tire larigot dans un endroit vierge de ces manifestations : ils fontt ce qui va provoquer ce que eux memes ne supportent pas. Préférer donner de votre temps, discuter, créer des liens plutot que vous faire plaisir en donnant qq babioles aux gens. ici on dit que la main qui donne est au dessus de la main qui recoit, cela signifie qu un don mal fait c est une petite humiliation pour celui a qui on donne.
Log in first, then come back to this page.








